Aller au contenu

#1 12-05-2009 23:01:40

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

[Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Bonsoir à tous.

Après avoir lu sur R.L. beaucoup de messages sur ce matériel (Tous ?) je me pose toujours la question de son utilité.
Je m'explique: je projette de faire la HRP cet été et je me suis donc posé la question de la sécurité par rapport aux risques de chute surtout avec l'enneigement hivernal de cette année.

La difficulté est qu'il s'agit d'une traversée longue et que comme toujours, l'un des ennemis est le poids.
Mais je suis d'un naturel prudent et je ne souhaite pas m'alléger à n'importe quel prix.
Je suis plutôt du genre à faire demi-tour si la situation devient dangereuse (temps, itinéraire au-dessus de mes humbles compétences)
Mais dans une traversée, c'est plus difficile !  big_smile

Je souhaiterais donc savoir si vous connaissez le matériel suivant, si vous l'avez utilisé et ce que vous en pensez.

Attention: je parle bien de franchissement de névés en sécurité, en été, sur des pentes modérés (j'évite par exemple le col de Mulleres en passant par le sud) et non pas de passage sur glacier ou d'autres choses...
Le but est de ne pas glisser et le cas échéant de rattrapper sa chute sur un névé. On s'arrête là.

Voici le matériel que j'ai recensé sur le net (certains articles ayant été trouvés sur R.L.)
Précision: comme pas mal de MUL, je randonne avec des trails.

Crampons et "anti-glissades"

Spiky plus de chez Petzl. Avec 6 pointes en carbure. J'imagine que c'est la même chose qu'au bout des bâtons de rando. Poids ?
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit … spiky-plus

Grivel Spider. 10 pointes.   140 g
http://www.grivel.com/Products/Dettagli … .asp?ID=13

Crampons Camp 6 pointes. En aluminium. Je n'ai pas réussi à le trouver en modèle alu sur le site de camp. Annoncés à 200g.
http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/CMP300

Camp quattro. Quatre pointes en acier. 380 g. Ca devient plus lourd.
http://www.camp-usa.com/products/crampons/quattro.asp

Même chose en plus léger chez CMI. 328 g
http://www.cmi-gear.com/catalog/essentials/crampons.asp

Un autre modèle chez CMI...
http://www.cmi-gear.com/catalog/essentials/icecleat.asp

Le système chaîne et pointe microspikes chez Kathoola.
http://www.kahtoola.com/microspikes.html


Batons piolets d'arrêt

Le Condor de chez Grivel
http://www.grivel.com/Home.asp?L=F

Le Whippet de chez Black Diamond
http://www.blackdiamondequipment.com/ge … hippet.php


J'aime bien la possibilté de pouvoir plier la lame sur le condor.
J'aime bien aussi les spider, leur poids et la possibilité de les plier pour les ranger. La fiche technique de Grivel indique qu'ils conviendraient à l'utilisation que j'ai définie plus haut.

En tous cas ça fait du materiel très mul. Reste à voir sur le terrain.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 13-05-2009 08:32:02

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

La difficulté est qu'il s'agit d'une traversée longue et que comme toujours, l'un des ennemis est le poids.
Mais je suis d'un naturel prudent et je ne souhaite pas m'alléger à n'importe quel prix.
Je suis plutôt du genre à faire demi-tour si la situation devient dangereuse (temps, itinéraire au-dessus de mes humbles compétences)
Mais dans une traversée, c'est plus difficile !  big_smile

Tu as bien raison de savoir faire demi-tour! Et effectivement sur une traversée longue, le poids est l'ennemi n°1. Concernant la HRP, vu les quantités de neige qu'il est tombé cet hiver, je pense que prendre de quoi traverser des gros névés pour la HRP cet été est indispensable.

Pour éviter de te trimballer le matos "neige" même au début et à la fin de la traversée, où ça ne sert à rien, tu peux ajouter le piolet et les crampons à une de tes déposes de nourriture un peu avant le début des "hostilités".

Concernant le matos dont tu parles, je ne connais aucun de ces produits. Mais pour les crampons, je conseille quand même des "vrais" crampons certes en alu, mais qui seront un peu plus sûr sur de la neige bien dure. Je ne pense pas que les systèmes "anti-glissades" (genre spiky, grivel spider, etc...) soient très efficaces sur de la neige dure voire de la glace (ce qui peut toujours arriver).
A la rigueur, les crampons 6 pointes alu peuvent peut-être le faire.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 13-05-2009 12:01:46

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Sebastopol a écrit :

Je souhaiterais donc savoir si vous connaissez le matériel suivant, si vous l'avez utilisé et ce que vous en pensez.

C'est vrai qu'on en a parle pas mal mais peu de retours... question immediate: les utilisateurs sont-ils toujours de ce monde? wink lol

Pour ma part je privilegierai surtout un bon systeme d'arret, et prendrais un truc assez leger comme crampons. J'etais alle l'annee derniere dans le massif de Belledonne juste en trails et avec mon piolet. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de neige... c etait le solstice d'ete et j'avais dormi non loin du pic de belledonne. Je m'etais leve a 5h00 pour le faire et aller voir le lever de soleil, mais la couche superieure avait gele... sans piolet je n'y serai pas alle, mais la j'ai taille des marches et n'etait pas du tout inquiete par la chute.

Comme tu ne voudras surement pas tailler des marches (fatigant, grosse perte de temps et surtout pieds trempes en trails...) je te conseille donc de prendre des petits crampons alu les plus legers possibles, ca suffira le tout etant d'avoir un bon systeme d'arret, et les crampons permettant de progresser assez rapidement.

Tu peux donc t'en tirer avec une solution a 400g :
- les crampons 6 pointes CAMP (que je trouve plus rassurants que les grivels de visu) 200g
- un piolet CAMP Corsa 200g

(je n'ai pas d'actions chez CAMP big_smile)

Voila c'est mon avis: ce n'est pas du vecu concernant les crampons mais franchement moi je ne fais pas l'impasse sur le piolet... c'est une facon de voir les choses smile

Hors ligne

#4 13-05-2009 14:33:35

Redoune
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Personnellement je ne suis pas très rassuré par les batons piolets d'arrêt.
Je ne fais pas d'alpinisme "engagé" et je n'ai jamais fait de chute réelle sur de la glace, mais j'ai apris les techniques d'arrêt en faisant des chutes volontaires sur des névés non dangereux et la solidité apparante (je n'en ai jamais eu entre les mains) ne m'inspire pas confience. L'encombrement (supérieur à un piolet "classique") ne me semble pas non plus pratique dans une situation d'arrêt en urgence.

De plus les masses annoncées ne sont pas vraiment petites. Il existe des piolets classiques plus légers:
Le corsa nanotech de campe: 250g annoncé
Le air tech racing de grivel: 350g annoncé

Mais je n'ai jamais essayé ni même eu entre un batons piolets d'arrêt...

Hors ligne

#5 13-05-2009 15:47:28

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

zaak77 a écrit :

Pour éviter de te trimballer le matos "neige" même au début et à la fin de la traversée, où ça ne sert à rien, tu peux ajouter le piolet et les crampons à une de tes déposes de nourriture un peu avant le début des "hostilités".

Mais les "hostilités" risquent bien de rester sur une très grande partie de l'itinéraire (Ossau --> Carlit voir Canigou). Mais on ne peut présager de rien.
Ce qui veut dire porter le matos presque tout le temps (sauf dans le Pays Basque et la fin des P.O.) donc faut du léger smile


Nthony a écrit :

Tu peux donc t'en tirer avec une solution a 400g :
- les crampons 6 pointes CAMP (que je trouve plus rassurants que les grivels de visu) 200g
- un piolet CAMP Corsa 200g

Oui, j'ai vu ce piolet, il a l'air bien et léger mais c'est mon portefeuille qui va être ultralight après big_smile
Pour ce genre de materiel en moins cher il y a chez EDELRID le snow lite annoncé à 280 g sur leur site.
On le trouve à 51€ chez Expe (250 g ???) par exemple


Redoune a écrit :

L'encombrement (supérieur à un piolet "classique") ne me semble pas non plus pratique dans une situation d'arrêt en urgence.
De plus les masses annoncées ne sont pas vraiment petites. Il existe des piolets classiques plus légers

Il serait peut être plus pratique de réduire la taille: le grivel est en deux brins.
L'avantage du baton est que l'on marche toujours avec alors que le piolet je l'aurai sur le dos 90% du temps.

En revanche ce qui me déplaît chez le Whippet c'est que la lame n'est pas rétractable et marcher tout le temps avec une lame à proximité de poitrine (même avec une protection) ça me paraît un peu bof. Le condor n'a pas cet inconvénient.

edit: ortho

Dernière modification par Sebastopol (13-05-2009 15:48:00)

Hors ligne

#6 13-05-2009 15:52:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Tout pareil que Nthony ! smile

NThony a écrit :

Pour ma part je privilegierai surtout un bon systeme d'arret, et prendrais un truc assez leger comme crampons. J'etais alle l'annee derniere dans le massif de Belledonne juste en trails et avec mon piolet. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de neige... c etait le solstice d'ete et j'avais dormi non loin du pic de belledonne. Je m'etais leve a 5h00 pour le faire et aller voir le lever de soleil, mais la couche superieure avait gele... sans piolet je n'y serai pas alle, mais la j'ai taille des marches et n'etait pas du tout inquiete par la chute.

Comme tu ne voudras surement pas tailler des marches (fatigant, grosse perte de temps et surtout pieds trempes en trails...) je te conseille donc de prendre des petits crampons alu les plus legers possibles, ca suffira le tout etant d'avoir un bon systeme d'arret, et les crampons permettant de progresser assez rapidement.

Tu peux donc t'en tirer avec une solution a 400g :
- les crampons 6 pointes CAMP (que je trouve plus rassurants que les grivels de visu) 200g
- un piolet CAMP Corsa 200g

Effectivement je suis convaincu qu'il faut un système d'arrêt... et les crampons n'en sont pas ! smile
Ce système doit être fiable et efficace, et doit savoir l'utiliser dans n'importe quel cas de figure. Donc éviter les solutions originales qu'on a pas testées: les tester sur les petites randos d'1 jour ou deux ok, mais pas sur plusieurs semaines.

J'ai utilisé les crampons 6 pointes, c'est ok tant que ce n'est pas de la glace (de la vraie, bien dure) et que ce n'est pas trop long. Donc bien adapté aux éventuels névés ou portions enneigées où la trace n'est pas faite (quand la trace est là, en général je me passe de crampons).

Le whippet semble intéressant, mais c'est typiquement le genre de matériel que je ne conseillerai pas avant de l'avoir testé. Comme dit plus haut, un BON système d'arrêt est une sécurité élémentaire, ça sauve des vies chaque années.

Et puis traversée ou pas, vraiment faut pas s'enfermer dans un schéma style "je dois passer", il est toujours possible de renoncer / attendre (dégel ou autre) / contourner / etc , hein wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 13-05-2009 16:14:40

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Sur le site Grivel:

"Le "Spider", une structure en polyamide dotée de dix pointes, qui ne nécessite aucun réglage pour s´adapter à n´importe quel genre de chaussure et à toute taille. Le "Spider" peut donner beaucoup d´assurance au randonneur qui se trouve en situation assez dangereuse non seulement sur les névés ou  sur les pentes glacées  , mais aussi sur l´herbe mouillée et glissante, lors d´ une  traversée sur un terrain instable, dans des zones boueuses"

Sur le papier ça correspond à l'utilisation que j'ai mentionnée plus haut. Mais entre papier et réalité ?

Le problème c'est que personne ne les a testés sur le forum. (?)
Vu le prix je me demande  si je ne vais pas me laisser tenter puis aller les tester sur une journée en Auvergne sur du névé peinard.

oli_v_ier a écrit :

Et puis traversée ou pas, vraiment faut pas s'enfermer dans un schéma style "je dois passer", il est toujours possible de renoncer / attendre (dégel ou autre) / contourner / etc

Tout à fait d'accord avec toi. C'est ce que je disais dans le premier message. Le mode bourrin c'est pas mon style smile
Renoncer ou différer n'est à mon avis pas synonyme de couardise mais plutôt de sagesse. Même chose par rapport à la météo.

Hors ligne

#8 13-05-2009 16:34:20

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

oli_v_ier a écrit :

Tout pareil que Nthony ! smile

NThony a écrit :

Pour ma part je privilegierai surtout un bon systeme d'arret, et prendrais un truc assez leger comme crampons. J'etais alle l'annee derniere dans le massif de Belledonne juste en trails et avec mon piolet. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de neige... c etait le solstice d'ete et j'avais dormi non loin du pic de belledonne. Je m'etais leve a 5h00 pour le faire et aller voir le lever de soleil, mais la couche superieure avait gele... sans piolet je n'y serai pas alle, mais la j'ai taille des marches et n'etait pas du tout inquiete par la chute.

Comme tu ne voudras surement pas tailler des marches (fatigant, grosse perte de temps et surtout pieds trempes en trails...) je te conseille donc de prendre des petits crampons alu les plus legers possibles, ca suffira le tout etant d'avoir un bon systeme d'arret, et les crampons permettant de progresser assez rapidement.

Tu peux donc t'en tirer avec une solution a 400g :
- les crampons 6 pointes CAMP (que je trouve plus rassurants que les grivels de visu) 200g
- un piolet CAMP Corsa 200g

Effectivement je suis convaincu qu'il faut un système d'arrêt... et les crampons n'en sont pas ! smile
Ce système doit être fiable et efficace, et doit savoir l'utiliser dans n'importe quel cas de figure. Donc éviter les solutions originales qu'on a pas testées: les tester sur les petites randos d'1 jour ou deux ok, mais pas sur plusieurs semaines.

J'ai utilisé les crampons 6 pointes, c'est ok tant que ce n'est pas de la glace (de la vraie, bien dure) et que ce n'est pas trop long. Donc bien adapté aux éventuels névés ou portions enneigées où la trace n'est pas faite (quand la trace est là, en général je me passe de crampons).

Le whippet semble intéressant, mais c'est typiquement le genre de matériel que je ne conseillerai pas avant de l'avoir testé. Comme dit plus haut, un BON système d'arrêt est une sécurité élémentaire, ça sauve des vies chaque années.

Et puis traversée ou pas, vraiment faut pas s'enfermer dans un schéma style "je dois passer", il est toujours possible de renoncer / attendre (dégel ou autre) / contourner / etc , hein wink .

Il y a 40 ans, le problème se posait différemment : on trouvait encore des piolets longs, ils étaient même majoritaires. Je suis donc parti en 1969 avec un piolet de 80 cm, premier prix d'occasion ( 100 F tout de même). Donc l'essentiel du temps, il servait de canne, trop court en plat, mais OK côté amont en traversée. Très très apprécié durant les gués. Je suis petit selon les standards actuels des gens bien nourris, donc c'est pas loin de la moitié de ma taille.
Il me reste son remplaçant, encore en 80 cm, forgé en Autriche pour les courses classiques faciles, dents reculées, donc pas optimisé pour l'ancrage dans la glace, mais optimisé pour du taillage, du stoppage de glissade et du piolet canne. Convient encore très bien pour la rando avec neige, glaciers faciles, ski de printemps. La pique est épaisse, parfaite pour bloquer une glissade, sur herbe mouillée aussi.

810 g, on ne mégotait pas sur la forge, alors.

Si ton piolet est correct, tu peux probablement te passer de crampons même dans la glace si le passage englacé est court : tu tailles des petites marches, et tes semelles Vibram font le reste. Il s'agit le plus souvent des six mètres là où le sentier croise une micro-cascade.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (13-05-2009 16:37:33)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#9 13-05-2009 16:48:57

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

oli_v_ier a écrit :

Tout pareil que Nthony ! smile

smile

oli_v_ier a écrit :

Le whippet semble intéressant, mais c'est typiquement le genre de matériel que je ne conseillerai pas avant de l'avoir testé. Comme dit plus haut, un BON système d'arrêt est une sécurité élémentaire, ça sauve des vies chaque années.

Oui c'est ça que je voulais dire aussi. Et je continue à croire qu'il est préférable d'avoir un petit système fiable car justement - vu que tu parles de longues traversées - t'arrêter avec le piolet c'est bien, mais repartir c'est mieux! Et si tu chutes tu ne contrôleras pas où tu vas t'arrêter et ce ne sera peut-être va empruntable sans petits crampons... ok j'imagine le pire!

Vaer_dig_selv a écrit :

Si ton piolet est correct, tu peux probablement te passer de crampons même dans la glace si le passage englacé est court : tu tailles des petites marches, et tes semelles Vibram font le reste. Il s'agit le plus souvent des six mètres là où le sentier croise une micro-cascade.

Ca m'étonnerait que des trails aient une semelle Vibram...?
Sebastopol parle au contraire de longues traversées... roll

Hors ligne

#10 13-05-2009 16:51:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Sebastopol a écrit :

Sur le site Grivel:

"Le "Spider", une structure en polyamide dotée de dix pointes, qui ne nécessite aucun réglage pour s´adapter à n´importe quel genre de chaussure et à toute taille. Le "Spider" peut donner beaucoup d´assurance au randonneur qui se trouve en situation assez dangereuse non seulement sur les névés ou  sur les pentes glacées  , mais aussi sur l´herbe mouillée et glissante, lors d´ une  traversée sur un terrain instable, dans des zones boueuses"

lol Vala, c'est exactement ça: "peut donner beaucoup d'assurance" . Donc éventuellement ce matériel te donne de l'assurance (pas de sécurité non non) smile . Perso je ne vois absolument rien qui me rassure là dedans ! wink

La neige peut prendre une infinité de forme, de structure, de consistance, de dureté, etc. Mais globalement, il y a deux choses qui peuvent t'empêcher d'avancer facilement:
1- c'est dur et lisse en surface (neige gelée ou glace)
2- c'est mou en surface (neige fondue), mais avec une couche plus dure dessous

1-: Je précise "lisse" dans ce cas, parce qu'une couche dure en surface n'est pas toujours lisse, par exemple la glace restée longtemps au soleil développe des aspérités qui accrochent bien. Donc mis à part ce cas, si c'est de la glace lisse le spider n'accrochera que si elle n'est pas trop dure. M'étonnerai que tu rencontres ce cas dans les Pyrénées cette été (glace lisse et dure). Si c'est de la neige durcie, ou de la glace lisse mais pas trop dure, ils peuvent te donner un peu d'adhérence (mais dans ce cas, attention à l'autre point ci-dessous).

2-:  Typiquement quand la chaleur a fait fondre en surface, mais c'est resté dur et glissant dessous, dans ce cas, n'attend pas grand chose de cet 10 petites pointes. Tu risques de t'engager et de partir en glissade parce que la surface d'accroche ne sera pas suffisante. L'idéal dans ce cas est des chaussures bien lourdes et bien rigides pour pouvoir cranter... ou des crampons avec de vraies pointes qui ont une surface suffisante pour accrocher.

Autre point: si tu les installes comme sur les photos (crampons au milieu), ça risque d'être vraiment casse gueule à moins de marcher pieds à plat (mais tu vas vite en avoir ras le bol wink ), en effet l'avant et l'arrière de la chaussure n'aura aucune adhérence.
J'installais mes 6 pointes CAMP sur la partie avant de ma chaussure, c'est ce qui me donnait la meilleur accroche en toutes situations (montées, descentes et plat). En descente, je talonne, puis pose les crampons (avant de la chaussure).

Vala, donc je répète, la neige peut prendre plusieurs formes, attention à ne pas généraliser à partir d'un test wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 13-05-2009 17:12:35

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Salut,

J'ai une paire de 6 pointes Camp que j'ai modifiée en remplaçant les sngles très lourdes par des bandes élastiques. Je peux te les prêter si tu veux les essayer. Cependant j'ai des doutes sur leur efficacité en glace bleue.
J'ai aussi des Yak tracks mais plus adaptés à la course sur neige (je prête aussi)

Patlechauve

Dernière modification par patbald125 (13-05-2009 17:14:16)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#12 13-05-2009 17:19:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

patbald125 a écrit :

J'ai une paire de 6 pointes Camp [...] Cependant j'ai des doutes sur leur efficacité en glace bleue.

Oui, tu fais bien de le dire, j'ai oublié de le préciser. En glace dure, ces crampons alu, n'accrocheront pas assez. Ils ne sont pas affutés, parce que non prévu pour cet usage. On peut les affuter, mais ça ne durera pas, et il y a de fortes chances que les pointes se tordent, ou tout simplement que les crampons cassent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 13-05-2009 17:34:09

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Nthony quand je parlais d'une longue traversée c'était de celle des Pyrénées smile

Mes chaussures basses actuelles ont une vibram.
H.S.: C'est un modèle de chez Gosport. Elles ont une semelle plus rigide et une gomme beaucoup plus dure que celle que j'avais avant (xa pro et d'autres)  Elle coûte 50 € . et je suis en train de les tester fin HS

Je m'en suis servi il y a trois semaines dans le Cantal où par endroit il y avait encore un bon mètre de neige et je n'ai pas eu de soucis (neige molle non glacée). Mais de là à tailler des marches sur une pente glacée et à m'y engager... Si je prenais mes grosses alors oui pourquoi pas.
Mais je n'ai vraiment pas envie de les prendre pour plus de 30 jours. C'est tellement confortables les chaussures basses. smile

Hors ligne

#14 13-05-2009 17:53:40

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

- On trouve peu de commentaires sur les spider même sur les sites anglo-saxons... C'est vrai que ça fait réfléchir.
Quant à la position centrale des pointes, vous avez raison. Ca doit être bien pour du plat ou de la pente modérée mais peut-être pas plus.
Dommage. Ca me semblait pourtant être un produit intéressant.

- Les camp (en alu) ont l'air bien mais difficile à trouver en Europe. Faut donc les commander aux States.


- Quand vous parlez de glace bleue, on ne parle plus de névés, on est d'accord ?

- oli_v_ier:  As-tu essayé de mettre les 6 pointes au niveau du talon pour les descentes ?

- Patbald: c'est très gentil de ta part, mais ça m'embêterait de te les abîmer. sad

Hors ligne

#15 13-05-2009 18:39:03

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Sebastopol a écrit :

-

- Les camp (en alu) ont l'air bien mais difficile à trouver en Europe. Faut donc les commander aux States.

- Patbald: c'est très gentil de ta part, mais ça m'embêterait de te les abîmer. sad

Franchement, moi pas et au moins ce serait un vrai retour d'expérience!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#16 13-05-2009 20:28:25

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Je viens d'acheter les Camp 6 pointes acier ici (40€):
http://www.nencinisport.it/Camp_Rampone … ther=12450

La paire fait exactement 400g

pas encore essayés

Edit: remplacé "alu" par "acier" et ajouté le prix

Dernière modification par jeronimo (14-05-2009 09:49:34)

Hors ligne

#17 13-05-2009 22:18:02

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

J'avais repéré ce site, mais ce n'est pas le modèle en aluminium mais celui en acier deux fois plus lourd.

Acier
http://www.camp-usa.com/products/crampo … -steel.asp

Aluminium
http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/CMP300

Hors ligne

#18 14-05-2009 00:01:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Sebastopol a écrit :

- Quand vous parlez de glace bleue, on ne parle plus de névés, on est d'accord ?

Ouaip, tafdak.

Sebastopol a écrit :

- oli_v_ier:  As-tu essayé de mettre les 6 pointes au niveau du talon pour les descentes ?

Non: pour qu'ils s'ajustent bien à la chaussure, il y a un écrou de réglage, or la largeur arrière de la chaussure n'est généralement pas la même qu'à l'avant, donc quand c'est réglé pour l'avant, c'est plus bon pour l'arrière.
Mais comme je te disais, en descente si la neige est molle tu talonnes, ton pied s'enfonce un peu et les crampons mordent quand tu avances l'autre pied. Si la neige est dure, faut descendre pieds à plat sans appui sur le talon: pas surper confort, mais tant que ça ne dure pas longtemps, c'est ok.

Lors de notre traversée avec Nico, on n'avait pas de crampons, une technique qui nous a évité d'avoir à creuser / tailler des marches à quelques occasions: l'appui sur planté de baton smile . Le principe est de se servir de la longueur de la pointe (sans rondelle si possible), de bien planter à chaque pas, et de poser le pied juste en amont, en léger appui sur le baton. En cas de dérapage du pied, le baton suffisait en général à l'arrêter. On ne l'utilisait bien sûr qu'avec un moyen fiable d'arrêt (piolet) prêt à utilisé instantanément. Donc 2 batons + piolet en main, ce qui demande un peu de pratique. Et bien sûr, dragonnes retirées !!! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 14-05-2009 00:23:52

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

A oli_v_ier:
Je te posais la question car j'étais tombé là-dessus et les crampons (similaires aux camp) étaient mis à l'arrière du pied.
http://www.expemag.com/materiel-de-mont … petzl.html

 

oli_v_ier a écrit :

Le principe est de se servir de la longueur de la pointe (sans rondelle si possible), de bien planter à chaque pas, et de poser le pied juste en amont, en léger appui sur le baton. En cas de dérapage du pied, le baton suffisait en général à l'arrêter. On ne l'utilisait bien sûr qu'avec un moyen fiable d'arrêt (piolet) prêt à utilisé instantanément. Donc 2 batons + piolet en main, ce qui demande un peu de pratique. Et bien sûr, dragonnes retirées !!! smile

Je vois bien ce que tu veux dire, je n'utilise d'ailleurs pas de rondelles (sauf avec des raquettes où je les trouve bien pratiques)
Mais dans le cas que tu décris, l'utilisation d'un condor permettrait d'avoir les deux bâtons bien plantés et la lame sortie en cas de chute (pour sécurité).

Hors ligne

#20 14-05-2009 00:32:52

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Patbald a écrit :

Franchement, moi pas et au moins ce serait un vrai retour d'expérience!

Et bien que dire si ce n'est: "merci de ta gentillesse" smile
J'accepte ta proposition avec plaisir.

Hors ligne

#21 14-05-2009 09:48:25

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

jeronimo a écrit :

Je viens d'acheter les Camp 6 pointes alu ici:
http://www.nencinisport.it/Camp_Rampone … ther=12450

La paire fait exactement 400g

pas encore essayés

Sebastopol a raison, les miens sont les 6 pointes acier.
Je corrige le premier message pour n'induire persone en erreur

Dernière modification par jeronimo (14-05-2009 09:48:38)

Hors ligne

#22 15-05-2009 08:42:44

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Il y a aussi savoir s'arreter sans piolet.

L'ete dernier de retour de "Fraises des Boatchs" sur la grande Floria au dessus de Chamonix, j'ai ete confronté à un névé consequent.
Pas de piolet, pas de crampons, alors je remets mes mitaines d'escalades et j'attrape un gros caillou triangulaire (taille = 2 poires)
Bon, j'ai tente de descendre en ramasse avec mes chaussures de rando basses equippées de Vibram.
premier névé, passage OK,
acceleration en courant dans la caillasse,
saut (waou le styyyyle)
atterissage sur le deuxieme neve et ZIIIP.....
je me retrouve a glisser de plus en plus vite.
pas (trop) de panique
je me mets sur le ventre , la tete en haut, en ecartant les deux jambes de la largeur des epaules
j' attrapes le caillou a 2 mains, le plante dans la neige,
en quelques metres , arret complet.

Donc: si on rencontre un neve sans equipment special, un caillou, des gants et du sang-froid


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#23 15-05-2009 08:54:12

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

papounet a écrit :

Donc: si on rencontre un neve sans equipment special, un caillou, des gants et du sang-froid

Et aussi, même si ça a peut-être déjà été dit ailleurs, je préfère redire : jambes et surtout bras couverts ! Glisser vite sur la neige, ça brûle ...

Hors ligne

#24 15-05-2009 10:20:44

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

papounet a écrit :

Il y a aussi savoir s'arreter sans piolet.

L'ete dernier de retour de "Fraises des Boatchs" sur la grande Floria au dessus de Chamonix, j'ai ete confronté à un névé consequent.
Pas de piolet, pas de crampons, alors je remets mes mitaines d'escalades et j'attrape un gros caillou triangulaire (taille = 2 poires)
Bon, j'ai tente de descendre en ramasse avec mes chaussures de rando basses equippées de Vibram.
premier névé, passage OK,
acceleration en courant dans la caillasse,
saut (waou le styyyyle)
atterissage sur le deuxieme neve et ZIIIP.....
je me retrouve a glisser de plus en plus vite.
pas (trop) de panique
je me mets sur le ventre , la tete en haut, en ecartant les deux jambes de la largeur des epaules
j' attrapes le caillou a 2 mains, le plante dans la neige,
en quelques metres , arret complet.

Donc: si on rencontre un névé sans equipement special, un caillou, des gants et du sang-froid

Chapeau,  ! Comme quoi il n'y a pas de situation désespérée, mais que des gens désespérés smile

LeNovice - qui ne mettra jamais un pied sur un névé sans une balustrade en acier des 2 cotés big_smile .


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#25 16-05-2009 19:08:58

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Piolet et Crampons MUL pour névés

Après avoir bien réfléchi je pense prendre la combinaison suivante:

- Condor de chez Grivel.
- 6 pointes alu de chez camp (que Patbald me prête gentiment pour que je puisse les essayer)

Ca fera à peu prêt 200 g de plus dans le sac. Avec ce poids, pas d'hésitations à tout emporter.

Y a plus qu'à aller les tester avant cet été.


Merci à tous pour vos conseils smile

Hors ligne

Pied de page des forums