Aller au contenu

Annonce

#26 20-05-2009 20:31:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Accueil des nouveaux ...

Je reviens sur une chose très intéressante que tu disais pod:

pod a écrit :

Finalement, on ne s'inscrit que quand on a tellement parcouru le forum qu'on a l'impression de vous connaître déjà et d'avoir déjà échangé avec vous. [...] C'est à ce moment là qu'on s'inscrit parce qu'en un an de lecture, on n'a plus trop de questions (des gens les auront posées ou les réponses se seront glissées au fil des postes).

Oui mais voilà, si on s'était inscrit tout de suite qu'on avait posé ses questions tout de suite, on aurait eu la réponse en 24h à toutes nos questions (qui sont aussi celles des autres lecteurs non-inscrits) et la FAQ serait riche de chez riche.

Plusieurs choses me viennent à l'esprit: on peut contribuer en posant des questions - oui c'est une contribution ! - (mais pas n'importe lesquelles), en y répondant (pas n'importe comment big_smile), ou ni l'un ni l'autre, simplement en partageant son vécu.
Donc ne pas croire que parce qu'on est débutant on ne peut pas contribuer.

Ensuite, à propos du temps que l'on met à s'inscrire, à mon avis ce n'est pas un problème, pour deux raisons.

La première, c'est qu'une majorité de lecteurs ne s'inscrit pas. Est-ce un échec ? Pas du tout à mon avis, beaucoup glanent des infos et les mettent en pratique de leur côté sans avoir envie de poser de question ou de partager leur expérience, c'est comme ça. Le forum n'a pas vocation à avoir un maximum d'inscrit, pas du tout. Il est là pour "offrir un espace de discussion sur la randonnée légère" et il y aura un vrai problème s'il ne rempli plus ce rôle, par exemple s'il devient un défouloir sur petits nouveaux parce qu'on tourne en rond et qu'on se jette sur toute nouvelle chair fraiche big_smile .

La deuxième, c'est que la MUL est une démarche personnelle. On peut guider le nouveau, mais pas lui donner le truc clés en main.
Ca prend du temps, parfois des années. Certains sont déjà prêt sans le savoir (quelques noms me viennent en tête), tout leur paraît évident dans le concept, d'autres sont intéressés, mais ressentent un ou plusieurs blocages et petit à petit arrivent à dépasser leurs barrières mentales.
Tu dis "on aurait eu la réponse en 24h à toutes nos questions", ce n'est "la" réponse qu'on a ici, mais "des" réponses et qui ne sont pas forcément les bonnes ! D'où ce besoin de réflexion personnelle, d'adaptation du concept à nous même, notre vécu, nos besoins physiologiques ou intellectuels.

Donc voilà pourquoi finalement, prendre le temps n'est pas si grave. Ca peut même permettre d'en gagner ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 20-05-2009 22:46:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Accueil des nouveaux ...

oli_v_ier a écrit :

Si on pouvait faire ressortir un document d'accueil, ce serait super, Raph' (BigCactus) avait déjà bien entamé la rédaction, mais pris par son boulot il n'a pas encore eu le temps de le terminer.

Exactement... mais dès le 3 juillet, après avoir fini mes exams, je m'y recolle. wink
(ceci dit, j'y pense là maintenant tout de suite : il existe des forums cachés sur le forum des muls (en particulier, le groupe qui rédige un bouquin mul), et quelques rédacteurs pourraient peut-être compléter ou corriger mon travail en cours pour le faire avancer. wink )

Hors ligne

Pied de page des forums