Aller au contenu

#1 10-02-2006 00:33:39

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

allergies alimentaires

Comment se nourrir en rando quand on est allergique ? Mon doctor m'a dit que j'était une polyallergique , à toutes les ombellifères carottes céleri persil etc.. à certains fruits secs, le hic c'est que trouver des lyophilisés sans
persil épices ou autre c'est impossible . Pour le petit déj je fais mon pain mes c'est lourd ( à propos voici un super site de pain bio : http://www.opain.com ( je sais pas encore faire les liens),quelqu'un a t-il des réponses?
(par prudence j'ai tjrs ma piqure d'adrénaline sur moi)

Hors ligne

#2 10-02-2006 00:35:50

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : allergies alimentaires

A bein si cela à marché (pour le lien !)

Hors ligne

#3 10-02-2006 09:08:48

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : allergies alimentaires

Regarde là déjà, il y a des éléments de réponse. Il faut que tu compose toi m^me tes repas avec des éléments choisis en évitant les préparations toute faite. En plus ça coûte moins cher.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=935

Hors ligne

#4 10-02-2006 11:39:37

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : allergies alimentaires

Gigi a écrit :

Comment se nourrir en rando quand on est allergique ? Mon doctor m'a dit que j'était une polyallergique , à toutes les ombellifères carottes céleri persil etc.. à certains fruits secs, le hic c'est que trouver des lyophilisés sans
persil épices ou autre c'est impossible . Pour le petit déj je fais mon pain mes c'est lourd ( à propos voici un super site de pain bio : http://www.opain.com ( je sais pas encore faire les liens),quelqu'un a t-il des réponses?
(par prudence j'ai tjrs ma piqure d'adrénaline sur moi)

Les aliments lyophilisés ou déshydratés existent de façon individuelles. Par exemple purée, haricots, oignons, chapignons (bolets, paris, cornes d'abondances hmm dans une bonne purée), spiruline, lardons séché ou lard sec, viande séchée, saucisson, polenta rapide, orge, quinoa écrassé, avoine fin ou rapide, riz précuit, algues, lait en poudre, poudre d'amande de riz etc. pâtes déshydratée, soupes, misos en poudre. La farine de blié et la tsampa peut être cuite ce qui évite de prendre du pain, soit en gruau soit en bannocks ce qui évite le poid de l'eau dans l'aliment.

Les oléagineux sont très riches en substances essentielles et complément bien l'alimentation, noix, noisettes, pignons, amandes. Ils sont par ailleurs riches en acides gras essentiels qui renferment beaucoups de calories pour un poid faible tout en ayant des fibres et se conserve longtemps.

Il y'a une grande variété de fruits secs, je ne connais pas ceux pour lesquels tu es allergique mais il existe dea annanas, abricots, pommes, dattes, figues, les fruits exotiques, raisins, la noix de coco, bananes etc.

Tout ces ingrédients sont rapidement préparés, asaisonnés avec ce tu tolère, sauf le bannock et la cuisson du blé qui nécessite 20 minutes. Le parmesan se conserve relativement bien si il fait pas chaud et il en faut très peu car il est très riche et sec, donc le rapport goût, poid, calories est excellent.

Par exemple au petit déj, avoine fin, poudra d'amande, fruits secs, sucre intégral, noisettes mis à trempé 10-15 minutes mis à tremper dans un ziploc fais un repas copieux et qui tient bien tout en ayant de hautes qualités nutritionnelles. Tu peux le compléter avec quelques comprimés de spiruline qui sont un concentré de substances essentielles si c'est important que tu aie ta ration "verte" à tous les repas.

Pour donner bonne mesure, 1 gramme de vitC et éventuellement un multi de bonne qualité pour les randos longues. Pour finire, prévoire de manger des aliments frais le plus souvent possible, profiter pour cela, de faire un gros repas de produits frais lorsque tu viens de te réaprovisonner et prendre le repas suivant frais dans le sac ce qui minimise le poids porté.

Autre recette, cuire les haricots secs, mettre ensuite les champignons d'abondance (trompettes de la mort) dans l'eau, puis incorporer la purée avec le lait en poudre, un peu d'assaisonnement et voilà. Les trompettes ajoutent un goût délicieux. Cela devient carrément luxueux si tu ajoutes un peu de parmesan et cela devient carrément opulent avec un petit saucisson, du lard sec ou viande séchée. J'en salive déjà wink.

Si tu n'aime pas la vaisselle, tu peux verser l'eau bouillante de cuisson des haricots dans le ziploc qui contient la purée et manger séparément ou incorporer le tout dans le ziploc épais (on en trouve pour la congélation de 1L et plus) lorsque la purée sera prête.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 10-02-2006 12:16:02

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : allergies alimentaires

Bonjour,

   Tu as le couscous qui n'est pas cher et sans cuisson puisque tu verses juste de l'eau bouillante dessus; j'achete celui au chanvre, dans les magasin bio Satoriz, car il a du gout. Il existe en supermarcher un qui s'appelle "couscous parfumé", aux épices dont j'ai oublié la marque mais qui est assez fort, (soif aprés)

   Je prends aussi des "Céreales gourmandes" de chez Tipiac en supermarcher; pareil que le couscous, pas de cuisson, juste de l'eau bouillante (existe aussi en Céreales méditerrannéennes, trés bonnes, mais verifie les ingrédiants pour toi (rayon riz et couscous).


    J'utilise des proteines de soja (déshydratées) de chez Markal, en magasin bio, mais n'exclu pas le "saus"!!!

Bon appétit!!!!


Roger 74

Hors ligne

#6 10-02-2006 18:52:41

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : allergies alimentaires

merci pour toutes ces réponses
la tsampa, bannock quesce que c'est ? l'avoine fin c'est pour faire de la bouillie ? qu'entend-tukay par viande séché, jambon cru ou viande des grisons ?
Les haricots secs c'est très très long à cuire ! Kay tu as oublié le beurre moi je ne peut pas m'en passée !(du salé)

Hors ligne

#7 11-02-2006 23:40:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : allergies alimentaires

Gigi a écrit :

merci pour toutes ces réponses
la tsampa, bannock quesce que c'est ? l'avoine fin c'est pour faire de la bouillie ? qu'entend-tukay par viande séché, jambon cru ou viande des grisons ?
Les haricots secs c'est très très long à cuire ! Kay tu as oublié le beurre moi je ne peut pas m'en passée !(du salé)

L'avoine fin écrasé permet effectivement de faire ce qu'on appelle un porridge en anglais (une bouillie c'est plutôt fait avec la farine) et ce très rapidement, pas besoin de prendre de l'avoine minute qui est d'avantage dénaturé. Je verse leau bouillante dans mon ziploc avec tous les autres ingrédientset attends 10-15 minute le temps qu'il "gonfle".

Il m'arrive de faire tremper la veille les fruits secs c'est particulièrement délicieux quand les raisins secs et compagnies sont gorgée d'eau, ils semblent reprendre vie... Les amandes peuvent également être trempées la veille, elles prennent alors un gout très diffèrent et développent des vitamines fraîches et commençant leur processus de germination.

La tsampa c'est une farne de millet bcps consommée sauf erreur dans les pays himalayens. Un bannock c'est un espèce de pain fait avec de la farine cuit au bord du feu ou traditionnellement dans une poële inclinée vers le feu.

Les haricots secs faut lesfaire tremper dans le ziploc vers midi (afin de ne pas oublier de le faire ensuite) pour les utiliser le soir, ensuite ils cuisent rapidement, surtout si tu les aimes "croquant". Il faut faire attention à pas les manger crus ilssont toxiques pour l'estomac.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 12-02-2006 12:51:53

allevardine
Membre
Lieu : allevard/ l'alpe d'huez
Inscription : 01-06-2005

Re : allergies alimentaires

je pense qu'esffectivement le mieux c'est de se faire des petits plats soit même, en plus c'est sympa.
J'utilise beaucoup de céréales, légumineuses, et autres féculents aussi : couscous, quinoa, les lentilles corailles également qui cuisent beaucoup plus vite que les autres, pates bien sur... ça permet de varrier les menu. J'agrémente de viande de grison, fromage sec, un peu de lard parfois et pleins d'épices. J'ammène également quelques petits oignons (c'est pas le top au niveau poid mais ça donne du gout).
En été j'agréménte de ce que je trouve dans la nature aussi : thym, ciboulette, orties et épinard sauvage pour le vert... etc
Je mange aussi beaucoup de fruits secs trés riche en pleins de choses.
Parfois en se promenant dans les rayon des super marché on trouve des idée qui ne sont pas forcement prévu pour la rando mais qui s'y adapte trés bien, j'ai trouver des purée de légumes lyophilisé. par contre, je ne sais pas s'ils y mettent autres choses que les légumes en question à vérifier sur l'emballage.
bon appétit... smile


Persuadé que l'avenir ne viendrai pas à lui, il est parti le chercher

Hors ligne

#9 14-02-2006 14:40:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : allergies alimentaires

Il y'a aussi la possibilité de faire la cuisine à la maison et de déshydrater les aliments comme ça tu y mets que ce tu aime et tolère. Il existe d'excellents livres sur la question.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums