Aller au contenu

#126 03-02-2013 18:30:59

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

pierrot22 a écrit :

Piko, il est beau ton pikomesh. La barre d'alu dans le dos, le problème c'est qu'elle est contre la colonne vertébrale, ça risque de gêner. C'est pour ça que les sacs à armature on souvent une armature en "U".

Merci. Concernant la tige en alu, je pensais comme toi que ça allait gêner (d'où le fait qu'elle soit amovible), mais j'ai été surpris. C'est uniquement quand j'ai le dos très courbé (en nouant mes chaussures de marche par ex) que je sens la barre. Il faut la tordre un peu la barre, mais après ça va. Sinon il y a aussi l'option de faire un modèle avec deux barres (simples, pas en "U") pour ne pas avoir une barre au milieu. J'ai un (très) vieux sac de chez Karrimor qui implémente ce principe, et c'est assez réussi.


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#127 03-02-2013 18:42:54

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Phil67 a écrit :

@Pikomedia : merci pour ce retour de terrain et les idées pour la v2

Pikomedia a écrit :

J'ai totalement adopté le concept de protéger les éléments sensibles avec soit des sacs Sea to Summit étanches (option de luxe), ou avec des sacs poubelle + sacs à zip IKEA (option cheap, mais tout aussi efficace).

Quel modèle de sac à zip IKEA et pour quel poids ?

(J'aime bien l'idée d'un bricolage à base d'éléments low-cost détournés de leur usage initial à l'instar du Toutanmesh ou de l'Ikea Wood Stove. wink)

Les sacs (plastiques) à zip IKEA - nom du produit: "ISTAD" - existent en plusieurs contenances allant de 1,2L à 6L. Je ne les ai pas pesés, mais ça doit être quelques grammes à une dizaine de grammes pour le plus grand. Résistant, polyvalent, léger et pas cher. Que demande le peuple?


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#128 03-02-2013 18:44:45

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Vous auriez confiance en un sac à zip sachant qu'en cas de pluie, il n'y a pas de tissus de sac pour protéger?

Hors ligne

#129 03-02-2013 19:09:57

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pikomedia a écrit :

Le sac D4 est un poil trop large et un poil court pour moi.

C'est aussi mon point de vue! J'avais fait quelques essais sur la base de deux sacs en mesh: un sacrifié servant de réhausse cousue sur l'autre sac.
Autre solution testée: un sac étanche tubulaire de 60 litres dont on peut faire varier la hauteur par enroulement ce qui permet d'obtenir un sac à hauteur et volume modulables (en ne mettant dans la partie hors mesh que des choses légères et volumineuses), le sac en mesh devenant une sorte de hotte. Particulièrement intéressant quand on fait le plein de victuailles pour plusieurs jours. Pour cet été, je compte utiliser ce principe mais avec un sac étanche en silnylon ou enduction polyuréthane avec des dimensions identiques au sac polochon étanche Tribord, mais avec un poids bien moindre.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#130 03-02-2013 19:14:11

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Incrédule a écrit :

Vous auriez confiance en un sac à zip sachant qu'en cas de pluie, il n'y a pas de tissus de sac pour protéger?

A priori non: risque d'ouverture inopinée et  le fait de multiplier les volumes est moins optimal (rapport poids/volume)qu'un seul grand volume...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#131 03-02-2013 19:43:29

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Incrédule a écrit :

Vous auriez confiance en un sac à zip sachant qu'en cas de pluie, il n'y a pas de tissus de sac pour protéger?

La version courte: oui.

La version (un peu plus) longue: Même avec des sac à dos que le marketing revendique "étanches" il faut prendre des précautions pour protéger les affaires sensibles à l'humidité. L'étanchéité des sac à dos est relative et en plus se dégrade avec le temps. D'où le concept de Denq, de ne retenir que la propriété structurelle du tissus extérieure, et de protéger les affaires à l'intérieur de façon sélective. Tout ce qui est sensible à l'humidité (duvet, rechange, mobile, apn, etc) ira dans un sac étanche, et tout ce qui ne l'est pas (popote, bouteille d'eau, tapis de sol, tente, etc) reste exposé.
Quant aux sacs en plastique IKEA, je ne suis pas inquiet du tout; il y a deux "zips" et le plastique est assez résistant. C'est sûr qu'il faut pas s'attendre à ce qu'un sac dure 5 années de rando, mais le prix est tellement faible qu'on peut se permettre de faire changer de temps à autre.

Dernière modification par Pikomedia (03-02-2013 19:49:12)


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#132 20-02-2013 16:25:07

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Avant propos :
Le pave qui suit n'a pour but que de montrer le Toutanmesh, ce n'est pas "un sac basique", c'est juste un sac à inventer soi-même qui peut être (à peu de choses près) aussi accessoirisé/confortable/bordélique que n'importe quel autre sac "ultralight". Mais souvent en plus léger. Il se destine à ceux qui comme moi hésitent à se lancer pour de mauvaises raisons.

À mon tour donc d'apporter ma petite contribution au Toutanmesh, en vous présentant les solutions que j'ai trouvé pour répondre à mes envies/besoins en randonnée, à savoir :
- Un système permettant de "plaquer" le haut du sac, qui avait tendance à bailler un peu vers l'arrière et par conséquence de balloter quelque peu.
- Des bretelles solides, que je sais pouvoir agripper en cas de besoin pour tracter le sac.
- Une poignée pour pouvoir le récupérer facilement dans l'espace bagage au dessus des sièges, dans le train (je me suis retrouvé très con avec mon premier Toutanmesh...).
- Des matériaux simples, facilement réparables ou remplaçables en route avec ce que je trimbale habituellement.
- Un porte bâton me permettant de les accrocher et décrocher sans enlever le sac (ne serait-ce que pour les ravitaillements rapides en ville).

Et voila le résultat :
9f21699d33e28ce6626ac222514d11a1cb5849.jpg3deb78bf597388d0e85e781ff3480394568954.jpg

J'ai utilisé :
Un sac de 60 balles de tennis de chez Décat'
10m de cordelette 3 mm (en fait 3,2) trouvé au rayon escalade du même magasin
10m de cordelette 2 mm (2,1) du même endroit
5 mousquetons de chez dealextreme
0,05 m^2 de plastazote LD19 epaisseur 5mm
un bouton de brandebourg à un trou
du Duck tape
des noeuds simples, des prussik et un tressage basique pour les manches de couteau* (il y a sûrement mieux à faire, mais je suis novice dans le domaine)
des décisions très arbitraires (genre le nombre de boucles et autres passage de cordelette, c'est tout au feeling)

En détail, le système de fixation des bretelles :

f3d44a99197d60c71a56b65d758348c1a69f74.jpg59ba15847bb3cb726108885466a73f24071d83.jpg
en haut, j'ai fait 11 boucles dans le mesh en utilisant un briquet comme cale. Je me suis dis qu'avec ce jeu la taille des boucles s'ajusterait au mieux pour bien répartir la tension, et dans les fait ça semble être le cas. La première et la dernière sont serrées, afin de limiter la tension sur la première boucle (quelques mailles de mon premier Toutanmesh avaient lâché à cet endroit). J'y accroche un mousqueton sur lequel passent la bretelle, le brin du système de compression vertical et une tresse qui me sert de poignée. Sur l'envers, la cordelette repasse sous toutes les boucles et fini de l'autre coté avec un noeud simple, ce qui maintient les boucles écartée et réparti à nouveau la tension.
...sur la photo, je viens de passer le clip de ma poche à eau dans les noeuds extérieur pour la maintenir en haut du sac, mais je ne testerais ça que le week end prochain, j'ai peur que ça tire sur les boucles.

9c5a07b8f23dfd2212f994a6e7369e3ba4a0bb.jpg
en bas, une cordelette de 3 mm passe à travers les 4 (voire 6 pour ce coté-ci qui est celui de la couture) épaisseurs de mesh et fait 8 boucles, plus un demi-tour à vide de chaque coté, sur une largueur de 2 cm environs, pour faire passer d'un coté la sangle et de l'autre un mousqueton. Sur ce mousqueton seront fixés le bas des bretelles, le système de "compression vertical" et un tour de cordelette pour le porte bâton.

Je suis assez content du résultat puisque pour tester, j'ai chargé le sac avec 12kg et j'ai pu :
- le prendre au sol par une bretelle pour l'enfiler
- le garder une petite heure sur mon dos
- le laisser un bon quart d'heure accroché à une patère
sans que le mesh ne craque.

Sur la face arrière, on peut voir en bleu le système de compression horizontal (classique, il permet de moduler le volume en roulant plus ou moins le tapis mousse). Il s'agit d'une unique corde, qui passe sous le mesh sur une longueur de 10cm au niveau du dos, qui se croise sur l'autre face et se fixe sur elle-même de chaque coté avec un prussik.
En vert, le système de compression vertical, une suite de noeuds en bas et à l'origine un seul en haut, j'y ai tout dé même rajouté un bouton de brandebourg à un trou acheté en mercerie. En choisissant dans quel trou on met le passant, on choisi le niveau de compression et on évite que le sac ne "baille" en haut. J'ai rendu le tout réglable par des prussik sur chaque brin en haut et en bas, ce qui me permet aussi de passer des matelas (sitpad) ou un pull qui serait devenu de trop entre les cordes.

Pour les bretelles, il s'agit d'une simple boucle en bas et en haut une boucle formée par un prussik qui vient se fixer sur la corde elle-même. J'enfile dessus un manchon fait avec des découpes de plastazote et du Duck Tape. Je ne suis pas encore fixé entre la simple épaisseur et le modèle sandwich. Mais en tout cas, je peux y fixer mes chaussettes de rechange, et là, ça devient indécemment confortable.


d9a4d7cf3013519321e75d785dadf770eb1fe9.jpg
Pour le porte bâton : un prussik en haut, un passage dans le mesh en haut, un demi tour au point le plus épais, une sortie, un passage par l'intérieur jusqu'en bas, puis il ressort, fait un tour dans le mousqueton et fini en prussik à nouveau autour d'un mousqueton. Je passe la boucle du haut deux fois sous les poignets de mes bâtons, je tire sur le mousqueton, je fais quelques tours autours des pointes et je clipse le mousqueton sur celui des bretelles.

Le dernier point, le poids bien sûr : 222 g actuellement, avec encore pas mal de sangle à couper à la ceinture. Mais je compte aussi rajouter un peu de mousse au niveau de la ceinture, pour un meilleur report du poids sur les hanches (il déjà très bon, mais je pense aux moments où moins d'épaisseurs de vêtement seront necessaires).

Navré pour l'indigeste pavé, je suis tellement satisfait de ce sac qu'il est maintenant de toutes mes randos ou voyages.
Encore merci à Denq pour avoir partagé son idée.

2323c8d967455d392b01421f29c42757ade17d.jpg9cdf8316166e07eac61595b83c0afc5013bb2f.jpg

*damned, je me suis vendu tout seul... mais notez que je vous ai épargné le couvre sac en poncho camouflage, je m'adapte au public.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#133 22-02-2013 00:03:16

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

D'accord avec l'avant propos ;-) Je relirai tout ça à tête reposée, je me suis perdu dans les liens... big_smile  Pour la poignée du haut, un sac étanche peut également fournir également une poignée après enroulement. Au niveau des bretelles, pas d'inconfort dû à la tension des cordelettes?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#134 22-02-2013 16:33:18

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Non, pas d'inconfort même déraisonnablement chargé. Le montage des bretelles fait que les cordes sont maintenues écartées et que la tension est bien répartie. De temps à autre la corde "intérieure" à tendance à vouloir s'échapper, mais même alors il me faut bien un petit moment avant de m'en rendre compte; ce devrait être reglé par l'ajout d'un troisième bout de duck tape au mileu de la bretelle. À ma prochaine commande je vais tout de même prendre un échantillon de LD45 en 5 et 10 mm d'épaisseur, pour voir si je sens une différence.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#135 22-02-2013 19:24:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Merci pour ta réponse, j'ai essayé pas mal de solutions mais pas ton idée de deux cordelettes.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#136 17-04-2013 23:38:09

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Bonjour à tous,

Je pense que la question a du être abordée, mais je ne trouve pas de réponse...

Quand le matelas est enroulé dans le sac, comment faire pour que le sac ne soit pas cylindrique, mais plat, surtout au niveau du dos ?

Je pense bien qu'il doit avoir une astuce au niveau des sangles de compression, mais ça ne fait pas effet chez moi...


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#137 18-04-2013 00:03:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Le sac cylindrique non porté, s'aplatie et prend parfaitement forme sur le bas de la colonne une fois sur le dos.

A moins de placer des objets durs directement contre la colonne, mais il suffit de ne pas les placer en contact direct avec le dos mais plutôt sur l'avant du sac. De quoi parlons-nous exactement, de la popote uniquement, non?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#138 18-04-2013 20:48:40

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

De mon coté, ce qui a "aplati" vraiment le sac, c'est l'ajout de la cordelette de fermeture (verte, verticale). Sans elle le sac avait tendance à bailler un peu vers l'arrière.

Sinon, j'ai fini mes bretelles en LD49 et ma ceinture ventrale "large" à base d'un carré de 52x52 cm (qui est aussi mon sitpad), je posterais quelques photos.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#139 13-05-2013 19:25:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Merci Denq smile

Je viens de tester mon Toutanmesh (166g) sur 4 jours et plus de 100 bornes, poids au départ 6kg: résistance parfaite, confort absolu, même après 10 heures de marche!

Un matelas plastazote pour faire un tube, des sacs étanche dedans et un sac poubelle pour encapuchonner le tube: parfait après une heure de marche sous la pluie (je remplacerai le capuchon-sac poubelle, trop fragile, par un sac imperméable).

Pour le confort:

- des bretelles plastazote d'environ 4cm, dans une gaine en mesh cousue, attachées dans le pli du cordon de serrage, le fil faufilé aussi dans la mouse (trous avec une pointe chaude).

- une sangle ventrale bien cousue dans le bas

- un bout de Z-Lite (3 bandes, mon sit-pad) dans le bas du sac: à l'horizontale, 2 bandes repliées l'une sur l'autre pour le bas, bande repliée contre le dos (meilleure ventilation, seul le bas touche le dos et il suffit de se cambrer un peu pour aérer).

Pour 4 jours, j'avais un Kg de trop (essais de matos), je serai encore mieux avec 5kg.

Une photo d'une première sortie (Le Klymit de Guybrush replié dans le dos, pour voir, je l'ai détruit! Joke lol )

6219_toutanmesh.jpg

D'autres photos bientôt.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#140 13-05-2013 20:37:31

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Content de voir qu'il te convienne (confort)!  Bravo pour le travail et les innovations!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#141 20-05-2013 10:23:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Incrédule a écrit :

Le monomesh! Ca faisait un moment que je voulais tenter le coup du mono-bretelle, qui dans l'optique d'un sac XUl (sans rappel de charge, sangle de poitrine ou ventrale) me semble plus confortable qu'un sac classique
La sangle de poitrine est faite avec une ceinture de judo. J'ai cousu une attache pour mettre une bouteille d'eau, Pour que celle-ci soit à portée de main et pour reporter une partie du poids vers l'avant. Je vais peut-être coudre une sangle aussi pour mon parapluie. Poids : 147g
Test en mai avec le tour des 3 cirques.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … nomesh.jpg

Testé sur la moitié du tour du piton des neiges, ça ne va pas du tout.
La bretelle sur une épaule, chargée à 9 kg appuie beaucoup trop, même avec un gros manchon en mousse rajouté.
Non validé! hmm

Hors ligne

#142 20-05-2013 11:53:36

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

9kg sur une épaule… outch… C'était pas un peu courru d'avance ?

De mon coté mon Toutanmesh à un peu évolué :
Une grande poche à l'avant, dessus froncé et élastiqué, pour le matériel mouillé et une petite en dessous pour la couverture de survie. Comme ça, elle isole le fond du sac de l'humidité du sol tout en restant en accès direct.
bf5c641c7c5c62a361dcf3864850d03ba26f24.jpg


Les bretelles sont pour l'instant un sandwich composé d'une tranche (2,5×25) de plastazote LD45 5mm entre deux tranches (5×25) de LD45 10mm. La rigidité surprend au début mais on l'oublie au bout de 5 minutes. Je les retaillerais peut-être à 20 cm de long, ou en biseau sur le bas pour voir si ça peut encore s'optimiser (confort/masse).
1dd96a31d3017fb60511515c217c627b9c31d5.jpg


En passant deux sangles dans les mousquetons du bas, je peux attacher ma couette (protegée par la couverture de survie) sous le sac. Pas forcement utile (40L me suffisent), mais j'étudiais les possibilités d'augmenter ponctuellement la capacité (ravitaillement ou coup de fatigue de mon amie). Ça ne ballote pas, je suis assez surpris, je pensai devoir trouver un deuxième point d'ancrage.
a7720a54e9bc2821fd84abb784b96dfd5b4f59.jpg


Une ceinture ventrale : un carré de 50×50 (sert de sitpad), roulé en diagonale avec un passant renforcé au Duck-Tape dans 2 coins, avec 2 sangles et 2 velcro. En prolongation 2 rectangles de 25×30 pour une épaisseur maximale au niveau des os du bassin (et je peux mettre mes pieds dessus en hiver). Avec le mètre qui sert d'armature au sac, j'arrve à 180cm, nickel. Finalement, je n'ai pas raccourci la sangle ventrale, je l'ai rallongée ! Mais maintenant, je peux l'utiliser pour solidariser nos deux matelas, ça vaut bien les 10gr en plus.
5c94ecab5b0da135873b5b50e57951eda4b0bf.jpg


Il y a des choix discutables, mais j'essaye d'avoir un matériel « unique », et qu'il couvre le plus de situations possibles que je randonne seul, à deux, été comme hiver (sachant que mon milieu reste assez « tranquille » : pas de montagne).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#143 10-06-2013 15:02:46

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

pour les adeptes de bricolages (sacs, pochettes etc... ) à base de maille filet :

vu ce jour en offre ponctuelle chez LI...L une nasse à poisson en maille filet, de taille conséquente, ainsi qu'une épuisette à manche alu télescopique

http://www.lidl.fr/cps/rde/www_lidl_fr/ … .htm?id=33

( au toucher la maille parait légèrement plus fragile que celle des filets à balles de tennis D4 utilisés pour le toutanmesh)

Hors ligne

#144 23-06-2013 02:26:40

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Episode N de la saga Toutenmesh:  Pikomesh II
L'année dernière je me suis lancé dans la conception d'un Toutenmesh avec armature simple. Les essais de Pikomesh I étaient assez concluants, mais il y avait un nombre de détails qui méritaient une nouvelle version. Notamment la forme même du sac (origine D4) ne me plaisait guère (trop large, pas assez haut) et quelques fonctions (bretelles, armature, boucles, ...) étaient montées pour être facilement reconfigurables au dépens de la légèreté. Alors, j'ai enfin pris le temps pour faire mon Pikomesh II

Pikomesh II, coté dos
Pikomesh II, coté arrière

a/ Dimensions
J'ai pris deux sacs D4, pour en faire un seul qui me convenait mieux. ~10cm de moins en largeur, et ~25 cm de plus en hauteur. Parenthèse: Coudre dans du mesh n'est pas très aisé, car ça glisse et s'étend et est pas facile à épingler. De plus, quand on recycle des produits finis (sac pour balles de tennis), il faut découdre un peu, et c'est assez pénible car c'est cousu avec du fil qui ne plaisante pas. Pour le Pikomesh III (oui, je vais en faire un wink ) je vais acheter du mesh au mètre au lieu de m'embêter avec les sacs D4. J'ai tout de même appris quelques astuces pour la couture, et j'écrirai un article dessus sous la rubrique approprié.
Avec mes modifications j'ai obtenu un sac qui fait à vide 88cm de haut pour 44cm de large, à comparer aux 63x50 pour le sac d'origine.
Une fois rempli, avec mes mesures, +-1 cm, le sac fait 53 litres

b/ Armature
Pour Pikomesh I, j'ai hésité s'il fallait que l'armature soit amovible ou non. Pour PII j'ai décidé qu'il n'est pas souhaitable d'avoir le cul entre deux chaises, et j'ai largué le concept de l'amovibilité. J'ai pris deux tiges 10x2mm de chez LM, et j'ai formé deux canaux avec des sangles 25mm. Les parties basses des tiges sont capturées dans deux petites poches intégrées à la ceinture. Les parties hautes sont fixées à l'aide de deux rivets aveugles à la sangle de 50mm.

Pikomesh II, profil

c/ Fonctions
Pour PII j'ai viré
- l'accroche-matos
- les bretelles amovibles
J'ai modifié
- ceinture: beaucoup plus légère (PI: sangle et boucle 50mm, PII: 23mm)
- les sangles de compression: (PI: 2 sangles de 25mm, PII: garcette de 2mm en croisillon (pas sur les photos)
J'ai ajouté
- une sangle verticale à l'extérieure pour caler verticalement et ainsi aplatir le pack

d/ Poids
PII reste assez lourd pour être un sac de la famille toutenmesh: 366g pour 53l, soit 6,9g/l. Cependant, pour un sac qui intègre une armature et qui échappe ainsi à "l'effet poire", le poids reste assez acceptable.

e/ Points à revoir pour le Pikomesh III
- soulager quelques points de tension aux extrémités de la ceinture coté dos. Il aurait fallu une partie moins large cousue au sac. J'avais cousu sur 40cm, alors que la courbure horizontale de ma taille fait que 25 aurait largement suffit.
- j'ai encore pris des sangles trop haut de gamme... juste parce-que je les avaient à dispo. Il y a des grammes à économiser.
- Peaufiner la technique de couture en mesh. le "harnais" est un peu de travers par rapport à la maille. Ce n'est pas la fin du monde, mais ça me dérange tout de même un peu wink

f/ "Performances"
restent à découvrir...

Dernière modification par Pikomedia (10-09-2013 10:56:16)


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#145 23-06-2013 16:26:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Ben ça a l'air super fragile, particulièrement l'attache du bas de sac hmm .
Pas moyen de solidifier un peu tout ça (par exemple avec deux sangles qui font le tour du sac, une en haut et une en bas) ?

Hors ligne

#146 23-06-2013 17:53:23

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

ventcalme a écrit :

Ben ça a l'air super fragile, particulièrement l'attache du bas de sac hmm .
Pas moyen de solidifier un peu tout ça (par exemple avec deux sangles qui font le tour du sac, une en haut et une en bas) ?

Quant à la solidité mesh/sangle je ne suis pas inquiet du tout. Le mesh est bien plus solide qu'il n'en a l'air. Par contre, comme j'ai dit dans l'article principal, il faudrait que j'ajuste la ceinture pour n'avoir que 25 cm au lieu de 40cm comme "longueur de contact".


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#147 23-06-2013 18:04:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Question (peut-être bête) : ne serait-il pas préférable de coudre les renforts en sangle à l'intérieur du sac ?

Du coup la tension mesh / sangle serait répartie sur toute la surface de la sangle plutôt qu'uniquement sur la couture avec le mesh.

Autre idée (farfelue, mais peut-être pas tant que çà) : remplacer la sangle aux points de jonction par 2 couches de duct tape tramé prenant le mesh en sandwich ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#148 23-06-2013 18:34:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Salut tous smile

A propos de la solidité, il faut, ahma, se fixer des objectifs de poids.
Perso, ma jauge est comprise entre 3 et 6kg de poids total, nourriture comprise, pour des randos de 2 à 5 jours.

J'ai donc conçu mon Toutanmesh pour qu'il soit confortable, solide, et adapté aux fortes pluies, tout en étant le plus simple et le plus léger possible:

Je ferai un CR plus tard, faute de temps maintenant, mais en réponse à cette remarque sur la fragilité (apparente) du système de Pikomedia, je vous dirai simplement que j'ai essayé de répartir au mieux les tensions, notamment en faisant passer la sangle ventrale derrière, autour du sac, de façon à plaquer l'ensemble contre le dos, les forces verticales s'exerçant ainsi sur les bretelles mais aussi sur tous les points de contact du dos, et pas seulement sur les deux points d'accroche de la ceinture.

Selon le poids du sac, je peux serrer plus ou moins la sangle.

De plus, mon tapis de mousse est enroulé serré autour de mon sac étanche, qui contient toutes mes affaires, et ne glisse donc pas au fond du sac (dont j'ai par précaution, renforcé la couture).

Les forces de gravité sont ainsi freinées latéralement, à l'intérieur et à l'extérieur.

Ce qui signifie: pas de grosses sangles et pas de renforts superflus, pour un poids de 186g.

Quatre bouts de tube de mousse pour la circulation d'air et d'eau dans le dos, et pour le confort.

Pour l'étanchéité, un sac retourné en skytex, enfilé à l'envers donc, entre le rouleau de mousse et le mesh.
C'est nickel, l'eau s'écoule et n'alourdit pas le sac.

6219_toutanmesh1.jpg

6219_toutanmesh2.jpg

6219_toutanmesh3.jpg

Sur cette dernière photo, j'ai rabattu la ceinture dessus, ce qui est trompeur: elle est bien entendu de l'autre côté!

Les photos ne sont pas terribles, j'en referai.

Et voilou,

Edit: dans ma dernière évolution, j'ai donc remplacé la ceinture par une plus longue, pour englober le sac, et j'en ai profité pour recentrer un peu les bretelles sur le ventre, pour éviter qu'elles ne viennent frotter sous les bras (donc j'ai pu virer la sangle pectorale que j'avais ajoutée pour régler ce problème).

Dernière modification par domweb (23-06-2013 18:43:20)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#149 23-06-2013 18:40:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Phil67 a écrit :

Question (peut-être bête) : ne serait-il pas préférable de coudre les renforts en sangle à l'intérieur du sac ?

Du coup la tension mesh / sangle serait répartie sur toute la surface de la sangle plutôt qu'uniquement sur la couture avec le mesh.

Autre idée (farfelue, mais peut-être pas tant que çà) : remplacer la sangle aux points de jonction par 2 couches de duct tape tramé prenant le mesh en sandwich ?

Deux bonnes idées, le duct tape est léger et extrêmement résistant.

A mon avis pas nécessaire, néanmoins, pour un poids inférieur à 6kg.

Ce mesh est costaud, une bonne répartition des forces et un poids contenu permettent de garder une simplicité maximale.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#150 24-06-2013 17:52:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pourquoi utilisez-vous des sangles plutôt que du fil de cerf-volant ou du dyneema? ça me semble beaucoup plus lourd...
Domweb: bien vu les rouleaux dans le dos pour la ventilation... Idée: trouer le matelas Arkmat aux deux extrémités pour avoir ces trous d'aération dans le dos ...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums