Aller au contenu

#1 11-05-2009 12:53:56

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

[Hamac] S'isoler du froid

Petite question, j'aimerai savoir ce que vous utilisez comme truc pour vous isoler correctement dans un hamac.
C'est tout nouveau pour moi comme solution pour dormir la nuit, je fais mes 1ères armes avec.
Pour le moment je me contente d'un simple morceau de tapis en mousse que je glisse directement dans mon sac de couchage mais j'aimerai savoir si vous avez mieux ou plus efficace.
Dessous, j'ai laissé tombé, ça ne reste pas en place.

Celle ci a le mérite d'être très légère (le tapis retaillé fait moins de 100g pour une dimension de 80 par 40cm pour 5mm d'épaisseur). ça me protège des épaules aux fesses de façon acceptable en cette saison.
Mais je suis à l'affût de tout autres solutions.
15d38e44f07385b679b4c00372aa8317aa6c5d.jpg


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#2 11-05-2009 17:24:21

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Diesel a écrit :

Pour le moment je me contente d'un simple morceau de tapis en mousse que je glisse directement dans mon sac de couchage

Je vais commander un hamack incésemment sous peu et me suis posé la même question que toi.
Pour l'instant je suis parti pour utiliser comme toi un matelas, à quelle température estimes-tu ainsi pouvoir descendre sans te peler les miches ?
Hennessy proposent une sous-couverture permettant de glisser un tapis sous le hamac, mais cela ne m'as pas encore convaincu niveau poids.
Ibiscus a pour sa part eu l'idée de rentrer le hamac dans son duvet mais cela ne m'as pas convaincu non plus.
Cavadeo a pour sa part utiliser un pare-soleil combiné à un tapis de sol.
Je me souviens avoir lu un prototype de Bighamac, mais je ne retrouve plus le lien.

D'autres idées ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#3 11-05-2009 17:43:43

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Hamac] S'isoler du froid

y'a plein de sujets qui en parlent sur le forum

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1648&p=1 par exemple (edit : c'est un des liens de (profil supprimé))

y'a aussi les underquilts à base de vieux duvet sous le hamac, efficace mais assez lourd. Une isolation par l'extérieur du hamac est à mon sens plus intéressante parce qu'elle n'est pas compressée, et ne risque pas de bouger pendant la nuit. Si le duvet est en pertex par exemple on peut ajouter du polartec directement sous le hamac, et on peut aussi doser pour isoler plus les zones sensibles (dos, pieds) et alléger sous les jambes.

Dernière modification par pierrot22 (11-05-2009 17:44:21)

Hors ligne

#4 11-05-2009 18:00:09

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Hamac] S'isoler du froid

J'ai (brièvement je l'avoue) cherché sur le forum ce qui avait déjà été fait.
J'ai des doutes sur ce genre de montage au niveau du confort et de l'utilisation sur plusieurs nuit.
A mon avis ce genre de montage marche bien quand le hamac est idéalement tendu. Sinon, on se tue le dos.
Et avoir chaud mais se retrouver avec le dos en compote le matin, ça ne m'intéresse pas.

Trouver la bonne position en hamac n'est pas aussi simple que ça. Selon la tension du hamac, on est plus ou moins obligé de corriger le tir en dormant en diagonal pour avoir le dos droit.
Chose qui me parait difficile avec un sac de couchage standard qui entourerait le hamac. Mais je me trompe peut-être. wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#5 11-05-2009 18:22:38

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Hamac] S'isoler du froid

ouais les habitués conseillent de dormir en diagonale pour être à l'aise, avec le duvet "en chaussette" autour du duvet ça parait difficile. Mais avec un underquilt, c'est pas un problème. Reste que pour le poids de l'underquilt, on doit se retrouver avec un poids total équivalent à un tapis par terre + sursac et tarp. L'underquilt permet d'utiliser facilement un quilt en hamac, intéressant !

pour moi pour l'instant ça sera bivoauc par terre, sauf si jamais je tombe sur une super occase de hamac...

Hors ligne

#6 11-05-2009 18:25:02

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Bon - j'en ai un peu marre de répéter toujours la même chose, et en plus ça me fait passer pour un gaga...

Je redis deux petites choses :

1) un hamac intégré est AMHA une fausse bonne idée
2) en dessous de 5 ou 10° C, le hamac n'est pas AMHA une bonne solution.

J'ai recompté : j'ai passé entre 600 et 1000 nuits en hamac, avec des montages variés et dans des conditions variées. J'ai donc quelques notions sur le sujet (et NON, on ne peut pas dormir à deux dans un hamac double, et NON, on ne peut pas monter un hamac sur des bâtons de marche lol )

Je propose qu'on fasse un de ces jours dans mon jardin une nuit hamac, avec test de différentes solutions (j'ai même un ou deux hamacs intégrés - pas de Hennessy).

En tous cas, avant de claquer 200 $, réfléchissez bien ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#7 11-05-2009 18:31:05

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Hamac] S'isoler du froid

je sentais bien le mad arriver, mets le en signature mad lol

Hors ligne

#8 11-05-2009 18:43:58

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Diesel a écrit :

Petite question, j'aimerai savoir ce que vous utilisez comme truc pour vous isoler correctement dans un hamac.
C'est tout nouveau pour moi comme solution pour dormir la nuit, je fais mes 1ères armes avec.
Pour le moment je me contente d'un simple morceau de tapis en mousse que je glisse directement dans mon sac de couchage mais j'aimerai savoir si vous avez mieux ou plus efficace.
Dessous, j'ai laissé tombé, ça ne reste pas en place.

Celle ci a le mérite d'être très légère (le tapis retaillé fait moins de 100g pour une dimension de 80 par 40cm pour 5mm d'épaisseur). ça me protège des épaules aux fesses de façon acceptable en cette saison.
Mais je suis à l'affût de tout autres solutions.
http://i43.photobucket.com/albums/e375/ … ac2012.jpg

Regarde ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8853

L'avantage est qu'on peut faire plus enveloppant, dans 1 m de large. Au poids annoncé, 2 m x 1 m x 2 mm x 20 kg/m^3 = 80 g, par couche de 1 m x 2 m. Si j'avais eu ça en Norvège, j'aurais eu beaucoup moins froid au fond de ma poche de chalut (un hamac de paroi).


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#9 11-05-2009 19:52:28

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Hamac] S'isoler du froid

mad a écrit :

un hamac intégré est AMHA une fausse bonne idée

Oui, on avait bien compris, mais ce n'est pas là question là big_smile

mad a écrit :

en dessous de 5 ou 10° C, le hamac n'est pas AMHA une bonne solution

Je repose donc la question plus précisément : avec un simple tapis de sol à la Diesel et un bon sac de couchage, est-ce suffisant pour descendre jusqu'à ces températures là ?

mad a écrit :

Je propose qu'on fasse un de ces jours dans mon jardin une nuit hamac, avec test de différentes solutions (j'ai même un ou deux hamacs intégrés - pas de Hennessy).
En tous cas, avant de claquer 200 $, réfléchissez bien ...

Se serait le top pour qu'on puisse se faire un avis sur la question. J'ai du mal à imaginer une soluce désintégrée rivalisant en terme de poids.

Dernière modification par Profil supprimé (11-05-2009 22:16:06)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#10 11-05-2009 22:31:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] S'isoler du froid

(profil supprimé) a écrit :
mad a écrit :

en dessous de 5 ou 10° C, le hamac n'est pas AMHA une bonne solution

Je repose donc la question plus précisément : avec un simple tapis de sol à la Diesel et un bon sac de couchage, est-ce suffisant pour descendre jusqu'à ces températures là ?

mad a écrit :

Je propose qu'on fasse un de ces jours dans mon jardin une nuit hamac, avec test de différentes solutions (j'ai même un ou deux hamacs intégrés - pas de Hennessy).
En tous cas, avant de claquer 200 $, réfléchissez bien ...

Se serait le top pour qu'on puisse se faire un avis sur la question. J'ai du mal à imaginer une soluce désintégrée rivalisant en terme de poids.

A la première question : oui ! Au moins pour moi ...

A la seconde : SI, je suis catégorique, on arrive à un poids très proche, avec une plus grande polyvalence (démo à l'appui), et une plus grande durabilité, le tout pour un coût sensiblement moindre.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 12-05-2009 09:30:46

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Hamac] S'isoler du froid

(profil supprimé) a écrit :

Je me souviens avoir lu un prototype de Bighamac, mais je ne retrouve plus le lien.

Je viens de le retrouver mais sous un autre nom, il s'agissait du Bigsursac big_smile
En fait la question de l'isolation avait déjà été traitée en large et en travers sur ce fil, je comprends mieux pourquoi j'ai sentis que certains hamaquistes expérimentés étaient mous du bulbe sur cette question.
En fait, après toutes ces tergiversations acadabrantesques ; même les malades du hamac semblent utiliser, en toute simplicité, un tapis de sol comme tout à chacun y avait penser de prime abord big_smile (Abracadhamac).

H.S. Y'en a qui débordent d'imagination, ça m'a trop refait délirer de redécouvrir (re car problème de mémoire) le bighamac et l'abracadhamac big_smile.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#12 12-05-2009 11:51:03

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Ah mince, réveiller les traumatismes de guerre, c'est ce qu'il y a de plus dur.
Désolé de remuer le couteau dans la plaie. lol

Donc, j'en déduis que  je suis au top de l'isolation mul dès le 1er essai avec un bout de matelas mousse ?.
'tain, trop fort pour un débutant.  big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#13 12-05-2009 12:40:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Diesel a écrit :

Donc, j'en déduis que  je suis au top de l'isolation mul dès le 1er essai avec un bout de matelas mousse ?.
'tain, trop fort pour un débutant.  big_smile

Y'en a des qui sont doués, comme n'aurait pas dit Maître Capello... lol

Hors ligne

#14 12-05-2009 20:51:25

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Hamac] S'isoler du froid

mad a écrit :

J'ai recompté : j'ai passé entre 600 et 1000 nuits en hamac,

Wow! Et moi qui pensait avoir de "l'expérience" en hamac... smile

Respects wink

Hors ligne

#15 01-08-2010 20:56:16

pierre1911
Membre
Inscription : 15-05-2009

Re : [Hamac] S'isoler du froid

J'essaye de mettre au point une solution versatile composée :
- d'un hamac
- d'une moustiquaire
- d'un matelas auto gonflant
- d'un tarp
- d'un duvet

pour pouvoir dormir soit en format
- Hamac avec une isolation thermique sur le dos
- Tarp tente

Voilà pour la version solo

mais comme je voyage avec ma fille âgée de 6 ans pour deux nous avons :
- 2 hamacs
- 2 moustiquaires
- 2 matelas auto gonflant
- d'un tarp
- 2 duvet
elle dort en étage au dessus de moi en mode hamac

C'est donc posé la question de faire tenir le matelas auto-gonflant au fond de son hamac
J'ai procédé comme suivant :
A partir d'un hamac symétrique Frendo j'ai cousu dans le sens de la largeur deux canaux de tissus. C'est un double plis de 9 cm de large à 15 cm du bord. Chaque canal est réalisé en deux temps. Une première couture pour plier le tissus en deux avec un simple point droit assez serré. Puis avec un triple point le fais le rebat et repique à coté de la première couture pour prendre triple épaisseur.
Il me restait les deux plus gros brins de deux cannes à pêche au coup achetées 3 euros chez DK.
J'ai coupé un bout de 630mm de long et l'autre de 450mm qui correspondent respectivement à la largeur d'un Thermarest prolight 4 L pour la haut et le bas. Les deux morceaux restants on été manchonnés dans les premiers morceaux et collés à l'epoxy.
J'ai effectué un couture d'arrêt en translation avec 3 passages en triple point pour chaque canal afin que chaque brin soit maintenu au moins d'un coté. J'ai fait les coutures symétriquement opposées.
Avec un matelas large on peu ainsi dormir en diagonale et profiter d'un arc assez tendu.
Le tissu restant de part et d'autre peut être rabattu. Je suis en train de confectionner une moustiquaire qui vient ce scratcher sur les cotés de tissu inutilisé et qui vont servir de "barrière". Les moustiquaires se rejoignent au dessus d'elle et son attachées à la ligne de vie par 4 attaches avec un bout de scratch mais monté sur des élastiques pour encaisser les différences de hauteur entre les moments où le hamac est chargé ou pas.
La seconde étape va consister à fixer deux morceaux de moustiquaire* (pour des questions de rapport coût/solidité/poids j'ai pris des rideaux à 2 euros le rouleau chez Ikea) en bas de chaque coté de son hamac pour que chaque pan vienne mourir sur mon hamac.

Je vous fais des photos dès que nous revenons de notre rando kayak sur la Dordogne.

Hors ligne

#16 19-05-2020 19:35:06

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Bonjour, je suis un fana du hamac + tarp et j'étais entrain de réfléchir à couper mon tapis de sol de sorte à ce qu'il me couvre du dos jusqu'au haut de mes cuisses. L'idée serait donc de remplacer la partie supprimer par autre chose. ( vêtement, sac, peut être d'autre idées ? )
Je voulais savoir si il y en parmis vous qui on déjà testé ??? Et si c'est le cas avoir un petit retour d'expérience svp ?
Histoire de ne pas couper mon tapis de sol pour rien. Merc d'avance ???

Hors ligne

#17 19-05-2020 20:27:47

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Perso je dors avec mon sac à dos (presque vide, forcément, au bivouac) sous les genoux. En partie comme isolant, mais surtout comme support.

7Dp4K8Mjf.hammock-knee-pillow.png
Crédit: http://theultimatehang.com/2012/05/01/t … mfortable/

Hors ligne

#18 20-05-2020 13:24:58

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Et dans quel sens le mets tu ?
Perso je reste au matelas gonflable : confort +++.

Hors ligne

#19 20-05-2020 17:55:31

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] S'isoler du froid

tacheton a écrit :

#571270Et dans quel sens le mets tu ?
Perso je reste au matelas gonflable : confort +++.

Je le roule en cylindre et la place comme sur l'image.
Si je dors sur le côté, je le déroule pour le placer sous la cuisse/genou/mollet.

Hors ligne

#20 11-12-2021 07:55:11

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Hello, j'ai passé 2 mois sur le GR34  entre Janvier et Avril 2021 ( jusqu'à -9 la nuit ). Du coup pour l'isolation je prenais mon tapis de sol en plastazote (Non recoupé) que je pliais en deux pour le caller de mes épaules  jusqu'a sous mes fesses. Et pour les jambes j'y plaçais mon sac à dos une fois vidé ( (Hermitage 47L) sous mes jambes. Et résultat, c'était bien efficace ?

Hors ligne

#21 11-12-2021 08:43:58

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Hamac] S'isoler du froid

Un arkmat 127 et un matelas autogonflant Nordisk Ven 2.5 de 120cm en été quand il fait plus froid un underquilt eno.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

Pied de page des forums