Aller au contenu

Annonce

#1 28-08-2009 07:07:08

GR'iste
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-08-2009

[Abri] Sarracenia Plume Robust (VC)

Il manquait un fil clairement identifié pour cette tente bien connue, que la plupart de vous regardent dubitatif.

J'ai acheté cette tente il y a 3 ans pour faire le GR20. Il s'agissait de ma première rando sur longue durée depuis mes années de scoutisme (Ahhh, les tentes de patrouille de 28kg...)
A l'époque, il n'y avait pas mieux en rapport espace/masse au VC. Je pense aujourd'hui que j'aurais du chercher chez D4 car la T2 ultralight-pro semble rendre les même services pour trois fois moins chère et seulement 220g de plus.


Description, fiche technique:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … obust.html

Montage:
Le double toit se monte en premier et peut servir de simple abri. Il y a deux arceaux (un petit, un grand) à glisser dans des gaines tissus orientées à l'intérieur. Il faut ensuite les mettre en tension. Puis vient le montage de la tente intérieure (par clips avec le DT) qui ne participe pas du tout à la tenue de l'ensemble.
On peut conclure que le montage n'est pas difficile mais long à cause du nombre important de points d'ancrage et de tension (onze en tout) et du nombre de clips DT / TI.

Espace:
C'est une tente 1.5 place. Je veux dire par là qu'on y dort confortablement à deux avec quelques affaires mais sans les sac qui doivent rester dehors protégés de la pluie (sac de protection anti-pluie+pancho). L'espace y est royale pour la rando solitaire. Il n'y a pas d'abside mais l'espace entre le double toit et la tente est suffisant pour y loger chaussures et quelques affaires.
A l'intérieur, on profite d'une bonne longueur (250cm) mais la hauteur est limite pour se tenir assis (je suis grand).
J'ai justement choisi ce modèle car je ne voulais pas me suffire d'une simple tente 1 place en cas de rencontre féminine (bien m'en à pris, on vous a bien dit que le lac de Ninu était paradisiaque). Cette tente est donc adapté à la vie d'un célibataire volage moins à la vie en couple.

Résistance aux éléments:
Voilà le grand intérêt de cette tente. J'ai essuyé d'épouvantables orages de montagne sans aucune intrusion d'humidité ni par le double-toit, n'y par le tapis de sol (pourtant régulièrement transformé en water-bed par les eaux de ruissèlement). Attention, cette observation s'applique particulièrement à la version "plume robust" d'on le tapis de sol est manifestement beaucoup plus costaud et étanche que pour la sarracenia de base ou la simple version plume.
La tente résiste correctement au vent mais je n'ai jamais essuyé de tempête.  Je pense qu'un fort vent de travers va mettre en contact le DT avec la TI.
Je n'ai jamais eu de condensation en montagne mais quelques fois en plaine quand les conditions étaient très humides. Celle-ci reste sur la face intérieure du DT. Comme l'espace entre le DT et la TI est important, il n'y a pas de raison de se mouiller.

Matériaux, finitions:
Je suis convaincu par la résistance des tissus employés: aucunes déchirures à déplorer mais je sens qu'un arceau cassé peut facilement percer la toile du DT.  RAS pour les parois de la TI entièrement en moustiquaire.  Je suis tout particulièrement satisfait de la coupe et de la résistance de la partie tapis de sol et totalement éberlué quand je li que certains d'entre vous sont obligé de mettre une bâche de protection sur le sol de leur tente.

J'ai cassé une foi l'arceau avant, à la mise en tension. C'est un morceau très particulier qui a cédé, le seul à être préceintré. Il est donc impossible de le réparer sur le terrain ou de le changer par une pièce alternative. Vu qu'il s'agit de ma première tente légère, je ne peut comparer la qualité des arceaux avec d'autres. Les sardines sont en aluminium léger déformable à souhait...

Par contre, il faut lui reprocher des finitions absolument indignes pour une tente de ce prix (300€). Ci c'est çà la "qualité française" vanté par le VC, vive les délocalisations. Pourtant, ces coutures cheap tiennent le coup jusque là. Je suis surtout réservé au sujet du renforcement thermosoudé des sangles (décollement) qui attachent la tente intérieure. Ça tient encore bien jusque-là mais ce ne sera pas éternel.

