Aller au contenu

#1 25-01-2009 13:30:35

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

[Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour smile
Qui as un retour d'expérience sur les Exos?
J'acheterais d'ici 3mois un Exos en taille L,ce qui donne un 38L pour un l'exos 34,et 50L pour un exos 46L.
Le site d'Osprey donne une limite confort d'environ 10kg pour le 34L et 12kg pour le 46L,les exos ont tous une armatures légères en alu.
Une inconnue,c'est la hauteur en cm du dos.
Qui as un de ces sacs Osprey et donner ses impressions concernant son portage?


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#2 25-01-2009 18:47:04

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour,
Ce sac a été testé dans le dernier numéro de carnets d'aventures. Ci joint le lien vers leur site :
http://www.expemag.com/sacs-a-dos/sac-a … -exos.html

Hors ligne

#3 25-01-2009 19:43:47

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

fredericpui a écrit :

Bonjour,
Ce sac a été testé dans le dernier numéro de carnets d'aventures. Ci joint le lien vers leur site :
http://www.expemag.com/sacs-a-dos/sac-a … -exos.html

Faut acheter le magazine!
Sinon rien comme renseignement!


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#4 25-01-2009 19:57:25

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#5 25-01-2009 20:08:07

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

odinius a écrit :

Assez récent comme retour

Merci Maitre Odinius wink
Je l'acheterais,mais ce seras comme un coup de pocker,j'en serais satisfait ou pas,je compte le charger max a 10-12kg.
Google ne veut pas me traduire la page en Français en plus,alors qu'avec d'autres ça fonctionne!

Dernière modification par Vydger (25-01-2009 20:40:09)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#6 25-01-2009 20:47:03

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Vydger a écrit :
odinius a écrit :

Assez récent comme retour

Google ne veut pas me traduire la page en Français en plus,alors qu'avec d'autres ça fonctionne!

Étrange chez moi cela fonctionne.
Encore ceci :
http://www.outdoorsmagic.com/news/article/mps/uan/5810

Dernière modification par odinius (25-01-2009 21:02:05)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 25-01-2009 22:08:01

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

C'est juste la traduction qui foire,je sais voir les pages en anglais,enfin bref,je consulterais demain les pages dans un cyber-café.
Le principal pour moi est de savoir la hauteur en cm du dos en taille L,car l'idéal est de 58cm vu que les Exos n'ont pas de dos réglables(hauteur fixe).
La hauteur de mon Deuteur Act-lite 50 est de 55cm,un peu trop juste a mon gout,car le rappel de charge se trouve a l'horizontale et la sangle est trop a plat sur mes épaules,je préfère plus d'aisance et que le rappel de charge puisse prendre une position de 30 min a 45degré  max,le transfert biomécanique est ainsi plus performant et soulage la musculature de la nuque et des vertèbres cervicales. wink


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#8 07-05-2009 18:28:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

bilan mitigé pour moi sur une semaine dans les highlands

chargé au départ à environ 12kg ( 4,2kg de nourriture et 2l d'eau )

la ceinture s'affaisse et la boucle se detache si l'on sert trop

ensuite l'armature métalllique en "O" horizontal qui maintient l'ecartement du panneau ventilé dans le dos s'est détachée au bout de 3j, et ne tient pas trop depuis que je l'ai remise.

Hors ligne

#9 08-05-2009 23:11:00

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

J'ai utilisé mon Exos 34 pour la deuxième fois aujourd'hui et ma boucle de ceinture s'est également ouverte pendant que j'essayai de la serrer...

Pour le reste je ne peux encore rien dire car je l'ai trop peu porté (de plus faiblement chargé).

Hors ligne

#10 09-05-2009 07:35:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour,

La boucle de ceinture qui s'ouvre quand on serre trop, c'est courant aussi sur mes atmos.
Le système permet en effet de serrer assez fort, sans que l'on ne s'en rende compte (principe de la poulie multiple)

Alors, ne serait-ce pas plutôt "par conception" ?
Un système bien foutu a toujours un fusible, qui doit lâcher sans trop de dégat, avant que cela ne casse ailleurs.

Mes deux sous.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 09-05-2009 14:12:15

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Je serre assez fort la ceinture de mes talons, et je n'ai jamais eu ce problème.
Du temps de mon atmos 50, rien à signaler également.
Étrange pour ce système de ceinture éprouvé depuis de nombreuses années par Osprey.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#12 09-05-2009 15:25:50

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Anecdote remarquable :  la bouche de la ceinture de mon atmos est bien fendue ... écrasée suite à un accident de la circulation sad
Et pourtant elle "clique" encore bien, pratiquement aussi bien qu'avant.

(Mais déjà avant, elle lâchait quand je serrais fort "ventre rentré" avant de relacher mes puissants abdos)

Bison/ aka JC Van Damme  wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 09-05-2009 19:34:31

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bison a écrit :

Anecdote remarquable :  la bouche de la ceinture de mon atmos est bien fendue ... écrasée suite à un accident de la circulation sad
Et pourtant elle "clique" encore bien, pratiquement aussi bien qu'avant.

(Mais déjà avant, elle lâchait quand je serrais fort "ventre rentré" avant de relâcher mes puissants abdos)

Bison/ aka JC Van Damme  wink

J'ai sauvé une telle boucle sur un sac chinois Pamir : partie femelle de la boucle, fendue par écrasement (portière, je crois) : frettage par bandelette d'un nylon épais et perméable. Je colle un premier parement à la cyanoacrylate. Puis un chant et un 2e parement, et ainsi de suite. Ce frettage n'a jamais lâché par la suite.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#14 09-05-2009 21:25:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Merci,
C'est noté!

Dernière modification par Bison (09-05-2009 21:25:54)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 09-05-2009 23:28:20

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Sac testé aujourd'hui avec quelques Kg supplémentaires (environ 7-8).
Le report de charge sur les hanches est bon et le dos en filet tendu toujours aussi agréable.
Pas d'ouverture intempestive de la boucle de ceinture.

Frederic, puisqu'un élément de l'armature de ton sac s'est désolidarisé, tu devrais faire jouer la garantie : ce n'est pas de l'usure mais un défaut de fabrication, ou de conception (ce qui serait beaucoup plus gênant...).

Hors ligne

#16 16-05-2009 16:51:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

le "O" qui tend le sac tient juste en étant inséré dans le tissu, il est donc possible de le remettre
je ne suis visblement pas le seul à avoir ce problème, quelqu'un m'a répondu sur BPL qu'il avait le meme probleme en détendant un peu me tissu du dos lorsqu'il ouvrait la fermeture éclair.


pour revenir sur ce sac, c'est mon 3éme osprey, à la suite de plusieurs accidents mon dos ne supporte que les filets tendus, je les ai tous utilisés à 12-13kg donc je peut les comparer  pour un poid équivalent, mais pas le meme volume bien sur.

un stratos 32, lourd, mais tres comfortable, par contre les armatures en fibres de verre ne supportent pas que l'on bourre trop le sac et dans ce cas elles se retournent.

un atmos 50 ancienne génération, la structure est beaucoup plus rigide, il est un peu lourd, la charge est plus éloignée du dos et les bretelles un poil moins comfortables que le stratos, mais cela reste très correct
le volume demande de l'habitude pour etre utilisé au mieux, et j'ai beaucoup de peine avec un duvet d'hiver à le sortir.

un exos 58, un énorme volume pour le poid du sac, une charge plus prés du corps et un contact avec le dos aussi agréable que le stratos ou l'atmos ( c'est le point sensible pour moi)
à 12-13kg les bretelles sont un peu moins agréables que celles de l'atmos ( mes préférées mais plus lourdes étant celles du stratos)
le gros point faible est pour moi la ceinture, elle glisse, et si je la sert un peu plus la boucle se détache, ellle supporte nettement moins que celle de mon stratos ou de mon atmos.
à 12-13kg je le sentait, en fin de balade non et me disais que c'était un problème de réglage, en fait après une pause j'ai oublié de la mettre et je n'ai pas senti de différence, c'est juste que mon sac étant moins lourd (5-7kg) les épaules supportaient la totalité de celui ci sans problème.
le gros atout par contre c'est le volume énorme qui est de plus facile à charger, cela sera parfait cet hiver avec un gros duvet dedans contrairement à l'atmos 50 d'ou je n'arrivai pas à sortir mon Astazou 800, ou cet été avec 2 semaines de nourriture au départ de notre rando au Groenland.

bref s'il n'y avait pas cette ceinture je serai très satisfait, mais avec celle ci bilan mitigé comme je l'écrivais plus haut.

Hors ligne

#17 16-05-2009 17:16:47

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

odinius a écrit :

Je serre assez fort la ceinture de mes talons, et je n'ai jamais eu ce problème.
Du temps de mon atmos 50, rien à signaler également.
Étrange pour ce système de ceinture éprouvé depuis de nombreuses années par Osprey.

j'ai aussi un stratos 32 et un atmos 50 que j'ai utilisés avec des charges équivalentes à ce que supportait mon exos en Ecosse.
et Elise utilise un talon 44

- la ceinture supportant beaucoup moins la charge on a tendance à la serrer plus pour compenser alors que ce n'est pas necessaire sur les  autres
- les boucles et sangles de ceinture sont differentes , de la plus petite à la plus grosse:

exos 58
9e5f2c055b3d901c108216acc5e501c204b37f.jpg

talon 44
ab61011e440c98c7cc3be1e345ead0b1c86725.jpg

stratos 32
e04be1585c595fa0f3ee9abcb919a68e4ffabd.jpg

atmos 50:
a6a68a44bc9af55b2b20f7a594a16ed1fffdf2.jpg

Hors ligne

#18 17-05-2009 08:20:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Un retour d'expérience sur l'exo 46 utilisé deux semaines en bivouac sur le GR52A et le GTPA.

Sa capacité est suffisante pour une rando en autonomie de 4 ou 5 jours (équipement avec tente à l'extérieur + 4/5 jours de nourriture + 2/3 litres d'eau). Il est agréable à porter, il reste bien plaqué contre le dos et le poids est correctement réparti entre les hanches et les épaules.

Pour éviter que la boucle de ceinture ne s'ouvre intempestivement, je déserre d'abord le ceinture avant de défaire la boucle. Ensuite quand je remets le sac, je clipse la boucle, puis je serre la ceinture.

L'armature métallique horizontale se détache lorsque le dos la touche, par exemple lorsque l'on se penche en avant. Elle est relativement facile à remettre le sac vide, mais il y a un problème de conception car elle devrait tenir en place. Mais est-elle vraiment utile, le cadre aluninium semblant suffisamment rigide ?

La toile étant totalement perméable, il faut faire attention lorsqu'on le pose sur un sol humide, notamment lors du bivouac : l'humidité rentre dans le sac.

J'ai un doute sur la gaine qui entoure l'armature au bas du sac : elle est en contact avec le sol lorsqu'on le pose et semble sujette à l'abrasion. Si cette gaine se déchire, il semble problématique de la réparrer.

En conclusion, c'est un sac qui convient bien à la rando en autonomie limitée (4 ou 5 jours entre deux épiceries, un ou deux jours entre point d'eau), mais auquel il faut faire attention.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 17-05-2009 12:05:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

marcheur75 a écrit :

L'armature métallique horizontale se détache lorsque le dos la touche, par exemple lorsque l'on se penche en avant. Elle est relativement facile à remettre le sac vide, mais il y a un problème de conception car elle devrait tenir en place. Mais est-elle vraiment utile, le cadre aluninium semblant suffisamment rigide ?

.

tout à fait d'accord la dessus, c'est pourquoi mon principal grief est la ceinture, j'ai randonné 4 jours sans l'armature métallique horizontale sans ressentir de gene.

Hors ligne

#20 17-05-2009 13:12:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Frederic a écrit :
marcheur75 a écrit :

L'armature métallique horizontale se détache lorsque le dos la touche, par exemple lorsque l'on se penche en avant. Elle est relativement facile à remettre le sac vide, mais il y a un problème de conception car elle devrait tenir en place. Mais est-elle vraiment utile, le cadre aluninium semblant suffisamment rigide ?

.

tout à fait d'accord la dessus, c'est pourquoi mon principal grief est la ceinture, j'ai randonné 4 jours sans l'armature métallique horizontale sans ressentir de gene.

As-tu essayé la méthode consistant à deserrer la ceinture avant le débouclage, et à remettre la boucle la ceinture toujours déserrée ? Avec cette méthode, la boucle de mon exo ne s'est jamais ouverte.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 17-05-2009 16:21:36

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

oui : c'est en serrant la ceinture déjà attachée en tirant sur les 2 sangles que cela 'est arrivé plusieures fois , donc cela revient au meme.

edit j'ai passé une heure cet après midi à charger mon stratos, mon atmos et mon exos, pour regarder si cela ne venait pas des réglages de bretelles ou autre, mais aucun progrés

Dernière modification par Frederic (17-05-2009 16:22:58)

Hors ligne

#22 12-06-2009 13:13:44

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Un petit up pour préciser qu'après des échanges ( rapides et aimables ) avec Osprey et son SAV l'exos 58 que j'avais renvoyé pour remettre en place l'armature m'a finalement été échangé contre un neuf.

Hors ligne

#23 12-06-2009 17:11:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Frederic a écrit :

Un petit up pour préciser qu'après des échanges ( rapides et aimables ) avec Osprey et son SAV l'exos 58 que j'avais renvoyé pour remettre en place l'armature m'a finalement été échangé contre un neuf.

Ce nouveau sac présente-t-il des améliorations par rapport à l'ancien pour la fixation de l'armature métallique horizontale ? Tient-elle mieux ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 12-06-2009 19:30:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

le principe de fixation est exactement le même, le bon de retour indique echange sous garantie suite au retour d'un sac defectueux
alors que je pensais qu'ils allaient juste remettre l'armature.


la difference entre les 2 sacs n'est pas évidente
prochaine rando 3 semaines au Groenland,  pourvu que cela tienne smile

Hors ligne

#25 15-06-2009 20:13:20

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

J'ai eu récemment l'occasion d'essayé en magasin l'Exos 46 L.
Le vendeur l'a chargé avec 9kilos de corde,donc 10kg au total(1kg pour le sac lui-meme).
Mon impression fut fabuleuse!
J'ai gardé le sac pendant 15minutes sur mon dos et arpenté le magasin dans toute sa longueur,marchant rapidement,me penchant parfois brutalement sur le coté...sa tenue et son centre de gravité est tout simplement époustouflante!...le corp ne fait qu'un avec l'Exos,aucun oscillement,aucun déport de déséquilibre,aucun affaisement de la ceinture,la charge est parfaitement répartie entre les épaules et le bassin...a un tel point qu'il m'est impossible de dire s'il portait plus sur mes épaules ou le bassin!
Aucune chaleur ne s'est additionée dans mon dos sac bien collé et droit,les mailles offrent une bonne dispertion de la chaleur.
Bref,l'Exos 46 L a les justes mensurations pour mon anatomie(au quart de poils).
Autant dire que j'en ai commandé un,et début Juillet,test sans concession sur terrain varié avec charge de 10 a 13kg(recommandé par Osprey).
Je vous ferais un compte rendu juste de ce sac qui me semble exceptionel a première vue.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

Pied de page des forums