Aller au contenu

#1 21-06-2009 09:10:01

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

[Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Après recherche je n'ai pas trouvé de fil consacré. Dont acte.

En préparation de la HRP j'ai acquis deux paires de chaussettes:
-des x-socks (extreme trekking je crois...) le forum est déjà bien documenté à ce sujet...
-des woolpower 400 que je prévoyais de porter uniquement la nuit.

Lors de la première rando test il pleuvait le premier jour: arrivé à la cabane les pieds trempés.
Mon ami ne possédant pas de duvet pour le moment, je lui prête mon ansabère et je dors dans un synthétique de 600gr tout ce qu'il y a de moins chaud. Donc nuit avec pantalon de rando, sous pull merinos smartwool, doudoune rab generator jacket, buff sur la tête et au moment de me mettre au lit j'essuie mes pieds et j'enfile les woolpowers.
Nuit parfaite, sensation de douceur et de chaleur très agréable au pied toute la nuit malgré le fait que je me sois enroulé dans une couverture de survie épaisse et que le duvet soit humide la matin.

Le lendemain la météo a menti, le brouillard est omniprésent, le chemin et les herbes gorgés d'eau. Les trails n'ont pas séché et nous nous préparons à passer une autre journée les pieds trempés.

Une grande inspiration me traverse et je propose immédiatement à mon ami que nous gardions les chaussettes en laine histoire d'avoir les pieds au chaud même mouillés.

Résultat: une super journée malgré plusieurs ruisseaux traversés à gué et pas un rayon de soleil pour se sécher les pieds.

Du coup je suis encore plus content de mon achat: je les mettrais pour dormir, les jours de pluie, et à chaque fois que je laverais l'autre paire.
En plus elles font de parfaite manique pour déplacer la popote pour deux rempli d'eau bouillante  tongue

Un petit lien: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … 00-gr.html

Hors ligne

#2 21-06-2009 19:01:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

En effet, c'est bien une des qualités de la laine de garder ses qualités d'isolation thermique même mouillée.

Tes chaussettes n'ont-elles pas séchées pendant la nuit quand tu les as gardées ?

Lors d'une expérience simillaire avec un sous-vétement en laine, celui-ci séché la nuit sur moi dans le duvet.

Par contre, j'ai l'impression que marcher plusieurs jours avec des chaussettes et chaussures gorgées d'eau favorise les ampoules.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 21-06-2009 19:19:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

un autre avantage, des chaussettes ne sentiront pas mauvais! (enfin... presque wink)

une discussion sur la laine et ses propriétés ici


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 21-06-2009 19:45:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Si si elles sentent mauvais, et presqu'autant que des nylon, j'ai des X-socks comme toi avec merino. Elles sentent et ce même après lavage en machine...donc bon, le truc de l'odeur, c'est bofbof...et pour ce qui est du avoir chaud pieds humide, oui ok quand tu marche mais sinon une fois à l'arrêt ça change rien comparé à des uniquement synthétiques. Par contre elles sont durable, très confortables.

Hors ligne

#5 21-06-2009 19:52:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

xROMUx a écrit :

Si si elles sentent mauvais

ah bon? tiens c'est marrant ça, mes 2 pulls en laine ne sentent presque jamais rien, pourtant je ne les lave qu'une fois par an (au printemps,avant de les ranger au placard pour l'été).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 21-06-2009 20:09:56

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Les x-socks et les Woolpower ne sont pas des chaussettes en laine mais des chaussettes qui contiennent de la laine : nuance....

Le polyamide apporte aux chaussettes un surcroît de robustesse mais aussi un peu plus de "fumet".
Ceci dit même les chaussettes en pure laine finissent par sentir au bout de quelques jours (ce n'est pas le produit miracle non plus).

Hors ligne

#7 21-06-2009 21:07:40

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Après avoir testé de nombreux types de chaussettes,mon choix s'est porté sur les Thorlo trekking avec 30% de laines et mélange synthé(17euros la paire),les plus confortables pour moi,et en première couche les très fines coolmax de Bridgdalle. smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#8 21-06-2009 22:26:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Fredlafouine a écrit :

ah bon? tiens c'est marrant ça, mes 2 pulls en laine ne sentent presque jamais rien, pourtant je ne les lave qu'une fois par an (au printemps,avant de les ranger au placard pour l'été).

Oui mais les pieds ce n'est pas les dessous de bras...puis comme Léa le précise, et j'ai omis de le dire, elle ne sont pas 100% laine, contrairement à des woolpower, ou autres qui seraient 100% laine (en fait 99, car le % qui reste c'est toujours élastane wink ).
Mais bon les pieds c'est pas l'endroit que l'on fait sentir au gens. wink.
Je pense à en acheter en 100% laine, mais je ne sais pas où encore, j'ai tellement de trucs à acheter.

Hors ligne

#9 22-06-2009 09:23:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

xROMUx a écrit :

Je pense à en acheter en 100% laine, mais je ne sais pas où encore, j'ai tellement de trucs à acheter.

C'est extrêmement rare. Pas certain que ce soit réellement utile contre les odeurs (dixit la doc Ullfrotte/woolpower si % laine supérieur à 50%) , ni même souhaitable (les chaussettes anciennes ne tenaient pas et étaient peu résistantes).

J'ai des chaussettes laine "à cotes" pas désuintées, fabriquées à l'ancienne dans les Pyrénées (de la laine locale...à la confection en passant par la filature). C'est rustique, il faut par exemple passer du temps avec une pince à épiler pour retirer les morceaux de chardons issus de la phase de grattage. Pas adapté à un usage MUL.

Sir le plan réglementaire : Je ne me souviens pas du pourcentage exacte mais un fabricant a le droit d'incorporer une fibre et de ne pas l'indiquer si celle-ci ne dépasse pas quelques % de la masse du produit. Donc une 100% laine peut légalement contenir quelques % d'une autre fibre. C'est généralement du polyamide pour renforcer la pointe et le talon, pour le fil qui sert à coudre la chaussette et un peu d'élasthane pour l'élasticité/maintien de la chaussette.

Le plus proche du 100% laine doit pouvoir se trouver dans les coop bio ou chez les rares fabricants locaux qui subsistent...ou bien encore dans une région exotique.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 22-06-2009 10:55:21

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

xROMUx a écrit :

Je pense à en acheter en 100% laine, mais je ne sais pas où encore, j'ai tellement de trucs à acheter.

Ouh là Ith, tu es pessimiste smile

Je porte également des chaussettes en laine (pour les avantages cités, et aussi car mes pieds ne supportent pas du tout le synthétique). Je fonctionne avec deux paires, la dernière combinaison essayée m'ayant bien satisfaite : première couche fine en modal majoritaire (bonne sensation de "fraicheur") + seconde couche en laine (en variant l'épaisseur de façon à trouver le bon calibrage du pied dans la chaussure).

Pour en venir à la question de xROMUx, j'ai trouvé des chaussettes 100% laine bien fines (c'est ce que je cherchais en fonction d'une certaine paire de chaussures) dans les enseignes de correspondance classique (Redoute, 3 suisses, etc). Ce ne sont pas des chaussettes dites de randonnée, juste des chaussettes classiques dont je suis pleinement satisfait. En cherchant bien on doit pouvoir trouver différentes épaisseurs.

Hors ligne

#11 22-06-2009 12:26:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Herdubreid a écrit :

Pour en venir à la question de xROMUx, j'ai trouvé des chaussettes 100% laine bien fines (c'est ce que je cherchais en fonction d'une certaine paire de chaussures) dans les enseignes de correspondance classique (Redoute, 3 suisses, etc). Ce ne sont pas des chaussettes dites de randonnée, juste des chaussettes classiques dont je suis pleinement satisfait. En cherchant bien on doit pouvoir trouver différentes épaisseurs.

Je fais de même, mais même si c'est marqué 100% laine, ce n'est certainement pas vrai au sens strict pur les raisons que j'ai exposé.

Ceci dit, à part pour la satisfaction de l'esprit, ce n'est pas grave.

Voici un excellent modèle pour l'été en vente au VC depuis de nombreuses années qui se rapproche certainement le plus d'un 100% laine. Comme la laine n'est pas bouclé il n'est pas chaud et sèche vite. On peut regretter qu'il ne soit pas de couleur sombre afin de sécher plus vite au soleil, mais c'est un détail.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … /dune.html


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 22-06-2009 20:00:49

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

j'utilise des chaussettes 100% laine que j'achetai chez Huralp (briancon) mais ils ont arreté le modèle faute de vente.
aujourd'hui elles sont HS (sauf une paire) et c'est très dur d'en retrouver.
c'est vrai aussi que cela s'use très vite.
j'en ai retrouvé sur ce site mais pas encore reçu, donc pas pu tester, par contre ce ne sont pas des 100% a voir......

http://www.ediloisir.com/index.php?page … g=1&v=0&c=


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#13 23-01-2016 10:07:34

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

j'aime bien ces chaussettes dechez Kathmandu

http://www.kathmandu.com.au/merino-line … ack-2.html

59% Merino
30%Elastane
11% Nylon

Poids  en taille medium: 51 grammes  ou 59 grammes. Je ne sais pas pourquoi certaines paires sont plus lourdes que d'autres. J'ai réglé le probléme en allant au magasin avec la balance.


Je les ai utilisées sur ma rando de 40 jours l'an dernier. Je porte deux paires à la fois pour limiter les frictions avec le pied.
Elles ont été parfaites.
Pas de probléme d'odeurs, séchage rapide, pas de trous.

Je continue de chercher l'équivalent en plus léger mais je ne trouve pas. De plus, il n'est pas facile d'avoir des poids sur les paires de chaussette sur le web.

Dernière modification par sebastien heritier (23-01-2016 10:10:01)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#14 04-01-2021 23:27:12

poneyworld
Invité

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Je voulais faire un retour sur deux marques de chaussettes merinos :

-les Lafuma fastlite haute ou basse sont solides et confort. Elles sont à 50% merinos / 50% synthétique. Ca garde des avantages du merinos, en séchant plus vite. Je les ai payées 5€ au magasin d'usine, j'en ai pris 5 paires directement, elles sont à 12€ sinon. Ca reste économique, meme plus que D4. Les couleurs sont atroces ! J'ai trouvé des noires en basses cependant. Poids en taille 43/46 : 53g les hautes et 40g les basses. Je prends une paire de chaque, les longues le jour et les basses la nuit/en backup.

- les chaussettes Monnet, à 22€, de multiples déchirures assez rapidement car leur maille aérée à l'arrière et la faible élasticité les fragilise. Ca craque quand on enfile ou retire la chaussette un peu vite, et meme en retirant la chaussette très délicatement sans la retourner ni la tirer, en la "poussant", ça finit par craquer quand on passe au niveau du talon. Sèche difficilement et longue à retirer/enfiler, très efficace sinon.

Dernière modification par poneyworld (04-01-2021 23:32:28)

#15 05-01-2021 14:56:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Ici on trouve du « 100% laine » de qualité, mouton français, laine française, fabrication française, patron à l’écoute : https://leslainesduforez.com/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 05-01-2021 15:39:45

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

poneyworld a écrit :

#596546Je voulais faire un retour sur deux marques de chaussettes merinos :

- les chaussettes Monnet, à 22€, de multiples déchirures assez rapidement car leur maille aérée à l'arrière et la faible élasticité les fragilise. Ca craque quand on enfile ou retire la chaussette un peu vite, et meme en retirant la chaussette très délicatement sans la retourner ni la tirer, en la "poussant", ça finit par craquer quand on passe au niveau du talon. Sèche difficilement et longue à retirer/enfiler, très efficace sinon.


Salut, j’ai les Monnet trek mid light et je n’ai pas eu ce problème. Peut-être un modèle différent du tiens. De mon côté j’en suis très content et elle tiennes plus chaud que les icebreaker hike+ light mini pour le même poids.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#17 05-01-2021 16:45:25

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

ith a écrit :

#596605Ici on trouve du « 100% laine » de qualité, mouton français, laine française, fabrication française, patron à l’écoute : https://leslainesduforez.com/

Salut ith. Est-ce que tu utilises certains de leurs modèles (lesquels ?) en usage sportif ? Merci...  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#18 05-01-2021 17:25:53

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Le 100% laine n'est-il pas à réserver pour des cas bien particulier, style désert ?

Il me semble que sans aucune fibre synthétique ta chaussette sera bien plus fragile.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#19 05-01-2021 18:14:13

poneyworld
Invité

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Lou_is34 a écrit :

#596614

poneyworld a écrit :

#596546Je voulais faire un retour sur deux marques de chaussettes merinos :

- les chaussettes Monnet, à 22€, de multiples déchirures assez rapidement car leur maille aérée à l'arrière et la faible élasticité les fragilise. Ca craque quand on enfile ou retire la chaussette un peu vite, et meme en retirant la chaussette très délicatement sans la retourner ni la tirer, en la "poussant", ça finit par craquer quand on passe au niveau du talon. Sèche difficilement et longue à retirer/enfiler, très efficace sinon.


Salut, j’ai les Monnet trek mid light et je n’ai pas eu ce problème. Peut-être un modèle différent du tiens. De mon côté j’en suis très content et elle tiennes plus chaud que les icebreaker hike+ light mini pour le même poids.

Si tu regarde la maille en damier blanc et gris à l'arrière de la cheville, c'est vraiment fin et j'ai eu rapidement des trous et déchirures. C'est vrai que sinon c'est chaud et confortable.

c7d5b0b50b0a8e895ec48f7916fd6c81d7bbac.jpg

#20 05-01-2021 18:14:48

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Eric le rouge a écrit :

#596628

ith a écrit :

#596605Ici on trouve du « 100% laine » de qualité, mouton français, laine française, fabrication française, patron à l’écoute : https://leslainesduforez.com/

Salut ith. Est-ce que tu utilises certains de leurs modèles (lesquels ?) en usage sportif ? Merci...  smile

Proposent des chaussettes avec duvet de yack . C'est nul , comme chacun sait rien ne vaut les plumes de yack .

Hors ligne

#21 05-01-2021 18:40:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

reno 08 a écrit :

Proposent des chaussettes avec duvet de yack . C'est nul , comme chacun sait rien ne vaut les plumes de yack .

Après recherche rapide, la partie nommée "duvet"(le khullu) se situe sous le ventre du yack. L'étrillage permet de séparer le duvet des poils plus grossiers, ce qui représente 100 grammes de duvet par an et par animal. La fibre oscille entre 16 et 20 microns, plutôt fin smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 05-01-2021 18:51:11

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Merci pour les précisions . Non pas que je doutasse dudit duvet , ai ramené du Ladakh deux couvertures chaudes à souhait , un must de la maison en cette saison .

Hors ligne

#23 05-01-2021 18:52:04

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

reno8 a écrit :

Proposent des chaussettes avec duvet de yack . C'est nul , comme chacun sait rien ne vaut les plumes de yack .

lol  lol (#HS cela ne vaut pas le fromage de Yack... qui est le mâle tongue ; la femelle c'est nack ou dri)

Merci Florencia pour les précisions  smile

Edit : satané correcteur automatique dri --> tri

Dernière modification par Eric le rouge (05-01-2021 23:11:25)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#24 05-01-2021 19:19:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes en laine mérinos

Clem_Ly a écrit :

#596634Le 100% laine n'est-il pas à réserver pour des cas bien particulier, style désert ?

Il me semble que sans aucune fibre synthétique ta chaussette sera bien plus fragile.


Ce n’est pas de la laine merinos et c’est donc plus solide. Mais comme je l’avais précisé plus haut l’absence de synthétique rend effectivement la chaussette plus fragile. On ne peut pas tout avoir.

J’utilise les grosses chaussettes en seconde couche pour l’hiver dans des chaussures très larges pour assurer spécifiquement l’isolation dans le froid.

Ce sont des chaussettes à l’ancienne donc moins élastique que des modèles modernes. Elles ne sont pas bouclées et le contact est celui de la laine traditionnelle non traitée. C’est parfait en chaussette de nuit car isolant, aéré et ne serrant pas.


J’ai demandé s’ils faisaient du Rambouillet (version française du mérinos), mais ce n’est pas le cas.


Ils ont des modèles plus exotiques, mais tout n’est pas de leur fabrication. Florencia a bien décrit le duvet de yack.

Comme souvent chez les mammifères rustiques on distingue le poil long (jarre) du sous poil dense et plus doux. Chez nos moutons sélectionnés pour la production de laine on a sélectionné des races sans jarres (ex : mérinos).

C’est plus doux, souvent plus isolant à poids égal, mais globalement moins solide. Il faut aller vers des races rustiques pour retrouver des « mouflons de plaine » avec de long poils et du sous poil.

Par exemple le mouton de Jacob : https://en.wikipedia.org/wiki/Jacob_sheep


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums