Aller au contenu

#26 20-02-2006 11:14:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

AMHA signifie "à mon humble avis" big_smile, un truc de faignant.

Je viens de vérifier et effectivement il s'agit bien des mensurations "layout" donc tente posée!
OUAHOUUUU! mais ça dépasse de loin ce que je pensais en terme d'espace moi qui était habitué à ma tarp 2x1.5, ça change pas mal.

A cet égard j'ai hate de voir si on peut mettre deux batons (comme sur l'abri d'Olivier) pour gagner en volume utile. Et peut-être y dormir à deux....

Autrement je subodore un probléme comparable à la Spinnshelter (Gossamer) ou la Silshelter(Integral Designs) au niveau des pieds: l'inclinaison du toit au niveau des pieds me donne à penser que ceux-ci pourraient toucher.
A voir donc car comme du coup la longueur de l'abri est assez importante peut-être que le problème ne se pose pas.

Vous l'aurez compris, je suis bien impatient wink

Hors ligne

#27 20-02-2006 11:41:26

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour à tous

  Voila un super produit!!

Dommage qu'il ny ai que deux photos sur le site, donc pas trop de détails, pour ceux comme moi qui sont plus que limités en anglais; de plus le forum ne me permet pas non plus d'en comprendre plus, question traduction!!!

Est-ce que le montage ne commencerai pas par le haubannage du baton et ensuite un coiffage avec le poncho? on dirai qu'il y a des "ficelles" tendues; peut-être que quelqu'un qui à compris le forum peux nous renseigner; 

J'attends avec impatiente d'autres détails, un résultat d'essais, je suis trés tenté


Roger 74

Hors ligne

#28 20-02-2006 16:37:55

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour,

Roger, il n'y a pas de hauban, il suffit de fixer la cape au sol (6 piquets ) puis de déployer  le bâton télescopique pour supporter la toile. Pour affiner le montage on fait varier la longueur des courtes liaisons entre le bas de la toile et les piquets (cordelette ?).On peux également jouer sur la longueur du bâton.

C'est l'ensemble de la toile qui fait fonction de hauban. Cet abri  n'est de toute façon  pas conçu pour résister à des vents violents, sinon le poids serait ...indécent sur ce forum smile

Enfin c'est ce que je crois comprendre, mais c'est toujours le même principe ce genre d'abri.

Pour les essais , nous  on attends avec impatience de pouvoir les faire !

Hors ligne

#29 20-02-2006 18:21:07

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour, pour Roger les les autres Frenchies qui ne sont pas familiarisés à la langue d'outre Manche ( me to ) voici la traduction faite par un logiciel, malgrès quelques tournures bizare l'essenciel y est. A+ Le Den

Cap Gatewood 
 
Cet ai pas la Bâche du Poncho de votre papa! N'importe qui collé sur une haute corniche a campé sous un poncho/tarp dans un coup majeur sait les heures à lumière du jour va être longtemps des durs. Faites-lui face, à moins que vous soyez petit assez pour qualifier pour un travail comme un de Willy Wonka Oompa Loompa, les ponchos ne fournissent pas beaucoup de protection. Assurément, vous pouvez ajouter un bivy à votre paquet, mais c'est plus de poids et un autre morceau de l'usage seul d'équipement pour porter. 
 
Le Cap Gatewood est conçu pour fournir la protection pleine l'un ou l'autre quand porté comme un cap ou usagé comme un refuge. Ponchos différents, les caps n'ont pas longtemps de fentes le long des côtés. Pendant que le poncho peut tenir compte de plus de ventilation, il fait peu pour laisser hors de vent pluie essoufflée. La fermeture éclair double tire sur le devant du Cap Gatewood vous permet de régler ventilation en fournissant encore la protection pleine. Plus, le dessin contourné ouvert permet à l'air frais d'entrer dans le fond. 
 
Comme un refuge, le Cap Gatewood fournit la protection considérablement rehaussée qu'un poncho/tarp. Son dessin facilement pluie des abris ou neige et le vent le coule simplement autour. Tout changement soudain dans direction du vent dans le milieu de la nuit ne vous laissera pas se précipiter à ré-orient votre refuge ou vous forcer plus profond dans votre bivy. 
 
La forme rectangulaire plate d'un poncho fournit plusieurs configurations de la situation, cependant chaque configuration laisse un ou côtés des moeurs exposés aux éléments. Le Cap Gatewood est une bâche façonnée et élimine tous les côtés exposé, en vous laissant sûr et solide. Plus bâches façonnées est plus facile de monter régulièrement correctement beaucoup. La perche de centre avec 6 ancres des pieux la pierre de refuge solide à la terre. La situation tendue élimine le bruit de côtés qui battent dans la brise commun avec les bâches pauvrement montées. 
 
Avec 35 pieds du carré de couverture sous le baldaquin du refuge, vous avez beaucoup de pièce pour vous et votre équipement. Compter sur conditions, vous pouvez ajuster même le vestibule aux hauteurs différentes pour augmenter ventilation. Une longue fermeture éclair sur le vestibule fait l'ouverture et fermer le refuge un claquement. 
 
Pour le randonneur du jour aventureux, le Cap Gatewood fait l'addition parfaite à votre 10 équipement de la survie des qualités indispensables. Il emballe vers le bas incroyablement petit et fournit morceau d'esprit qui sait que vous avez la protection excellente proche. 
Traits 
 
    * 360 protection du Degré pleine quand s'est installé comme un refuge ou porté comme équipement de la pluie. 
    * L'Entrée Zippered pleine fait l'entrée et sortir le refuge un claquement. 
    * La Hauteur de Vestibule réglable permet vous augmentez ventilation en maintenant la protection de la pluie adéquate. 
    * Crochets latéraux pour raccourcir les longs côtés quand porté comme un cap. 
    * Le Baldaquin flottant permet au baldaquin d'être mis à hauteurs différentes qui comptent sur conditions. 
    * A intégré la Carte / Poche de la Réserve de la nuit avec fermeture de la fermeture éclair garder truc contenu. La poche sert aussi du sac du truc. 
    * Le Support du Polonais du centre améliore considérablement la capacité du refuge de manier vent et charges de la neige. 
    * Le Baldaquin Imperméable de lumière extrême est fait de haute force Nylon de la Silicone de 30 deniers. 
    * La Situation extrêmement Facile exige seulement six pieux.


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#30 20-02-2006 19:25:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Trop bon la traduction par un logiciel : ça m'a bien fait rire.

Qu'est ce que ça devient si on le traduit d'anglais en français, puis l'inverse, 2 ou 3 fois de suite ?

Hors ligne

#31 20-02-2006 19:54:11

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

pierre a écrit :

Flo, Patience ! Pour risquer un pronostic, ça me semble un peux juste .
Tu voulais "caser" tous tes enfants le dessous ? big_smile

Ben oui


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#32 21-02-2006 02:31:54

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

La trad est effectivement à pisser de rire... c'est limite incompréhensible!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#33 21-02-2006 09:58:35

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Oscar a écrit :

Trop bon la traduction par un logiciel : ça m'a bien fait rire.

Qu'est ce que ça devient si on le traduit d'anglais en français, puis l'inverse, 2 ou 3 fois de suite ?

lol
C est vrai, il faudrait essayer !

Hors ligne

#34 21-02-2006 19:51:47

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour,

Ben c'est pire que lorsque je traduis tout seul mais ça valait le coup d' être lu!!!!

Il y a une place à prendre dans ce domaine à n'en pas douter lol


Roger 74

Hors ligne

#35 21-02-2006 22:25:33

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour, je suis content que la traduction vous plaise.... C'était le but du jeu

                              Salutations Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#36 22-02-2006 08:27:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Ceci dit, on voit ici l'intêret majeur de ce site : c'est le seul en français qui parle de rando légère.

Et si on ne maîtrise pas l'anglais, il est difficile de  s'informer sur la MUL sans le site d'Olivier. Donc merci encore à son créateur, et à tous ceux qui le font vivre.

Hors ligne

#37 22-02-2006 13:08:45

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour,
Je suis assez septique concernant cette solution de poncho / Tarp. La fonction "poncho" étant dominante, l'utilisation quant à elle, ne l'est pas, puisqu'on est sensé utiliser un tarp tous les jours contrairement au poncho.

Personnellement, je n'aime pas le poncho une fois enfilé on ne voit plus ses pieds et j'ai besoin de savoir où je les pose, surtout en montagne.

Si les conditions sont vraiment exécrables, je préfère utiliser un tarp en poncho évidemment il faut s'arranger pour qu'il tienne à peu près sur soi.

Hors ligne

#38 22-02-2006 16:24:06

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour,

Il me semble qu'au contraire c'est la fonction abri qui est dominante et sur le papier cet abri tiens la route.
Moi je suis plutôt septique pour l'utilisation en poncho et j'attends impatiemment de le recevoir pour le tester !

Inconditionnel du poncho, je l'utilise souvent puisqu'il me sert aussi de coupe vent et bien que randonnant principalement en montagne... je suis toujours vivant smile

Il y a qqs astuces pour faire bon ménage avec toute cette toile, j'ai d'ailleurs donné qq solutions sur ce forum.
cf : demande de conseil / utilité d'un poncho : par Nath

Si la "gatewood cap" tiend ses promesses en tant qu'abri, le gain de poids obtenu vaudra bien quelques efforts d'adaptation...

Dernière modification par pierre (22-02-2006 16:32:16)

Hors ligne

#39 22-02-2006 17:27:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Moi aussi je suis plutôt contre l'utilisation du Poncho. Eternel débat.

Mais pour celui que cela ne dérange pas, cet abri poncho est bien séduisant, en tout cas bien plus que tous les autres ponchos/tarps vendus par d'autres fournisseurs. Et pas bien cher.

C'est certainement un bon produit. Je pense, comme a du le signaler Peyo, que les pieds risques d'être en contact avec la toile comme avec le silshelter, ce qui nécessitera l'utilisation d'un sursac ou une astuce/modification du poncho pour surélever la toile à cet endroit.

Je pense aussi, comme Pierre, que l'utilisation abri est dominante à la fonction poncho, contrairement aux autres poncho/tarps, et c'est d'ailleurs ce qui rend ce produit très séduisant (en plus du prix).

Enfin, le constructeur a une bonne réputation, notament car ses produits ne sont pas de simples invention papier, mais testés sur le terrain.

Hors ligne

#40 07-03-2006 01:56:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Eh non je ne l'ai pas encore reçu wink ,il doit arriver cette semaine normalement mais voici  une review d'un heureux Américain de BPL qui l'a déjà ainsi que le débat qui en suit.

6977f51b6d4a1d768f5d76f90ad0062c67b126.jpg
fd15d98c41098ccb20c42b21a205046ce5b66a.jpg
db4fe0ca74da68471645a9dc8ccdd84f7756bd.jpg
36354a50a446ce223301ed536cdb3371d8e3ca.jpg

La note du Monsieur est de 4 sur 5

Ces photos me font espérer qu'avec deux batons placés comme sur l'abri d'Olivier on pourrait dormir à deux... See it soon

Hors ligne

#41 07-03-2006 09:33:26

allevardine
Membre
Lieu : allevard/ l'alpe d'huez
Inscription : 01-06-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

ça a vraiment l'air pas mal du tout je me demande si je ne vais pas me laisser tenter smile . J'attend vos commentaires quand vous l'aurai reçut, pour l'instant je suis pas pressé, j'ai malheureusement pas trop le temps de me dégourdir les jambe et encore moins de bivouaqué.


Persuadé que l'avenir ne viendrai pas à lui, il est parti le chercher

Hors ligne

#42 07-03-2006 21:45:13

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

ça me donne envie de faire une commande Tafdak sur ce model (en tarp tent seulement)...

Dernière modification par nicklaus (08-03-2006 18:35:16)


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

Hors ligne

#43 08-03-2006 16:50:53

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci Peyo pour ces liens .

La MuL m'aura aussi fais progresser en anglais comme aucun professeur  smile

Hors ligne

#44 09-03-2006 10:24:49

jb
Membre
Inscription : 23-02-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Salut,
je me suis tapé la discussion en anglais qui accompagne la review. C'est très technique et j'ai pas tout compris. En résumé, le produit est bon mais l'usage en poncho n'a pas l'air très evident (manque d'instruction).
2 questions pour vous :

- quelqu'un sait-il ce que veut dire "guyline" ? la discussion porte sur le "front guyline" mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.

- par ailleurs, la discussion portait aussi sur la necessité de sceller les couture de la cape au silicone ( to seal a beam). Il y a aussi un page d'explications à ce sujet sur le site de 6 moon design. quelqu'un a-t-il l'experience de ce genre de trucs ? quel materiel/produit utiliser ?

a+

Hors ligne

#45 09-03-2006 10:43:40

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

jb a écrit :

- quelqu'un sait-il ce que veut dire "guyline" ? la discussion porte sur le "front guyline" mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.

Les "guylines" sont les haubans de l'abri (les ficelles assurant sa rigidité).

jb a écrit :

- par ailleurs, la discussion portait aussi sur la necessité de sceller les couture de la cape au silicone ( to seal a beam). Il y a aussi un page d'explications à ce sujet sur le site de 6 moon design. quelqu'un a-t-il l'experience de ce genre de trucs ? quel materiel/produit utiliser ?

Tu peux acheter lors de ta commande un produit à répartir sur la couture, ou bien mais je ne l'ai jamais fait, faire un mélange silicone/white spirit.

Hors ligne

#46 09-03-2006 10:48:08

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

jb a écrit :

Salut,
- quelqu'un sait-il ce que veut dire "guyline" ? la discussion porte sur le "front guyline" mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.

Si je ne me trompe pas c'est ce que moi j'appelle cordes, haubans, ficelles, servant à monter et tendre un tente.
Mais je suis pas bien certain à confirmer ...

jb a écrit :

- par ailleurs, la discussion portait aussi sur la necessité de sceller les couture de la cape au silicone ( to seal a beam). Il y a aussi un page d'explications à ce sujet sur le site de 6 moon design.

L'histoire du silicone et des coutures c'est pour les rendre étanches.
Kai en parle dans le WIKI pour l'abri cornet dans la partie étanchéité.

[edit]dams64 désolé j'ai posté en même temps que toi

Dernière modification par jcl (09-03-2006 10:50:17)

Hors ligne

#47 09-03-2006 10:51:05

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

jcl a écrit :

Kai en parle dans le WIKI pour l'abri cornet dans la partie étanchéité.

Rendons a césar ce qui est a Moi lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#48 09-03-2006 11:01:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Salut Jb

Pour les "Guyline" (ou guideline) se sont en fait les haubans, c'est à dire les cordelettes qui servent à mettre un abri en tension en dehors des sangles auxquelles sont arrimées les piquets.

Je n'ai moins même pas trés bien compris le coup du "front guideline" mais ce qu'il en ressort c'est la méthode ou plutôt l'axe d'arrimage... je ne peux pas trop en dire plus sans l'avoir testé. Mais ça ne me parait pas insurmontable.

Pour le "Sil net" il s'agit d'une pate collante à base de silicone qui sert à étanchéifier les coutures. J'ai été un peu déçu quand j'ai lu qu'il n'y en avait pas au départ.
Toutefois ça se fait même chez les marques de grandes qualités qui ont des productions industrielles car c'est trés simple et qu'il vaut en fin de compte mieux le faire soi-même car on sait alors exactement à quoi s'en tenir.
Aprés réflexion je dois dire que ça me plait plutot bien.
Par contre il faut bien prendre la "Sil Net" (à base de silicone) car le "Seam Grip" (à base de polyuréthane) ne collera pas sur un tissu à base de silicone comme le Sil nylon.
Autrement, moins cher et tout aussi efficace, il y a la technique à Fabsah

Fabsah a écrit :

Dernier conseil  : n'achetez pas du SillNet, c'est horriblement cher. Allez dans un magasin de bricolage et achetez du silicone sanitaire transparent (4 euros le gros tube de 300ml). Moi, je mélangeais le mien à du silicone liquide utilisé pour rendre étanche les façade en brique jusqu'à avoir la consistence "gel".
Enduire les coutures à l'aide d'un pinceau en faisant pénétrer. Pour les paranos, mettez plusieurs couches ;-)

Si vous n'avez pas de "silicone liquide utilisé pour rendre étanche les façades en brique" (trouvable aussi en magasin de bricolage) vous pouvez aussi utiliser du White Spirit. Le dosage doit être optimum et rendre une pate octueuse. Si elle est trop liquide elle ne tiendra pas longtemps dans le temps (mais facilement enlevable dans ce cas donc on a droit à l'erreur wink)

Hors ligne

#49 09-03-2006 11:10:26

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

highpictv a écrit :
jcl a écrit :

Kai en parle dans le WIKI pour l'abri cornet dans la partie étanchéité.

Rendons a césar ce qui est a Moi lol

Oups je viens de m'étaller de tout mon long sur mon clavier

MEA CULPA

roll

Hors ligne

#50 16-03-2006 14:30:40

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour

J'ai reçu le fameux poncho « Gatewoodcap » il y a quelques jours et ne résiste pas à vous faire part de mes premières impressions résultantes d'un montage et d'essais en mode poncho dans mon jardin (j'ai peu de vis-à-vis et peut donc me permettre de me balader avec un poncho en plein soleil !)

Dans sa pochette  il est relativement encombrant puisqu'il fait approximativement le volume de deux ponchos.
Le poids est conforme a celui annoncé soit 308 gr tout compris, seuls 6 piquets sont à compter en plus.
La réalisation est soignée des renforts sont prévus sur tout les points d'ancrage. Les deux fentes  latérales qui servent à sortir les bras semblent toutefois manquer de renfort, il faudra faire donc faire attention en utilisation avec des bâtons.

La fonction abri :

Le montage en abri est des plus rapide et peut se faire de deux façons.
Par temps froid et venté le montage au ras du sol permettra une réelle protection, mais dans ce cas le contact avec la toile aux extrémités sera difficile à éviter pour les plus grands.

Afin de gagner en volume et en aération, des cordelettes sont prévues, dans cette configuration l'abri laissera un espace d'une dizaine de centimètres par rapport au sol. La hauteur ainsi gagnée améliore notablement la hauteur disponible au niveau des pieds.

La condensation  devrait être grandement limitée grâce à la capuche en partie sommitale qui bien agencée, pourra rester entrouverte même par temps de pluie.
Le volume intérieur est très spacieux pour une personne et son équipement, sauf aux extrémités (comme mentionné plus haut) au centre la station assise est possible.
Ce poncho pourra même être utilisé à deux en dépannage, à condition :
           -    de bricoler un système pour que le harnais puisse accueillir deux bâtons et de les positionner  en « V »
            -d'utiliser des sursacs car le contact avec la toile sera inévitable  dans les angles (pour une fois les « petits » seront avantagés !).

L'accès à l'intérieur est particulièrement aisé grâce au double zip qui s'ouvre jusqu'en haut. De plus la faible inclinaison de la toile sur ce côté est un atout par temps de pluie.

La pochette de rangement solidaire de la toile s'avère très pratique comme vide poche et son zip permettra de garder au secs tous les petits objets.

La tenue au vent semble un point fort sur cet abri de par sa forme pyramidale et l'inclinaison de ses parois (exceptée côté entrée).
De plus, deux renforts solides sont prévus pour haubaner l'abris.

Le démontage se fait en un tour de main. Une fois les six piquets à enlevés,  il suffit de « fourrer » en vrac la toile dans la pochette, sans avoir à se baisser et à enrouler la toile sur le sol … très pratique !


La fonction poncho

Les réfractaires au poncho  devront s'adapter ou renoncer… la surface de tissu complique un peu les choses.
Pas de panique ! Le fabriquant à prévu des pattes latérales pour supporter la toile une fois enroulée. C'est du moins ce que j'ai compris car la notice est vraiment succincte. Néanmoins même enroulé il reste le problème du vent…

J'ai essayé une autre solution qui semble fonctionner. C'est tout simple : utiliser un des 2 haubans pour serrer le poncho par l'extérieur au niveau de la taille, la ceinture passe donc juste sous le sac. Tirer ensuite vers le haut suffisamment de tissu pour obtenir la bonne longueur en bas ainsi que  le mou nécessaire pour monter les bras suffisamment afin de pouvoir  utiliser les bâtons.
Ce système « D » semble régler tous les problèmes,  je vous en dirait plus dans quelques mois le temps de faire plusieurs randos.

Le double zip frontal permet de ventiler à volonté s'il ne pleut pas trop fort.

Durant les poses, si  nécessaires la grande taille de ce poncho sera bienvenue car elle apporte  un surcroît de chaleur et une excellente protection contre le  vent.

Conclusion :

En poncho ou en abri la « gatewoodcape » devrait fournir une excellente protection assortie d'un gain de poids substantiel.
En usage solo, on pourra même laisser le sursac à la maison…
29608169d7e9f127e26dafde6b0e153ce1bd24.jpg
f8ace548179b607bb51aaffb864665fa6e8040.jpg4eeeaaf1fd5908e8fc0009d6f60bd5ef8cc0a2.jpg8d0aa4c2928db335dee8eef7305e3f86915174.jpg
La photo en haut montre l'abri en position ouverte :un pan est enroulé, l'autre est tendu horizontalement par le bâton.

la deuxième montre un moyen de maintenir la capuche ouverte même sous la pluie
(la chaussure ne constitue pas le harnais !). la dernière montre la capuche totalement fermée.
la troisième photo (dédiée à Flo !) montre l'encombrement au sol de deux matelas (l=180 cm). attention la photo trompe, le matelas en bas à droite ne sort pas lorsque l'abri est fermé, c'est comme de l'autre côté au fond. Par contre on voit que j'ai du incliner fortement le bâton ce qui n'est pas acceptable d'ou le necéssité de bricoler pour accueillir deux batons dans le harnais pour un support en "V"

Voila suite dans quelques mois...

Hors ligne

Pied de page des forums