Aller au contenu

#1 15-03-2005 18:24:50

antoinegbox
Membre
Lieu : France, un peu partout
Inscription : 13-02-2005

[Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "pile ou face"

De nouveau des petites questions bêtes dont je deviens un régulier:

Je viens d'acquérir  un matelas mousse avec "un" coté alumisé. Est-ce que cela procure vraiment une isothermie supplémentaire ou est-ce tout simplement un gadget esthétique (car il est beau, oui vraiment)?

Et si il est vraiment utile, de quel coté dois-je le poser? Côté sol ou côté dos?

Merci pour vos réponses,

Antoine

Hors ligne

#2 15-03-2005 18:31:20

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Ben je dirais côté aluminisé tourné vers le sol pour "renvoyer" le rayonnement.....

Hors ligne

#3 15-03-2005 18:33:45

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

pareil que facol...
Tant qu'on y est: quel côté du z rest posez vous sur le sol, le côté orange ou le côté gris??
C'est juste pour savoir quelle est "la " bonne manière,car moi je ne sens jamais de différence...

Dernière modification par ellasami (15-03-2005 18:34:02)


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#4 16-03-2005 00:08:12

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

antoinegbox a écrit :

Je viens d'acquérir  un matelas mousse avec "un" coté alumisé. Est-ce que cela procure vraiment une isothermie supplémentaire ou est-ce tout simplement un gadget esthétique (car il est beau, oui vraiment)?

Bah si c'est zouli :-) L'énergie thermique se propage par convection, conduction
et rayonnement. J'aurais tendance à penser que le gain lié à la réflexion par le
film d'aluminium du rayonnement du corps équivaut à une fraction de la perte
liée à la conduction vers un sol froid et à la convection avec un air également
froid. Le matériau et l'épaisseur du matelas priment à mon avis. J'ai trouvé une
page qui m'a rafraîchi la mémoire ici. Faut dire que c'est loin le collège ;-)

http://www.domyos.com/DomyosV2/HTML/COM … 01_imp.htm

Et si il est vraiment utile, de quel coté dois-je le poser?

Tu évoques un film formé d'un unique matériau. Aucune importance à mon avis.

Cordialement
Meo

Hors ligne

#5 16-03-2005 00:20:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Si le côté aluminisé de ton matelas sert à réfléchir quelque chose, ce n'est surtout pas contre le sol qu'il faut le mettre, mais contre toi.

De même que ça ne sert quasiment à rien de mettre la couverture de survie sous son matelas de sol quand on dort dans une tente (avec tapis de sol).

C'est marrant, je viens de tout expliquer à un gars dans cette discussion:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/ … 870&t=8820

Lire mes quelques messages suivants pour approfondir la question (accrochez vous !) ;-) .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 18-03-2005 00:42:37

Thomas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Comme Olivier!  wink

D'ailleurs, c'est comme ça que je l'utilise!…
De là à dire que c'est efficace… Je n'ai jamais pu comparer puisqu'avant j'utilisais un autogonflant (bcp trop lourd…) En tout cas, ça ne dispense pas d'un bon duvet…

Un souvenir de cet été: après une après midi orageuse, tout étant humide, une nuit au bord d'un lac (estany del Mare) à 100% d'humidité ambiante! sad Réveil le matin dans mon duvet raid light, sur le tapis aluminisé… BRrrr!!! je me souviens encore de la sensation d'être coupé par des bandes froides de 10cm: les coutures du duvet! Le tapis n'y pouvait rien, et le duvet humide éatit moins isolant…

Vivement un duvet à coutures alternées  smile

Hors ligne

#7 18-03-2005 09:35:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

en fait Thomas tu viens de mettre le doigt sur un probléme de taille.
Je désire créer un sac de couchage et je me demande comment éviter les "ponts thermiques" dont tu parles.
Je sais qu'il ne faut pas faire de coutures traversantes et je sais aussi comment les fabriquants font pour éviter cela (je connais au moins une technique) c'est à dire en faisant des cloisons sur chaques cellules (petites bandes de tissu entre chaque compartiment évitant l'écrasement de celles ci).
Par contre à mon niveau je me demande comment réussir à éviter ces ponts thermiques lors de la découpe et de l'assemblage du sac.
Si vous avez un truc pour éviter les coutures traversantes ça m'intéresse grandement.

Amicalement

Hors ligne

#8 04-02-2006 12:53:51

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

salut Peyo.
j'ai peut etre cette adresse qui pourrai t'aider. Les textes sont des "hiegroglyphes", mais y a pas mal de photos. (de plus, il y a peut etre moyen de traduir le texte via un traducteur internet:reverso par exemple).

http://www.andersj.se
va sur "GOR DET SJALV", puis dans la colonne "Mjuka friluftsprylar" et enfin clic sur  "Dunquilt nr 1". wink

Le mec explique comment fabriquer une sorte de sac de couchage, avec toutes les étapes en photo. On y voit notemment le système de cloisonnement. Je ne sais pas si cela évite les ponts thermiques mais sa devrai t'aidé.

timber.


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#9 04-02-2006 13:13:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Salut Membre Timber smile

Merci du tuyau, je suis tombé dessus la semaine dernière grâce à un autre sujet où le lien était donné (je ne sais plus si c'est toi qui l'avais déjà donné ?)

Effectivement il explique enfin parfaitement la chose, j'ai la bonne technqiue en tête pour les "baffles". C'est d'ailleur le seul moyen connu à l'heure actuelle pour éviter les ponts thermiques.

Merci

Par contre je ne cherche plus à faire de sac, puisque je viens d'acheter un Rab Quantum Top Bag en Angleterre en debut de semaine.

Hors ligne

#10 14-04-2009 15:00:10

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Fil fusionné avec le précédent (ci-dessus). oli_v_ier

Juste une petite interrogation toute bête, les matelas mousse type D4 avec un coté 100% mousse et l'autre une sorte de fine pellicule réfléchissante vous les placez avec quelle face contre le sol ?
(Juste une petite question avant de me bricoler des essai avec un vieux matelas de ce genre récupéré ...)

Dernière modification par oli_v_ier (23-06-2009 02:12:10)


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#11 14-04-2009 16:01:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

La face réfléchissante sert à renvoyer nos rayonnements vers le dormeur, sur le même principe que la couverture de survie. Selon ce principe, mieux vaut donc dormir dessus me semble-t-il. Personnellement, je fais tout le contraire et je la retourne vers le sol. big_smile
Avec ce type de matelas, tu peux dormir jusqu'à des températures de l'ordre de 0°C au minimum. En dessous, on sent le froid du sol qui passe à travers.

Hors ligne

#12 14-04-2009 16:13:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

J'en ai eu un, et je me suis pose la meme question.
En fait, je crois avoir trouve un debut de reponse par moi meme. Je trouve que la surface aluminise est bien glissante. du coup je prefere dormir sur le cote mousse. En pente, ca joue pas mal...

Apres, question thermicite, je me demande quel solution permet d'optimiser l'isolation... ? Je ne sais pas... Surement le contraire, comme l'a explique BigCactus


Xavier

Hors ligne

#13 14-04-2009 16:21:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Bienvenu au club j'en ai aussi eu un ! big_smile

Moi je vote: côté réfléchissant vers la source de chaleur (donc le dormeur), comme Big et Wal.
Côté froid, il n'y a pas de rayonnement thermique, donc rien à réfléchir !

Mais franchement, le mieux c'est de le dérouler pour qu'il rebique vers le sol, c'est moins chiant, la surface qui brille, c'est surtout pour justifier un prix plus élevé que la mousse simple AMHA wink

Hors ligne

#14 14-04-2009 16:26:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

SpySNL a écrit :

la surface qui brille, c'est surtout pour justifier un prix plus élevé que la mousse simple AMHA wink

Tafdak!!!

Par contre, moi je disais le contraire, c'est cote reflechissant sur le sol, et je dors sur le cote mousse. Ca evite de glisser de trop sur un sol en pente.


Xavier

Hors ligne

#15 14-04-2009 16:31:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

waluyo a écrit :
SpySNL a écrit :

la surface qui brille, c'est surtout pour justifier un prix plus élevé que la mousse simple AMHA wink

Tafdak!!!

Par contre, moi je disais le contraire, c'est cote reflechissant sur le sol, et je dors sur le cote mousse. Ca evite de glisser de trop sur un sol en pente.

Yes, mais tu disais aussi qu'à la base c'était pensé pour renvoyer la chaleur du dormeur non ?
Ensuite chacun fait comme il veut vu que AMHA la différence est pas transcendantale (c'est pour ça que je lui conseillais bêtement de prendre le côté le plus pratique en fonction du sens dans lequel il l'a roulé ! lol)

Un autre conseil: le recouper selon ses besoins (les coins, la longueur...) => ça c'est de la MUL-Attitude !

Dernière modification par SpySNL (14-04-2009 16:31:29)

Hors ligne

#16 14-04-2009 16:39:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

La mousse simple se situe au rayon "Forme" (également nommé Fitness) pour le prix de 3,50 euros.
La mousse avec face réfléchissante se situe au rayon "Randonnée" pour le prix de 4,95 euros.

Hors ligne

#17 14-04-2009 16:45:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

j'ai un matelas de ce type, masi assez épais, je pense pouvoir dormir avec jusqu'à -5° relaxe, pas encore testé. Mais j'ai un morceau qui me sert de matelas pieds, et de structure sac, je met toujours le coté aluminiumisé vers le sol, pour deux raisons, le sensation de chaleur est direct et plus confortable sur le mousse même, et ça ne glisse pas. Maintenant ayant testé mes fesses sur ce morceaux en hiver, j'ai constaté que c'était mieux d'être sur la mousse que sur l'alu.
Mais n'ayant pas testé sur toute la longueur du corps je ne peux point dire.

Hors ligne

#18 14-04-2009 19:29:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Alu en bas - mousse au contact du duvet - pas photo big_smile !
(Sans discuter de l'aspect thermodynamique, je ne supporte pas le côté glissant de l'alu, et en plus, en dessous, j'ai l'impression qu'il protège la mousse des remontées d'humidité)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#19 15-04-2009 08:07:29

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Merci des réponses,

je vous avouerais que perso jusqu'à maintenant, je le posais indifféremment d'un coté comme de l'autre sans me poser plus de question, étant plutôt d'accord que ça n'avait surement pas une incidence redoutable ...

mais j'ai décidé de le découpé en longueur et de le doubler au niveau épaules et fesses/hanche pour améliorer un poil le confort sur ces zones, et je voulez pour le coup savoir s'il y avait un coté meilleur que l'autre avant de faire ceci ....

A priori c'est a peu près 50/50, je verrais donc selon l'humeur du moment wink


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#20 15-04-2009 10:17:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Mr_K a écrit :

A priori c'est a peu près 50/50, je verrais donc selon l'humeur du moment wink

Non, si tu lis les réponses, BigCactus, waluyo, xRomux et moi dormons alu sur le sol, et SpySNL (qui avait lu de travers les autres posts big_smile ) dit qu'il met le côté concave en bas ...

Donc, si tu le roules avec l'alu à l'extérieur, tu as 100 % d'opinions en faveur de l'alu au sol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 15-04-2009 10:57:44

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

mad a écrit :

Non, si tu lis les réponses, BigCactus, waluyo, xRomux et moi dormons alu sur le sol,

AH! Ouf!

On m'a enfin compris!!!

smile


mad a écrit :

et SpySNL (qui avait lu de travers les autres posts big_smile ) dit qu'il met le côté concave en bas ...

hihi. No comment   wink



Sinon, Tafdak avec l'idee que l'alu permet eventuellement de "proteger de l'humidite vendant du sol" et aussi que "la sensation de chaleur est direct et plus confortable sur le mousse même".


Xavier

Hors ligne

#22 15-04-2009 11:08:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

mad a écrit :
Mr_K a écrit :

A priori c'est a peu près 50/50, je verrais donc selon l'humeur du moment wink

Non, si tu lis les réponses, BigCactus, waluyo, xRomux et moi dormons alu sur le sol, et SpySNL (qui avait lu de travers les autres posts big_smile ) dit qu'il met le côté concave en bas ...

Donc, si tu le roules avec l'alu à l'extérieur, tu as 100 % d'opinions en faveur de l'alu au sol !

Pop pop pop big_smile .
Je l'ai toujours utilisé alu vers moi, parce que ce côté est censé réfléchir le rayonnement.
L'humidité du sol, vu que c'est une mousse à cellules fermées, je ne vois pas le problème.

Vala vala, c'est le débat du jour ? On est à 80/20 lol .

Plus objectivement, je pense que ça n'a quasiment aucune importance (comme déjà dit plus haut) smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 15-04-2009 12:26:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Waluyo a écrit :
mad a écrit :

et SpySNL (qui avait lu de travers les autres posts big_smile ) dit qu'il met le côté concave en bas ...

hihi. No comment   wink

Pop Pop Pop Pop ! (c) oli_v_ier lol
J'avais bien compris Wal ! Mais tu disais aussi que logiquement, d'un point de vu thermique, il est sensé être posé alu en haut !
Je te cite:

Waluyo a écrit :

Apres, question thermicite, je me demande quel solution permet d'optimiser l'isolation... ? Je ne sais pas... Surement le contraire [de ce que je fais, nds], comme l'a explique BigCactus

Non mais ! lol Pas encore complètement timbré le Spy tongue

Donc mon avis exhaustif:

Dans 95% des cas, je m'en fou, je mets le côté concave vers le bas (merci Mad).
Si il fait vraiment froid et que j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour survivre (non non, j'exagère pas du tout !), alors je mets l'alu en haut pour réfléchir mon rayonnement infra-rouge.

=> Je suis sur la même ligne politique que Peyo ! tongue

(J'aime les débats du jour...)

Hors ligne

#24 16-04-2009 17:46:13

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

2ieme petite interrogation a double choix :

Je vais doubler mon matelas au niveau epaule et fesses/hanches et j'hésite sur que coté collé mes chutes :

coté dormeur : peut être une gène au niveau des changement d'épaisseur.
coté sol : l'integralité du matelas risque de ne pas pas toucher le so (quoique c'est bien souple quand même) mais surface entièrement pane pour dormir.

Je vais faire quelques essais de mon coté mais vous en diriez quoi ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#25 16-04-2009 18:51:57

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Pour moi sans hésiter côté sol. Le matelas lui-même fera ainsi une transition douce entre les diférentes épaisseurs. Moins de risque d'accrocher et donc d'abimer ou décoller les parties collées. Et puis si certaines parties ne touchent pas le sol, ça fera autant d'air emprisonné pour une meilleure isolation (mais amha phénomène négligeable).

Dernière modification par Herdubreid (16-04-2009 18:53:06)

Hors ligne

Pied de page des forums