Aller au contenu

#51 14-04-2009 11:18:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

mad a écrit :

Bon, on bloque le 6-7 juin pour la Loire; je ferai une proposition plus détaillée ASAP.

Sont partants :
Oscar
Flo (+ 1 pers?)
Mad et Vé
eraz (+ 1 pers?)

Kikoo à tous wink

Toujours partant pour ce projet. Je viendrais peut-être avec ma grande (19 ans)... mais encore rien de sûr (exams...).

eraz

Hors ligne

#52 14-04-2009 20:22:04

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Sur la Loire et sur une zone déjà calmée, je peux en être avec un gonflable, théoriquement K2, mais limité vers 115-120 kg. OK pour moi et 2 ou 3 sacs étanches.
Déplacement depuis Lyon avec un Renault Master : de la place pour des bagages et des gonflables.

Le gonflable n'est pas à sa place dans les gorges de la Loire... Mais je ne suis plus inscrit en club de kayak, et n'ai donc plus accès à de bons bateaux.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#53 15-04-2009 09:55:24

FraBo
Membre
Inscription : 12-11-2008

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Pouilly, Sancerre, ... sans doute ne descendrez-vous pas que le fleuve ...;)

Avec envie je vous souhaite une bonne descente.

Cordialement,
François

Hors ligne

#54 19-04-2009 22:01:04

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Bonne nouvelle pour le chariot de kayak.
C'est un Eckla, allemand, qui n'a pas encore servi. Je tiquais sur les "roulements" : jantes en thermoplastique (polyéthylène dur, apparemment) avec un millimètre de jeu sur le tube d'alu.
Or je me souviens avoir utilisé un chariot de kayak sur au moins cinq kilomètres, depuis la gare jusqu'au point d'embarquement sur la haute Vienne. Et mon kayak était bien chargé, pour trois ou quatre jours de camping. Il me semble que les roues étaient montées sur billes comme des roues de vélo, sauf que les bandages étaient pleins. Le chariot n'était pas à moi, mais prêté.

Voilà, le projet est réalisé : enroulé un carré de nylon épais et aéré, du nylon à stores, à la graisse épaisse, autour du tube. Plus de jeu ballotant et bringueballant, une lubrification durable. J'espère avoir nettement gagné en durée de vie de ce chariot.

En fait, je n'avais pas prévu ce chariot pour un kayak, mais pour un youyou gonflable : 3,30 x 1,42 m, 40 kg, bien construit avec quille gonflée et plancher, fond tendu en V, de loin le meilleur modèle construit par Intex. Architecture similaire à un raft, en moins lourd, moins trapu, et sans dalots. Le Mariner 4 peut porter 400 kg.
Sur ce parcours, il peut accueillir un nageur et deux pagayeurs en pagaie simple, ou un nageur et un godilleur, et pas mal des bagages. Trois bancs gonflables dont seul le central est banc de nage, les deux autres pouvant être bancs de pagayeur. Les avirons sont un peu courts, et les tolets un peu frêles, j'aurais peur d'amener ça en mer avec seulement ce moyen de propulsion. J'ai bien prévu un gréément à voile complet, mais il n'est pas terminé (mât et voile de planche à voile, dérives et gouvernail de kayak Pouch).
J'ai aménagé une dame de godille sur la chaise, en pensant aux approches en affut flottant, le godilleur étant dissimulé par une tente. Ce qui est un mouvement plus discret que les avirons en nage classique.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (19-04-2009 22:33:07)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#55 27-04-2009 21:45:04

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

mad a écrit :

Bon, on bloque le 6-7 juin pour la Loire; je ferai une proposition plus détaillée ASAP.
Sont partants :

Oscar (3 personnes ?)

Flo

Mad et Vé

Le parcours que tu prévois semble tout en planiols, la promenade simple.

Je confirme que je suis partant. Appelez moi Jacques, ce sera plus simple.
On a donc deux lieux de camping ou bivouac à trouver : un du vendredi soir, un du samedi soir. Et un lieu de débarquement si possible aménagé pour repartir propres et secs.
Je pense ne repartir pour Lyon que le lundi matin, après un 3e camping et une nuit de sommeil.

Qui peut organiser ces points de pose ?
Il faut organiser aussi les navettes voitures.

Si pas beau, qui de nous prévoit une tente plus grande pour y popoter et manger à l'abri ensemble ?
Voici longtemps, nous faisions du camping sauvage sur une île de la Vienne. Aujourd'hui, j'hésiterais, plus conscient du dérangement à la vie animale.

Tel 04 78 80 79 06 ou mèle à lavaujac arobase club tiret internet point fr.


Sérieux, il y en a qui envisagent de prendre une rivière, le Cher je crois, à l'envers ?
Un récit :

Le matin, en partant, on voyait un pont, devant nous. Le soir, on le voyait encore...

Et en pneumatiques, encore ?


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#56 28-04-2009 00:31:46

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Je fais un point dans les jours qui viennent.
J'ai été un peu charette ces derniers temps, et j'ai encore quelques trucs à régler dans les semaines qui viennent (dont un peu de chirurgie), mais ça devrait "le faire" smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#57 29-04-2009 04:48:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Vaer_dig_selv a écrit :

On a donc deux lieux de camping ou bivouac à trouver : un du vendredi soir, un du samedi soir. Et un lieu de débarquement si possible aménagé pour repartir propres et secs.

Qui peut organiser ces points de pose ?

Kikoo Vaer_dig_selv wink

Cela reste une randonnée... Je pense qu'un peu de naturel serait bien : c'est-à-dire un minimum d'improvisation et de débrouille. Je trouve toujours ahurissant de devoir faire des repérages, campements et autres aménagements à l'avance.

Cela limite sérieusement les tracas de préparation à l'organisateur, cela permet d'avoir un (tout petit) frisson d'inconnu et de choisir un point de bivouac au coup de coeur, parce que le coin est joli ou parce que le groupe en a plein les bras (ou a juste faim)... sans devoir à tout prix rallier un point X sur une carte. Tu imagines le cirque pour que Mad aille AVANT la rando sur place pour aménager un lieu de débarquement?(en l'occurrence ce serait 3 ou 4... les pauses de midi...). Pourquoi pas y construire un chalet aussi? big_smile

Donc ok pour organiser une rando en trouvant un sujet, des participants, les points de RDV et le circuit... Pour le reste, je crois qu'on est "grand", qu'on a tous envie d'un peu d'aventure et pas d'un remake du club med version randonnée wink. L'idée étant de pouvoir réitérer par soi-même ou en groupe ce genre de sortie : une organisation trop poussée ne peut que fausser notre jugement et en freiner certains par la suite.

eraz

Hors ligne

#58 29-04-2009 12:35:31

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

eraz a écrit :

Kikoo

Heu ? Traduction ?

Compris pour la partie principale : commencer par acheter la carte IGN.
Eventuellement la siliconer, ou siliconer les pages copiées, qui vont naviguer.

Liaisons voiture :
Dans les années trente, l'organisation de Marcel Bardiaux était de déposer un vélo à la ferme où ils s'arrêteraient. Tandis que ses équipiers préparaient le campement et la popote, lui remontait en vélo chercher la voiture.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#59 29-04-2009 21:38:20

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

No problem, don't worry, be happy!
Une carte routière Michelin suffit largement pour descendre la Loire dans la section envisagée, que je connais assez bien en outre.
Pour le bivouac, pas de soucis.
Pour la logistique voiiture, je vais faire des propositions sous peu.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#60 30-04-2009 09:52:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Vaer_dig_selv a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo

Heu ? Traduction ?

C'est le Bonjour officiel d'Eraz !! big_smile

Attention, il y a un copyright lol

Hors ligne

#61 30-04-2009 19:47:42

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

mad a écrit :

Pour la logistique voiture, je vais faire des propositions sous peu.

Pourquoi pas envisager une solution sans voiture ? Ou du moins accessible en train.

Sinon, je prévoyais d'arriver sur place le samedi matin, et non le vendredi soir comme Vaer... Je ne pourrais pas me libérer assez tôt le vendredi soir.

En ligne

#62 30-04-2009 23:35:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Oscar a écrit :
mad a écrit :

Pour la logistique voiture, je vais faire des propositions sous peu.

Pourquoi pas envisager une solution sans voiture ? Ou du moins accessible en train.

Sinon, je prévoyais d'arriver sur place le samedi matin, et non le vendredi soir comme Vaer... Je ne pourrais pas me libérer assez tôt le vendredi soir.

Il serait assez difficile pour moi de transporter 3 kayaks biplaces en train et à pied pour que tout soit prêt le samedi matin.
Par ailleurs, ceux qui n'arrivent que le samedi matin seront aussi sans doute ceux qui seront désireux d'être rentrés à Paris en fin d'après-midi.
Je suis ouvert à toute suggestion, mais je ne suis pas le Club-Med.
D'autant que je dois être opéré deux semaines avant.
Désolé, je suis en pétard, et pour d'autres raisons en plus.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#63 30-04-2009 23:37:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

De façon plus constructive : qui vient, et de quelles embarcations disposons nous?
J'ai deux Hélios, et si besoin est un Nautiraid (tous biplaces).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#64 01-05-2009 00:21:44

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

mad a écrit :

De façon plus constructive : qui vient, et de quelles embarcations disposons nous?
J'ai deux Hélios, et si besoin est un Nautiraid (tous biplaces).

Sûr et certain : j'ai un K2 gonflable de plage, de 3,40 m, bon à un pagayeur plus ses bagages, pesant 14 kg et chargeant 120 kg.

Moins sûr car calendrier tendu : un vrai K1 pliable de 4,5 m, pouvant charger le double.
J'ai 2 pagaies doubles non démontables, 4 pagaies doubles démontables, 2 pagaies simples.
1 brassière pour moi en taille XL. Peut prêter une taille M à petit gabarit.
1 chariot à kayak (le K1 pèse 26 kg).

Ne présumes-tu pas de tes forces en convalescence d'opération à J + 15 ?
J'ignore la gravité de l'intervention, mais qu'en pense le chirurgien, de tes projets ?
Et si on doit appeler une évacuation sanitaire en urgence parce qu'un clampage saute sous l'effort ?

Après 2 cancers et 2 embolies, je suis moi-même sous anticoagulants à vie, désormais. Trois dernières chirurgies, rétablissements très inégaux.
Au jour J+8 après opération du rein en octobre dernier, je faisais 550 m de dénivelé, mais plus rien les deux jours suivants... La douleur était bien trop ravivée.



Corrigé taille des brassières : + 1 taille.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (05-05-2009 09:51:33)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#65 01-05-2009 07:44:54

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Hello MAD,

Salut tout le monde,

Je voie qu'il y a pléthore de bateaux smile, à priori si cela ne vous gêne pas je souhaiterai squatter sur un des vôtres (j'aurais bien testé le Nautiraid...mais c'est toi qui décide MAD smile), je peux amener gilet, pagaie et/ou autre si besoin.

Après étude fine et afin de ne pas nous (me) mettre la pression je vais finalement monter le 5/06/09 en voiture jusqu'à Gien, puis prendre le train de Gien à La Charité sur Loire en fin d'après midi, pour être opérationnelle le samedi au plus tôt.

Dans la mesure ou je monte en voiture jusqu'à Gien je peux plus facilement prendre un bateau voire deux, si nécessaire (solar 300 et 405).

@ MAD ne te mets pas la pression STP, la santé d'abord smile, au pire cette sortie peut être différée (ça m'ennuierais beaucoup de ne pas te voir), je n'est plus d'impératif puisque je monte en voiture.

Si tu as trop de boulot, pour l'organisation et la logistique délègue.

Je vais être seule.

Edit : Rectifications transports

Dernière modification par Flo (06-05-2009 12:12:43)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#66 01-05-2009 07:48:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

mad a écrit :

[Il serait assez difficile pour moi de transporter 3 kayaks biplaces en train et à pied pour que tout soit prêt le samedi matin.

Je suis ouvert à toute suggestion, mais je ne suis pas le Club-Med.

D'autant que je dois être opéré deux semaines avant.
.

Pour clarifier ma pensée, comme tu avais proposé initialement des possibilités d'accès en train, j'imaginais un itinéraire effectivement accessible par ce moyen. Mais cela n'empêche pas de venir également en voiture.

Ensuite, comme tu l'as dit, si tu dois transporter le matériel de tout le monde, ça ne va pas le faire. Mais en recensant les embarcations de chacun, ça m'étonnerait in fine que tu n'ais à transporter plus qu'un gonflable.

D'autant plus qu'on peut également partir d'un endroit où il y des loueurs de canoe s'il manque un ou 2 bateaux, plutôt que de faire des navettes de points A à B, puis de B à A etc, comme l'expliquait si bien Big Cactus.

Si tu le souhaites, et vu que tu risques d'être pas mal occupé dans les semaines qui viennent, je peux me charger d'organiser la logistique du week end. Je te contacterai par mp pour te proposer des choix d'itinéraires (accessibles en train aussi...) et, vu que tu connais mieux le coin que moi, tu me précises lequel semble le mieux. Je me charge ensuite du reste.

D'autant plus que j'ai déjà fait ce travail de "recherche logistique" pour plusieurs iti sur la loire, et que je possède quelques topos de canoe de la région.

D'ailleurs, j'y pars dans 30 minutes pour ce week end.

Je te recontacte par mp à mon retour.

Bon courage pour ton opération. Et bon week end.

En ligne

#67 01-05-2009 08:07:41

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Votre projet m'interesse car j'ai descendu l'année derniere la loire sur 750 km avec un copain de roanne jusqu'a saint nazaire.Donc si vous avez besoin d'info n'hesitez pas.
Concernant le bivouac y a pas de souci il faut juste trouvé des coins un peu en hauteur surtout si des pluies sont prevu.Nous on fesait bien gaffe vu qu'elle etait en crue et qu'il pleuvait aussi.Et en general c'est la nuit qu'il lache les barrages
Sinon des iles il y en a pas mal histoire de pas etre derangé mais si on est tout un groupe ca devrait pas etre un probleme.
Si cela peut vous aidez a planifier j'ai toute la partie de loire entre roanne et saint nazaire en carte ign.Donc si vous en avez besoin je vous les passe volontiers.

Dernière modification par adric (01-05-2009 08:14:52)

Hors ligne

#68 01-05-2009 17:09:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Finalement, je crois que je vais me laisser tenter par cette balade aquatique, si vous le voulez bien.

A savoir que je ne dispose d'aucun matériel spécifique pour cette sortie.

Je viendrais en voiture, si cela peut aider ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#69 04-05-2009 20:45:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Oscar a écrit :
mad a écrit :

Pour la logistique voiture, je vais faire des propositions sous peu.

Pourquoi pas envisager une solution sans voiture ? Ou du moins accessible en train.

.

En fait, en étudiant tout cela de plus près, je me suis rendu compte que le parcours proposé par Mad ... est également accessible en train !

Mes excuses pour mon post un peu rapide.

Dernière modification par Oscar (04-05-2009 20:50:49)

En ligne

#70 04-05-2009 20:48:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Vaer_dig_selv a écrit :
mad a écrit :

De façon plus constructive : qui vient, et de quelles embarcations disposons nous?
J'ai deux Hélios, et si besoin est un Nautiraid (tous biplaces).

Sûr et certain : j'ai un K2 gonflable de plage, de 3,40 m, bon à un pagayeur plus ses bagages, pesant 14 kg et chargeant 120 kg.

Moins sûr car calendrier tendu : un vrai K1 pliable de 4,5 m, pouvant charger le double.
J'ai 2 pagaies doubles non démontables, 4 pagaies doubles démontables, 2 pagaies simples.
1 brassière pour moi en taille L. Peut prêter une taille S à petit gabarit.
1 chariot à kayak (le K1 pèse 26 kg).

.

J'aurais un canoe gonflable de 2 places. Donc une place de libre. Pas beaucoup de possibilité pour y charger du volume ensuite. Mais on est MUL alors ça ira bien.

C'est un canoe, avec pagaies simples. Donc pas super rapide, mais on ne s'y mouille pas trop. Si tout le monde vient avec des pagaies doubles, j'essaierais d'en trouver une paire pour tenir le rythme des autres bateaux, mais c'est pas gagné.

Dernière modification par Oscar (04-05-2009 20:50:31)

En ligne

#71 05-05-2009 06:27:26

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Finalement je monte en voiture, voir post 65, y en a-t-il parmis vous qui remonte du sud ? si oui accepteriez-vous de co-voiturer sur la fin du parcours si c'est faisable/intéressant ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#72 05-05-2009 09:16:06

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Bonjour à tous,

J'avais proposé à ma louve de faire un mix rando/kawak cet été, mais ça ne la botte pas.
Cela fait un moment que je suis ce fil, mais ayant la tête dans d'autres projets je ne voulais pas trop m'avancer sur celui-ci.
J'ai survécu à ma première escapade intramulos, je suis donc parré pour de nouvelles aventures.
S'il reste de la place dans l'un des kawak je me joindrais donc bien volontiers à vous big_smile
A 17 ans, j'ai eu le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur avec un perfectionnement "sport d'eaux vive en montagne" ainsi que le Brevet de Surveillant de Baignade. Faute d'avoir du matériel spécifique vous pouvez, en revanche, compter sur moi pour m'assurer de la sécurité du malade de la bande.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#73 05-05-2009 10:03:27

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

N'oublions pas que rien ne garantit que le premier organisateur, "Mad", soit prêt à être de la partie à la date prévue.
Alors soit on est capables de reprendre la date et l'organisation pour faire en son absence, soit on reporte pour avoir Mad parmi nous.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#74 05-05-2009 12:50:52

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Vaer_dig_selv a écrit :

N'oublions pas que rien ne garantit que le premier organisateur, "Mad", soit prêt à être de la partie à la date prévue.
Alors soit on est capables de reprendre la date et l'organisation pour faire en son absence, soit on reporte pour avoir Mad parmi nous.

Calmos big_smile !

La probabilité que je ne puisse venir est de moins de 1% - et alors, ça voudrait dire que ce ne serait pas la peine de repousser pour m''attendre  (RIP) ...

Donc, je maintiens le projet, et je vous fais une proposition précise avant la fin de la semaine smile !

PS : ChP et (profil supprimé) welcome of course big_smile ! (Vds aussi bien sur)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#75 05-05-2009 13:02:28

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Salut Mad !

Je suis intéressé par la rando (par contre, je n'ai pas de kayak).
Et par une place dans la voiture de ChP s'il prend la voiture (sinon le train).

@+
Seb


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

Pied de page des forums