Aller au contenu

Annonce

#51 30-05-2009 14:45:05

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : La Casse passe sans casse !

zaack77 a écrit :
Luccio a écrit :

PS: taf pas trop quand même

Ah quoi, qu'entends-je??? FAb bosse, ça lui arrive?

...

lol

Il travaille même en dormant... ou l'inverse !

FAb
PS: InoxMan, rappelle-moi de te pousser pousser du haut de la Pique-Longue un de ces quatres... ;-)

Hors ligne

#52 30-05-2009 15:25:41

Fabienne
XUL par transfert
Lieu : Talence
Inscription : 02-01-2008

Re : La Casse passe sans casse !

eraz'taf a écrit :

Kikoo à tous wink

Fabienne tu as des bâtons!!! Alors ça te plait? ou c'est juste pour faire bien sur les vidéos?

Eh oui, tu vois, tout arrive !
En fait, je prends les bâtons quand je marche dans la neige, ça me stabilise. Comme je n'utilise toujours pas de piolet (au grand dam de mon cher et tendre...), ça compense un peu.
Mais sur du sentier, je préfère avoir les mains libres.
C'est vraiment dommage que Thierry n'ait pas pensé à t'inviter à venir, ça m'aurait fait plaisir de marcher à nouveau avec toi ! (Encore que, depuis que tu lui roules des pelles, je suis vaguement jalouse...):lol:

Dernière modification par Fabienne (30-05-2009 15:26:02)


"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." Antoine de Saint-Éxupéry

Hors ligne

#53 30-05-2009 15:36:02

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : La Casse passe sans casse !

Faby a écrit :

(Encore que, depuis que tu lui roules des pelles, je suis vaguement jalouse...)

Quoi??? Mais c'est un scoop pour la presse people ça!

Y'a pas à dire, la MUL ça rapproche sacrément les gens... lol

Plus sérieusement, Faby dans les passages après le verrou rocheux qui semblent assez pentus sur les photos, tu n'as pas sorti le piolet? Vous étiez encordés?

EDIT : pour passer le verrou rocheux, vous avez gardé les crampons ou les aviez pas?

Dernière modification par zaack77 (30-05-2009 15:40:54)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#54 30-05-2009 18:57:13

Fabienne
XUL par transfert
Lieu : Talence
Inscription : 02-01-2008

Re : La Casse passe sans casse !

zaack77 a écrit :
Faby a écrit :

(Encore que, depuis que tu lui roules des pelles, je suis vaguement jalouse...)

Plus sérieusement, Faby dans les passages après le verrou rocheux qui semblent assez pentus sur les photos, tu n'as pas sorti le piolet? Vous étiez encordés?

EDIT : pour passer le verrou rocheux, vous avez gardé les crampons ou les aviez pas?

Je n'utilise JAMAIS le piolet, ça me gêne énormément. Par contre Thierry en avait deux !
Nous étions par cordées de 2 ou 3.
Pour ce qui est du verrou rocheux, nous avions tous les crampons à la montée, nous les avons enlevés à la descente.

Dernière modification par Fabienne (30-05-2009 19:01:29)


"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." Antoine de Saint-Éxupéry

Hors ligne

#55 30-05-2009 19:15:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La Casse passe sans casse !

zaack77 a écrit :

Plus sérieusement, Faby dans les passages après le verrou rocheux qui semblent assez pentus sur les photos, tu n'as pas sorti le piolet? Vous étiez encordés?

EDIT : pour passer le verrou rocheux, vous avez gardé les crampons ou les aviez pas?

Le piolet n'était pas vraiment indispensable et la corde était là uniquement pour les risques de crevasses avant la partie raide.

Le corde, sur pente raide, c'est à double tranchant. Soit le 1er de cordée te retient, soit elle fait partir toute la cordée.
On a croisé un gars qui nous a dit avoir vu une cordée partir, dévaler toute la pente et sauter la rimaille, pour finir en vrac dans le cône de neige ...
Quand la neige est molle et sans glace, je pense qu'on peut s'en passer. Sinon, si c'est glacé, il faut tirer des longueurs avec relais.
Deux gars ont fait le couloir des italiens (50°) sans corde et l'un deux avec un seul piolet + un bâton (il avait perdu l'autre en chemin).

Dernière modification par highpictv (15-06-2009 18:52:33)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#56 01-06-2009 18:24:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La Casse passe sans casse !

J'ai déplacé les message liés au matériel et aux techniques de progression sur glacier et pentes raides dans ce fil:
Equipement mini pour encordement glacier et pente raide


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#57 01-06-2009 19:32:25

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La Casse passe sans casse !

zaack77 a écrit :

En tout cas, la grande casse, ça me fait pas mal penser à la course/rando glacaire du Dôme des Ecrins. Sauf qu'il n'y a pas de verrou rocheux au Dôme, uniquement un cheminement sur glacier avec un peu moins de dénivelé le jour de l'ascension (1000m si je me souviens bien contre 1300m pour la grande casse).
La montée se fait-elle sous la menace de séracs comme sur une portion de la voie normale du Dôme des Ecrins?

Non, la Grande Casse, c'est cool côté risque de chute de séracs.

Par contre, de gros risques de chutes de pierres. Pas forcément mieux !

En effet, depuis peu d'années, la course devient très dangereuse en été. Disons, à partir de la mi juullet. Déjà que la grande pente est très tôt en glace, ce qui augmente considérablement la difficulté, surtout à la descente (avec la fatigue en plus). Mais en plus, de gros dangers objectifs, avec ces chutes de rocher.

J'en cause un peu ici car, la plupart des topos n'en parlent pas, le phénomène étant récent : réchauffement climatique.

Pour faire la grande casse, le mieux est d'y aller tant qu'il reste suffisament de neige, avant l'apparition de la glace qui va de pair avec les chutes de pierres. Bref, le mieux c'est au printemps, jusqu'au début de l'été. Maintenant quoi... Et pour les bons skieurs, ce doit être une très belle descente. Avis aux amateurs. Et aux amatrices, pour faire plaisir à Fabienne.

Hors ligne

#58 02-06-2009 11:48:20

Angelique
Membre
Inscription : 27-05-2009

Re : La Casse passe sans casse !

Fabienne a écrit :
zaack77 a écrit :
Faby a écrit :

(Encore que, depuis que tu lui roules des pelles, je suis vaguement jalouse...)

Plus sérieusement, Faby dans les passages après le verrou rocheux qui semblent assez pentus sur les photos, tu n'as pas sorti le piolet? Vous étiez encordés?

EDIT : pour passer le verrou rocheux, vous avez gardé les crampons ou les aviez pas?

Je n'utilise JAMAIS le piolet, ça me gêne énormément. Par contre Thierry en avait deux !
Nous étions par cordées de 2 ou 3.
Pour ce qui est du verrou rocheux, nous avions tous les crampons à la montée, nous les avons enlevés à la descente.

Salut Fabienne et les autres!

Je rentre d'un long weekend de 5 jours a Chamonix (desolee, je vais faire des envieux!). J'ai entre autres grimpe seule le Buet (petit sommet facile a 3080m), longue journee car 1700m de denivelee, de la neige a partir de 2100m, en crampons piolet, et la Fabienne, je dois te dire que le piolet m'a permis de m'arreter d'une glissade imprevue! A la descente, j'avais toujours les crampons, la neige avait ramolli et je descendais gaiement quand soudain la neige devint plus dure a l'arrivee d'un passage plus raide, et vlan, me voila sur les fesses sans le voir venir, je suis arrivee a m'arreter grace a mon petit piolet 2 m au dessus du ruisseau (bon je me serais pas fait bien mal, mais j'aurais ete rincee), comme quoi, ces petites betes qu'apparemment tu n'aimes guere peuvent etre tres utiles!

Sinon, dans la lancee et avec un gars rencontre sur place, on a pris un guide pour aller faire une vraie course en haute montagne, on avait prevu les pointes lachenal en bas du tacul, car pas grand chose en bonne conditions en ce moment, mais vu le la meteo execrable une fois arrives a l'aiguille du midi (brouillard ou on ne voyais pas a 15m alors qu'ils avaient prevu grand beau), on a fait l'arrete des cosmiques. Ma vraie premiere experience en mixte ( je suis pas tres cailloux moi, comme vous aurez pu remarquer), et c'etait bien sympa.

Voila les muls, j'espere que de votre cote vous avez passe un bon weekend, bises a tous!

Angelique

Hors ligne

Pied de page des forums