Aller au contenu

#51 11-11-2007 09:55:52

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Les gros Esbits ou Hexamine: voir dans les surplus militaires.

Hors ligne

#52 11-11-2007 14:20:49

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

patbald a écrit :

Salut,

Bu plusieurs cannetes de 50 et de 1litre hier soir.
Patbald

c est quoi les cannettes d un litre ? de la biere ?
merci
do

Hors ligne

#53 11-11-2007 14:39:06

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

dorian a écrit :
patbald a écrit :

Salut,

Bu plusieurs cannetes de 50 et de 1litre hier soir.
Patbald

c est quoi les cannettes d un litre ? de la biere ?
merci
do

Salut,

Exact, c'est de la bière 10° vendu au Monoprix (la canette est encore chez mon copain, alors je ne peux te dire la marque)

PH


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#54 11-11-2007 14:44:30

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Oscar a écrit :

Le seul avantage, c'est de pouvoir mettre dessus une canette bouilloire. Ca tient très bien. Je l'ai fait pendant 2 randos en solo cet été (une de 2 jours, et une de 4 jours), et n'ai pas eu de problème.

Et pour quelques grammes de plus, une solution très stable (grille alu pour la peinture -50 g) adaptée au Trangia (plus de problème de durée de chauffe). Il manque le parevent ci-dessous (merci Mad), ainsi que la serviette. C'est très efficace (et flute, zut et m.... !) .
01e080c0bdb346b280d86b930323677b532891.jpg


Solution classique, un peu moins légère, qui permet de cuisiner et mijoter de bons petits plats (Vous remarquerez qu'une simple rotation du support permet de passer de la solution XUL à la solution MUL big_smile. )
a4821a7d84f0f059f941725b56e71255c9cfab.jpg

Hors ligne

#55 16-11-2007 16:53:52

chang
nomade
Inscription : 16-11-2007

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

bon alors, je voulais dire que vos popotes la c cool mais c'est pas tout à fait ce qui m'intéresse;
moi j'essai de ne pas m'encombrer d'un réchaud ni d'un bruleur (c'est trop emmerdant)pour moi:
soit c'est froid (pain,fromage,charcuterie...),
soit c'est au feu(pommes de terres(sans papillottes),lard,etc...)

Ce qui m'interresserai de savoir c'est si, une fois passé au feu, le verni des cannettes ou des boites de conserves disparait.Parce-que ce qui est vraiment terrible c'est de foutre la popote dans les braises
sans se prendre la tete.


Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.

Hors ligne

#56 16-11-2007 17:15:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

chang a écrit :

moi j'essai de ne pas m'encombrer d'un réchaud ni d'un bruleur (c'est trop emmerdant)pour moi:

soit c'est au feu(pommes de terres(sans papillottes),lard,etc...)

Parce-que ce qui est vraiment terrible c'est de foutre la popote dans les braises
sans se prendre la tete.

Entre mettre un peu d'alcool dans un P3RS, allumer, et mettre la popotte
et
ramasser du bois - qu'il faut trouver, faire du feu, attendre les braises, mettre la popotte

je ne suis pas sur que ce soit la 1ère solution qui soit prise de tête

Hors ligne

#57 16-11-2007 18:12:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Perso, j'ai fait une partie de la Grande Traversée du Jura au début du printemps. Et je suis parti sans réchaud justement pour partir le plus léger possible.

Résultat des courses: le soir quand je m'arrêtait ça devenait vraiment une corvée que d'être obligé à chercher du bois et faire la tambouille sur le feu. C'est sympa quand il fait beau et que l'on a pas trop marché mais sur de la longue distance j'y trouve un réelle inconfort. Heureusement qu'il n'a pas trop plu, j'imagine le programme si le bois avait été mouillé...

Pour répondre à la question, le verni ne s'enlève pas au contact de la chaleur d'un feu si et seulement si la cannette est remplie d'un liquide. Dans le cas, où elle est vide le vernis brule mais ne s'en va jamais totalement, ce qui implique de grave risques sanitaires amha.

Hors ligne

#58 16-11-2007 19:06:40

chang
nomade
Inscription : 16-11-2007

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Me voila averti pour ce qui est du vernis plastique des conserves.

En revanche j'hallucine, moi j'fait tous le temps un feu (sauf en haute montagne quand ya rien a bruler évidemment) et meme quand j'avais mon réchaud, c'est presque indispensable, je vais pas me mettre à disserter la dessus ça remplirai des pages entieres.
Il est vrai qu'au début quand on manque de pratique la cuisine sur le feu c'est pas simple et ça peut prendre un certain temps. Je suis le premier à dire que je ne suis pas au point, mais j'y travaille, et je m'étonne qu'en tant que MUL vous teniez ce genre de propos.


Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.

Hors ligne

#59 16-11-2007 20:19:27

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

chang a écrit :

En revanche j'hallucine, moi j'fait tous le temps un feu (sauf en haute montagne quand ya rien a bruler évidemment)

Si, si en haute montagne, on peut bruler le bois des bancs et des tables des refuges smile
Vous allez me dénoncer au CAF sad


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#60 17-11-2007 12:55:30

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Blagueur Baltardive! lol

Pour le feu certes le manque de pratique est à prendre en compte (j'ai mis du temps à savoir allumer un feu sous la pluie avec du bois mouilé) mais ici, je parlais plutôt de la fatigue de la marche. Quand on marche plus de 10-12 heures en montagne, on n'a pas toujours envi de faire un feu.

Pour te dire, je faisais beaucoup de feux étant jeune. Le coté "coureur des bois" y était pour beaucoup et c'est vrai que c'est un vrai bonheur de le voir ronfler.
Ensuite j'ai arrêté au profit du réchaud à gaz puis du réchaud à plaquette d'essence solidifié puis au profit du réchaud à alcool.
Je suis ensuite revenu au feux pour mes rando hivernales ou comme je le disais pour de la rando en mode XUL (extreme ultra leger) .
Aujourd'hui, je considére que la somme des avantages du feu ne compense pas la somme de ses inconvénients, je suis donc retourner aux plaquettes d'alcool solifiées pour des rando courtes en conditions tranquilles, au réchaud à alcool pour le trois saison et au gaz pour l'hiver.

Hors ligne

#61 17-11-2007 19:02:30

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Salut Pierre,

Beau message. C'est toujours un plaisir de te lire.

Espérant te rencontrer un d'ces jours à Paris ; je sais que tu es un homme très occupé,

Laurent

PS: attention à ton accord du participe passé...

PpS: Très dans ta signature


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#62 18-11-2007 11:25:49

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

patbald a écrit :
dorian a écrit :
patbald a écrit :

Salut,

Bu plusieurs cannetes de 50 et de 1litre hier soir.
Patbald

c est quoi les cannettes d un litre ? de la biere ?
merci
do

Salut,

Exact, c'est de la bière 10° vendu au Monoprix (la canette est encore chez mon copain, alors je ne peux te dire la marque)

PH

ahhh la biere faxe a 10° de un litre, sa fait tout drole aux autre quand on se pointe avec ça a l'apero.
On peut la trouver aussi dans certains supermarchés qui on un "rayon dégustation" de bière.
C'est une canette noire, et il me semble qu'elle tourne dans les 1 ou 2 euros.

Edit : autant pour moi, il y a un peu de rouge aussi dessus. Voici une image : 4ddcffd8cd5abf6f8fdad095ca28e2f05fb676.jpg

Dernière modification par moustic (18-11-2007 11:29:29)


(-=+=-)

Hors ligne

#63 19-11-2007 18:38:30

valentin.r
Membre
Inscription : 06-11-2007

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Bonjour je suis nouveau sur ce forum .... j'aime bien la première popote en photo comment avez vous fait la ance ???? MERCI

Hors ligne

#64 06-06-2009 14:30:15

Dreuft
Membre
Lieu : St Pierre - La Réunion
Inscription : 14-10-2008

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

allez un petit up pour ce sujet tres interessant!
je viens de realiser mon premier P3RS (canette alu 33cl) et j'en suis tres heureux (pour un maladroit comme moi ça m'a supris d'y arriver lol!) et je suis a la recherche de la popote ideale entre 50 et 100 cl (pour chauffer l'eau des nouilles chinoises et faire du café) s'adaptant parfaitement sur P3RS (donc plus large qu'une canette de 33cl) a moins que couplé avec un booster plat genre plaque en fer trouée??
si vous des pistes merci et vive la mul!

Hors ligne

#65 07-06-2009 04:31:53

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une popote en canette qu'il te faut, ca ne s'adapte pas avec un P3RS.
J'avais essaye un mini P3RS avec une canette normale, et ca ne fonctionne pas, les flammes chauffent le cote de la popote.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#66 07-06-2009 08:42:14

Dreuft
Membre
Lieu : St Pierre - La Réunion
Inscription : 14-10-2008

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

oui c'est vrai qu'il faudrait une popote plus large, ptet une canette d'un litre? ou ptet une boite de conserve ou autre, je vais y reflechir et si quelqu'un a une piste...

Hors ligne

#67 07-06-2009 10:28:27

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

jpopeck a écrit :

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une popote en canette qu'il te faut, ca ne s'adapte pas avec un P3RS.
J'avais essaye un mini P3RS avec une canette normale, et ca ne fonctionne pas, les flammes chauffent le cote de la popote.

Objection votre honneur! Une canette de Jenlain de 50cl sur un Micro-P3RS (coca individuel) chauffe en 3mm 45 environ 40cl d'eau. C'est encore plus rapide sur un Mini P3RS fait à partir d'une cannette de 1664. Seule obligation, l'entourer d'un pare-vent (7g en titane)

Sur un P3RS classic, mon meilleur temps est obtenu avec une popote alu 1/2 L  du Vieux à 8 euros (couvercle modifié) 60g sans le couvercle + 12g de couvercle (le double de la cannette jenlain), en 3mm05
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … e-alu.html

Dernière modification par patbald125 (07-06-2009 10:39:30)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#68 07-06-2009 14:01:38

Dreuft
Membre
Lieu : St Pierre - La Réunion
Inscription : 14-10-2008

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

yes merci Patbald125 pour ta reponse; je pense m'orienter vers mini-P3RS 1664 50cl (c'est bien celle-la?) plus popote genre Despé 50cl (c'est bien une canette taille standard mais d'un demi litre?);
pour le mini-P3RS pourrait tu me donner les cotes que tu as utilisé car y'en a tellement.
merci

Hors ligne

#69 07-06-2009 15:20:51

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Salut

Ci-joint une petite photo des trois tailles (hors le P3RS familial de Mad fabriqué à partir des canettes de 75 cl)
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.

A gauche, Micro fait à partir d'une canette de coca de 15 cl (8g)
Au milieu Mini  fait à partir d'une cannette 1664 de 33 cl (étroite et haute - 5,7 cm de diamètre) (14g)
A droite Classic fait à partir d'une canette de pepsi de 33 ou 50cl (19g)

J'ai utilisé les données du Wiki: 30 mm pour la partie femelle, 20 pour la partie mâle, 15 pour la paroi intérieure. Compte tenu que l'épaulement de ce genre de canette est faible, les trous sont percés à 15mm du bas, juste sur la ligne blanche. J'ai utilisé du papier à carreaux de 5mm, un cutter, des ciseaux et une alêne (aiguille de cordonnier) pour percer.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#70 07-06-2009 22:52:27

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

jpopeck a écrit :

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une popote en canette qu'il te faut, ca ne s'adapte pas avec un P3RS.
J'avais essaye un mini P3RS avec une canette normale, et ca ne fonctionne pas, les flammes chauffent le cote de la popote.

Un P3RS en 1664 étroite avec une bouilloire en canette standard, ça marche au poil : j'en ai fait une bonne vingtaine, et en ai distribuées pas mal - la dernière cet AM à volo à la sortie kayak big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#71 08-06-2009 11:40:34

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

Pas de risque de BPA dans le liquide chauffé?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#72 08-06-2009 12:13:28

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

patbald125 a écrit :
jpopeck a écrit :

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une popote en canette qu'il te faut, ca ne s'adapte pas avec un P3RS.
J'avais essaye un mini P3RS avec une canette normale, et ca ne fonctionne pas, les flammes chauffent le cote de la popote.

Objection votre honneur! Une canette de Jenlain de 50cl sur un Micro-P3RS (coca individuel) chauffe en 3mm 45 environ 40cl d'eau. C'est encore plus rapide sur un Mini P3RS fait à partir d'une cannette de 1664. Seule obligation, l'entourer d'un pare-vent (7g en titane)

Je confirme !

Hors ligne

#73 08-06-2009 12:18:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

[mode râleur]
Pat, pourrais-tu diminuer la taille de ton image, parce que là, elle met 2 plombes à s'afficher sur mon pc et elle sature la mémoire. Merci.
[/mode râleur]
Ce message s'autodétruira bientôt.

Hors ligne

#74 08-06-2009 12:49:45

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

velox a écrit :

[mode râleur]
Pat, pourrais-tu diminuer la taille de ton image, parce que là, elle met 2 plombes à s'afficher sur mon pc et elle sature la mémoire. Merci.
[/mode râleur]
Ce message s'autodétruira bientôt.

Change Rien Vélox, on t'aime comme ça!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#75 08-06-2009 13:11:39

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Popote] à 30 grs avec une canette

denq a écrit :

Pas de risque de BPA dans le liquide chauffé?

A mon humble avis de chimiste, c'est en effet le problème de ce type de popotes, niveau poids, prix, pratique ... ça me semble imbattable, mais ce que ça recrache comme saloperies (genre Bisphénols) dans la nourriture et l'eau chauffée là je suis quand même très pessimiste.

Hors ligne

Pied de page des forums