Aller au contenu

#1 27-05-2009 13:20:30

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

[Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

J'ai pris l'option event pour plus de respirabilité.

Essayé sur deux jours seulement sans tarp.

Conditions à 4/5° vers 1000 m avec conditions d'humidité très fortes, pas eu de condensation.

Pas testé sous la pluie encore

Le système d'arceau souple est efficace, ça évite d'avoir l'impression de dormir dans un linceul pas de pb de confort.
Les straps pour ajuster le matelat dessous hyper efficaces, l'ensemble ne bouge pas.

Avec les bivys on n'a pas très peu de place pour bouger genre se déshabiller ou rentrer dans son sac de couchage donc il faut prendre un sac de couchage avec un zip long sinon c'est galère.

Pour optimiser je laisse la sac de couchage dans le bivy ce qui facilite la mise en place et le rangement le matin, et je m'en sert aussi de sac étanche à l'intérieur du sac.

Dernière modification par enduser (22-07-2009 11:02:02)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#2 27-05-2009 18:07:23

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Salut,
T'aurais pas une petite photo? et un petit lien?
Merci d'avance
Patelchove


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#3 27-05-2009 18:14:49

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Oui une photo me dirait bien aussi, car je ne vois pas de référence à l'utilisation d'un arceau sur le site de MLD et j'aimerais bien voir le truc en situation smile

En plus chez MLD c'est plutôt $$$$$$ donc vaut mieux pas se tromper quand on commande big_smile

Hors ligne

#4 27-05-2009 18:23:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

MLD?
Je n'ai pas la moindre idée de ce dont parle ce fil sad

Hors ligne

#5 27-05-2009 18:25:05

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Mountain Laurel Design wink

A ne pas confondre avec MDC = Manque de Confort lol

Dernière modification par NThony (27-05-2009 18:26:24)

Hors ligne

#6 27-05-2009 20:47:02

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Bonsoir

Le lien chez MLD : http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … 0824d5ea5a
et un retour (vérifier que c'est le même qu'enduser car le dernier message est de juin 2008) chez BPL : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 64.123.208

Hors ligne

#7 27-05-2009 22:23:24

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Effectivement il s'agit de Mountain Laurel Design, c'est la référence cité par QuUnOeil (merci)

J'ai pas pris de photos sur le terrain en voici de toutes fraîches dans mon salon :

Le bivy au global
11dc9de0f99822c7e4e4523458591cd3b0d28d.jpg

La tête de lit
859765679b8e50147b828a4858425406f9f2a0.jpg

L'arceau souple
62a4cba01f736d405b5ed6cd3d8ff0c5a9b7fb.jpg

Désolé c'est un peu flou...


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#8 28-05-2009 05:51:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

HMM pas mal ce principe d'arceau souple... J'adopterais bien ce principe pour mon bivi Vaude.
Les arceaux rigides fournis avec celui-ci oblige à attacher la partie "tête" du bivi au sol au risque de continuellement recevoir sur la tête l'ensemble.
Ces arceaux souples me semblent bien moins lourds, moins encombrant et semblent pouvoir se passer de fixations au sol.

Cet arceau est-il constitué d'une âme en fil de fer enrobée de plastique, ou bien s'agit-il d'une autre matière synthétique ?

Hors ligne

#9 28-05-2009 08:05:37

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

L'arceau pèse 31 gramme c'est effectivement du fil de fer.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#10 21-07-2009 14:53:06

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

J'ai complété le test avec une petite rando Manosque-Entrevaux avec 6 bivouacs dans ce bivy.

Test par nuit chaude ça marche bien, je dors sur le duvet puis je me met dedans quand la température chute durant la nuit.
Dans ces cas là le bivy devient super intéressant grâce à la moustiquaire.
C'est le pied d'entendre les bizzzz, bizzzz du moustique qui s'approche puis le paf sur la moustiquaire, trop cool ;-)

A cause des moustiques mon collègue a du monter sa tente avec le bivy c'est bien passé.

Le temps ayant été assez variable j'ai pu tester le bivy sous l'orage qui a éclaté en milieu de nuit, j'ai eu droit a plusieurs averses successives, l'orage tournant plusieurs fois au dessus du bivouac.
A deux heures du mat quand ça a pété, c'était un peu le moment de vérité...
là encore ça a marché, passage rapide du format moustiquaire à la configuration pluie, le bivy est resté sec, seul les coutures en tête de sac (assez complexes avec l'event) on laisser passer quelques gouttes, je vais les imperméabiliser.  Le reste aucun problème.

Globalement c'est assez rustique il faut bien gérer le couchage mais avec les sangles qui calent le thermarest ça marche bien.

Dernière modification par enduser (21-07-2009 14:55:59)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#11 21-07-2009 21:44:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

enduser a écrit :

Le système d'arceau souple est efficace, ça évite d'avoir l'impression de dormir dans un linceul pas de pb de confort.
Les straps pour ajuster le matelat dessous hyper efficaces, l'ensemble ne bouge pas.

MLD, je n'ai jamais eu la chance (?) d'avoir eu un de leurs produits entre les mains.
Ce que j'aimerais comprendre, c'est qu'est-ce qui justifie un prix si élevé (du même ordre que la série Vapr de chez BPL) ? Et est-ce que ça le vaut vraiment ?

Mes 50 centimes d'€ :

1) l'arceau...pourquoi pas, certainement un gain de ventilation et de confort. Mais si tu utilises une tarp, pourquoi ne pas opter pour la solution d'une petite corde en dynema attachée à la partie haute de la tête du bivy et à l'un des bâtons qui sert de mât à la tarp (ou à un coin de la tarp en hauteur)? Ca fait un arceau en moins à transporter, même si c'est pas bien lourd, 31g.

enduser a écrit :

Avec les tarp on a très peu de place pour bouger genre se déshabiller ou rentrer dans son sac de couchage donc il faut prendre un sac de couchage avec un zip long sinon c'est galère.

2) Quelle est la taille de ta tarp ? Si c'est un micro tarp, peut-être, mais avec du 2m ou 2,50m, j'ai plutôt la sensation inverse de la tienne : je me sens nettement plus à l'aise sous un tarp que sous une tente. Un réel sentiment d'espace plutôt que de confinement. Tout dépend aussi du type de montage et des conditions météo. Mais la plupart du temps, je fais en sorte de ménager le confort, et donc la place. Pour justement pouvoir me changer / me déhabiller / ouvrir le sac de couchage sans toucher là toile, et, au minimum, pouvoir tenir assis au moins à un endroit sous la tarp sans que ma tête ne touche la toile, pour pouvoir aussi manger peinard dt à l'abri s'il pleut.

Pensées du soir...

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#12 22-07-2009 11:00:26

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Snop,

Désolé c'est une coquille (j'ai corrigé mon premier post), il faut lire le pb avec les bivys et non le pb avec les tarps. Je suis d'accord avec ton analyse sur la place en tarp par ailleurs.

Je n'utilise pas de tarp, seulement le bivy. Mon problème avec les tarps c'est qu'il faut le tarp plus une bache en dessous, en binôme ça marche bien mais tout seul tu finis par emporter le poids de deux tarps. Comme je n'utilise pas de bâton ça pose le problème d'avoir de quoi l'accrocher aussi.

Sur ton point 1 : l'arceau, le bivy a aussi un point d'acccroche qui permet de se passer de l'arceau comme tu le décris, mais n'ayant pas de bâton je préfère l'option arceau.

Deux dernier bons points pour le bivy c'est :
- La vitesse de déploiement et de rangement; pas de piquet, pas de corde à tendre... Comme je laisse le sac de couchage dedans c'est instantané.
- La discrétion en bivouac (comme c'est pas toujours autorisé c'est pas plus mal).


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#13 22-07-2009 17:31:30

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

La question que je me pose toujours : et en cas de fortes intempéries, comment n'es tu pas mouillé? et ton sac à dos n'est pas protégé?


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#14 22-07-2009 18:37:29

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Avant de passer la nuit dans l'orage (en tout cas plusieures averses...) j'avais un doute aussi ;-)

En fait le bivy est étanche sous la pluie, il faut que je passe une couture ou deux au silicone mais ca ne fuit pas.

En mode pluie je ferme presque completement le bivy en laissant entre 5 et 10 cm ouvert pour respirer. Sur le bord de l'arceau il y a cette matière (sur les photos en blanc rayé) qui forme comme une visière rigide qui protège la fermeture éclair et l'ouverture laissée de l'impact de la pluie.

Ensuite, j'avais un thermarest neoair qui te met 5 cm au dessus du sol, donc même si ça ruisselle tu n'est pas couché dans l'eau.

Avec tout ça tu n'es pas mouillé dans le bivy par la pluie.

Avec l'humidité et la baisse de température il y avait un peu plus de condensation mais je suis resté sec dans le duvet jusqu'au matin.

Je pose ma tête sur mon sac que je relève en mettant mes chaussures dessous pour former un plan incliné. Le sac était protégé par son protège-sac et comme il est un peu large j'ai presque pu l'empaquetter complètement et protéger les chaussures.

Comme ça n'avait pas trop ruisselé au matin tout était sec à part le thermarest et l'extérieur du bivy.

Faut pas se leurrer pour autant c'est pas du tout aussi confortable et abritant qu'une tente... Faut pas être claustro et vaut mieux avoir préparer son protége-sac avant de se coucher sinon c'est grave la galère en pleine nuit.

Dernière modification par enduser (22-07-2009 18:38:52)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#15 19-11-2009 09:55:35

Chemineau
Membre
Lieu : Lauragais
Inscription : 21-09-2009

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

enduser a écrit :

Effectivement il s'agit de Mountain Laurel Design, c'est la référence cité par QuUnOeil (merci)

Bonjour,

Peux-tu indiquer où l'as-tu acheté? Et, à quel prix?
Merci

Hors ligne

#16 19-11-2009 16:39:50

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

C'est simple, tu l'achètes directement chez le fabricant aux USA sur son site internet : Mountain Laurel Designs (voir dans la rubrique liens de notre forum).

Pour le prix, je te laisse consulter le site. (Attention aux frais de port et aux éventuels frais de douane)

Hors ligne

#17 19-11-2009 17:29:28

Chemineau
Membre
Lieu : Lauragais
Inscription : 21-09-2009

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

luccio a écrit :

C'est simple, tu l'achètes directement chez le fabricant aux USA sur son site internet : Mountain Laurel Designs (voir dans la rubrique liens de notre forum).

Pour le prix, je te laisse consulter le site. (Attention aux frais de port et aux éventuels frais de douane)

OK, merci !

Hors ligne

#18 24-03-2010 16:05:23

Catalan
Membre
Inscription : 24-03-2010

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Salut!

Merci pour cette longue analyse du Soul Bivy Side Zip de MLD.

Je compte aussi l'acheter. Cependant, différentes options sont disponibles (comme le dessus en nylon ripstop eVENT et le dessous en Ripstop siliconé). Lesquelles te semblent intéressantes?

Merci!

Hors ligne

#19 24-03-2010 22:37:13

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Salut Catalan,

J'avais pris la taille standard (je fais 1m80), et j'ai pris les options event et ripstop.

Avoir le dessous du sac le plus solide possible ça me paraît cohérent , et l'event aussi vu que le problème des bivys c'est la condensation.

Bon si ça se trouve la version de base est bien aussi, j'étais dans le mood je me fais plaisir ;-)

Dernière modification par enduser (24-03-2010 22:37:37)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#20 19-11-2011 20:33:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Pour ceux qui cherchent un sursac imper-respi, l'eVent Soul Bivy est de nouveau dispo chez MLD: http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … cts_id=173

D'après Ron Bell, l'eVent utilisé pour cette version semble être encore de meilleure qualité (ne me demandez pas de détails). Par contre, le fond du sursac est en Cuben par défaut maintenant, avec le prix qui va avec...

(Petit coup de pub, mais depuis le temps que j'attendais qu'il ressorte - j'ai hâte de tester la bête, même si il ne faut pas être pressé avec MLD....)

Hors ligne

#21 11-05-2012 15:28:17

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Pour rester dans les règles je pose donc ma question ici  smile
Quelles dimensions fait le Soul event bivy une fois plié ou roulé?
Merci d'avance!  wink

Hors ligne

#22 11-05-2012 18:31:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Salut.

Il faudra patienter un peu pour les dimensions exactes, mais à vu de nez, pour la version eVent/cuben du sursac (histoire de remettre dans le contexte pour qui arriveraient après coup), dans les un litre (un chouilla plus?). Je ne veux pas trop m'avancer vu que je n'ai pas un compas dan l'oeil, mais ça devrait être dans ces eaux-là.

Infos plus précises quand je me serai racheté un nouveau mètre (et accessoirement, retex à venir sur le sursac en question). big_smile

Dernière modification par Kam (11-05-2012 18:43:42)

Hors ligne

#23 17-10-2015 10:41:41

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Une nouvelle version du Soul Bivye plus légère est disponible chez MLD. Le FKT CUBEN eVENT SOUL BIVY annoncé pour 235g en M, 250g en L.


He likes it cold !

Hors ligne

#24 17-10-2015 13:30:03

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

375 $ big_smile j'ai vraiment l'impression que les marques américaines sur-tarifient leurs produits de grosse qualité (cf Nunatak par exemple). Ça devient du n'importe quoi.

Hors ligne

#25 17-10-2015 19:58:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sursac] Soul Bivy Side Zip de MLD

Fabrication artisanale aux EU où le niveau de vie est plus élevé qu'en France.

Hors ligne

Pied de page des forums