Aller au contenu

#1 23-03-2009 12:06:55

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

[Couchage] Rab Q600

Bonjour,

J'ai enfin emmené mon récent Rab Q600 pour un petit test, un peu plus probant pour moi que les deux nuits en abris qu'il a déjà vécues.
Le présent test a été effectué dans la forêt des Coulmes (Vercors), lors des nuits des 19 au 20 et 20 au 21 mars 2009.
Quelques photos du sac smile : http://img16.imageshack.us/gal.php?g=1003241.jpg

Données fabricant :
poids fabricant: 1100g
cuin: 750+
T° confort : -15°C (site Rab) ; -12°C (espace montagne)
encombrement : 30X18 cm / 7,6 litres

Données constatées:
poids: 1139 g
T° confort: -15°C me paraît un peu poussé au vu de mon petit test, mais je veux bien admettre être un cold sleeper smile
Encombrement: entre bien dans un sac étanche sea-to-summit 8 litres, ce qui se loge parfaitement au fond d'un Atmos 35 par exemple.

Conditions du test:
Les deux nuits, je portais comme sous-vêtements : capilene R4 Patagonia + leggings with fly Icebreaker 200 + chaussettes Icebreaker Hiker Midcrew. Mon matelas de sol est un Ridgerest classique. La tente est une T2 ultralight Pro de Decath (plantée sur une langue de terre à chaque fois, pas dans la neige) (oui, je sais pour le poids... mais je n'ai pas encore de tente solo). J'utilisais aussi un drap de sac en soie, pour la propreté.

Températures dans la tente:
(source température et altitude : montre Geonaute MW500, accrochée dans la tente + carte IGN/altitude):
1ère nuit, à 1165m : -1°C vers 2h du matin
2ème nuit à 1083m : -5°C à 6h du matin + du vent quasi-permanent (25/30km/h selon souvenir des prévisions de snow-forecast.com ?)

Les températures rencontrées ont été "affrontées" confortablement et je suis heureux de mon choix, qui me semble assez bien correspondre à ma pratique actuelle. J'avais même un peu de marge, possiblement renforcée par une deuxième couche de vêtements.
Pour comparaison approximative (car ce n'est pas tout à fait le même modèle) il y a un avis de thonyf sur le Q600 Endurance ici.

Remarques: le matin de la 2ème nuit: du givre, surtout au niveau du torse, mais qui s'essuie assez facilement avec une serviette/serpillère, après un court séjour au soleil levant.
La capuche est bien couvrante, il est possible de laisser une ouverture vraiment minuscule.
La liberté de mouvement est réelle (dormir sur le ventre ou le côté, se retourner n'est pas épique ; pour donner une idée, je fais 1,76m pour 72 kgs environ).
Attention à ne pas coincer le tissu dans le zip, la coupe est un peu lâche; le tissu se décoince facilement mais risque de déchirure.
Ce tissu intérieur est par ailleurs très doux, agréable au toucher.

Je suis vraiment content de mon achat (effectué au Royaume Uni pour 229 £ (prix du sac hors FDP), environ 35% moins cher qu'en France) et je remercie les MULs, notamment pour la découverte de Rab et de leurs matériels. smile

edit/précision prix

Dernière modification par QuUnOeil (17-02-2010 10:09:27)

Hors ligne

#2 23-03-2009 23:37:41

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Couchage] Rab Q600

Acheté un Rab Q600 Endurance pour remplacer un Valandré de même charge en duvet d'une vingtaine d'année et un peu raplapla...
Utilisé pendant un mois en Bolivie, trek dans la Cordillère Royale et camping à côté de la voiture dans le Sud Lipez.
-5 à -10°C au minimum, peut-être un peu moins au camp de base du Parinacota.
Sac très gonflant, compatible avec ma taille (1.80 m, 75 kg), jamais eu froid en dormant en sous vêtements, très satisfait de mon choix.

Pierre

Hors ligne

#3 04-05-2009 18:27:46

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] Rab Q600

Le printemps est là, les températures remontent, le test continue. smile
Températures dans la tente (mêmes tente et sous-vêtements que supra):
+5°C à 7h du matin, à 1500m dans un sous-bois près du plateau de Château-Julien (Vercors) dans la nuit du 2 au 3 mai

Remarques: un peu chaud en début de soirée/nuit, je laisse le zip du RabQ600 ouvert sur une dizaine de centimètres... mais le fermerai dans la nuit, alors que je suis réveillé par une bestiole qui grabote pas loin.

Hors ligne

#4 15-12-2009 12:06:20

avataria
Membre
Lieu : Sud Morvan
Inscription : 29-10-2009

Re : [Couchage] Rab Q600

Bonjour,

Apres un moment d'hésitation pour le choix d'un sac de couchage j'ai finalement acheté un Rab Q600. Chez Ultralightoutdootgear (que j'ai trouvés tres sympas et rapides - bien que Chronopost de son coté...bref)

Prix environ 250€
Livré non compressé dans son sac en coton.

Je n'avais jamais eu de sac de couchage en duvet, je suis tres impressionnée de voir a quel point on peut compresser ce sac et a quel point il "gonfle" !

Je ne l'ai testé que partiellement, en effet je ne l'ai jamais vraiment fermé. Je n'ai donc pas testé la capuche.

Je l'ai utilisé pendant une semaine en Corse fin novembre-debut decembre, en montagne (neige), entre 1000 et 2000m, sous tente. Avec un matelas Ridgerest.

Je n'ai jamais eu froid. Je dors quasiment sans vetements.
Je l'ai utilisé également une ou deux nuits en refuge (ouvert comme couverture), je n'ai pas eu trop chaud (pas de sensation d'étouffement).

Je trouve ce duvet tres confortable !

J'avais un peu peur du volume qu'il prend une fois compressé, le volume de mon sac étant limité, mais dans le sac il se "tasse" sans pb (c'est pas bien je sais...)
Il pese un peu plus d'un kilo (1100g)

Point négatif : le tissu a l'air fragile. Peut etre est il plus résistant qu'il en a l'air? Il laisse passer une plume de temps a autre.
j'ai arraché la poignée du sac de compression en tirant dessus sad  Bien que le tissu n'ait pas souffert, c'est simplement la couture qui a laché, ca m'incite a me méfier sur la solidité du sac.

Il a été plusieurs fois humide (a cause de la condensation de la tente qui est une t2 UL pro non améliorée) et il sèche tres rapidement. Voire en un demi clin d'oeil si il y a du soleil. Le tissu est noir.

En conclusion, je suis tres contente de mon achat, meme si je me méfie de sa résistance, je comptais de toute facon en prendre soin. Le prix est abordable, pour un sac chaud et léger en duvet. C'est le confort absolu , chaud, doux, moelleux, pas encombrant! Vivement le prochain test ! smile

Hors ligne

#5 16-04-2010 10:20:17

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] Rab Q600

Salut à tous !

Je viens d'acquérir un rab q600 endurance.

Je m'installe dedans, pour le tester, et je remarque que les cordon de serrage de la collerette son indépendant, et sont retenu, de l'autre côté de façon indépendante.

La conséquence directe de celà est que, même si je serre très fort, il ne semble pas possible de la fermer totalement, en faisant un beau cercle autour de son cou.

Pourriez-vous me dire si je m'y prends mal, ou si je n'ai pas capté un truc, ou alors c'est tout à fait correct ?

Merci beaucoup!

Aplus

splitsch

Hors ligne

#6 18-04-2010 14:24:26

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] Rab Q600

Salut splitsch

J'ai regardé ce que ça donnait avec mon Q600 : il y a deux systèmes de serrage, l'un pour la collerette, l'autre pour la capuche proprement dite. Le mien est un zip à gauche, donc les cordons sont à main droite.
Du côté du zip, pour le cordon de capuche, il y a une petite boucle qui dépasse, pour le déserrage (pas de risque par rapport au zip car la boucle est au-dessus du haut du zip).
Pour le cordon de collerette, il n'y a rien du côté du zip mais je pense que c'est logique car ça risquerait de se prendre dedans.

Résultats : effectivement, si tu veux avoir la collerette carrément autour du cou, ça ne me semble pas possible mais j'ai du mal à voir pourquoi tu veux faire ça car ça gênerait la respiration et les mouvements (même petits) qu'on peut faire en dormant (au risque, en exagérant, de t'étrangler ?).
En plus, une fois les deux en place (capuche et collerette), la tête est vraiment bien couverte et ne reste potentiellement qu'une petite fenêtre pour les yeux et le nez. smile Une fois dans le sac, zip remonté, essaye d'abord d'ajuster la capuche "à fond" puis la collerette.

Tout ça me semble assez normal, en fait smile

Dernière modification par QuUnOeil (18-04-2010 14:32:28)

Hors ligne

#7 23-04-2010 17:38:51

lisa05
Membre
Inscription : 30-03-2010

Re : [Couchage] Rab Q600

Bonjour à tous,

Après des heures passées sur ce forum et notamment sur le wiki comment choisir son sac de couchage, nous avons acheté 2 RAB Q600 au vieux campeur (par correspondance). Nous avons été surpris de constater que qq plumettes semblaient s'être échappées des sacs (environ une 20aine par sac) et une plume qui ne demande plus qu'à sortir si on la tire (chose que nous ne ferons pas suivant les conseils lu ici!)
Certains d'entre vous ont parlé des plumes perdues après une longue utilisation.
Nous nous nous interrogeons sur la bonne fabrication de ces duvets...
On aimerait être rassurés par des acheteurs de Q600, ou autre duvets.

Merci pour vos réponses!

Pour le reste, le gonflant est impressionnant et de très bon confort!

Nous espérons contribuer aussi à ce forum très intéressant et très utile après nos premiers bivouac dans les Hautes-Alpes!

Lisa et Guillaume

Dernière modification par lisa05 (23-04-2010 17:41:49)

Hors ligne

#8 23-04-2010 18:06:51

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Couchage] Rab Q600

C'est assez curieux, mais bon, 20 plumettes c'est pas grand chose, si le sac continue à en perdre par contre c'est pas normal. Pour les pointes de plumettes qui dépassent du sac, il faut les tirer par l'intérieur, à travers le tissu.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#9 23-04-2010 18:09:02

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Couchage] Rab Q600

Quand les sacs sont neufs, il y a tjrs qqs plumettes égarées qui se promènent ici et là dans la housse, rien d'inquiétant. Ce qu'il faut vérifier, c'est qu'il n'y en a pas qui s'échappent par les coutures, ça pourrait être le signe d'un défaut de fabrication. Enlevez toutes les plumettes qui se promènent. S'il y en a de nouvelles qui arrivent, c'est peut-être signe d'une potentielle hémorragie...  yikes sad

Hors ligne

#10 23-04-2010 18:20:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Rab Q600

Salut Lisa05, tiens, un message sur le même sujet que j'ai posté aujourd'hui (avec le lien vers un post de Bison). wink

Mon quilt golite perd quelques plumes à chaque fois que je l'utilise et je ne m'en inquiète pas outre mesure.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 23-04-2010 19:10:22

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] Rab Q600

Salut !

J'ai acheté un q600 endurance, et il y avait quelque plumette "collées" au sac, lorsque je l'ai enlevé du sac, mais depuis, plus rien du tout smile

A mon avis, donc, c'est normal d'en avoir quand il est neuf...si il y en a beaucoup d'autre qui sortent, c'est un défaut, et le sac serait alors à retourner au fabricant.

Aplus!

Hors ligne

#12 23-04-2010 19:21:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Rab Q600

Moi si je ne fais pas gaffe, je me ramasse quelques micro plumes dans les yeux et ça gratte pendant 2h... Faut bien fermer les yeux quand on remue dans le duvet lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 24-04-2010 11:17:24

lisa05
Membre
Inscription : 30-03-2010

Re : [Couchage] Rab Q600

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, nous avons vérifié les coutures, et à priori pas de soucis
on est donc rassuré !

C'est vrai que c'est un petit investissement ces sacs de couchages, alors on s'inquiète
pour pas grand chose...

Bon week-end à tous.

Guillaume et Lisa

Hors ligne

#14 23-12-2011 18:52:50

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Rab Q600

Pour les connaisseurs lequel serait 'il le plus performant entre le triple zero ansarbère 600 et le rab Q600

Hors ligne

#15 24-12-2011 10:30:32

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Rab Q600

personne?

Hors ligne

#16 25-12-2011 21:12:34

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Rab Q600

au derniers news je voulais savoir combien comporte t'il de compartiment, si le zip descend jusqu'en bas et enfin ya t'il une différence de température par rapport à un ansarbère 600 celui ci à un même grammage de duvet avec un cuin plus élevé de 800 contre 750 et le q600 à un bien meilleur tissu donc?

Hors ligne

#17 25-12-2011 21:37:30

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] Rab Q600

salut !

Pour le zip, oui, il descend presque  jusqu'au bout: le footbox est sans zip.
Pour les températures théoriques, tu peux regarder la formule du wiki.
En ce qui concerne les compartiments, je ne sais plus de mémoire, mais ca doit être indiqué sur le site de Rab.
Enfin, en ce qui concerne le tissu, si tu prends le q600 endurance, il est censé être déparlant...en réalité, c'est une déparlance 'bofbof', pas super efficace (même si mon duvet n'a jamais été trempé, grace au tissu, notamment...)

Tu pense encore en trouver ou, un q600 ?

Aplus

Hors ligne

#18 26-12-2011 19:12:03

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Rab Q600

merci en vente en occas, sur le net

Hors ligne

#19 27-05-2012 13:42:37

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Rab Q600

Après beaucoup d'hésitations je me suis risqué à laver moi-même mon sac de couchage, un Rab Q600 endurance.

A la faveur du séchage, voilà que je m'aperçois qu'un compartiment semble ne pas être rempli ! J'ai essayer d'y transférer des plumes d'un autre compartiment histoire de voir si au cours du lavage je n'aurais pas déchiré une cloison, mais je n'y parviens pas. En plus, les deux compartiments (devant et dos) du même niveau (partant de la tête, les compartiments juste après celui estampillé "Rab") semblent vides. Cela ressemble fort à une malfaçon.

Aux possesseurs : pourriez-vous vérifier ce qu'il en est pour vous ?


2614_img_8540.jpg

Hors ligne

#20 27-05-2012 17:18:19

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Rab Q600

Bonjour,
J’ai eu le même souci après avoir lavé un Bouder 300. Après avoir cherché pas mal de temps j’ai fini par trouver : les compartiments sont laissés ouverts (sur 2 ou 3 cm) le long de la fermeture éclair, et c’est par là que le duvet est passé d’un compartiment à l’autre. On peut le remettre dans le bon compartiment, mais c’est long et fastidieux.
J’espère que c’est le même système chez Rab.
A+

Hors ligne

#21 27-05-2012 20:10:07

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Rab Q600

Merci pour l'info. Les plumes sont encore trop agglomérées pour l'instant pour que je puisse tester. Je ne comprends pas bien comment un compartiment entier en particulier pourrait se vider, mais après tout, j'ai bien l'impression que le compartiment précédent soit lui beaucoup trop rempli.

Hors ligne

#22 27-05-2012 21:43:01

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Rab Q600

C'est vrai que c'est curieux. Dans le cas de mon Boulder c'était un compartiment qui s'était entre 1/3 et à moitié vidé dans un autre. Apparemment parce que  la cloison était cousue moins loin ou s'était décousue au lavage.

Hors ligne

Pied de page des forums