Aller au contenu

#1 04-06-2009 11:13:16

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

[Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Agur à tous !

Devant le prix des cartouches de gaz de randonnée (exemple extrême : la "113 grammes " de MSR vendue à
4 euros 25 chez Expé soit 1/6° du prix d'une recharge de 13 kilos - que fait la police ?) j'envisage d'acheter cet adaptateur (vendu
toujours chez Expé pour 20,25 euros et 180 grammes).

Les cartouches à percer de 190 grammes (de gaz, non compris le contenant) coûtent en général moins de deux euros et sont disponibles dans n'importe quelle grande surface en France.
J'utilise du gaz cartouche toutes les semaines (boulot, rando, vélo etc...) et ça commence à representer un petit budget pour moi.

Certains auraient des retours sur ce matériel ainsi que sur l'existence d'autres modèles que celui que j'ai en vue ?
Je n'ai pas trouvé grand-chose avec la fonction recherche d'où ma demande.

Merci.

thomas

Dernière modification par tomi (04-06-2009 11:44:24)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#2 04-06-2009 12:21:36

bozo
Membre
Lieu : bretagne
Inscription : 22-05-2009

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

salut ,

y'a ce modèle chez rayon rando. moi aussi j'hésite à m'acheter un adaptateur dans ce style. les cartouches type camping gaz se trouve partout et sont moin chère.

http://www.rayonrando.com/boutique/fich … g_fr&num=4

je sais pas s'il est bien ou pas il est pas trop lourd et pas très chère.

Hors ligne

#3 04-06-2009 12:30:45

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Bonjour, intéressant ce fil

je pense que Tomi évoque ce type d'adaptateur plutôt
http://www.croque-montagne.fr/rechaud-g … p2166.html

Dernière modification par urbanlog (04-06-2009 16:36:57)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#4 04-06-2009 12:48:04

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Effectivement Urbanlog, c'est exactement ce modèle-là.

Pour l'adaptateur de Bozo, c'est l'inverse en quelque sorte puisqu'il permet d'utiliser des cartouches à valve
avec un réchaud à percussion genre Bleuet de CG.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#5 04-06-2009 14:15:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

tomi a écrit :

Effectivement Urbanlog, c'est exactement ce modèle-là.

Pour l'adaptateur de Bozo, c'est l'inverse en quelque sorte puisqu'il permet d'utiliser des cartouches à valve
avec un réchaud à percussion genre Bleuet de CG.

Non, l'adaptateur de bozo permet d'utiliser des réchauds à vis (Primus, Coleman, MSR) avec des cartouches à valve Camping Gaz (ce que permet le MSR Superfly, sans adaptateur en plus)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 04-06-2009 17:45:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Tant qu'à utiliser les cartouches perçables, pourquoi ne pas utiliser directement un réchaud bleuet Camping Gaz ?

Le poids du réchaud camping gaz (180 g) sera < poids du réchaud d'origine + poids de l'adaptateur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 04-06-2009 18:25:44

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Merci pour la suggestion Marcheur 75, mais j'ai déjà 2 réchauds légers (Pocket Rocket et F1) et un Twister CG dont je me sers en voiture ou au boulot.

Pour répondre à Mad et clarifier ce que je disais plus haut, l'adaptateur cité par Bozo serait donc juste un "réducteur" pour utiliser des réchauds à vis
type Coleman, Primus, Msr....avec des cartouches Camping Gaz (ou l'inverse, réchaud CG sur cartouches internationales ?).
Je suppose qu'il y a une erreur dans le commentaire que j'ai repris sur le catalogue papier d'Expé - et qu'on retrouve sur leur site internet - j'avais bien vu le pas de vis sur la photo mais je n'avais pas réagi pour autant.

En ce qui concerne le Superfly, il accepte indifféremment toutes les cartouches à valve (y compris CG) mais n'est pas utilisable tel que avec des cartouches à percussion ?

Est-ce que tout ceci est exact ?

Merci.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#8 09-02-2012 07:23:42

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Bonjour, je suis également intéressé par l'adaptateur pour utiliser un réchaud (MSR pocket rocket) pour cartouche à vis sur des cartouches perçables de la marque Edelrid cité plus haut, cependant je voudrais savoir si le système est complètement hermétique et fiable une fois fixé sur la cartouche et si il le reste sachant qu'il est transporté dans un sac une fois la cartouche percée. Merci d'avance pour vos lumières.

Dernière modification par stlaurent (09-02-2012 07:25:40)

Hors ligne

#9 09-02-2012 08:55:23

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Le problème étant le prix (voir le 1er message du fil), pourquoi ne pas essayer de recharger la cartouche à vis avec la bouteille 13kg ?

Hors ligne

#10 09-02-2012 09:50:50

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

lataboge a écrit :

Le problème étant le prix (voir le 1er message du fil), pourquoi ne pas essayer de recharger la cartouche à vis avec la bouteille 13kg ?

Un peu dans ce style en fait...
http://youtu.be/47709GiXQJs


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#11 27-04-2012 15:09:54

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

marcheur75 a écrit :

Tant qu'à utiliser les cartouches perçables, pourquoi ne pas utiliser directement un réchaud bleuet Camping Gaz ?

Le poids du réchaud camping gaz (180 g) sera < poids du réchaud d'origine + poids de l'adaptateur.


Je fais remonter ce post sur les cartouches de gaz, afin de preciser un détail qui peut avoir son importance.
En effet, hors France, il est parfois difficile de trouver des cartouches à visser de type MSR ou Coleman, ou même parfois de Type Camping gaz CV270.

Mais il ne faut pas oublier que le gaz utilisé dans les cartouches à percer est du Butane, alors que celui utilisé dans les cartouches à visser est un mélange de Butane/Propane.
Il faut se rappeller que l'allumage des Bleuets est parfois capricieux  yikes car le butane bien secoué est tres instable et que le risque de torchère à l'allumage n'est pas négligeable.
Le mélange Butane/Propane est beaucoup plus stable et ne presente plus ce risque.

Hors ligne

#12 03-05-2012 18:20:03

Fidanza
Membre
Inscription : 28-12-2010

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Bonjour, hmm
je viens de recevoir l'adaptateur à vis "Elderid"pour cartouche à percer(20 euros sur amazon port compris). Il est bien construit, tout en métal sauf la vis mâle qui vient percer la cartouche, un peu inquiétant mais le reste est tellement bien construit qu'on a envie de faire confiance au fabricant. J'ai percé un cartouche à 0,99 Euro "Castolin". Effectivement le rendement n'est pas le même que sur un mélange butane/propane ou isobutane. Après quelques bredouillages gazeux, monté avec une lampe gaz pièzo "Primus", la régularité c'est installée puis, dévissé et monté sur un réchaus piézo "Primus" moulte fois réparé, il n'il y a pas eu de bredouillage mais la pression paraît moindre qu'avec du gaz butane/propane.
5 minutes pour faire bouillir 900ml dans une bouilloire alu avec couvercle, température ambiante 20°
j'ai pesé la cartouche + l'adaptateur = 402 grs
Demain matin je pèserais à nouveau pour vérifier s'il y a une fuite de gaz
L'objet est beau et bien fabriqué. Il y a au vissage (du réchaud ou de la lampe) une fuite de gaz plus conséquente qu'à partir d'une cartouche vissable mais c'est, je pense, une question de tour de main.
Plus d'infos à suivre selon constat....! wink

Hors ligne

#13 05-05-2012 13:01:16

Fidanza
Membre
Inscription : 28-12-2010

Re : [Réchaud] Adaptateur cartouches gaz perçables pour réchaud à vis

Complément d'info....
24 heures après l'installation de l'adaptateur sur la cartouche, il n'y a pas eu de fuite (402 grs, 24 heures plus tard : 402 grs)
Je confirme que le réchaud peut se mettre en torche lors de l'allumage
Matériel pas adapté aux émotifs!
La pression est moindre que sur les cartouches butane/propane
Je rappelles que j'utilise une cartouche "Castolin" pas la "campingaz 206", toutes les deux contiennent du butane.
bon WE cool

Hors ligne

Pied de page des forums