Aller au contenu

#1 01-06-2009 14:21:53

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

[Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,
voulant me passer du GPS pour m'alléger je commence à me renseigne sur les montres altimètre/boussole, tendance météo...
Mais je me pose une question si ces montres ne sont pas des gadgets. Sur le forum à par quelques SUUNTO pour lesquelles il y a un retour d'expérience, je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments pour alimenter ma curiosité.

Aident elles à la navigation, à s'orienter avec comme support les cartes papiers ou faut il toujours compter avec la bonne vieille boussole?

Pouvez vous m'éclairer sur l'utilisation que vous faite de ces montres, quels modèle avez vous....
J'ai repéré trois montres :
SUUNTO CORE (sur le site de carnets d'aventures ils signalent que certain utilisateurs avaient fait des retour négatifs sur la montre)
SUUNTO vector
Oregon Scientific ra103

Merci pour vos retours. Si vous avez d'autres retour sur d'autres produits, cela m'intéresse aussi.

Frédéric.

Hors ligne

#2 01-06-2009 14:28:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Un conseil: si tu fuis les gadgets, fuis Oregon Scientific et consorts (vendu sous d'autres marques fantaisistes).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 664#p87664

Hors ligne

#3 01-06-2009 16:06:20

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

J'avais une X lander, elle a duré 8 ans, j'ai hésité à prendre une core, mais il ya tellement de problèmes avec celle ci que j'ai prefere prendre un ancien modéle ( vector)

http://www.watchuseek.com/site/forums.htm

Hors ligne

#4 01-06-2009 16:06:41

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

j'ai la Vector

pour la navigation ce n'est pas un gadget ; j'utilise principalement
les fonctions alarme/altimètre/boussole

c'est peut être moins précis qu'une boussole dédiée pour faire des visées
mais suffisant pour s'orienter par mauvais temps

si tu aimes il y a aussi plein de fonctions chrono/dénivelé/cumul/journaux etc


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#5 01-06-2009 16:24:19

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

perso j'ai ce modèle qui n'est pas une montre poignet, j'en suis ravi.
facile d'utilisation, on peut l'accrocher n'importe où, et pèse 57g.
bien suffisant pour moi.

http://www.inuka.com/techtrailat2.htm


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#6 01-06-2009 17:30:54

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

SpySNL a écrit :

Un conseil: si tu fuis les gadgets, fuis Oregon Scientific et consorts (vendu sous d'autres marques fantaisistes).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 664#p87664

J'utilise depuis maintenant 2 ans une montre avec baro/alti de marque "fantaisiste" wink La Crosse Technology et franchement, niveau fiabilité et précision, c'est tip top.

J'ai eu l'occasion de comparer la précision de l'alti avec un pote qui avait une Suunto lors d'une sortie à la journée, l'altimètre donnait toujours la même altitude que la Suunto de mon collègue.
Deuxième test avec Toto34 pendant 4 jours. J'ai calé l'altimètre au jour 1 sur le GPS de Toto. Durant cette journée, on a eu droit a un passage orageux, résultat: la pression qui chute et l'altimètre qui prend 40m. Après ce passage orageux, la météo s'est stablilisée avec un grand soleil, et l'altimètre s'est remis à la bonne altitude. Au jour 3 sans jamais recalibrer l'alti, on arrive au col de Fontfroide à 972m, et ben mon gadget affichait exactement 972m.

J'ai eu pendant ces 4 jours l'occasion d'enregistrer notre progression à savoir que ma montre enregistrait  un point (avec heure altitude pression....) toutes les 3 minutes; avec la possibilité d'enregistrer 2500 points.

Au niveau solidité, étanchéité, rien à redire, et pourtant, je ne la ménage pas, (bain à la mer, sous la douche, laisser 15min dans l'eau pour en connaitre la température)

Par contre, je rejoins SpySNL sur le fait que les fonctions sont relativement délicates à trouver et retrouver. Mais bon à 60€, ça me va.


Allez tiens, une petite photo

e202e1be2b3e38a58ef4a970322cdfc47b5bb6.jpg


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#7 01-06-2009 18:28:36

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,

Si l'alti était ok après avoir été "déréglé" à cause d'un orage, je doute que ce soit la montre qui ai "recalculé" la bonne altitude. Si j'ai compris le fonctionnement d'un alti, je pense qu'il s'agit juste d'un heureux hasard et que la pression est remontée jusque comme il fallait...
Mais j'ai pas étudié la question dans le détail donc si il existe des systèmes qui recalibrent automatiquement des altimètres, je suis preneur.
J'utilise une T6 de Suunto (pas de boussole dessus) : la fonction altimètre/baro est ok : je suis très content de cette montre, mais elle a aussi des fonctions propres à la course à pied donc un peu hors sujet...

@ +

Raphaz

Dernière modification par RaphazzZ (01-06-2009 18:29:33)

Hors ligne

#8 01-06-2009 18:29:34

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Une vraie aide pour ce qui concerne le baromètre, la prévision du temps et les températures matinales surtout en montagne, une vraie aide pour évaluer les conditions d'un couloir de neige. Question orientation c'est pas la même affaire, juste une aide rapide. Mais rien ne remplacera une vraie Recta et la préparation. Faut penser à recaler le joujou de temps en temps mais ça reste un vrai outil. Par crainte et doute, j'avais investi dans un  geonaute MW 500. Même pour moins de 100 € on a quelque chose de vraiment pas mal. Mais gardes des euros pour une vraie bonne boussole.

Hors ligne

#9 01-06-2009 19:23:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,

Raphaz a écrit :

Mais j'ai pas étudié la question dans le détail donc si il existe des systèmes qui recalibrent automatiquement des altimètres, je suis preneur.

Un peu HS ... mais, à ma connaissance, le seul système qui fasse cela très bien, c'est le GPS avec alti barométrique intégré (alti en mode "auto").
Se trouve sur les GPS "haut de gamme".
A noter :  ces GPS donnent également l'heure, toujours juste au milliardieme de seconde près ... wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 01-06-2009 20:33:17

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

chibani84 a écrit :

(...) j'avais investi dans un  geonaute MW 500. Même pour moins de 100 € on a quelque chose de vraiment pas mal. Mais gardes des euros pour une vraie bonne boussole.

Je confirme, j'ai le même modèle MW500.
Ca m'est très utile pour l'altimètre et le baromètre, à condition de les ré-étalonner avant le départ en rando, et de temps à autre aux points d'altitude connus (et de le porter à la ceinture et non au poignet pour ne pas fausser largement les mesures).

L'utilisation en mode boussole est donnée comme bouffant généreusement les piles ; j'en ai une boussole basique à la ceinture (=aussi sifflet de secours), qui m'a déjà bien servi.

Ce que je reprocherais au MW500 serait de ne pas donner le cumul de D- (mais c'est un "caprice" personnel).

Hors ligne

#11 01-06-2009 22:06:03

luss.j
Membre
Lieu : Bavilliers (90)
Inscription : 03-02-2009
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Je ne sais plus trop ce qu'il en est maintenant mais à un moment la Suunto Core était vraiment à déconseiller !
Dans une boutique spé montagne, le vendeur m'avait brieffé sur les alti qu'il avait, et m'avait déconseillé celui ci. Si vraiment je le voulais, il était prêt à me le brader! Raison: tellement de retour de ces montres qu'il n'osait plus les proposer aux clients! Il m'a alors conseillé la Vector: simple, solide et beaucoup plus fiable.

Hors ligne

#12 02-06-2009 21:21:53

berrysime
Membre
Inscription : 28-05-2009

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

"La bonne vieille boussole" , ça dépend de laquelle ! Une bonne boussole se stabilise rapidement sans faire d'embardée, si elle a un système de visée, c'est tout de même plus confortable. Pas de pile, pas de bouton, marge d'erreur infime.
              Un altimètre même moyen, s'il est réechelonné régulièrement sur carte peut sauver la mise par mauvais temps.
               Bonne lecture de carte+ boussole+ alti= en principe plus besoin de GPS, même si dans la plupart des cas une lecture fine de la carte suffit. (Croyez-pas ?)

              Bientôt les sacs seront vendus avec le GPS parlant intégré, et l'assurance ne vous couvrira que si vous l'avez. Perdez-vous tant que c'est encore possible...   Mais si vous allez dans le marais des brumes vastes, prenez quand même un GPS...  ...vous en sortirez plus rapidement.


Solvitur ambulando: Cela se résoud en marchant.

Hors ligne

#13 03-06-2009 19:21:02

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

berrysime a écrit :

"La bonne vieille boussole" , ça dépend de laquelle ! Une bonne boussole se stabilise rapidement sans faire d'embardée, si elle a un système de visée, c'est tout de même plus confortable. Pas de pile, pas de bouton, marge d'erreur infime.
              Un altimètre même moyen, s'il est réechelonné régulièrement sur carte peut sauver la mise par mauvais temps.
               Bonne lecture de carte+ boussole+ alti= en principe plus besoin de GPS, même si dans la plupart des cas une lecture fine de la carte suffit. (Croyez-pas ?)

              Bientôt les sacs seront vendus avec le GPS parlant intégré, et l'assurance ne vous couvrira que si vous l'avez. Perdez-vous tant que c'est encore possible...   Mais si vous allez dans le marais des brumes vastes, prenez quand même un GPS...  ...vous en sortirez plus rapidement.

Totalement d'accord avec ce que tu as écrit

Hors ligne

#14 03-06-2009 19:33:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

pas complétement d'accord smile

- en hiver un GPS en fond de sac m'a déjà dépanné lors d'une journée totalement blanche ( aucune visibilité),  oui je sais marcher à l'azimut, et j'ai souvent pratiqué dans ma jeunesse mais il faut voir à plus de quelques métres pour faire une visée.
- cet été nous allons randonner avec des cartes au 1/100 000.  il n'y a rien de plus précis dans le coin, j'emporte donc mon GPS "au cas ou"

bref je l'emporte peut etre une rando sur 10 mais il m'arrive d'apprecier mon GPS

l'altimetre c'est different je m'en sert assez souvent,  mais la boussole de la montre jamais, il faut savoir que c'est cette fonction qui bouffe les piles.

Hors ligne

#15 03-06-2009 20:12:33

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

bonsoir

j'utilise la vector de suunto + une boussole silva : et ca va très bien.
J'ai acquis aussi un garmin etrexH : mais je ne suis pas convaincu.

Simple, facile d'utilisation, pas ou presque pas de soucis d'autonomie !

Salut


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#16 03-06-2009 20:34:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Mr-Pat a écrit :
SpySNL a écrit :

Un conseil: si tu fuis les gadgets, fuis Oregon Scientific et consorts (vendu sous d'autres marques fantaisistes).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 664#p87664

J'utilise depuis maintenant 2 ans une montre avec baro/alti de marque "fantaisiste" wink La Crosse Technology et franchement, niveau fiabilité et précision, c'est tip top.

J'ai eu l'occasion de comparer la précision de l'alti avec un pote qui avait une Suunto lors d'une sortie à la journée, l'altimètre donnait toujours la même altitude que la Suunto de mon collègue.
Deuxième test avec Toto34 pendant 4 jours. J'ai calé l'altimètre au jour 1 sur le GPS de Toto. Durant cette journée, on a eu droit a un passage orageux, résultat: la pression qui chute et l'altimètre qui prend 40m. Après ce passage orageux, la météo s'est stablilisée avec un grand soleil, et l'altimètre s'est remis à la bonne altitude. Au jour 3 sans jamais recalibrer l'alti, on arrive au col de Fontfroide à 972m, et ben mon gadget affichait exactement 972m.

J'ai eu pendant ces 4 jours l'occasion d'enregistrer notre progression à savoir que ma montre enregistrait  un point (avec heure altitude pression....) toutes les 3 minutes; avec la possibilité d'enregistrer 2500 points.

Au niveau solidité, étanchéité, rien à redire, et pourtant, je ne la ménage pas, (bain à la mer, sous la douche, laisser 15min dans l'eau pour en connaitre la température)

Par contre, je rejoins SpySNL sur le fait que les fonctions sont relativement délicates à trouver et retrouver. Mais bon à 60€, ça me va.


Allez tiens, une petite photo

http://images.meetb.com/product/large/14488631.jpg

J'ai aussi une telle montre. J'en étais très content, jusqu'à ce que le bracelet se casse : impossible de trouver ce bracelet, pas de SAV etc. C'est couillon, mais c'est du jetable : le bracelet se casse, faut changer la montre...

Bien sur, on peut la garder et s'en servir d'alti dans la poche, mais c'est moins pratique. C'est tout de même ce que je fais.

Idem pour un copain avec cette montre : le bracelet allait se casser, et la montre est tombée en panne juste avant. Pas de SAV.

Hors ligne

#17 03-06-2009 22:29:14

Yun Yuuzhan
Marmotte enragée
Lieu : Grenoble
Inscription : 29-07-2007
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Je déconseille la Suunto Core, j'en ai eu une pour mon anniversaire en septembre dernier, en janvier elle s'est éteinte et paix à son âme. Elle m'a été changée totalement au bout d'un mois, puis 1 mois après nouvelle panne électrique, les boutons ne fonctionnaient plus ou par intermittence. Rechangée par Suunto mais j'ai préféré me la faire échanger par Décathlon et opter pour une paire de Atomic Racer GS10 (totalement différent^^)

Hors ligne

#18 04-06-2009 08:18:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Mr-Pat a écrit :
SpySNL a écrit :

Un conseil: si tu fuis les gadgets, fuis Oregon Scientific et consorts (vendu sous d'autres marques fantaisistes).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 664#p87664

J'utilise depuis maintenant 2 ans une montre avec baro/alti de marque "fantaisiste" wink La Crosse Technology et franchement, niveau fiabilité et précision, c'est tip top.

J'ai eu l'occasion de comparer la précision de l'alti avec un pote qui avait une Suunto lors d'une sortie à la journée, l'altimètre donnait toujours la même altitude que la Suunto de mon collègue.
Deuxième test avec Toto34 pendant 4 jours. J'ai calé l'altimètre au jour 1 sur le GPS de Toto. Durant cette journée, on a eu droit a un passage orageux, résultat: la pression qui chute et l'altimètre qui prend 40m. Après ce passage orageux, la météo s'est stablilisée avec un grand soleil, et l'altimètre s'est remis à la bonne altitude. Au jour 3 sans jamais recalibrer l'alti, on arrive au col de Fontfroide à 972m, et ben mon gadget affichait exactement 972m.

J'ai eu pendant ces 4 jours l'occasion d'enregistrer notre progression à savoir que ma montre enregistrait  un point (avec heure altitude pression....) toutes les 3 minutes; avec la possibilité d'enregistrer 2500 points.

Au niveau solidité, étanchéité, rien à redire, et pourtant, je ne la ménage pas, (bain à la mer, sous la douche, laisser 15min dans l'eau pour en connaitre la température)

Par contre, je rejoins SpySNL sur le fait que les fonctions sont relativement délicates à trouver et retrouver. Mais bon à 60€, ça me va.


Allez tiens, une petite photo

http://images.meetb.com/product/large/14488631.jpg

J'ai eu la même elle a vécu 6 mois.

Hors ligne

#19 04-06-2009 09:16:28

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,

     Petit témoignage sur les soucis de la Suunto Core (modèle "All Black", sorti après les premières séries). Et elle a fait 2 retours SAV en 1 mois. Achetée en janvier.

La première fois, moins de 24h après la première baignade avec, la montre c'est tout simplement éteinte : s'en est suivi un échange standard en magasin (Vieux Campeur de Paris, n'ont pas fait d'histoires. Et ceux là de m'assurer qu'ils n'avaient AUCUN problème avec ces montres..............).

Nouvelle montre et... nouveau problème. La montre se remettait à zéro une à deux fois par jours, sans qu'aucune fausse manip' ne soit possible puisque les boutons du cadrans sont verrouillés. Au bout d'une semaine à ce rythme nouveau retour chez le vendeur, qui cette fois-ci m'imprime un courrier préparé par Suunto (daté de 3 jours après mon achat, soit AVANT mon premier retour SAV.........) reconnaissant ce dysfonctionnement sur une série de production déterminée (et évidemment le numéro de série de la mienne indiquait qu'elle était dans le lot). Pas d'échange standard cette fois, mais un retour chez le fabriquant en Scandinavie ; qui a pris 4 jours ouvrables, efficace donc.
Pour la petite histoire, il s'agissait selon la lettre d'un problème magnétique. Le frottement du revers de la montre avec le poignet et les poils produirait de l'électricité statique qui, en raison d'un défaut de la montre, causait bugs et extinctions à répétition...

     Bref, depuis que j'ai récupéré la montre, plus aucun problème (enfin !). Le modèle me satisfait pleinement. J'avais pris ce modèle en ayant lu les diverses critiques trouvées sur le net, car il semblait que les premiers problèmes avec cette montre ne concernaient que les unités des premières séries de production. L'ennui, c'est qu'il y a eu de nouveaux défauts de prod ultérieurs, ce qui n'a pas été pour arranger la réputation de la montre.

A+ !

Dernière modification par 0livier (20-04-2010 01:16:43)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#20 14-06-2009 20:49:17

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,
merci pour vos précieux conseils. J'ai trouvé une SUUNTO VECTOR sur un site d'occasion et je l'ai testé ce week end. Le temps n'a pas changé des deux jours et à part le premier étalonnage, la montre c'est montrée d'une bonne précision.
Cela ma permis notamment avec la carte de m'orienter sans problème.

Hors ligne

#21 30-11-2010 22:42:34

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Salut,
Petit déterrage de sujet car je suis à la recherche d'une montre altimètre pour ma femme et étant donné la taille de ces montres, j'ai réduit la liste des montres à :
- Casio Protrek PRW 500
- Suunto Altimax
J'ai vu aussi des montres HIGHGEAR mais je n'ai trouvé aucun commentaires ni retours...

La Suunto Altimax n'est pas des plus petites mais bon... par rapport à la VECTOR, ce qui n'est pas le plus indispensable car on en a une wink
Pour la Casio, pas de boussole non plus, je ne sais tout simplement pas trop ce qu'elle vaut, il y a des avis assez discordant sur la précision de l'altimètre...
Je suis preneur de tous les avis/retours sur ces 2 montres et suis ouvert aux autres propositions (de montres) wink

Hors ligne

#22 01-12-2010 10:32:37

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,
J'ai eu une vector : verre de montre très fragile. D'ailleurs ils le disent dans la notice il faut la garder sous la manche de la veste pour la protéger. Plus grand est le verre plus grand est le rsique de le rayer.
J'a encore une X-lander depuis 8 ans j'ai dû changer déjà 2 piles (au vieux campeur ils changent la pile et le couvercle derrière pour l'étanchéité) et deux le bracelet en cuir. Si ce n'est 3 bientôt...
J'ai aussi une X9i : pas mal mais 2-3 mois d'autonomie de la batterie qu'il faut recharger...Beaucoup moins si on utilise le gps..PAs pratique de naviguer entre l'altimètre et le baro...

Ma préférée reste la x-lander le verre est solide. Et puis on un graphique de l'évolution barométrique sur 6h très efficace pour estimer la météo dans 1h....
Il y a encore la suunto "CORE" que je n'ai pas testé qui doit être un bon modèle mais l'avantage de la x-lander c'est que l'on peut avoir l'évolution baro sans à avoir à appuyer sur un bouton...

Non ce n'est pas gadget. J'ai beaucoup fois utilisé le baro et l'alti pour me repérer sur une carte à cause des intempéries pourvu que l'on fasse le point sur l'altitude de temps en temps (en fonction de la météo)...
C'est un bel outils au contraire !
wink


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#23 01-12-2010 10:45:27

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,

je possède une Altimax depuis 4 ans maintenant et j'en suis très content.
J'ai changé les piles au bout de trois ans et le fonctionnement en est relativement simple. Depuis que ma montre précédente a rendu l'âme, je la porte tous les jours.
Apparemment, la seule différence entre Altimax et Vector, c'est la fonction boussole.
Evidemment, il faut ré-étalonner l'altitude de temps en temps, mais c'est le cas de beaucoup de montres.
Le petit plus, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps : le rétro-éclairage, pratique lorsqu'on veut savoir l'heure qu'il est pendant la nuit. ( en fait, je cherchais une montre de ce style depuis très longtemps, j'en avais acheté une dans le Duty Free de Quito il y a plus de 10 ans ).
Voilà pour le retour de l'Altimax.

Hors ligne

#24 01-12-2010 13:49:17

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

@poupoune : la X6 n'est pas aussi énorme que la vector, mais ce n'est pas forcément le même budget.
La version X6HRm pèse 106g.
Autonomie environ 1 an en utilisant très souvent le chrono (et jamais la boussole energivore). Pile CR2032 facile à changer.


FAb

Hors ligne

#25 01-12-2010 14:10:24

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Suunto Observer SR.
je l'ai depuis 4 ans.
Je change la pile tous les ans, ainsi que le bracelet en plastique tous les an et demi environ.
Je la porte tous les jours.
Effectivement le verre se raye, mais pas si facilement que cela.C'est le cas notamment en escalade.
Par contre, il faut recaler l'altimètre régulièrement, il en est de même de la fonction boussole (je refais un tour de cadran avant chaque sortie).

Hors ligne

Pied de page des forums