Aller au contenu

#26 15-06-2009 20:45:34

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

A 10kg et moins le 58 est tres bien à 12 et plus je trouve qu'il glisse, mais il faut dire qu'avec l'atmos 50 et le stratos 32 je suis habitué à des sacs tres comfortables, un grand classique du forum le jam ne me convient pas du tout.
le 46 étant un peu plus petit est peut etre mieux vis à vis de ses bretelles et sa ceinture.

en attendant ton retour d'experience

dans 4 semaines je teste le 58 à 14kg  : 2 semaines de nourriture dans le sac  .. smile

Hors ligne

#27 15-06-2009 21:55:16

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour Frederic wink
Effectivement les sacs a dos c'est comme les chaussures,il faut la forme et la bonne pointure.
En ce qui concerne le glissement ou plutot l'affaissement un peu trop prononcé de la ceinture vers le bas,et AMHA c'est dut notament au poids excessif selon le type de sac,au vetement plus ou moins glissant sous la ceinture,mais surtout si les hanches sont bien enrobées de gras! lol
Ayant les hanches légèrement saillantes il est plus aisé a ce que la ceinture de l'Exos se calle bien sur l'excroissances externes des hanches juste en son milieu.
Bref,j'espère que ce sac me donneras toutes satisfactions,pour 170euros il y a intérêt!
J'espère que ton 58Litres t'apporteras également satisfaction,et souhaite que ma première impression au magasin se confirmera sur le terrain.
Cordialement,Vydger wink


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#28 21-06-2009 20:40:45

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

marcheur75 a écrit :

Il est agréable à porter, il reste bien plaqué contre le dos et le poids est correctement réparti entre les hanches et les épaules.

Petite question Marcheu75 smile.
Quand on marche sur le plat pendant quelques km par exemple,es-ce que l'exos 46 n'a pas tendance a tiré vers l'arrière en mettant une pression sur les épaules?
Je dis cela car j'ai déja eu un sac armature droite(plate)le Vaude Argon Expédition Rock 50,et j'avais eu ce désagrément de bascule arrière quand je marchais sur le plat sad,malgré une bonne répartation des charges a l'intérieur du sac.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#29 21-06-2009 21:42:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Je n'ai pas remarqué que le sac tire sur les épaules vers l'arrière, mais il y avait relativement peu de plat lors de ma derniére randonnée.

En fait, pour illustrer le propos, le sac reste tellement bien plaqué contre le dos que sa poche du haut "géne" le rebord du chapeau. la distance entre le haut du sac et l'arriére de la tête est trés faible.

Par rapport aux sacs meilleurs marché que j'utilisais avant celui-ci, les sangles ne glissent pas dans leur attache. De mon expérience, c'est souvent parce-que les sangles se détendent que le sac part vers l'arrière ou descend sur les hanches.

Maintenant, le sac ne devait pas être bien lourd, puisque mon autonomie lors de cette rando était limitée à 5 jours max. Peut-être que plus lourd, il resterait mons bien plaqué.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 21-06-2009 22:08:57

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Merci pour ces précisions Marcheur 75 smile
Je suppose que si tu avais une tente,sac de couchage...et le reste avec 4jours de nourriture,le poids du sac devait se situé entre 10 et 13kg!
Il est probable que le problème avec le vaude se situe au niveau d'une hauteur insufisante du dos,provoquant cet inconfort,je suppute que cela ne se produira pas avec l'exos essayé en magasin.
Enfin bref,c'est sur le terrain que le verdict tomberas,ayant eus beaucoup de modèle de sac,je pourrais faire une bonne comparaison assez fine avec mon futur Exos.
Pourvu que cette fois-ci je n'aurais pas a regretté cet achat.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#31 21-06-2009 22:20:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Une petite précision concernant la taille. Comme la taille de mon dos est exactement entre le M et le L, je ne savais pas trop quelle taille retenir.

L'importateur pour l'Europe m'a conseillé le M.

J'ai malgré tout acheté un L, que j'ai vite échangé contre un M aprés l'avoir essayé bien plein chez moi. Les bretelles étaient trop hautes par rapport aux épaules, le sac n'était pas plaqué contre le dos et il ballotait. Pour que le sac reste plaqué, je crois qu'il faut que les bretelles enveloppent bien les épaules, avec bien sûr le rappel de charge correctement réglé.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 21-06-2009 22:28:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Vydger a écrit :

Je suppose que si tu avais une tente,sac de couchage...et le reste avec 4jours de nourriture,le poids du sac devait se situé entre 10 et 13kg!

ah, je ne savais pas que Marcheur75 partait avec crampons+corde+piolet+un cochon à griller au bivouac big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 09-07-2009 00:44:30

toh-mah
Membre
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

bonjour,

j'ai marché 5 jours avec 10kg avec l'Exos 46 Large (annoncé 49l) dans la Chartreuse.

Payé environ 150E, je suis content malgré tout :

Je souhaite d'abord rappeler que comme les autres Osprey, il y a trois tailles, et c'est une des rares marques avec un dos assez grand pour moi.

les + :
- hyper confortable,
- y'a pas plus léger sur le marché (avec armatures s'entend)
- le filet tendu permet une super aération du dos : plus de sueur descendant en cascade dans le dos (enfin en ce qui me concerne).
- plein de petits trucs utiles sur le sac et notamment plusieurs sangles de compression.
-  les poches extérieures sont élastiques et spacieuses, on peut mettre beaucoup de chose. En fait, le contenant principal est assez étroit, et de fait on n'y met qu'une couche, la plus lourde, de sorte que le léger sera de facto rangé dans les poches extérieures, permettant de respecter le principe du lourd près du dos sans y réfléchir.
- j'aime bien les poches en mesh à la ceinture et sur le côté.

Les - :
- semble fragile
- comme dit marcheur75 effectivement pas imperméable
- effectivement alors que je fais gaffe la gaine à la base est déjà usée
- contenant principal étroit donc difficile de mettre la poche à eau pleine, par exemple.


marcheur75 a écrit :

La toile étant totalement perméable, il faut faire attention lorsqu'on le pose sur un sol humide, notamment lors du bivouac : l'humidité rentre dans le sac.

J'ai un doute sur la gaine qui entoure l'armature au bas du sac : elle est en contact avec le sol lorsqu'on le pose et semble sujette à l'abrasion. Si cette gaine se déchire, il semble problématique de la réparrer.

Quoi qu'il en soit je le trouve génial!

Dernière modification par toh-mah (15-07-2009 11:18:40)

Hors ligne

#34 09-07-2009 10:16:14

Leif
Membre
Inscription : 05-09-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Exos 46L testé en juin sur la totalité du Gr20, je confirme que la gaine qui entoure l'armature est forcément soumise à l'abrasion et que même si elle semble robuste, elle se dégrade.
Par mesure préventive, j'ai collé deux petits morceaux de duck tape au niveau des points de contact gaine-sol et le problème potentiel s'est de fait résolu.

Il faut noter aussi que le filet noir qui est posé sur les bretelles oranges (voir les photos) est assez fragile. Les fils se sont sectionnés à deux endroits : c'est réparable. C'est juste esthétique sans aucune conséquence fonctionnelle sur le sac.
J'ai eu un peu peur aussi pour les poches de ceintures en mesh qui forcément trainent aussi sur le sol quand on pose le sac, mais au final ça a super bien résisté.
Ca peut paraitre paradoxal mais avec ce que j'ai déjà fait subir à ce sac (bourrage de matos, triturage de sangles, frottement contre du granit bien abrasif et autres cailloux, des ronces, accrochage à diverses branches d'arbre, dormir dessus, trainé dans les aiguilles de pin etc...) j'en suis arrivé à la conclusion qu'en fait il est beaucoup plus solide qu'il n'y parait :-).

Ce sac est super agréable jusqu'à 10-11 kg max.

Jamais eu aucun problème avec l'attache de la ceinture qui saute comme ça a pu être évoqué (même en marchant toute une journée dans porto-vecchio avec un sac 15kg++ débordant de tonnes de charcuteries, de nougats, et de confitures en souvenir).

Mon problème actuel est de trouver le moyen d'enlever l'armature pour le dépoussiérer/laver.

Hors ligne

#35 09-07-2009 18:17:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Leif a écrit :

dormir dessus,

Mon problème actuel est de trouver le moyen d'enlever l'armature pour le dépoussiérer/laver.

Dormir dessus ? je suppose qu'il te servait d'oreiller ou pour poser les jambes ? Je vois mal l'armature résister au poids du corps.

Je cherche aussi comment laver le sac sans son armature. Si quelqu'un a une idée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 10-07-2009 13:07:23

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

marcheur75 a écrit :

La toile étant totalement perméable, il faut faire attention lorsqu'on le pose sur un sol humide, notamment lors du bivouac : l'humidité rentre dans le sac.

Ceux qui ont un sac de couchage en duvet save qu'il est primordial de le maintenir au sec (dans une housse étanche)
et on conseil très très souvent de placer le duvet dans le bas du sac a dos....


C'est une très bonne remarque, pour les débutants... ^^

Hors ligne

#37 12-07-2009 21:09:13

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

marcheur75 a écrit :

L'armature métallique horizontale se détache lorsque le dos la touche, par exemple lorsque l'on se penche en avant. Elle est relativement facile à remettre le sac vide, mais il y a un problème de conception car elle devrait tenir en place. Mais est-elle vraiment utile, le cadre aluninium semblant suffisamment rigide ?

Tiens marrant ça, de mon coté le dos touche souvent l'armature horizontale et elle ne s'est jamais décrochée. par contre c'est en effet un problème car parfois elle me provoque une sensation certaine d'inconfort... (je suis pas mal grand et maigre avec l'épine dorsale proéminente big_smile ).
Quelqu'un l'a testé sans cette armature ? ça donne quoi sans?

Hors ligne

#38 12-07-2009 21:38:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Aldaron a écrit :

Quelqu'un l'a testé sans cette armature ? ça donne quoi sans?

par la force des choses, 3 ou 4 jours sur en Ecosse en mai, comme c'etait la deuxième partie de la rando il y avait moins de nourriture donc sac <10kg.

plus d'aeration mais comme il tombait des cordes 24/24 ce n'etait pas un pb
et le contact avec le dos n'etait pas désagréable.

Hors ligne

#39 13-07-2009 17:41:19

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Frederic a écrit :

plus d'aeration mais comme il tombait des cordes 24/24 ce n'etait pas un pb
et le contact avec le dos n'etait pas désagréable.

Ok merci  smile
je vais tester ça sans, mais l'aération (surtout en ce moment dans nos montagnes) c'est quand même un des points forts du dos tendu, sinon je lui collerais un mini bout de mousse sur la barre du bas qui me chatouille la vertèbre thoracique ça devrais régler mon soucis !

Hors ligne

#40 15-07-2009 11:17:26

toh-mah
Membre
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Aldaron a écrit :

mais l'aération (surtout en ce moment dans nos montagnes) c'est quand même un des points forts du dos tendu

Absolument!

j'ajoute donc à mes commentaires ci-dessus une amélioration essentielle apportée par l'Exos : avant je n'avais pas de sac avec filet tendu, et moi qui transpire abondamment je me retrouvais systématiquement avec une cascade de sueur dans le bas du dos, pas agréable du tout; depuis que j'ai l'Exos c'est fini!

Ceci dit je n'ai pas encore eu de grande chaleur avec ce sac... je touche plein de bois.

toh-mah

Hors ligne

#41 31-07-2009 19:00:58

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Rupture de stock chez Osprey,d'après la gérante du magasin.
Osprey refrabrique des exos 46L,je dois attendre,et recevrais vraisemblablement mon exos en Août.
Je le testerais avec 12kg au total,c'est le poids que j'aurais a pleine charge avec 4jours de nourriture et 1,5Litres d'eau.
J'ai tout pésés,en comptant que j'aurais la tente scutum de 1kg,et je ne peut descendre plus bas en poids,gagné 200gr en grattant n'en vaut pas la peine,ni sur les vetements,ni sur autre chose!
Poids sec:6870gr
Test de l'Osprey exos 46L dans 1mois si pas de retard.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#42 01-08-2009 16:03:38

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Salut Vydger,

J'ai trouvé ce lien pour toi, mais je demande d'abord de savoir où est l'enroule...http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_gw_8_6?url=search-alias%3Daps&field-keywords=osprey+exos&x=0&y=0&sprefix=osprey
Le 34L te reviendrait à 88€ et le 46 à 105€(sans les frais de port sad ). J'ai cru comprendre que tu allais l'acheter 170€ donc, ça peut peut-être être intéressant...

PS: (hors-sujet) le compte-rendu de ton sac à dos arrive bientôt(le deuter je veux dire) wink . J'attends juste les photos que mon ami a pris

Dernière modification par Compte supprimé 5 (01-08-2009 16:04:58)

Hors ligne

#43 04-08-2009 21:02:30

dijee75
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Je viens mettre mon grain de sel sur ce fil de discussion après 15 jours de randonnée pyrénéennes gr11 gr10 et hrp avec l'exos 58

quelques précisions, je ne suis malheureusement  sad pas vraiment mul ( mais comme le disent très justement certains j'essaie quand meme de me soigner... smile
Donc j'emmène pas mal de matos et je cherchais un sac d'au moins 50 litres. Par ailleurs mon ancien sac etait  sympa mais souffrait de deux defauts majeurs ( c'etait un mckinley, pas forcèment le top ), d'une part un compartiment en bas du sac pour le duvet, ce que je ne trouve pas très utile, mais surtout je me pinçais régulièrement les doigts dans les clips platisques très mal conçus.
J''ai donc eu l'envie d'investir dans un nouveau sac ( ce qui m'a amené à d'autres folies, mais c'est une autre histoire..)

Bref pour en revenir à l'exos:

J'en suis vraiment content.

Ce que j'ai aimé:

- le poids ( un tout petit peu moins de un kilo à comparer au 2,4 de mon ancien sac )

- les poches vastes et pratiques, celles en mesh du coté permettent de mettre gourdes et petits matériels, celles de la ceinture sont assez grandes pour un appareil photo compact ou un bridge, la petite poche sur la bretelle peut etre fort utile, les poches sous sac de chaque coté sont impecs pour vetements à sortir en urgence ( pluie et froid ), meme chose pour la poche au dos du sac pour la carte par exemple ( j'y mettais aussi le footprint de ma tente ) la poche du chapeau du sac est vraiment grande ( attention bien sur de ne pas la charger avec des choses un peu lourdes ), bien aussi la présence d'une poche mesh sous le chapeau, le porte baton est bien conçu, idem pour les portes outils. il y a un systeme de petites sangles pour un matelas léger en bas du sac, utile, mais pas très ergonomique. Je n'ai pas de commentaire particulier pour la poche à eau, car je ne m'en sers pas, mais je suis d'accord qu'elle parait un peu petite si on veut utiliser ce système.

- le confort: vraiment très très bien jusqu'à 12kg, aux alentours de 10kg ( je compte poids du sac compris ), c'est carrément génial, les bretelles ne se sentent pas et la ceinture joue très bien son role, l'idéal serait surement de charger le sac comme préconisé sur le site osprey, mais je ne suis pas ( mais alors pas du tout ) un as du rangement
le dos en filet est un plaisir que j'ignorais, je trouve que c'est une grande chose

- la contenance ( taille M) ne m'a pas déçu, pas besoin de me battre avec le sac chaque matin pour fourrer mes affaires.

- sous toute réserve, le tissu à l'air de se laver plutot bien et toute trace de boue et herbe à disparu, ( j'ai eu un peu peur qu'il soit très vite sale ( ça n'empeche pas de randonner, mais bon! quand meme.... :cool

Maintenant pour reprendre certains points de cette discussion comme ceux abordés par Marcheur et Toh-mah notamment:

le sac n'est pas du tout imperméable, prévoir une bonne protection contre la pluie et l'humidité ( la nuit en ce qui me concerne il dort sous sac poubelle )
la base de l'armature est probablement l'element fragile du sac à long terme, hors un sac ça se dépose souvent, il tient très bien debout, mais finalement il est peut etre prudent de le poser à plat ( quand c'est possible )

Concernant le poids "portable", je suis descendu avec mes affaires et la nourriture pour deux pour 8 jours, soit un un sac à .... 16kg. l'exos n'est pas fait pour ça... le sac tiendrais je pense mais pas mes épaules. Vers 14kg , c'est jouable, mais pas très interessant. Ceci dit, il est assez bien conçu pour supporter une charge de ce type, simplement il perd beaucoup de son confort, donc de son interet.

Il m'est arrivé aussi à deux reprises, comme évoqué plus haut; que la ceinture s'ouvre toute seule, mais deux fois sur des heures et des heures de balades...pas génant. question morphologie, je suis plutot maigrelet hmm à voir si la morphologie joue dans cette histoire.

Anecdote: je suis tombé sur le meme vendeur du vieux campeur, qui a ( et je crois que le mot n'est pas trop fort ) refuse de me vendre ce sac et m'a dirigé vers l'atmos. Je ne le critique pas, je le pense honnete et il a peut etre tout simplement peur que les clients se laissent emballer par le poids plume en oubliant d'autres critères.

Et puis ce n'est pas un sac très bon marché, personnellement je ne l'aurais probablement pas acheté pour gagner 500g , mais si on doit changer de sac pour une raison ou une autre, je dirais que ça vaut le coup de se pencher sur ce modèle

Hors ligne

#44 18-10-2009 18:04:05

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

depuis quelques jours je possède un Exos 46M

en attendant de pouvoir l'emporter en rando prochainement, je l'ai utilisé pour aller au marché.
Au retour j'ai estimé le poids de mes provisions en fonction de mes sensations à 8 kg.
Je l'ai pesé à 10 kg tongue une fois arrivé à la maison. C'est donc assez prometteur.

J'ai commencé à organiser quelques équipements : la contrail dans une des poches en mesh sur le côté, ansabère et clearview au fond du sac, et l'arkmat sanglé sous le sac. A ce moment je me suis dit que j'aurai du mal à le remplir complètement, il y a encore beaucoup de place à l'intérieur. Encore un bon point.

Hors ligne

#45 19-10-2009 10:18:55

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Salut,
j'ai acheté un Osprey Exos 58 dès sa sortie pour effectuer une rando d'une semaine en Islande. J'étais chargé à 15 kilos et je l'ai trouvé confortable.
Au premier abord on peut douter de ses qualités quand on voit qu'il est en grande partie construit en mailles de filet, pareil pour les sangles extra fines et également les bretelles qui sont d'une minceur comme j'en n'ai jamais vu. De la même manière l'armature métallique m'a paru bien fine ( fragile ? ).
Ce qui m'a surpris c'est la manière dont il "colle" au dos, on se sent vraiment enrobé, et de ce fait le sac ne ballote pas de gauche à droite, jamais, on a le dos comme encastré dans le sac. Ce n'est pas le cas de tous les autres sacs que j'ai pu avoir. 
Ensuite les bretelles sont étonnament confortables.
Je n'ai jamais eu de problème de sangle qui se détache quand on la serre trop comme certains ont pu le signaler plus haut.
En conclusion donc, un volume énorme qui permet de tout mettre dans le sac, un bon confort de portage mais un sac à manier avec soin à mon avis, je crois que si on est un peu bourrin il cassera plus vite qu'un autre.

Dernière modification par angelinoto (16-11-2009 08:57:53)

Hors ligne

#46 19-10-2009 11:48:51

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Salut !
Je rajoute à mon tour mon grain de sel : je viens de tester mon nouvel exos 34 à l'occasion d'un petit WE sur les hauts plateaux du Vercors... J'avais pas mal hésité sur le choix du sac ; après un bon moment au Vieux Campeur à essayer les différents modèles avec et sans armature, j'en ai conclu que je n'étais pas encore prête à passer à un sac sans armature : j'ai malheureusement hérité du dos assez fragile de mon père, et j'ai encore des progrès à faire sur le poids du contenu du sac tongue... Seules les tailles S (trop petite) et L (trop grande !) étaient disponibles, j'ai donc commandé la taille M sur internet sur un site américain.

En résumé : j'en suis ravie !

Au niveau poids, mon sac de base était à 4,2kg, mais auquel il a fallu rajouter 3,5 litres d'eau (pas de ravitaillement avant le lendemain) et environ 2,5kg de nourriture (on n'a pas fait particulièrement léger wink), soit une dizaine de kg au départ.
Je le sentais quand même bien au début ; il m'a en fait fallu en petit moment pour trouver le bon réglage (je portais mon ancien sac relativement bas sur les hanches, celui là je le porte un peu plus haut), après ça c'était nickel. Je pense par contre qu'on ne peux pas porter tellement plus si on veut rester vraiment confortable avec ce modèle.
Après le déjeuner, j'ai dû tomber à 8kg environ (c'est moi qui portais le repas de midi, j'avais été bien inspirée lors de la répartition de la nourriture !), et là je ne le sentais plus du tout sur mon dos...

Son filet est vraiment confortable, il épouse la forme du dos, et le sac fait vraiment corps avec nous. Je n'avais encore jamais eu cette sensation, c'est vraiment agréable. J'aime aussi beaucoup la ceinture ventrale, elle est très souple et épouse la forme des hanches ; j'ai déjà eu des expériences désagréables avec des ceintures trop rigides qui finissaient par devenir irritantes.

Autre chose que j'apprécie : le nombre de poches (j'ai encore du mal avec les sacs sans poches...) : sur la capuche (que l'on peut d'ailleurs enlever) : une poche extérieure, et une poche filet intérieure ; deux poches filets sur les côtés du sac (par contre ouvertes sur le côté pour récupérer facilement une bouteille d'eau ; comme j'utilise une poche à eau, je pense obturer ses ouvertures pour éviter de perdre les petits objets rangés dans ces poches) ; une poche sur le devant, une petite sur la bretelle gauche (pratique pour mon stick à lèvre solaire !) et deux poches sur la ceinture ventrale. Un compartiment pour la poche à eau, et l'accès à l'espace derrière le filet, où ma couverture de survie a atterri.
Le système pour ranger les bâtons sans retirer le sac est aussi très pratique.

Au niveau espace, je le trouve vraiment grand : toutes mes affaires (sac de couchage, matelas thermarest néoair medium, pas mal d'affaires chaudes (je suis frileuse, à l'arrêt !), petite pharmacie, bol et couverts, poche à eau 2litres pleine...) étaient dedans, et il me restait encore plein de place pour la nourriture. J'ai du mal à croire qu'il ne fait que 34L.

Pas de problème de sangles qui se détachent, pour ma part. Il ne faut pas trop remplir les poches ventrales, sinon on les sent sur les hanches. Et effectivement en prendre soin, il paraît plus fragile que mon ancien sac.
Reste à continuer à le tester, maintenant, et sur de plus longues durées !
Pour l'instant : sac certes loin d'être le plus léger du marché, mais quand même léger pour un sac avec armatures ; très pratique, et très confortable. Je ne regrette pas mon achat, qui m'a permis de gagner un kg par rapport à mon ancien sac de 30l !

Dernière modification par cyci (19-10-2009 15:14:49)

Hors ligne

#47 19-10-2009 18:09:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Aprés 2 semaines d'utilisation au printemps et 3 semaines cet été, je confirme mes premières impressions et celles d'apparemment beaucoup de randonneurs sur les qualités de ce sac.

Un seul bémol : l'armature métallique horizontale qui ne tenait pas du tout en place cet été, sauf à la remettre plusieurs fois par jour. Elle a finit dans le sac, ce qui n'est pas sa vocation.

Cette armature vise à maintenir l'arriére du sac éloigné du filet et donc du dos, tout en tendant le cadre.

Quand le sac n'est pas trop chargé, aprés épuisement de la nourriture, le sac ne touche pas le dos. Mais avec quatre ou cinq jours de provision, le sac touche le filet et le dos, ce qui annule partiellement la circulation de l'air entre le filet, plaqué contre le dos, et le sac.

Je vais probablement rapporté se sac au VC pour réparation ou échange avant la fin de sa garantie.

Dernière modification par marcheur75 (30-12-2009 19:59:19)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#48 31-10-2009 00:31:06

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Enfin j'ai en ma possession l'Exos 46 smile après une longue attente.
J'ai recintré la base de l'armature au niveau du bassin,car étant mince je trouvais l'appui du bassin un peu large.
Délicatement et progressiment j'ai arqué vers l'intérieur la base de l'armature pour qu'elle se conforme mieux a mon bassin.
Et surprise les appuis sont nettement meilleurs! smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#49 13-11-2009 19:50:34

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Testé 5 jours en conditions humides,mon 'Osprey exos46' a parfaitement répondu a mes attentes.=)
Chargé de 13kg au départ,ce sac bien réglé supporte sans bronché cette maltraitance.
J'estime son poids minimal de confort a 12-13kg,a 10-11kg c'est mieux.
J'ai beaucoup aimé ses grandes poches,rapide pour prendre une veste ou guetres.
Sursac pluie Osprey qui se replie dans sa propre poche et très bien concu,léger(113gr),et tiens dans la paume de la main.
Pour conclure,je dirais que c'est un sac de trek de très bonne facture pour son poids/volume et charge transportable,bien équilibré,c'est le must des sacs hyperlight a armature légère.
Une incontestable réussite d'Osprey. cool


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#50 15-11-2009 16:17:18

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Vydger a écrit :

Sursac pluie Osprey qui se replie dans sa propre poche et très bien concu,léger(113gr),et tiens dans la paume de la main.

Il y a plus leger pour les inconditionnels des sursacs, chez Integral Design, 40 grammes de moins et plus petit encore fabrique en silnylon.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums