Aller au contenu

#1 16-02-2006 19:44:56

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Bonjour,

Nous sommes en train de faire un dossier léger pour le prochain Carnets d'Aventures (magazine papier).
Il abordera le matériel et l'esprit du voyage léger.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des bons tuyaux...
mail à redaction @ expemag.com (je met des espaces pour éviter les spam, il faut les enlever, bien sûr)

Merci

Olivier


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#2 16-02-2006 20:57:20

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

La Presse commence à s'intéresser à nous...

Attention !  mad   roll   53352765edce2c5ffb168373db46917858669f.gif

Nous sommes des hommes et des femmes... qui apprennent à marcher ?

Le seul lien qui existe entre nous est la Marche Légère ! Non ?

Ne l'oublions pas !

Laurent b148fcc675103b1c2e17a6b1ba26f407c92b60.gif


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#3 16-02-2006 21:24:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Bonsoir Olivier et Bienvenue à Expémag (Carnet d'Aventure ?)

Je me permet de mettre ton sujet dans une rubrique plus adaptée.

Malgré les critiques de quelques jaloux, je voudrai avant tout féliciter votre élan (tu n'es surement pas seul dans l'aventure). J'ai déjà eu ton magazine entre les mains et il est bien plaisant et pertinent.

A cet égard dis-nous en un peu plus sur cet article "léger".
Qu'elle sera sa taille ? Qu'abordera-t-il ?

Si tu peux me permettre une piste à creuser, est aussi celle de la psychologie (oserai-je dire philosophie) du sportif "léger".

En tout cas je ne doute pas qu'il y aura de nombreux interventions. Pour ma part je donnerai quelques morceaux choisis de mon mémoire de 3° cycle sur le marché de la randonnée ultra légère (quelques morceaux hein parce que 217 pages ça peut être un peu indigeste wink)


Juste une petite chose: nous sommes à vocation non commerciale, donc avant toute publicité merci de contacter un des trois administrateurs (O-liv-ier, Kai ou moi) smile

Voilà donc encore une fois bienvenue! et n'hésite pas à nous parler aussi de tes motivations dans la création de ce mag', de ta vision des choses et de manière générale de ton ressenti,  ici nous puisons notre plaisir dans le partage humain et convivial des connaissances  alors n'hésite pas.

Pierre "Peyo" Dumay

Hors ligne

#4 16-02-2006 22:05:32

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Excuse me, mais ayant une certaine expérience de journaliste moi-même, je sais que ce type de rapports ultra superficiels ne donnent rien en général ?... Et je passe les détails...

Ils ne sont basés que sur des projections commerciales... Rien d'autre.

Ce que j'aime dans ce forum, c'est qu'il y a des sentiments vraiment sincères ! smile

C'est pour tout cela que je suis toujours parmi vous !

Laurent

Dernière modification par laurent (16-02-2006 22:07:15)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#5 16-02-2006 22:15:01

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Salut Peyo,

Merci pour l'accueil :-)
Alors plus d'infos. Je pense que l'article fera 6 à 8 pages.
Une partie philo du voyage léger (on a un esprit assez anti-consumériste au mag et retour à l'essentiel), une partie astuces et concepts et une partie matos spécifique (proposition de solution et le poids qui en découle).

Si tu veux on peut discuter directement par email à propos de cet article.

Pour ce qui est de la presse, je rassure tout le monde nous ne sommes pas de la presse grand public, on s'adresse a un tout petit cercle de voyageurs qui fonctionnent un peu à contre courant. Du coup on fait ça par passion, pas pour gagner de l'argent, d'ailleurs on en gagne pas :-(. Donc d'une certaine façon on est aussi de facto non lucratif, même si on aimerait que le mag nous permette un jour de vivre... Bref si on voulait gagner de l'argent on serait resté dans notre branche professionnelle d'origine, mais il se trouve qu'un jour on a prit la pagaie pour un voyage de 2 mois qui nous a mené jusqu'en Tunisie. Ce voyage en kayak était simple, on vivait au jour le jour au contact de la Nature et on a préféré rester dans cet état d'esprit au retour plutôt que de l'abandonner pour retourner dans le "moule". ( http://kayak.nomade.free.fr pour les curieux...)
Voila qui j'espère répond un petit peu à tes questions

A bientôt

Olivier


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#6 16-02-2006 22:19:23

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Hum Laurent je viens de voir ton deuxième message...
Je pense que si tu avais eu le mag entre tes mains tu ne dirais plus cela... enfin j'ose l'espérer...
Olivier


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#7 16-02-2006 22:29:36

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Enfin, je t'avoue que j'aime ce forum parce qu'il ne vend rien.

J'ai 36 ans et un certain niveau de perception... Disons, proche de certains oiseaux...

Et quand je vois des commerciaux approcher ce forum, cela me fait toujours quelque chose dans l'âme !

Parce ce que je sais parfaitement ce qu'est la presse. Désolé pour toi.

Bises à tous,

Laurent

Dernière modification par laurent (16-02-2006 22:31:58)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#8 16-02-2006 22:42:22

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Eh bien tant mieux pour toi si tu sais parfaitement ce qu'est la presse. Eclaire moi parce que moi je n'ai pas ce niveau de perception, j'ai l'impression qu'il y a toutes sortes de personnes dans la presse, autant que de magazines... Mais je dois me tromper puisque tu dis que nous sommes tous de sales commerciaux qui ne pensent qu'au fric... en tout cas je crois que les oiseaux, eux, ne voient pas le mal partout...
Olivier


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#9 16-02-2006 22:46:17

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

...les post n'engagent que leurs auteurs...Carnet d'Aventure c'est bien sympa comme ce forum, si ça peux le rester...

Dernière modification par Flo (16-02-2006 22:51:21)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 16-02-2006 22:51:16

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Toutes mes excuses si je t'ai blessé... Mais je t'avoue que j'aime peu, très peu la presse écrite en France...

Je ne me suis pas permis de juger ton âme ou ton coeur, mais par expérience je me suis rendu compte que seuls les gestes véritablement gratuits avaient de la valeur, je le pense !

Et sur ce forum, cela foisonne à bonheur !

CQFD peut-être ?


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#11 16-02-2006 22:57:57

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

laurent a écrit :

Toutes mes excuses si je t'ai blessé... Mais je t'avoue que j'aime peu, très peu la presse écrite en France...

C'est quoi la "Presse écrite française" ?

laurent a écrit :

Je ne me suis pas permis de juger ton âme ou ton coeur, mais par expérience je me suis rendu compte que seuls les gestes véritablement gratuits avaient de la valeur, je le pense !

Je me demande ce que vais faire tout les jours au boulot moi? ne serais-ce pas un peu excessif, cher Laurent ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#12 16-02-2006 23:03:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Bon allez, Messieurs, Flo a raison, soyons courtois et constructifs.

Essayons de voir ce que chacun a à dire dans le respect mutuel.

Aucune porte n'est fermée chez nous et c'est ça qui fait notre force, nous sommes prêt à échanger sur de larges horizons.

N'oublions pas que plus on parle de notre passion et moins il y aura de randonneurs au dos et aux mollets (ça c'est pour les cyclistes du forum) endoloris et fatigués smile

Ensuite pour le reste ne vous inquiètez pas les administrateurs veillent wink

Hors ligne

#13 16-02-2006 23:04:14

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Oh Lady Flo, j'ai dit des Gestes... Et si tu savais comment tournent ces petites maisons d'éditions en France... Tu serais... !

PS: mais c'est beau d'être excessif et soi-même ! Non ?


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#14 16-02-2006 23:13:15

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

laurent a écrit :

Oh Lady Flo, j'ai dit des Gestes... Et si tu savais comment tournent ces petites maisons d'éditions en France... Tu serais... !

Mai ce n'est pas un monde homogène, Carnet d'aventure c'est pas Galimar!

laurent a écrit :

PS: mais c'est beau d'être excessif et soi-même ! Non ?

Oui, oui j'aime bien les avis un peu tranchés et originaux (comme les tiens), mais je n'aime pas les jugements globalisants, car je ne suis pas sûre qu'ils s'appliquent dans ce cas.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#15 16-02-2006 23:29:03

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

J'ai envie de dormir... mais j'y vais avec toi, Lady Flo !

Je pense que si on veut penser vrai, on doit penser avec soi-même avant tout !
Cela paraît simple comme cela, mais c'est la chose la plus difficile du monde...

Quand je parle des maisons d'éditions et des journalistes, je me ramène à moi-même, à une expérience personnelle qui m'a donné une certaine vision de ces choses.

Comment sentir ce qui est juste dans cette situation ?... Vaste sujet...

Pour ma part, je pars toujours de la notion de Geste... Et donc de Gratuité... Quel a été le geste de notre Interlocuteur ? Comment nous parle-t-il ? Pourquoi nous parle t-il ? etc.

J'ai 36 ans maintenant... et en dix ou quinze secondes, je sens maintenant assez facilement ce qui passe par les mots ou par le regard, surtout s'ils sont assez formatés...

Bises, Lady Flo,

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#16 17-02-2006 00:56:19

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Laurent tu as eu une expérience malheureuse mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac !
Ne crions pas trop vite au loup,  c'est un magazine que j'achète de temps en temps je le trouve bien fait et plutot sobre, je me retouve souvent dans les motivations qui animent ces voyageurs. Et puis comme dit PEYO les administrateurs veillent !
Allez dodo demain il y a école ! sad

Hors ligne

#17 17-02-2006 01:20:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Gigi a écrit :

les administrateurs veillent !

En permanence wink

Hors ligne

#18 17-02-2006 06:30:34

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Peyo a écrit :
Gigi a écrit :

les administrateurs veillent !

En permanence wink

Je sais bien Mister Peyo, mais je m'interroge tout de même... notamment sur la forme.

Peut-on s'inscrire sur ce forum non-commercial et philanthropique sous le pseudo expemag et placer dans sa signature deux publicités pour des magazines...

Je m'interroge... et je vous avoue que cela me dérange un peu... wink


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#19 17-02-2006 08:40:53

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Bonjour à vous les MUL,
Bonjour Laurent,

J'ai une petite question
Quand il est question de participation de membres du forum à l'article, quel est le niveau?

Olivier a écrit :

Si tu veux on peut discuter directement par email à propos de cet article

C'est possible de continuer à en discuter ici? Ce genre de discussion m'intéresse big_smile

Alé bonne journée à vous tous !

Dernière modification par jcl (17-02-2006 10:20:49)

Hors ligne

#20 17-02-2006 10:06:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Pour que les choses soit claires:

1/ je ne trouve pas que vivre de sa passion soit un crime. Mettre un lien en fin de message pour dire ce que l'on fait n'est pas dérangeant à mon sens. Ici on nous a demandé des conseils comme un autre participant nous en demanderait. Certes nos conseils serviront à la vente d'un journal mais ce ne sera pas unilatéral si notre passion gagne en renommée et si Olivier site ce forum.

2/ je suis de ceux qui donne une chance aux gens en leur laissant le temps de dire ce qu'il ont à dire.
Respect, curiosité ou simple politesse je pense que la démarche inverse est un des maux de notre société. Le "je ne te connais pas personnellement mais je t'étiquette parce que tu fais ça ou ça!" n'est pas trés positif à mon sens et ouvre la voie à des dérives de tout ordre.

3/ je comprends qu'on puisse s'interroger sur les motivations d'une personne qui évolue sur un forum gratuit à des fins entrepreunariales mais encore une fois nous veillons, alors profitez simplement sans vous prendre la tête.

Maintenant j'aimerais bien qu'on laisse le terrain libre à un échange constructif sur ce potentiel article.

ps: merci de me contacter par mail si il y a un quelconque problème par rapport à cela

Hors ligne

#21 17-02-2006 10:19:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

JCL et les autres

bien entendu nous pouvons discuter ici plus en avant de cet article et échanger des points de vue.
Pour la partie matos, je ne pense pas que cela trop difficile (on peut parler des tarps, des réchauds, à alcool faits maison ou encore des matelas recoupés...)
Mais à mon sens il serait intéressant de partager les motivations qui nous ont fait venir à cette pratique ou encore de parler de la philosophie MUL qui nous pousse à continuer.

Echangeons quoi ! smile

Hors ligne

#22 17-02-2006 10:33:43

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Laurent,

Bien... Je vous contacte pour faire un article sur le thème qui vous tient à coeur et je dis que c'est pour un magazine, je n'aurais donc, selon toi, pas du citer le site pour vous donner plus d'infos sur le dit magazine, super logique !!! J'aurais du annoncer : Je veux faire un article pour un magazine dont je ne vous dirais ni le nom ni le site pour ne pas choquer mr Laurent... et à mon avis tu me serais tombé dessus de la même façon...
Il me semble que tu as mis toi aussi des sites dans ta signature...
Ceux qui te tiennent à coeur... eh bien moi j'y passe le plus clair de mon temps à essayer de faire vivre ces magazines, alors j'y mets aussi ce qui me tient à coeur dans ma signature.

En fait si je te comprends bien, il faudrait interdire la presse, et les livres aussi, puisque les écrivains, en plus de partager, espèrent en général en retirer un peu de sous. Brûlons donc tout, 451°F ! Cool, quel chouette monde tu nous proposes.

Mais va plus loin, explique nous comment tu fais pour payer ta connexion internet, ton electricité, ton logement, la bouffe de ton chien et la tienne ? J'aimerais savoir... Parce que tant que le monde sera tel qu'il est, les gens essaieront de gagner leur vie, et s'ils souhaitent le faire en faisant ce qui leur tient le plus à coeur, doit-on pour autant leur en vouloir ?

Egalement si je comprend bien, je ne devrais pas vous consulter pour l'article, je devrais faire comme tout les autres qui vont plutôt voir les constructeurs, qui en retire de la pub, plutôt que d'aller glaner des infos auprès des acteurs, de ceux qui sont vraiment concernés, cad vous...


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#23 17-02-2006 10:38:44

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Et sinon la rando légère vous aimez ça? wink
Peace ....

Hors ligne

#24 17-02-2006 10:40:44

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Par rapport à ce que tu as dit Peyo, ce qui fait vendre c'est le titre qu'il y a sur la couv. C'est d'ailleurs ce qu'on voit souvent dans les mag, une accroche qui nous fait acheter le mag et souvent on est déçu par le contenu, trop "léger" ;-) de l'article. Ce qu'on essaye de faire au mag c'est de vrais dossiers techniques, bien denses, mais ce n'est pas facile, en plus si on se fait pourrir quand on essaye, c'est très démotivant...


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#25 17-02-2006 10:49:21

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

expemag a écrit :

[...] mais ce n'est pas facile, en plus si on se fait pourrir quand on essaye, c'est très démotivant...

C'est là que l'on voit les gens qui ont la "niac"! wink
Courage il y a plein de gens qui seront contents de contribuer

Dernière modification par jcl (17-02-2006 10:53:03)

Hors ligne

Pied de page des forums