Conclusion:
- Le positionnement pas vraiment une place, pas vraiment deux places doit paraitre rédhibitoire à certains. Pour moi, une vraie deux places aurait été trop lourde, une tente une place trop petite pour ma vie de "couple occasionnel". A deux, je l'utilise sans problème en mettant les sacs à l'extérieur (j'attache les sacs à la tente pendant la nuit).

- Passé cela, je pense que c'est une tente bien conçut pour une utilisation 3 saisons. Elle se souffre d'aucuns défauts rédhibitoire.

- Elle résiste bien aux intempéries.

- Son rapport qualité/prix me parait mauvais. (différent du rapport prix/prestations trop souvent confondu)
  Les finitions moyennes ne sont pas en rapport avec le prix de l'objet.

Cette tente à rempli son contrat de mon point de vue. Aujourd'hui, ma vie s'étant stabilisé, je chercherais vers une vraie deux places (avec sacs et peut-être abside) plus légère (genre SCUTUM de chez VAUDE). Vu que mes finances sont problématiques, j'espère que ma SARRACENIA teindra encore quelques années.

Dernière modification par GR'iste (28-08-2009 07:12:05)

Hors ligne

#2 29-08-2009 03:35:14

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri] Sarracenia Plume Robust (VC)

Je connais bien cette tente pour l'avoir utilisée de nombreuses fois et je possède une Ancolie du même fabricant. Ils se foutent de notre gueule ! Non pas sur la qualité des produits mais sur la notion de légèreté. C'est quoi cette tente de 2 kg en gros après avoir racheté des piquets dignes  ce nom ? Et à 300€ le morceau. C'était 500 pour une Ancolie ! Non sérieusement ce n'est pas sérieux. La qualité est certes là, c'est fabriqué en France ce qui par les temps qui courent… mais c'est vraiment trop cher pour une tente sans abside ou si peu, chiante à monter et de plus plutôt petite pour deux mais qui prend finalement pas mal de place au sol. On est très loin de Mountain Hardwar ou MSR pour le même prix, voir moins.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … ite-2.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … hubba.html
Et puis un bête tarp un peu amélioré de chez D4 ce n'est jamais plus que 40€, ça ne fait pas plus de 900g (plutôt 800 d'ailleurs) et c'est immense ! Et tout est à l'abris avec un minimum de précautions.
CO.TE.NOR fabrique certes des choses sérieuses mais est malheureusement trop maqué avec le vieux C. Imaginons un jour une Sarracénia faite de tissus vraiment légers et même le manque d'abside et les piquets foireux ne seront qu'un vieux souvenir.
Maintenant tu fais ce que tu veux de tes nuits ! Cela ne nous regarde pas.

Dernière modification par louisdominic (31-08-2009 01:29:26)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#3 30-08-2009 01:18:50

GR'iste
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-08-2009

Re : [Abri] Sarracenia Plume Robust (VC)

louisdominic a écrit :

Je connais bien cette tente pour l'avoir utilisée de nombreuses fois et je possède une Ancolie du même fabricant. Ils se foutent de notre gueule !

Oui, je te suis aussi, mais je l'ais écrit à ma façon. C'est trop chère pour ce que c'est, nous sommes d'accord.


louisdominic a écrit :

Et puis un bête tarp un peu amélioré de chez D4 ce n'est jamais plus que 40€, ça ne fait pas plus de 900g (plutôt 800 d'ailleurs) et c'est immense ! Et tout est à l'abris avec un minimum de précautions.

Alors, là, je ne te suis pas du tout. Dans ma semaine d'orages en Corse, il était absolument impossible de tenir le coup sans tapis de sol genre bassine. Vu que les aires obligatoires de bivouac sont volontairement déboisées, les belles photos de tarp tendus en trois dimensions, on peut se les mettre en suppositoire (et encore pour enfant). C'est le meilleur moyen pour finir en grelotant sur les tables ou les bancs du refuge.

louisdominic a écrit :

Maintenant tu fais ce qie tu veux de tes nuits ! Cela ne nous regarde paq.

l'écriture hésitante traduit l'énervement. J'essaye juste de justifier mon choix de départ pas si idiot que çà. Un bon équipement est adapté à sa propre activité. Voilà donc un test normalement illustré par "du vécu". Le contemplatif que je suis aussi peut parfois être jeune et peut ne pas vivre en Mormon même quand il cherche à vivre plus proche des éléments et des splendeurs de la nature. Il y a bien assez de vrai vulgarité ailleurs pour taper dessus.

