Aller au contenu

Annonce

#1 19-05-2009 02:59:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Laisser les modos... modérer :)

Je répète et renforce ce que je disais ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 887#p98887

Signaler les problèmes éventuels, plutôt que d'intervenir comme un modo, comme ça s'il y a erreur de jugement de votre part, ça aura moins de conséquences.

Et pour faire encore mieux: apportez d'autant plus d'info pertinente ailleurs, plutôt que d'alimenter des fils de discussion mal partis, en réagissant à tort et à travers.

Je sais que la plupart du temps, c'est vraiment fait dans le but d'aider celui qui pose la question, mais selon ses sensibilités l'autre ne le voit pas toujours ainsi.

Donc évitez de vous substituer au travail des modérateurs.

Si un message vous paraît devoir être retiré, modifié ou déplacé, parce qu'il est hors sujet ou qu'il ne respecte pas les conditions d'utilisation, signalez le. On fera le boulot si nécessaire.
En attendant ne surenchérissez pas, passez à autre chose ou continuer sur le sujet initial, plutôt que de pourrir la discussion davantage.

Si vous estimez que c'est révélateur d'un problème récurrent, comme l'a fait Bison en lançant le fil "Accueil des nouveaux", ouvrez un fil de discussion dans cette section ("Le site: actualités, évolutions, suggestions"), ou poursuivez une discussion déjà entamée, et soyez constructifs ! smile

Merci à tous.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 19-05-2009 09:41:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Laisser les modos... modérer :)

Bien reçu.
Et je me demandais, pourquoi ne pas faire de même pour ce qui est de l'écriture d'une personne, je veux dire par là, les fautes, les répétitions, etc, parce que moi (à mon point de vue) j'ai souvent vu un message inutile me faisant une réflexion sur l'orthographe ou autre, mais pas seulement qu'à moi à beaucoup de gens. Sans le fait d'être désagréable, ça pourri le fil de discussion.

Puis il y a la façon de la dire. Je dis ça parce que j'ai remarqué une personne qui s'acharne sur moi c'est temps-ci, et plusieurs autres pour qui c'est la coutume de mettre des messages pas très agréable à ce sujet.

Alors un petit mail sympathique disant, par exemple (je me prend en exemple): " salut xROMUx, j'ai vu que tu avais fait assez bien de fautes à tel ou tel endroit ou que tu avais dit plusieurs fois la même chose ou que la syntaxe de ta phrase ne me plait pas...etc etc..." ; sans pour autant mettre un message que tout le monde peut lire, qui restera là et sera inutile au sujet de discussion initiale, mal placé, pas très agréable surtout pour un nouveau, mais même un plus "ancien".
Autre solution qui rejoins ce que tu disais O_li_vier, laisser le soin de faire ces corrections par vous les modérateurs et administrateur.
Qu'en pensez-vous, qu'en pense-tu O_li_vier?

Hors ligne

#3 19-05-2009 15:08:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Laisser les modos... modérer :)

Effectivement, ce genre de réflexion aurait plutôt sa place en correspondance privée. Soit de la part des modos, soit de la part de celui que ça dérange, mais sans agressivité hein wink .
Si le problème est vraiment là mais que l'autre ne veut pas comprendre et faire d'efforts, on sera là pour être plus persuasif smile .

J'en profite pour rappeler la règle qui concerne l'orthographe ici:

Règles de discussion a écrit :

Règle n°4 : Soignons la forme

Pour cela la première chose à faire est de se relire. Impossible à imposer, mais essentiel à respecter. Pour aider à acquérir ce réflexe, utilisons la fonction " Aperçu " avant de poster. Elle permet aussi de voir à quoi va ressembler son texte, s'il est assez aéré, si les paragraphes sont bien séparés par des sauts de ligne, etc. Tout le monde fait des fautes d'orthographe/grammaire mais faisons au moins l'effort de se relire pour qu'il en reste le moins possible, sans oublier majuscules et accents …


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 16-08-2010 13:03:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Laisser les modos... modérer :)

Je remonte le fil pour apporter quelques précisions sur les avantages à "laisser les modo modérer". wink


1/ Ça nous prend finalement moins de temps à la modération d'intervenir sur un fil vierge que d'intervenir quand des membres du forum se sont manifestés (pour exprimer leur mécontentement ou des réactions désabusées ou des remarques liées aux règles). Par exemple : dans le cas d'une annonce purement publicitaire, le plus souvent, on exclut le membre purement et simplement et on supprime le fil de discussion aussi sec. Ça nous prend 30 secondes à faire. Si vous répondez à un tel fil de discussion, non seulement le fil de discussion va être mis en valeur, mais l'initiateur du fil risque de répondre également pour lancer le débat ( sur la liberté d'expression, ou la notion d'équité ou sur un sympathique "t'es qui toi pour me dire si j'ai le droit de poster"...). Quand un modo ferme un fil de discussion ne contenant qu'un seul message, il ne coupe la parole qu'à une seule personne. C'est facile. smile Quand le débat est lancé entre plusieurs personnes, inévitablement, le modo risque de couper la parole brutalement à pas mal de gens... hmm

2/ Si vous voulez vous exprimer pour donner votre avis, vous pouvez le faire sur le forum dédié à ça (ce qui permet de lancer un débat extérieur au fil publicitaire et ce qui n'empêche pas le modo d'opérer). Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "signaler" en bas à droite de chaque message du forum. Les modos et admin reçoivent alors un message avec le texte de votre signalement accompagné d'un lien qui nous conduit directement au fil de discussion incriminé. On découvre ainsi les éventuels problèmes du forum dès notre connexion au site. wink Là, ça peut réellement nous faire gagner du temps. wink Par exemple, si des fils de discussions sont des doublons, si on peut clarifier l'information, n'hésitez pas à utiliser cette fonction. Edition : si le fil de discussion ressemble à une pub, on peut alors se mettre à enquêter.

3/ Parfois, on fait des erreurs d'appréciation, on est trop laxiste, et parfois trop dur. Parfois, nos messages sont mal digérés par les membres qui les reçoivent. Mieux vaut que l'erreur de jugement ou que le manque de tact retombent sur le modo que sur des membres du forum.

Merci. smile

Hors ligne

Pied de page des forums