Aller au contenu

#1 10-06-2009 16:25:11

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

[Abri] Hamacs et chaussettes de hamac

Bonjour,

Le hamac commence à bien me tenter. Je lui vois deux inconvénients (et beaucoup d'avantages):
- chaleur: compression du duvet et exposition au vent
- pluie: requière un plus grand tarp

J'ai pas mal lu sur le sujet et j'ai bien en tête les options de matelas ezatote et autres "under quilts".

Un autre accessoire semble intéressant: la chaussette de hamac: http://www.tothewoods.net/HomemadeGearHammockSock.html . En bref:
- tube autour du hamac, posé sur la suspente
- coupe vent, création d'un espace "d'air mort" qui selon les utilisateurs donne un gain de 10-20°F
- protection contre la condensation

Une manière assez simple donc de compenser quelque peu le problème de vent/chaleur. A utiliser seule ou en combinaison avec matelas/underquilt ...

Mais je pense que l'on peut aussi en tirer un second avantage: en utilisant pour la moitié inférieure un tissu imperméable (silnylon traité, avec du 45gr on devrait en avoir au total pour 200gr de chaussette) ET en s'assurant d'avoir une pente pointant vers l'extérieur (milieu de la suspente plus haute que les pieds) on devrait pouvoir s'en tirer avec un petit tarp ne couvrant que la partie supérieur. Cela évite de fermer entièrement la chaussette (condensation).

Concrètement je ferais une chaussette complète mais avec des ouvertures en mesh dans la moitié supérieure (visage). Et je mettrais mon poncho en mini tarp pour protéger la partie avec les ouvertures mesh.

Qu'en pensez-vous?

9bdf39767bfe1d458fc8799f961507d3478034.png

Hors ligne

#2 11-06-2009 07:02:50

DuDu
Membre
Lieu : 77 nord
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : [Abri] Hamacs et chaussettes de hamac

La "chaussette" est vraiment pas mal du tout.

Je vais suivre le projet avec curiosité wink

Hors ligne

#3 25-06-2009 23:39:39

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Hamacs et chaussettes de hamac

idée sympa, juste au passage, attention à la condensation dans le cas d'une chaussette complètement fermée. Perso j'ai repoussé le hamac pour l'instant par économie (de temps, de matos, d'argent...) mais je pense qu'en 3 saisons, en se creusant un peu les méninges y'a moyen de faire quelque chose de sympa et pas lourd smile

Je préfère la chaussette tenue par la ficelle (2ème système du site), sans doute plus confortable et moins sujet à la condensation car la pente va la faire couler vers le bas et non sur la tronche du dormeur.

regarde aussi du côté de l'isolation du dessous si ce n'est pas déjà fait, notamment les "underquilts" où on isole le hamac lui-même par l'extérieur. L'avantage est qu'on peut refermer le hamac au-dessus de soi, du coup on a une très bonne isolation. On peut imaginer un genre de combiné hamac-duvet tout en un sur ce principe.

Dernière modification par pierrot22 (25-06-2009 23:42:27)

Hors ligne

#4 26-06-2009 06:07:16

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Abri] Hamacs et chaussettes de hamac

Salut smile

En survie je faisais un peu ça avec une couverture de survie suisse (3x2m).  Ca marchait très très bien.  Par contre pour une efficacité réelle il faut bien fermer en haut, sinon l'air froid descend dans le dos quand-même (et comme la chaussette pend sous le hamac ça fait une poche d'air froid sous le hamac)...  et donc oui, ça condense.  Si c'était à refaire, je re-testerais le truc avec un nylon pas 100% imperméable.  Un truc qui respire un peu, histoire de voir... 

J'attends ton feedback en tout cas, ça m'intéresse !

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#5 26-06-2009 21:29:31

mikou
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 10-05-2009

Re : [Abri] Hamacs et chaussettes de hamac

Hey hey pas bête et déjà pas mal optimiser avec l'idée du poncho! Mais en été est-ce que l'on respire bien la dedans, pas trop une sensation d'étouffement? Ce projet m'intéresse beaucoup en tout cas, vivement la suite!
Amicalement


"Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être..."  roll

Hors ligne

#6 21-06-2013 11:39:43

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Hamacs et chaussettes de hamac

Je remonte ce topic car le hamac me tente méchamment  smile

Pierr, as-tu eu l'occasion de tester cette configuration sur le terrain? Si oui, quel retour en as-tu?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#7 21-06-2013 12:52:46

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Hamacs et chaussettes de hamac

Non je n'ai pas encore réalisé cette chaussette à hamac.
Oui j'y songe toujours. Ce serait alors en nylon à parachutes, respirant mais très coupe-vent. Il ne faut pas se louper sur la circonférence qu'on lui accorde.

Hors ligne

Pied de page des forums