Aller au contenu

#1 21-04-2009 12:11:47

mrpeewhy
Membre
Inscription : 21-04-2009

Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Salut les muls

J'écris au nom des Man's, une bande de joyeux randonneurs, fan de l'esprit MUL.
On a construit un abri pour 3 qui fait notre bonheur depuis le GR20.
La rando autonome et légère est notre trip depuis plus de 5 ans déjà !

On voudrait découvrir les Highlands en Ecosse, autour du Ben Nevis et de Carn Mor Dreag.
Période : Début juin (du 08 au 13).

Notre problème : Les cartes qu'on a trouvé au Vieux Campeur n'indiquent presque aucun chemin !
Il y a bien la West Highland Way mais c'est un peu trop civilisé à notre goût.
L'idée serait donc de faire du hors piste et de gravir les Munros du coin, autour de Fort William (accessible en train SCOT RAIL).

Mais ça pose des problèmes de logisitique.
On vient en train depuis Crianlarich et on repartirait de Fort William. Notre planning est assez tendu, faut pas louper le vol retour en avion depuis Edinburgh.
Et si ya pas de chemin sur la carte, on va avoir du mal à prévoir les temps de déplacement !!

J'en appelle donc aux vétérans des highlands écossais.
Comment est le terrain ? Marécageux ? Tourbeux ? Est-ce qu'on a les pieds mouillés tout le temps ?
La vitesse de progression est elle lente en raison de l'inexistence de chemins ?
Le Ben Nevis, le Carn Mor Dearg et autres Munros sont ils accessibles "facilement" (on a une bonne expérience de la rando montagne mais on est pas des alpinistes non plus) ?
Peut-être avez vous des conseils d'itinéraire ? On recherche du sauvage, de la tranquillité, des paysages typiques des highlands. Pas la West Highland Way, quoi !
J'ai entendu beaucoup de bien de l'ïle de Skye... Est-elle accessible par Malaig ? En bateau ? C'est un peu loin peut être...

Enfin bref voilà, il nous faudrait des infos de Vécu par des MULs dans ce coin.
On est habitués à se balader dans les Alpes où les cartes indiquent des milliers de chemins, ce qui nous permet de prévoir les distances et le temps de marche.
Là on est un peu paumés... On partirait bien comme ça sans préparation mais c'est un coup à mal évaluer le temps de progression.

Je m'adresse notamment à notre ami qui répond au pseudo de Carn Mor Dearg
Man, je suis sûr que tu dois être un puit de science sur la région !

Voilà merci pour vos commentaires éclairés, le plus tôt le mieux, on doit décider rapidement.
A+
PY

Hors ligne

#2 21-04-2009 12:20:46

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Je pense que Tetard viendra repondre lui meme sur ce post, mais sinon, tente de le contacter. Il est lui aussi tres branche Ecosse.


Xavier

Hors ligne

#3 22-04-2009 12:04:56

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Pour la WHW la carte Harvey est intéressante : http://www.harveymaps.co.uk/acatalog/We … ml#aYHWRWH

Idem pour la GGW (Great Glen Way) : http://www.harveymaps.co.uk/acatalog/Gr … ml#aYHWRGG

Il existe bien sûr les cartes de l'Ordnance Survey (IGN britannique), mais elles sont bcp plus fragiles, comme les cartes de l'IGN (les cartes Harvey sont conçues pour résister à l'eau et aux plis), et ne sont pas centrées sur des sites ou des sentiers tels que la WHW ou la GGW. http://leisure.ordnancesurvey.co.uk/sho … 000/GB/all

Concernant le Ben Nevis et ses alentours, voir cette carte : http://www.harveymaps.co.uk/acatalog/Be … ml#aYHBMBN
Vous pouvez atteindre le Ben Nevis à l'issue de la WHW : cette voie passe à proximité du « sentier touristique » (mais qui sous le soleil peut être long et fatigant) avant d'arriver à Fort William.

Ceci dit, je vous conseille de ne pas perdre de temps sur ces grandes voies, et d'aller directement dans les montagnes. Et s'il n'y a pas tjrs de sentiers apparents, ce n'est qu'une invitation supplémentaire à partir à l'aventure hors sentiers, la carte et la boussole à la main…
En six jours, si vous faites d'abord la WHW (faisable en 5 jours en partant de Balmaha par exemple), vous aurez certes le temps de grimper au sommet du Ben Nevis, mais rien de plus. Les deux dernières étapes de la WHW, montagneuses, sont amha les plus intéressantes. Alors autant commencer directement par les montagnes…

Je trouve cependant que six jours, c'est vraiment court…

Pour ce voyage ou un prochain, je vous suggère notamment d'aller directement dans les monts Grampians, par exemple dans le parc des Cairngorms et le Lochnagar. Pour ce faire, LA CARTE indispensable est (aussi) la carte Harvey, éditée en collaboration avec le British Mountaineering Council et le Mountaineering Council of Scotland, ainsi que le British Geological Survey : http://www.harveymaps.co.uk/acatalog/Ca … ml#aYHBMCG
Il est possible de s'y rendre notamment en prenant à Inverness le bus pour Aviemore.

De manière générale, je déconseille fortement l'achat des guides Cicerone.


La base OS (Ordnance Survey) est disponible gratuitement ici (je ne vais pas vous expliquer comment en tirer des cartes au format A4…) : http://www.streetmap.co.uk/

Ne vous reste plus qu'à faire défiler la carte (et zoomer) pour trouver les sentiers, créer votre itinéraire et éditer les cartes appropriées.

Pour une vue générale de l'Ecosse (Northern Highlands) et de ses zones montagneuses, j'apprécie bcp cette carte OS (pas cher en plus) : http://leisure.ordnancesurvey.co.uk/lei … =os_road_1

En acquérant le logiciel suivant, vous aurez également accès à la base OS (au 1/50.000) :
http://www.isysoutdoors.com/products/TMOS/


L'été dernier (15 derniers jours de juillet), j'ai bénéficié d'un temps exceptionnellement beau, chaud et sec (j'en suis revenu tout bronzé), et je n'ai pas ou peu rencontré de zone marécageuses. La première semaine, les pluies étaient fréquentes mais de courte durée (une seule journée exécrable sur 15 jours). Le vent suffisait à sécher en 15 minutes mes vêtements après chaque averse (j'ai passé les 15 jours avec une chemise sur le dos (une autre dans mon sac). Prenez donc des vêtements de pluie légers, des vêtements déperlants devraient suffire : vous serez certainement trempés, mais les t° et le vent vous sécheront rapidement. Il peut être utile de se munir d'UN vêtement chaud (petite polaire) si vous comptez passer du temps sur les plus hauts sommets (supérieurs à 1200m). La t° peut atteindre 0° au sommet du Ben Nevis même en été (fin juillet, il restait quelques minces plaques de neige ici ou là, idem sur le Ben Macdui dans les Cairngorms). Il vous servira également le soir (en l'absence d'un tel vêtement je me glissais dans mon duvet dès la tente montée).

Concernant l'ascension du Ben Nevis : le sentier touristique (qui apparaît sur la carte (multimap) OS en ligne dont j'ai donné le lien ci-dessus) ne présente pas de difficulté, si ce n'est la chaleur en bas (prévoir bcp d'eau) et le froid en haut. Si vous êtes dans les nuages au sommet, le sentier et les cairns devraient vous suffire pour vous repérer. Je ne sais pas quels sont les accès au Carn, si ce n'est l'arête qui le relie je crois au Ben Nevis (dangereux et infaisable dans les nuages). Pour ce point, demander à Carn Mor Dearg.

Pour conclure, ce que je peux vous conseiller de mieux, c'est de partir des cartes et de vos envies pour tracer votre propre itinéraire, sur et hors sentiers.
Le parc des Cairngorms n'étant pas excessivement grand, vous pouvez en six jours (transport en train/car exclu) y faire une grande boucle, en passant par les principaux sommets (attention, ça décoiffe, je vous conseille de camper en vallée pour éviter les vents permanents), jusqu'au Lochnagar (ravitaillement possible en milieu ou fin de parcours à Braemar) et retour. Attention à ne pas trop déranger les cerfs (nombreuses hardes dans les Cairngorms). En faisant du hors sentier, vous ne pourrez cependant faire autrement que les surprendre. 

Bien que ces montagnes paraissent petites en comparaison des Alpes, il faut cependant être en bonne condition physique, avoir suffisamment de nourriture dans son sac. Quant à l'eau, elle n'est pas difficile à trouver. Je ne pense pas nécessaire de prendre de Micropur, tant que vous la prenez en hauteur, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de troupeau ou de cadavre dans les parages. 


D'autres infos ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/s … ch=Envoyer


https://www.randonner-leger.org/forum/s … ch=Envoyer

Vous pouvez également solliciter Carn et Meo…

Si vous avez d'autres questions (après avoir lu tous les sujets présentés sur les deux liens ci-dessus), n'hésitez pas…

Dernière modification par Tétard (27-01-2011 14:20:01)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#4 22-04-2009 17:20:19

mrpeewhy
Membre
Inscription : 21-04-2009

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Merci beaucoup, toutes ces infos c'est merveilleux !
Beaucoup de cartes online, c'est intéressant. On va étudier tout ça.

Je retiens donc que :
- Le hors sentier, c'est l'esprit écossais de la rando, l'aventure carte et boussole à la main.
- Les Munros sont accessibles, selon les conditions meteo (hé oui, faut pas faire les kékés par grand vent, orage, brouillard, grosse pluie)
- Fringues : prévoir du chaud (mais de toute façon, on est pas très MUL de ce point de vue là : on aime pas trop avoir froid  roll)
- Tétard a rencontré peu de zones marécageuses
- Lieux recommandés : Ben Nevis, le parc des Cairngorms, le Lochnagar
- L'arête entre le Ben Nevis et Carn Mor Dearg, c'est un peu trop technique (on a fait des sommets alpins à l'aventure mais on a 0 expérience escalade)

Si je devais demander d'autres infos :
- Des noms de Munros qui valent la peine
- Comment est le sol en général ? Genre tourbière super humide qui trempe les chaussures ? Ou plutôt rocailleux et herbe rase ?
- Abri MUL ou tente pas MUL ? Histoire de se protéger des midges (quoique début juin, il y en a peut-être pas trop?), du vent (notre abri y est assez sensible - il s'est écroulé sur le GR20 en pleine nuit) et de l'humidité (si ya de la grosse mousse/tourbe et qu'on s'enfonce dedans)

Carn et Meo, si vous avez d'autres infos, vous gênez pas.
Mais déjà c'est top merci

Hors ligne

#5 22-04-2009 20:27:10

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Je te confirme le WHW c'est sympa, mais pépere, cela se fait en 2j en courant, 4 en marchant bien et 6 pour nous  , mais juste après de gros problèmes de dos il me fallait un lit tous les soirs et pas seulement une biere smile

Avec Elise nous partons la semaine prochaine de Fort Williams en direction du cape Wrath c'est presque la suite mais l'esprit est totalement different.
C'est une rando non balisée et qui a l'air assez sympa.
Tu as un site web si tu google pour plus d'infos,  le bouquin "north to the cape" plus cartes OS.

Donc si vous avez 6 jours Fort Williams -> Kinlochewe ou Ullapool cela le fait sans problème et là il y a des transports en commun pour rejoindre la civilisation ( via Invernness)

Dernière modification par Frederic (22-04-2009 20:37:24)

Hors ligne

#6 22-04-2009 20:51:53

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Justement, des vêtements chauds ne sont pas indispensables : tout dépend de la façon dont vous gérez la rando et du temps (ensoleillé ou non). Par prudence, prendre une polaire ou micro-polaire ajoute un élément de confort, mais je m'en suis passé sans pb l'an dernier. Ne vous surchargez donc pas. En particulier, le soir, la présence des midges pousse à se réfugier sous la tente (si elle est dotée d'une moustiquaire; dans le cas contraire, je vous conseille d'en ajouter une, ce sera bcp plus confortable que de mettre des gants et une moustiquaire de tête (bienvenue elle aussi, cependant)), ce qui permet de se glisser dans le duvet.
Concernant les midges, ils sont le principal inconvénient de l'Ecosse. A priori il n'existe pas de répulsif efficace. Une tente dotée de moustiquaire est un avantage indéniable. Il est utile d'avoir également avec soi des gants fins et une moustiquaire de tête (head net). Attention  les moustiquaires de tête (pour les grandes moust. de tente, je ne sais) vendues en France ont des mailles trop larges : elles conviennent pour les moustiques mais pas pour les midges. Je vous conseille d'en acheter sur les sites britanniques en vérifiant qu'il y bien la mention "against mosquitos AND midges".

Pour le sol, tout dépend des endroits où vous allez... Dans les parties montagneuses (Munros), je ne me souviens pas avoir eu de pb. La WHW par contre est humide (et donc infestée de midges) par endroits, le long du Loch Lomond.

Si vous avez quelques éconocroques, customisez votre tente faite maison en ajoutant une moustiquaire à mailles étroites. Ou bien allez voir du côté de chez Tarptent (tentes légères de différentes tailles avec sol et moustiquaire intégrées) : http://www.tarptent.com/products.html
(si elles vous intéressent, il faut commander tt de suite, au cas où il n'y ait pas de stock). Ces tentes, si on les monte avec les bâtons de rando et non avec les bâtons flexibles et pliables proposés, résistent bien au vent (mais pas question de planter sur les sommets: de toute façon, les journées sont assez longues et les Munros suffisamment "petits" pour redescendre en soirée).

J'ai randonné 15 jours en Ecosse et dernièrement une semaine en Irlande avec la Tarptent Contrail (1 place) sans souci, mais en évitant de passer la nuit sur les plus hauts sommets.

Dernière modification par Tétard (22-04-2009 20:54:59)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#7 23-04-2009 14:35:17

mrpeewhy
Membre
Inscription : 21-04-2009

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Salut

On a finalement décidé d'aller dans le parc de Cairnmorg.
Accès en train facile Edinburgh / Aviemore (plus simple qu'aller à Fort William - dommage pour le Ben Nevis).
Ya quelques sentiers de rando et on ira faire un peu d'exploration par ci par là. Ca a l'air peinard comme coin !

Comment ça se passe niveau camping sauvage ?
On peut faire du feu (si on trouve du bois pas humide) ?
Quelqu'un sait quelle est la legislation écossaise de ce point de vue là ?
Ca doit être pas évident de bouter le feu dans une région comme ça...

Hors ligne

#8 23-04-2009 15:15:36

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Sur le bivouac :

http://walking.visitscotland.com/useful … ang=french

http://www.outdooraccess-scotland.com/default.asp

In addition to the elements of the Scottish Outdoor Access Code detailed above there is a particular need to cooperate with land managers during the deer stalking season. There should be no need for a total ban on access during the stalking period - alternative access should almost always be available to the same destination. More information on deerstalking activities can be found on the Hillphones website including maps of the areas covered. In addition, deer stalking activities are not normally carried out on a Sunday.

http://www.snh.org.uk/hillphones/


http://www.mwis.org.uk/index.php


Wherever possible, use a stove rather than light an open fire. If you do wish
to light an open fire, keep it small, under control and supervised – fires that
get out of control can cause major damage, for which you might be liable.
Never light an open fire during prolonged dry periods or in areas such as
forests, woods, farmland, or on peaty ground or near to buildings or in
cultural heritage sites where damage can be easily caused. Heed all advice
at times of high risk. Remove all traces of an open fire before you leave.



Perso, je ne ferai(s) pas de feu (pas indispensable, et parfois risqué).

Je viens de tomber là-dessus :

http://www.go4awalk.com/ask/wildcamping_cairngorms.php

http://www.outdoorsmagic.com/search/cairngorms-camp

Dernière modification par Tétard (23-04-2009 15:24:13)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#9 23-04-2009 20:29:41

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Tétard a écrit :

Concernant les midges, ils sont le principal inconvénient de l'Écosse. A priori il n'existe pas de répulsif efficace.

Si : le vent smile (à condition qu'ils y soient aussi sensibles que les moustiques).
Autrefois, en Laponie j'avais testé (au bivouac ou aux arrêts-repas) les spirales antimoustiques comme celle-ci ou celle-là. C'est très efficace lorsqu'il n'y a pas de vent justement. J'avais découvert ce produit en Martinique, où il permet de boire son ti'punch tranquille sur la terrasse, le soir au son des grenouilles. Vaer_dig_selv les a aussi utilisées avec bonheur (il en parle dans je ne sais plus dans quelle discussion).

Hors ligne

#10 23-04-2009 20:35:48

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

mrpeewhy a écrit :

Comment ça se passe niveau camping sauvage ?

Sur cette page : http://walking.visitscotland.com/useful … ang=french, on lit qu'ils encouragent carrément le camping sauvage. Cool.
Ce sujet m'intéresse car l'Ecosse est mon projet 2010. Alors merci.

Hors ligne

#11 23-04-2009 23:05:12

krrisscool
Membre
Inscription : 24-08-2008

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Bonsoir,

Je reviens du WHW et il y avait beaucoup d'eau... Donc hors sentier et à l'azimut, pourquoi pas, mais je ne pense pas que l'on puisse gagner du temps, vu les zones type marécages...
Sinon il y a encore de la neige sur les sommets... Et pour les déplacements en train, prendre le billet en avance coûte bien moins cher que le prendre le jour du voyage... et prévoir un peu d'avance pour les risques de retard : ex : de Fort William à Edinburgh : Fort William Helenburgh en train, changement avec un bus cause réparation sur la voie jusqu'à Glasgow, changement mais correspondance pour Edinburgh loupée cause retard, une heure d'attente supplémentaire pour faire Glasgow Edinburgh en train... Total environ 6h pour faire le trajet alors s'il y a un avion au bout...
Bonne préparation
J'oubliais : je n'ai pas rencontré de midges smile
Krriss

Dernière modification par krrisscool (23-04-2009 23:06:04)

Hors ligne

#12 24-04-2009 00:10:38

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Effectivement, en juin il peut encore y avoir pas mal de neige sur les plus hauts sommets (Ben Macdui dans les Cainrgorms, par ex.).
Concernant l'humidité, je pense que les risques sont moindres dans les Cainrgorms, et en juin, qu'en avril sur la WHW.
Je reviens d'Irlande, et là-bas par contre je n'ai rencontré quasi que cela, à l'exception des arêtes rocheuses (MacGillycuddy's Reeks, dans le Kerry où j'ai passé la semaine).

Dernière modification par Tétard (24-04-2009 00:11:42)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#13 24-04-2009 02:43:25

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

krrisscool a écrit :

J'oubliais : je n'ai pas rencontré de midges smile
Krriss

c'est pour cela que nous partons la semaine prochaine avec Elise smile

pas encore de midges à cette saison.

Hors ligne

#14 15-06-2010 18:36:21

yonder
Membre
Lieu : Sainte Agnès 06500
Inscription : 17-08-2009
Site Web

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

bonjour, beaucoup de mes questions trouvent des réponses ici.
je souhaite partir en octobre. qu'en est il des midges à cette époque ?
j'envisage Fort William, Glencoe, Skye, Rannoch, en privilégiant les montagnes (photographies de paysages) avec hébergement en camping ou/et auberges de jeunesse et déplacements à pieds ou transport en commun
merci pour vos conseils et suggestions


photographies de paysages de la Côte d'Azur et de Menton (06)
habitant Menton et retraité, je cherche des équipiers pour des randonnées Côte d'Azur et Mercantour
Merci pour vos propositions

Hors ligne

#15 16-06-2010 11:04:00

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Yonder a écrit :

je souhaite partir en octobre. qu'en est il des midges à cette époque ?

Pas de midges en octobre. Ils prolifèrent de juin à août, plutôt au nord et à l'ouest des Highlands. Ils apprécient l'humidité, des températures douces, craignent soleil et vent (*). Préférer donc des campements éloignés des points d'eau, exposés au vent et au soleil lors du lever. La météo des midges ici :

http://2010.midgeforecast.co.uk/ (anglais)

*) Pas croisé un seul midge dans les Shetland par exemple, archipel venteux aux températures estivales plutôt fraîches.

Hors ligne

#16 27-01-2011 14:17:58

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Tétard a écrit :

La base OS (Ordnance Survey) est disponible gratuitement ici (je ne vais pas vous expliquer comment en tirer des cartes au format A4…) : http://www.multimap.com/maps/?qs=fort+w … en%20Nevis

Ne vous reste plus qu'à faire défiler la carte (et zoomer) pour trouver les sentiers, créer votre itinéraire et éditer les cartes appropriées.

Je viens d'éditer cette partie de l'un de mes précédents messages sur ce fil :

Les fonds de carte 50 000 et 25 000èmes du Royaume-Uni ne sont plus disponibles sur le site Multimap.com.
Par contre, on les trouve désormais sur streetmap.co.uk (http://www.streetmap.co.uk/).

Dernière modification par Tétard (27-01-2011 14:18:57)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#17 31-12-2011 05:44:50

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

*

Dernière modification par Nec_pluribus (10-01-2012 14:41:11)

Hors ligne

#18 27-02-2012 19:09:42

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Salut à tous, J'envisage d'aller passer quelques jours en Ecosse dans les prochains temps (je suis en irlande pour encore 7 mois donc je veut en profiter) l'idée serait donc d'aller visiter le ben Nevis et les sommets Ecossais. Si tout va bien je disposerai de 5j voyage compris j'aurai donc voulu avoir votre avis sur la faisabilité du projet. A priori je prendrai un avion mais l'aeroport de Dublin dessert Glasgow, Edinburgh et Aberdeen, donc dans aucuns cas on est vraiment proche du Ben Nevis, n'ayant pas énormément de temps ca me fait un peu douter sur la faisabilité de la chose.
Pour vous disons avec 3j de disponible pour randonner vous partiriez d'ou pour finir ou ? En passant par le Ben si possible.
L'autre doute c'est, je vais prendre l'avion, uniquement avec mon matos de rando, comment je vais faire passer mon opinel et ma cartouche de gaz ? Je doute même sur la possibilité de passer un P3RS avec l'alcool en bagage à main  neutral

Hors ligne

#19 27-02-2012 19:43:23

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Salut

Avec si peu de temps, je te suggère de faire la fin du West Highland Way. Les 3 derniers jours sont les plus beaux et intéressants du trek et tu arriveras à Fort William au pied du Ben Nevis que tu pourras grimper dans la foulée cool .


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#20 28-02-2012 00:23:47

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Ok merci je vais donc chercher sur cette voie, je sais que c'est court, d'un autre coté si je me met à sécher mes cours ça va pas aller non plus ^^ Du coup l’aéroport le plus adapté tu pense que c'est quoi ?
En regardant un peu, mis à part le dernier jour ou tu fait 24km les autre tu ne fait rien et quasiment pas de D+. Du coup commencer à Tyndrum (etape 9) pour faire l'étape 10 dans la foulé et s’arrêter entre Inveroran et Kingshouse, puis aller jusqu’à Kinlochleven, pour finir sur la dernière étape de façon normale avec le Ben en prime vous pensez que c'est jouable ?

Je dois avouer que je voyais plus un truc dans les montagnes mais bon après c'est peut être pas jouable en aussi peu de temps ?

Dernière modification par Balgaroth (28-02-2012 00:31:51)

Hors ligne

#21 28-02-2012 08:10:27

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Oui pas de problème pour doubler les étapes, le WHW est superbe ( même si parfois près de la route ) mais c'est une balade tous ages / toutes ( ou presque ) condition physique.
L'interêt pour toi qui est pressé c'est qu'il ya l'aéroport de Glasgow pas loin et des liaisons Fort Williams - Glasgow.
En 3-4 jours il est possible de faire la totalité si tu es en bonne condition.

Hors ligne

#22 03-03-2012 19:15:50

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Highlands en Ecosse : besoin d'infos sur le terrain

Ton réchaud (sans carouche) et ton opinel en soute et non en bagage a main...
A fort william tu trouvera 2 shop pour trouver du markill, primus, msr, (sauf camping gaz) bien entendu.
De glasgow a Fort william, le train c'est plus long mais le tchoutchou et le paysage en valent la peine !
Si tu fais l'aller en train rentre par la cote en bus pour varier les plaisirs.
"Dans quelques temps" c'est quand ? car le Ben Nevis malgré que nous ayons vu la semaine dernière des runners en collant pipette par -7° et 150km/h de vent a quatre pattes au sommet ! cela peut être polaire et paumatoire...en ce moment. Le temps y est comment dire Ecossais. Nous avons tout eu : soleil brulant (si si pendant que l'hexagone grelotter a -15°) pluie vent fog forte chute de neige yoyo des temperatures...le tout dans la journée...

A Cork j'avais trouvé un topo rando très bien fait, (Alan et Sue Kimber) sur Dublin tu peux peut être le trouver ?

Hors ligne

Pied de page des forums