Aller au contenu

#51 17-01-2006 07:17:00

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

A-Chem a écrit :
pierre a écrit :

Je utilise de toute façon toute l'année un seul savon pour tout : le savon d'Alep (version améliorée du savon de Marseille), qui permet de se laver les cheveux aussi bien même mieux qu'un shampooing.

Houlà ! cette phrase fait bondir le marseillais que je suis.
Le savon d'Alep n'est en aucun cas une version amélioré du savon de Marseille, mais plutôt son ancêtre. Le savon d'Alep datant de l'époque mésopotamienne.

Je découvre avec retard les quelques messages suivants mes propos sur le savon d'Alep, voici donc quelques précisions.

Désolé cher voisin Marseillais mais le savon d'Alep est plus élaboré que le savon de chez nous... c'est dur n'est-ce pas !

Le savon d' Alep est composé d'huile d'olive et de sauge, je suis pas du tout spéçialiste mais il sufffit d'utiliser les deux savons pour voir la différence.
Le savon de marseille n'est pas idéal pour le lavage des cheveux car après lavage les cheveux sont particulièrement "rèches" ce n'est absoluement pas le cas avec le savon d'alep et avec un peu de recul  je peux même affirmer que mes cheveux se portent mieux qu'avec tous les shampooings essayés.


Précision également, il y a le savon d'Alep et la pierre d'Alun à ne pas cofondre.

Hors ligne

#52 17-01-2006 08:50:03

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

pierre a écrit :

Je découvre avec retard les quelques messages suivants mes propos sur le savon d'Alep, voici donc quelques précisions.

Désolé cher voisin Marseillais mais le savon d'Alep est plus élaboré que le savon de chez nous... c'est dur n'est-ce pas !

Le savon d' Alep est composé d'huile d'olive et de sauge, je suis pas du tout spéçialiste mais il sufffit d'utiliser les deux savons pour voir la différence.
Le savon de marseille n'est pas idéal pour le lavage des cheveux car après lavage les cheveux sont particulièrement "rèches" ce n'est absoluement pas le cas avec le savon d'alep et avec un peu de recul  je peux même affirmer que mes cheveux se portent mieux qu'avec tous les shampooings essayés.

Tout à fait d'accord avec toi, je ne remets absolument pas en doute la qualité du savon d'Alep dont le procédé de fabrication est effectivement plus élaboré que celui du savon de Marseille. Je précisais juste qu'il ne pouvait pas en être une version améliorée puisque antérieur. Mais c'est vrai que c'est un peu jouer sur les mots...
Par contre il est tout à fait vrai que la qualité du savon d'Alep est supérieure à celui de Marseille.
Et je dois bien avouer que j'utilise le savon de Marseille surtout par régionalisme wink

Allez prochaine rando, je pars avec du savon d'Alep... et pour compenser la perte de cette indenté régionale dans mon sac, j'emporterais une petite flasque de pastis.

Dernière modification par A-Chem (17-01-2006 09:05:46)


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#53 17-01-2006 08:54:37

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Flo a écrit :
A-Chem a écrit :

Personnellement, j'évite tous ces éléments superflus. Si on peut se laver, tant mieux, dans le cas contraires, ce n'est pas un drame.
Se sentir sale et aujourd'hui un petit privilège, un petit plaisir que notre société ne nous offre malheureusement plus (à moins d'aimer la solitude !!).
Bref, être sale est devenu un luxe que l'on peut de moins en moins se permettre. Alors quand on le peut... autant en profiter

Ne serais-tu pas en train de prendre la couleur locale?

Tu crois ? va falloir que je me mefie alors...
Sinon je pas tarder à cracher partout, manger avec les doigts et jeter mes detritus dans les rivieres smile

Dernière modification par A-Chem (17-01-2006 09:06:04)


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#54 17-01-2006 11:24:57

Corwyn
Barbidou
Inscription : 19-12-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

pierre a écrit :

Je découvre avec retard les quelques messages suivants mes propos sur le savon d'Alep, voici donc quelques précisions.

Désolé cher voisin Marseillais mais le savon d'Alep est plus élaboré que le savon de chez nous... c'est dur n'est-ce pas !

Le savon d' Alep est composé d'huile d'olive et de sauge, je suis pas du tout spéçialiste mais il sufffit d'utiliser les deux savons pour voir la différence.
Précision également, il y a le savon d'Alep et la pierre d'Alun à ne pas cofondre.

Le savon d'alep est composé d'huile d'olive, de soude et d'huile de Laurier en proportions différentes (entre 2 et 20%).
Savon d'Alep

Concernant la pierre d'alun, au risque d'en faire pleurer certain, ce n'est rien d'autre.... qu'un sel d'aluminium (sulfate d'Al + sulfate de K pour être précis). Ce qui ne l'empêche d'être un excelelnt déodorant naturel.

Concernant mon hygiène corporelle, en temps normal je me lave deux fois par semaine entièrement avec un pain de savon d'Alep. Le reste du temps je passe juste un gant de toilette humide sur le visage, le cou, les pieds, les mains et les parties génitales (essentiellement l'été pas toujours en hiver) en rando, je divise par 2.  Il ne me faut qu'un demi litre à peine pour me laver quotidiennement et quelques litres pour la douche expresse bihebdomadaire.
Pour la déodorisation : Déo maison; pour les dents : Perblan!


On ne force pas une fleur à s'ouvrir,
mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil.

Hors ligne

#55 17-01-2006 13:35:54

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je suis pas complétement sûre d'avoir bien compris ce que tu coupais en deux...enfin tant que c'est pas les p... ...es.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#56 17-01-2006 13:39:58

Corwyn
Barbidou
Inscription : 19-12-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je ne coupe pas... je divise!
Et non ce ne sont pas les p... ...es mais bien les séances de lavage!


On ne force pas une fleur à s'ouvrir,
mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil.

Hors ligne

#57 17-01-2006 15:15:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

A-Chem a écrit :

Personnellement, j'évite tous ces éléments superflus. Si on peut se laver, tant mieux, dans le cas contraires, ce n'est pas un drame.
Se sentir sale et aujourd'hui un petit privilège, un petit plaisir que notre société ne nous offre malheureusement plus (à moins d'aimer la solitude !!).
Bref, être sale est devenu un luxe que l'on peut de moins en moins se permettre. Alors quand on le peut... autant en profiter (bien entendu il y à une limite à cela, il ne s'agit pas de développer une infection).
Exception faite pour les pieds que je lavent au moins une fois par jour. L'idéal étant deux fois.
Bien sûr si je trouves un point d'eau, j'en profite pour me laver. Dans ce cas là, c'est savon de Marseille pour tout (corps, cheveux, dents)

Je suis assez d'accord avec cette théorie...
En hiver, je ne prend rien pour me laver, en été un petit bout de savon de marseille mais je l'utilise plutôt pour nettoyer d'éventuelles blessures... , un mini tube de dentifrice une demi brosse à dent, pas de gants et une serviette de bain légère de petite taille ou alors pas de serviette du tout!

Dernière modification par Carn mor Dearg (17-01-2006 15:15:36)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#58 17-01-2006 18:29:46

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Corwyn a écrit :

Le savon d'alep est composé d'huile d'olive, de soude et d'huile de Laurier en proportions différentes (entre 2 et 20%).
Savon d'Alep

Désolé j'ai confondu sauge et laurier... mauvaise mémoire !

Hors ligne

#59 18-01-2006 12:52:32

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Le platypus avec la valve constitue une douche convenable mais il vaudrait mieux avoir trois mains pour bien en profiter, et de toutes façons il ne faut pas être pressé... Mais ce n'est pas grave on a en général tout le temps, sauf quand ça caille trop bien sûr...

Hors ligne

#60 23-02-2006 18:55:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

(Messages suivants du 23 et 24 février déplacés de https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=682 . oli_v_ier)

ambrose chapelle a écrit :

L'eau de toilette sous forme d'échantilon dans les parfumeries.

Tu es devenu fou ou quoi ???  Tu veux faire fuir les animaux ou tu pars pour draguer les minettes ?
De l'eau toilette en rando non mais pourquoi pas de la mousse à raser et de l'aftershave en y étant !!

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 17:39:30)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#61 23-02-2006 19:25:27

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

highpictv a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

L'eau de toilette sous forme d'échantilon dans les parfumeries.

Tu es devenu fou ou quoi ???  Tu veux faire fuir les animaux ou tu part pour draguer les minettes ?
De l'eau toilette en rando non mais pourquoi pas de la mousse a raser et de l'aftershave en y étant !!

smile Disons simplement que ton odeur peut s'avérée dissuasive dans une rencontre (MUL ou pas MUL). Imagine l'été prochain tu rencontres tous tes potes du forum dans les pyrénées et pas de bol tu daubes tellement que les filles avec lesquelles tu pensais pouvoir discuter, te fuient honteusement. Tu repenseras alors à ces bonnes paroles de ton vieil ami ambrose qui, un jour ...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#62 23-02-2006 20:33:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ça ne risque pas et ça serait plutôt le contraire: si la demoiselle sent le chanel n°5 : c'est moi qui fuis.
Franchement en rando mon odeur est le dernier de mes soucis !
Tu va sentir cet été quand je retirerai mes pompes: sanglier jusqu'aux bouts des orteils lol

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 17:40:11)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#63 23-02-2006 21:27:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Au nouvel an, aprés trois jours de refuge à s'emboucaner et à crapahuter dans la neige, je sentais... fort.

J'ai repris le train pour Marseille et aprés 3 arrêts une gentille dame toute bien apprettée s'est assise à coté de moi.

Je l'entendais souffler des narines, la voyais se boucher le nez gentiment, plus désappointée par une odeur qu'elle ne pensait plus rencontrer de nos jours qu'autre chose.

A la fin on s'est regardé et je n'ai pas pu me retenir, je lui ai lancé: "Et bien oui Madame, ça c'est l'odeur de la Vie".
Mon odeur de sueur et de fumée vallait bien tous les produits polluants dont elle s'enduisait!

Aprés, je suis normalement sociabilisé et je cède au quotidien à ces rites modernes. Mais dés que je peux retrouver mon odeur des bois, c'est avec plaisir et même avec fierté.

Le savon en rando pour moi c'est surtout une réponse à des impératifs sanitaires et de bonne santé

Hors ligne

#64 23-02-2006 21:51:22

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonsoir

Sympa ton anecdote avec la dame dans le train  smile

C'est vrai que la fumée imprègne durablement les vêtements.

Au sujet de l'hygiène : il est particulièrement important de se laver les pieds au savon pour éviter les mycoses ou "pied d'athlète" . Cette affection est vraiment désagréable et c'est très long pour en guérir . Mais peut être qu'en les enfummant... smile

Hors ligne

#65 23-02-2006 22:31:38

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

pierre a écrit :

Bonsoir

Sympa ton anecdote avec la dame dans le train  smile

C'est vrai que la fumée imprègne durablement les vêtements.

Au sujet de l'hygiène : il est particulièrement important de se laver les pieds au savon pour éviter les mycoses ou "pied d'athlète" . Cette affection est vraiment désagréable et c'est très long pour en guérir . Mais peut être qu'en les enfummant... smile

Je te confirme, cher Pierre, que les Hareng Saur n'ont pas de mycose! lol lol lol

Dernière modification par Flo (23-02-2006 22:32:02)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#66 23-02-2006 23:04:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

pierre a écrit :

Au sujet de l'hygiène : il est particulièrement important de se laver les pieds au savon pour éviter les mycoses ou "pied d'athlète" . Cette affection est vraiment désagréable et c'est très long pour en guérir . Mais peut être qu'en les enfummant... smile

Oui je connais ce genre de "pathologie".
Aprés les rando en hiver avec plusieurs bivouacs où on porte de grosses chaussures et où on les enlève rarement, c'est monnaie courante.
C'est une odeur qui porte carrément à la nausée dont il est trés difficile de se séparer.
En rentrant j'ai tout essayé: sel de bain, savons spéciaux,lotion... tout!
Mais le plus éfficace reste indéniablement l'eau de javel!
Quelques volumes dans une bassine avec de l'eau chaude à tremper pendant quelques minutes.
Inégalables.

Pour une rando au long court j'en prendai surement dans un petit conditionnement, pour les nuits en refuges ou gites.

Hors ligne

#67 23-02-2006 23:12:38

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Peyo a écrit :
pierre a écrit :

Au sujet de l'hygiène : il est particulièrement important de se laver les pieds au savon pour éviter les mycoses ou "pied d'athlète" . Cette affection est vraiment désagréable et c'est très long pour en guérir . Mais peut être qu'en les enfummant... smile

Oui je connais ce genre de "pathologie".
Aprés les rando en hiver avec plusieurs bivouacs où on porte de grosses chaussures et où on les enlève rarement, c'est monnaie courante.
C'est une odeur qui porte carrément à la nausée dont il est trés difficile de se séparer.
En rentrant j'ai tout essayé: sel de bain, savons spéciaux,lotion... tout!
Mais le plus éfficace reste indéniablement l'eau de javel!
Quelques volumes dans une bassine avec de l'eau chaude à tremper pendant quelques minutes.
Inégalables.

Pour une rando au long court j'en prendai surement dans un petit conditionnement, pour les nuits en refuges ou gites.

Je suis régulièrement abonnées aux athlètes foot, c'est avec du Pévaryl (poudre c'est moins cher) que j'arrive à les faire partir en 2 jours max, en pharmacie on m'a proposé un générique soit disant identique: totalement inefficace. Je n'ai pas essayé avec la javel.

Dernière modification par Flo (24-02-2006 07:11:41)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#68 23-02-2006 23:43:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Avec la javel c'est immédiatement efficace: trempage, puis rinsage à l'eau claire et nettoyage au savon et re-rinsage. C'est fini !

Hors ligne

#69 24-02-2006 07:46:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Peut-être que les pastilles de désinfection de l'eau seraient suffisantes ? toute la boite lol

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 17:40:30)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#70 24-02-2006 08:39:58

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Peyo a écrit :
pierre a écrit :

Au sujet de l'hygiène : il est particulièrement important de se laver les pieds au savon pour éviter les mycoses ou "pied d'athlète" . Cette affection est vraiment désagréable et c'est très long pour en guérir . Mais peut être qu'en les enfummant... smile

Oui je connais ce genre de "pathologie".

C'est une odeur qui porte carrément à la nausée dont il est trés difficile de se séparer.

J'ai eu ce problème longtemps, mais jamais de mauvaise odeur...juste la gène d'avoir la peau qui se fend entre les orteils !

Hors ligne

#71 24-02-2006 09:12:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ouaip le problème c'est qu'au quotidien je porte de belles chaussures italiennes avec mon costume,jolies certes mais question respirabilité on repassera hmm
ça y fait beaucoup.
En été dès que je peux je suis pied nu et tous ces désagréments disparaisent, ouf!

Hors ligne

#72 24-02-2006 09:37:23

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Sous le bureau enlève les belles italiennes et met les tongs big_smile

Hors ligne

#73 24-02-2006 20:33:49

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Peyo a écrit :

au quotidien je porte de belles chaussures italiennes mais question respirabilité on repassera

Pied d'athlète je connais aussi. La solution : hormis la poudre, se sécher les pieds avec quelque chose de sec après chaque bain et douche. Sinon mon médecin perso me conseille de changer de chaussures tous les jours, de ne jamais porter deux jours de suite la même paire, d'alterner entre deux voire trois paires dans la semaine quand cela est possible.
Pour en revenir aux échantillons de parfum loin de moi l'idée de transformer des chacals comme vous en de parfaits gentlemen smile, je pensais juste à un post de j'ai-oublié-qui-c'était qui disait qu'il regrettait d'avoir laissé son déodorant chez lui pour son entourage. Mais si être MUL c'est être crasseux et puant et avoir des mycoses aux pieds, alors je ne me "sens" pas MUL. Ca y est highpic ne peut plus me "sentir". wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#74 24-02-2006 21:04:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ça sent pas un peu la cocotte ici ? lol

Franchement on peut être propre sans s'asperger de parfum. Déo sur crasse ne veut pas dire propreté.

Et moi j'ai jamais eu de mycose !!! (mais je sens des pieds hmm mais pas de la bouche big_smile)

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 17:41:12)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#75 02-03-2006 08:43:30

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Coucou les MULs
J'ai lu sur un livre que l'on pouvait utiliser de la poudre de prèle ou de sauge comme dentifrice en mouillant la brosse à dent et en la trempant dans la poudre.
On trouve de la prèle et de la sauge en poudre dans les herboristeries.
En plus c'est totalement naturel et biodégradable!
Je n'ai pas encore testé le produit, mais compte le faire.
A pluche
Nath

Hors ligne

Pied de page des forums