Hors ligne

#4 31-08-2009 01:59:30

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri] Sarracenia Plume Robust (VC)

Tout d'abord excuses moi, je ne voulais en rien être blessant. 


    louisdominic a écrit:
    Et puis un bête tarp un peu amélioré de chez D4 ce n'est jamais plus que 40€, ça ne fait pas plus de 900g (plutôt 800 d'ailleurs) et c'est immense ! Et tout est à l'abris avec un minimum de précautions.

Alors, là, je ne te suis pas du tout. Dans ma semaine d'orages en Corse, il était absolument impossible de tenir le coup sans tapis de sol genre bassine. Vu que les aires obligatoires de bivouac sont volontairement déboisées, les belles photos de tarp tendus en trois dimensions, on peut se les mettre en suppositoire (et encore pour enfant). C'est le meilleur moyen pour finir en grelotant sur les tables ou les bancs du refuge.


Bon et bien du coup c'est moi qui ne te suis plus ! C'est amusant parce que je pensais exactement la même chose lorsque j'ai découvert la randonnée légère et que je souhaitais m'acheter une Sarracénia après avoir souvent profité du prêt de celle d'un ami. C'était un mauvais choix mais il faut bien parfois se tromper afin d'éviter de refaire des erreurs. Toujours est-il que je te promet qu'un tarp associé à un sursac ne nécessite absolument pas de tapis de sol. Quant au fait de grelotter "sur les tables ou les bancs du refuge" c'est certainement plus un problème de sac de couchage que de tente ou de tarp.     

    louisdominic a écrit:
    Maintenant tu fais ce que tu veux de tes nuits ! Cela ne nous regarde pas.

l'écriture hésitante traduit l'énervement. J'essaye juste de justifier mon choix de départ pas si idiot que çà. Un bon équipement est adapté à sa propre activité. Voilà donc un test normalement illustré par "du vécu". Le contemplatif que je suis aussi peut parfois être jeune et peut ne pas vivre en Mormon même quand il cherche à vivre plus proche des éléments et des splendeurs de la nature. Il y a bien assez de vrai vulgarité ailleurs pour taper dessus.


Promis, je ne suis jamais énervé et encore moins Mormon. Juste quelques fautes de frappe et un manque de relecture de ma part et je m'en excuse. Par contre je te suis totalement lorsque tu écris : "Un bon équipement est adapté à sa propre activité" Nous devrions même ouvrir un fil à ce sujet. La randonnée peut prendre tellement de visages différents que je doute fort qu'il existe une recette miracle. En fait la bonne solution est celle quand on ne se pose plus de questions ! Et au diable les marques, les modèles, les magasins et l'avis du voisin.
Sinon je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre l'âge et le fait d'être plus contemplatif que sportif !

Amicalement
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#5 31-08-2009 08:23:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Sarracenia Plume Robust (VC)

[HS]

Vivre en Mormon?

Pas taper sur mes copains!

Ils vivent bien, les Mormons ... ce sont, chez eux, de joyeux drilles!
Si tu as un jour l'occasion, passe par Salt Lake City :  c'est une des villes les plus agréables des États-Unis!
Et la montagne est toute proche! (SLC est à 1.800 m d'altitude!)

Quant aux jeunes que l'on voit chez nous se balader par deux ... ben ce sont des MULs de chez eux partis à la découverte du monde - avec un certain encadrement! Rien à voir avec des prêcheurs sectaires!

[/HS]


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 26-09-2009 19:01:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Sarracenia Plume Robust (VC)

Ayant utilisé de nombreuses années la Sarracénia en solo avant de passer à une tente plus légére, je peux confirmer sa trés grande robustesse et sa facilité de montage.

L'absence d'abside, ou si l'on préfére, la grande tente intéreure, est plutôt une qualité qu'un défaut. En effet, une fois à l'intérieur, fermeture éclaire fermée, on est complétement isolé de l'extérieur, des bestioles et du froid. Le café chaud du matin peut se prendre bien au chaud par temps glaciale, en cuisinant avec précaution dans la tente, sans avoir besoin de l'ouvrir pour cuisiner dans l'abside.

Quand aux Mormons, se sont des gens, comme la plupart des Nord-Amméricains, accueillants, et Salt-Lake une ville plutôt agréable. Cependant, on n'y trouve pas beaucoup de produits du Vieux Campeur...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums