Aller au contenu

#26 24-06-2008 20:56:11

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai un brompton, mais je vois pas comment on peut faire de la rando avec. Pour de la ville c'est bien... mais faut vraiment n'avoir jamais pedalé sur un "vrai" vélo pour aimer pedaler sur un brompton. Ou alors je suis trop habituer à mes grands vélos.

Hors ligne

#27 24-06-2008 23:00:41

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

ouais,

quand je parle de rando en brompton, c est principalement en terrain plat genre chemin de halage , piste cyclable des landes .... pas de gr 20 !


  je me balade et la logique mul me semble adapté à ce type de vélo enfin de deux roues !

as tu fait des vadrouille en Brompton ?

j en avais mare de me faire jeter des train avec mon vélo !

croco le  pédaleux


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#28 25-06-2008 13:42:33

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Pour vadrouiller avec le train c'est clair que le brompton est bien.

Mais tu peux être mul avec un un vtt dédié au crapahutage à moins de 10 kgs.

Le brompton c'est bien pour la ville c'est tout

Hors ligne

#29 27-06-2008 13:59:52

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

voilà,

je suis le nouveau proprietaire du Dahon de Patrick!

Un grand bravo à Patrick pour sa qualité de service et à sa réactivité!

voila, un MUL heureux sur un pliant smile

french bob


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#30 27-06-2008 15:00:59

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci french bob. J'espère bien te voir un jour ainsi que toute la bande de MULS parisiens big_smile
Juste une dernière parenthèse pour montrer qu'un vélo Dahon aime bien le train et n'est pas qu'un vélo de ville.
Sniff !!! Sniff !!! Adieu !!!!
b4185b349c9b697a89298780a3888f9e2835f7.jpg
34c61878634935781723c1b338533a24c7862a.jpg
efc25792a4445be0a5c8e63900e23fce0895f4.jpg

Dernière modification par Patrick (26-07-2008 09:30:27)

Hors ligne

#31 10-01-2009 11:55:20

lololabas
Membre
Inscription : 10-01-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bonjour à tous depuis Panam, nouveau sur ce forum fort intéressant !
Je réfléchis actuellement à l'achat d'un vélo pliant, 26" ou 20", dans le but de faire des petites randonnées et de pouvoir embarquer facilement un vélo dans une chambre d'hôtel ou à bord d'un TGV/avion… et je tombe sur ce fil…
@ Patrick : dans ton message du 02-03-2007, tu parles d'un test pas concluant apparemment du 20" pliant de chez blancmarine… il se trouve que j'avais justement visé cette marque (avec des promos intéressante actuellement)… Peux-tu nous préciser ce qui t'as fait tiquer ? Confort, manque de vitesse, ou autre ?
Merci d'avance !
Je vais préparer quelques rédactions de mes modestes voyages et expériences vécues pour partager avec tous et ici même !

Dernière modification par lololabas (10-01-2009 11:56:02)

Hors ligne

#32 10-01-2009 12:30:37

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bonjour,
Vélo assez lourd, petit plateau à l'avant donc petites vitesses, impression d'avoir un jouet dans les mains. Ce vélo n'a rien à  voir avec le vélo Dahon que j'ai vendu à french bob et que je rachèterai les yeux fermés le jour où j'en aurai fini avec le cyclo-camping. Excellente marque.

Hors ligne

#33 10-01-2009 12:55:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Dahon, Brompton, voire Giant.
amha, bien sûr.

Dernière modification par velox (10-01-2009 12:56:09)

Hors ligne

#34 10-01-2009 14:33:00

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

tiens tiens, chuis pas le seul à avoir des idées saugrenues comme ça !

J'ai un "petit" projet à base de vélo pliant aussi (dans quelques années, quand j'aurai pu mettre assez d'argent de côté pour prendre un gros congé en puisant sur les réserves) : faire une gros voyage, genre traversée de l'Eurasie d'ouest en est, en mixant les transports en commun et le vélo. Prévoir des étapes, avec des trajets en avion prévus à l'avance, et entre les étapes c'est freestyle : vélo, bus, train, auto-stop, bateau... Mais vu que je veux une modularité totale, et zéro source de panne, je trouve pas vraiment mon bonheur dans les vélos du commerce. L'idée c'est que une fois replié, le vélo se transforme en valise rigide capable de prendre l'avion sans dommage, et en y accrochant des bretelles, se transforme en sac à dos confortable, sur lequel s'accrochent les sacoches pour me transformer en mulet si le chemin est trop dur en vélo. Mais esprit MUL oblige : je ne veux pas transporter le vélo dans un sac, je veux que le vélo se transforme réellement en sac. Parce que quand je roule, je ne veux pas avoir à porter le sac en question. Et je veux un vrai vélo, avec une position de conduite proche de celle d'un VTT et une bonne rigidité.
Je suis arrivé à une esquisse sympa il y a quelques jours, qui semble marcher.

Allez juste pour rire si jamais ça intéresse du monde :
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.
cadre carbone/alu, moyeu 14 vitesses rohloff, roues de 20 pouces, freins disque ou v-brake.

Le budget serait sans doute important pour fabriquer 2 vélos (ma copine est emballée par le projet smile ) : le moyeu coute 1000€ à lui tout seul, mais bon, comparé au budget total du voyage c'est pas si énorme, et il servirait pour plusieurs voyages.

Hors ligne

#35 10-01-2009 15:44:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je rappelle également la présence - certes très épisodique - sur ce forum du sieur Roland (RD75018, puisque tel est son pseudo), voyageur au long cours sur vélo pliant qui utilise un Birdy Rohloff de chez Riese & Muller:
http://www.en.r-m.de/products/productfi … nie/birdy/

b38eb5a2fb1c4483cd3f86f4291ff9e19f23d0.jpg
bae5dc738503b6ee6b72be953516cfc77174e9.JPG

Pantruchien comme toi, lololabas.

Dernière modification par velox (10-01-2009 15:54:37)

Hors ligne

#36 10-01-2009 22:23:00

Saule Osier
Membre
Inscription : 23-01-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Hors ligne

#37 17-04-2009 06:28:33

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Patrick a écrit :

Le seul problème de ce vélo, c'est qu'il n'y a qu'un plateau . Le matériel souffre davantage car la chaîne croise trop. En montagne, sur un vélo chargé, ça craint... Et là, de toute façon, il faudra un plateau supplémentaire. A voir si c'est faisable...
Patrick

Patrick a écrit :

Bonjour,
Ce vélo n'a rien à  voir avec le vélo Dahon que j'ai vendu à french bob et que je rachèterai les yeux fermés le jour où j'en aurai fini avec le cyclo-camping. Excellente marque.

J'ai commencé mes recherches en vue d'un achat futur....
Et voilà que je découvre le Dahon Vitesse P18.

Patrick

Dernière modification par Patrick (03-05-2009 16:00:54)

Hors ligne

#38 17-04-2009 06:54:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Moi, j'achète un nouveau vélo tous les 5 ans, Patrick, toutes les 5 semaines lol
C'est vrai que Dahon propose une super gamme de vélos. Tiens, par exemple, celui-ci:
http://www.dahon.com/intl/muex.htm

Hors ligne

#39 17-04-2009 10:24:48

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

velox a écrit :

Moi, j'achète un nouveau vélo tous les 5 ans, Patrick, toutes les 5 semaines lol
C'est vrai que Dahon propose une super gamme de vélos. Tiens, par exemple, celui-ci:
http://www.dahon.com/intl/muex.htm

Joli, mais pas pour transporter des bagages, surtout sur certaines routes forestières....Je n'abandonne pas le cyclo-camping. Et avec ce vélo je vais pouvoir prendre les bus SNCF et autres ....

Hors ligne

#40 17-04-2009 13:12:45

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Giant propose également une gamme de vélos pliants dotés de cadres alu :

http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik … 375/32326/
http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik … 375/32325/

Hors ligne

#41 17-04-2009 18:38:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Patrick a écrit :
Patrick a écrit :

Le seul problème de ce vélo, c'est qu'il n'y a qu'un plateau . Le matériel souffre davantage car la chaîne croise trop. En montagne, sur un vélo chargé, ça craint... Et là, de toute façon, il faudra un plateau supplémentaire. A voir si c'est faisable...
Patrick

Patrick a écrit :

Bonjour,
Ce vélo n'a rien à  voir avec le vélo Dahon que j'ai vendu à french bob et que je rachèterai les yeux fermés le jour où j'en aurai fini avec le cyclo-camping. Excellente marque.

J'ai commencé mes recherches en vue d'un achat futur....
Et voilà que je découvre le Dahon Vitesse P18. Et comme le magasin Véloland me propose un rachat de mon Trek (acheté il y a 3 mois seulement et 1900 km au compteur), j'ai cédé à la tentation plutôt que prévu big_smile. Livraison prévue d'ici 15 jours (d'Allemagne). Pourvu que je l'aie reçu avant le week-end du 1er, 2 et 3 mai dans les Hautes Vosges
Encore un vélo qui dormira avec son propriétaire sous une tente à l'abri des regards big_smile.

Patrick

Nan... sérieux...
Je lui donne pas une semaine d'espérance de vie à ce truc...

Patrick, avec tes problèmes de dos, je ne suis pas sûr qu'un vélo pliable à petites roues te convienne... Roland est un homme à part, ne l'oublie pas ! wink

PS: j'en profite à tout hasard pour saluer notre ami Roland le baroudeur s'il nous lit ! smile

Hors ligne

#42 17-04-2009 19:55:56

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

SpySNL a écrit :

Nan... sérieux...
Je lui donne pas une semaine d'espérance de vie à ce truc...

Patrick, avec tes problèmes de dos, je ne suis pas sûr qu'un vélo pliable à petites roues te convienne... Roland est un homme à part, ne l'oublie pas ! wink

PS: j'en profite à tout hasard pour saluer notre ami Roland le baroudeur s'il nous lit ! smile

Hello Spy,
Euh ! Les problèmes de dos, ce n'est pas moi, jambe gauche oui big_smile. Dahon je connais. Dernière photo de ce lien
http://cyclo57.free.fr/randonneesperma1/page12.html

Ou 6ème sur la droite intitulée "montée au château de Salm" à pied en poussant le vélo big_smile
http://cyclo57.free.fr/randonneesperma1/page14.html

Bien sur ce n'est pas un Trek, moins confortable, moins rapide et position plus allongée. Mais j'ai quand même fait 2x150 bornes avec ce vélo en Meuse. Et actuellement il fait le bonheur de french bob.
Allez ! On en reparle dans 6 mois. De toute façon, à part un cadre (cyclo-cross ?), j'ai toutes les pièces détachées pour en fabriquer un autre big_smile


Patrick

Hors ligne

#43 21-05-2009 08:18:36

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bonjour,
Première sortie cyclo-camping de 3 jours et 450 km (180-150-120) avec mon nouveau vélo pliant. Il s'agit du MU P24 (et non P18 jamais livré) acheté le lendemain de la sortie vosgienne du 1er mai. Trajet réalisé entre la gare de Bar le Duc et celle de Châlons en Champagne en passant par l'Aube et la Marne.
Photos de cette sortie
Je suis ravi big_smile

Dernière modification par Patrick (21-05-2009 08:22:49)

Hors ligne

#44 21-05-2009 12:00:22

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Vu le kilometrage, il a l'air de bien fonctionner en effet ce velo pliant smile

Quelle cassette as-tu a l'arriere?

Hors ligne

#45 21-05-2009 12:15:51

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

NThony a écrit :

Vu le kilometrage, il a l'air de bien fonctionner en effet ce velo pliant smile

Quelle cassette as-tu a l'arriere?

11/32 et 3 vitesses dans le moyeu pour un développement  de 1,60 m à plus de 8 m

Hors ligne

#46 21-05-2009 12:22:40

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Ok tu as des vitesses dans le moyeu, voila le secret big_smile Je me disais aussi que c'etait limite sinon pour du denivele roll

Dernière modification par NThony (21-05-2009 12:22:55)

Hors ligne

#47 21-05-2009 12:43:52

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bonjour à tous,

Et celui-ci de vélo "pliant-démontable" ? C'est cher...

http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/velo-voyage/2009

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#48 04-06-2009 06:00:33

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

NThony a écrit :

Ok tu as des vitesses dans le moyeu, voila le secret big_smile Je me disais aussi que c'etait limite sinon pour du denivele roll

Pas de problème avec les dénivelés, sauf dans les côtes à 2 chevrons où la roue avant décolle à chaque coup de pédale (montée au Col du Bonhomme par une route longeant la route principale au départ de Plainfaing). C'est l'inconvénient du porte bagages arrière. Pas grave, j'ai fini la montée à pied.

Quelques photos de cette sortie Alsacienne de 270 km entre Saint-Dié-Des-Vosges et Belfort (160km-110km). Je n'aurais pas fait plus avec un vélo de randonnée.
http://picasaweb.google.fr/Patrick5755/ … 3Juin2009#
Bref ! Que du bonheur après 5 semaines d'utilisation, 2 sorties camping, quelques sorties avec le club, pour un total de 1090 km. Pas de casse, ni de réglages à effectuer.  Ah si ! J'ai perdu 1 écrou (cale pied)  et une gourde en cours de route, certainement lors de la traversée d'un village (réfection de la route).

J'oubliais un petit détail : j'ai toujours mal au Q big_smile . Je vais finir pas acheter une selle brooks

A Beanael : cher et pas très pratique. Je ne saisis pas l'intérêt de tout ce démontage. En enlevant 2 roues, un vélo rentre dans une sacoche de transport.

Voilou, voilou... Les tests sont terminés.

Patrick

Hors ligne

#49 28-07-2009 12:46:44

marcopolo318231
Membre
Inscription : 28-07-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

bonjour

je viens d'acheter un velo pliant birdy touring normalement concu pour de longs voyages.

je vais le prendre pour mon voyage en inde en octobre pour un mois. je vous ferais un petit topo de ce vélo pliant
dés mon retour.
En tout cas il me semble adapté à ce genre de voyage : environ 12kg avec un sac à dos que je peux mettre sur le porte bagages (environ 10 kg), 24 vitesses, suspensions arriere et avant!
Ca passe dans l'avion, train, bus sans cout supplémentaire et l'ensemble se porte relativement facilement.
Je le recois cette semaine et vous donnerai ma première impression dès que je le reçois
marc

Hors ligne

#50 16-08-2009 09:53:16

vittojm
Membre
Inscription : 15-08-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

big_smile A 60 balais, après de multiples vélos en roue de 700, VTC Cannondale et autres, j'ai acheté un Dahon Speed TR pour le coté compact du vélo et la possibilité accessoirement de le plier. Ce vélo me permet de passer dans les barrières tournantes posées à l'entrée de certains parcs pour empécher les vélos et surtout vélomoteurs d'y accéder. Très pratique. A l"arrière de mon fourgon camping car il tient également beaucoup mois de place.:D
Mais surtout c'est une vraie merveille. Avec ses 24 vitesses - 3 dans le moyeu et 8 au dérailleur - c'est plus que comparable à un vélo classique en triple plateau.:D
D'autant que j'ai remarqué une astuce pour plus de souplesse dans la montée des vitesses.
Quand je veux augementer le développement, en même  temps que je change le plateau du moyeu -de 2 à 3 par exemple - je diminue le développement du pignon du dérailleur. Et inversement. J'obtiens ainsi des "demi vitesses" qui augementent sensiblement les combinaisons apparentes pignons moyeux/pignons dérailleurs. Pratique car les deux poignées se tournent dans le même sens pour arriver à ce résultat. Qui a compris ???!!!!! Ceux qui ont la chance d'avoir ce Rollhoff du pâââuvre n'ont qu'à essayer.:D
Sinon un vélo vraiment très roulant. Je l'ai encore avec les pneus d'origine  - des Big Apple - très gros et qui certainement freinent pas mal le vélo dès que l'on veut tirer dessus. Je vais les changer pour des MArathons. Le vélo sera sans aucun doute beaucoup plus roulant.:D
Je randonne toujours avec mon JAck Russell dans un curver fixé sur le porte bagage. Vraiment super. Ce Dahon Speed TR est vraiment à essayer pour ceux qui veulent un 20 pouces....pliant qui plus est.
Je cherche maintenant à me procurer le porte bagages réhaussé qui n'était pas dispo en mai quand j'ai commandé mon Speed TR big_smile
Je cherche aussi des assos qui organisent des randos sur plusieurs jours, voire 2 ou 3 semaines.
Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums