Aller au contenu

#51 27-10-2008 13:45:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,

Moi qui projette d'en offrir un à Françoise (Aura 35 short), je me demande  :
- si la sangle pectorale sera adjustable en hauteur (elle ne l'est pas sur l'atmos 35 actuel)
- s'il sera toujours possible de placer la poche à eau entre le sac et le filet.

Quelqu'un a de l'info?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#52 27-10-2008 14:03:34

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bison a écrit :

Bonjour,

Moi qui projette d'en offrir un à Françoise (Aura 35 short), je me demande  :
- si la sangle pectorale sera ajustable en hauteur (elle ne l'est pas sur l'atmos 35 actuel)
- s'il sera toujours possible de placer la poche à eau entre le sac et le filet.

Quelqu'un a de l'info?

La sangle pectorale sur la série atmos est réglable, la fixation coulisse de haut en bas sur les bretelles.
ospreyatmos3503.jpg

Pour la placement de la poche à eau derrière le filet, je ne sais pas encore, mais le volume de celui ci a été bien réduit.
Je vais continuer à rechercher l'info.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#53 27-10-2008 14:10:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Odinius a écrit :

La sangle pectorale sur la série atmos est réglable, la fixation coulisse de haut en bas sur les bretelles.

J'y crois pas!
Non, tu as raison! smile

La fixation est tellement "dure" chez moi que je n'avais jamais imaginé qu'elle pouvait effectivement glisser! Mais je viens tout juste de tester et effectivement, ça coulisse!

Bonne nouvelle donc, merci pour le tuyau.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#54 22-06-2009 17:51:27

Monsieur i
Membre
Lieu : Saint-Ouen
Inscription : 13-05-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour à tous,
voilà mon retour d'expérience sur l'atmos :

testé pour la première fois 2 jours dans le Queyras ce week-end, avec un chargement pas du tout mul avec de la bouffe pour 4 jours (je suis grosso modo à 14kg, je n'ai pas tout pesé).

Le sac était certes lourd, j'avais du mal à trouver toute l'assurance que j'ai avec un sac beaucoup plus léger, mais par contre je ne le sentais pas sur mes épaules, et cela c'est top. La répartition du poids vers les hanches est vraiment super.

J'ai un taille L et je fais 1.93m. La ceinture ventrale est au poil pour un sec comme moi.

Il est annoncé à 1.84kg sur le site, et je n'ai pas vérifié.

On peut le remplir jusqu'à n'en plus finir. Annoncé 53l sur le site, j'ai l'impression que c'est plus.

Plein de poches: une centrale sur le devant, élastique, pratique pour mettre des fringues facilement accessible (poncho, pull), deux poches sur les côtés de cette poche centrale, deux poches accessibles avec le sac sur les épaules sur les côté su sac (utile pour mettre un peu de bouffe ou de l'eau), enfin 2 poches en filet sur la ceinture.
trop de poches pour moi, je ne savais plus quoi en faire. J'adore les poches à la ceinture pour mettre des bricoles: biscuits, lunette de vue/solaire, crème solaire, par contre elles ont tendance à s'écraser une fois que la ceinture est mise, le filet n'est peut-être pas assez grand (ou c'est moi qui est mis trop de biscuit).

L'armature à dos voutée complique effectivement le remplissage, plus particulièrement pour le sac de couchage. Du coup je ne l'ai pas mis dans sa housse de compression  et je l'ai mis au fond du sac calé comme j'ai pu. De ce fait le volume du sac se remplissait vite, remontant les affaires. (manque d'optimisation sur le coup).

Des attaches bâtons super tip top que l'on peut accrocher/décrocher même avec le sac sur le dos.

Je n'ai pas reussi à glisser ma poche à eau entre le filet du dos, elle est trop large pour rentrer...

Conclusions: très confortable, mais un poil lourd.

Du coup comme je dois penser plus sérieusement mon approche MUL, je me demande si je ne vais pas prendre autre chose de plus léger.

Dernière modification par Monsieur i (22-06-2009 18:04:12)

Hors ligne

#55 22-06-2009 20:56:26

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Salut,
au vu de ta description tu dois avoir l'Atmos II. Car l'Atmos I n'avait pas les attaches bâtons accessibles une fois le sac sur le dos.
Sur cette version d'Atmos la zone de ventillation (filet tendu par une armature) est moins profonde que sur la version I, c'est pour cela qu'il doit être difficile d'y glisser une poche à eau. Par contre le rangement du sac doit être amélioré par rapport à la version première.
A+.

Hors ligne

#56 23-06-2009 11:37:01

Monsieur i
Membre
Lieu : Saint-Ouen
Inscription : 13-05-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

oui il doit bien s'agir de la version II, il a été acheté en mai 2009.

Hors ligne

#57 23-06-2009 12:29:08

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Monsieur i a écrit :

Il est annoncé à 1.84kg sur le site, et je n'ai pas vérifié.

Cela me parait élevé.
Vu les améliorations portées sur cette série et après comparatif, serait plus juste 1.64 kg.

Le S = 1.45 kg, le M = 1.54 kg, le L = 1.64 ???? non , certainement une erreur de plus sur des sites internet.
La précédente série en L pesait 1.45 kg, bigre 200 grammes de......

Dernière modification par odinius (23-06-2009 12:32:12)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#58 23-06-2009 12:38:56

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

mon M de la serie précedente pesait déjà ~ une centaine de gr de plus que les specs .

Hors ligne

#59 23-06-2009 12:51:38

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Je persiste, le mien en L pesait 1.45 kg.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#60 23-06-2009 14:36:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Sans que cela soit aussi visible que le changement du dos avec la derniere version Osprey avait déjà fait des modifs intermédiaires sur son atmos,
selon BPL , la fixation de la ceinture avait été changée peu après le démarrage de la production
plus tard ils ont changé l'armature
bref je ne suis pas sur qu'à chaque évolution du produit les specs aient été changés sur le site, le mien a été acheté entre décembre 2007 et janvier 2008.
et à la sortie MUL Jura 2008 je l'avais pesé à 1400g après avoir enlevé entre autres la poche interieure/ eau et la boucle du zip y accedant.

edit :

avec ma centaine de gr j'exagerais, j'ai retrouve mes posts sur le wiki avant modif des sacs :

Sac à dos Osprey Atmos 50 1430 Frederic taille M , annoncé à 1380g 
Sac à dos Osprey stratos 32L 1350 Frederic Taille M, annoncé à 1300


soit 50g de plus chaque.

Dernière modification par Frederic (24-06-2009 10:50:12)

Hors ligne

#61 24-06-2009 18:54:27

Monsieur i
Membre
Lieu : Saint-Ouen
Inscription : 13-05-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

J'ai récupéré une balance le temps d'une soirée :
en taille L chez moi l'écran indique 1580g

Hors ligne

#62 28-06-2009 16:51:52

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour !

Je me demandais si la camelback (poches d'eau) était fournis avec le sac lors de l'achat ?



Merci :-)

Hors ligne

#63 28-06-2009 17:07:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Non ... ce sont deux articles totalement différents!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#64 28-06-2009 17:55:30

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Merci ^^ tu m'évites des seconds frais de port sans parler de la déception....

Hors ligne

#65 28-06-2009 19:06:19

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Avez vous remarqué que le clip de l'attache de la sangle poitrine sur l'ATMOS I comportait un sifflet?

Hors ligne

#66 09-07-2009 14:36:11

Positronium
Membre
Inscription : 31-05-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

fredericpui a écrit :

Avez vous remarqué que le clip de l'attache de la sangle poitrine sur l'ATMOS I comportait un sifflet?

Il y a la même chose sur la nouvelle version de l'Atmos, c'est très intelligent d'avoir mis ça smile

Sinon, savez-vous si c'est possible de transporter un Atmos 50 en cabine dans l'avion ? Pour Ryanair (que je dois prendre avec ce sac), les dimensions maximales pour un baggage cabine sont 55*40*20 (cm). J'ai mesuré le sac et ça me semble un peu juste (plutôt 56 cm de haut). Avez-vous déjà passé le Atmos 50 en cabine ?

Hors ligne

#67 09-07-2009 15:51:59

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Les dimensions du sac sur le site officiel sont quand même Cm: 71x34x30... normalement ca passe pas,

mais j'ai vus qu'il existait des housse pour l'avion


^^sinon, aucun vécu...

Hors ligne

#68 09-07-2009 16:09:26

Positronium
Membre
Inscription : 31-05-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

nksp11n a écrit :

Les dimensions du sac sur le site officiel sont quand même Cm: 71x34x30... normalement ca passe pas

Ces dimensions sont les dimensions maximales, lorsque le sac est gonflé à bloc. En utilisant un peu les sangles de compression et en ne remplissant pas trop, la hauteur ne dépasse pas environ 56cm et la profondeur 20cm. Donc ça a peut-être une chance de rentrer dans les boîtes... Si quelqu'un a déjà essayé qu'il se manifeste smile

En fait ce qui m'inquiète c'est le cadre metallique du Atmos qui risque d'être écrasé et déformé en soute, même avec une housse de protection...

Hors ligne

#69 09-07-2009 16:14:44

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

On sort un peu du sujet... mais, vous parlez de choses differentes. L'house n'ajoute rien pour passer ou pas en cabine.
1) Cabine: un 50 litres bien remplis ne rentrera dans le gabarit des bagages en cabine, c'est sur. Mais en realité cela depend non-pas de la capacité du sac, mais de combien tu portes dedans !! smile
2) Soute: les housses sont tres bien, certains compagnies les exigent pour les sacs a dos (ou les font envelopper en plastique). Elles protegent le sac et permettent de mettre un petit cadenas pour tout fermer. Je m'en sers tres souvent. L'inconvenient est qu'une housse resistente est tres lourde. Donc s'il faut bcp marcher avec apres ce n'est pas tres bien.

Apres, bien sur, il y a la picaresque ...enfin, en francais c'est plus courant dire que l'on peut etre malin...  normalement le filtre c'est le guichet d'enregistrement. Il faut jouer avec... par exemple, si quelqu'un vient avec moi a l'aeroport et j'ai un bagage je compte passer en cabine mais qu'il est un peu limite, je laisse ce bagage a mon accompagnant pendant que j'enregistre. Apres tu peux le recuperer et passer a la zone d'embarquement et a l'avion avec.

Deuxieme posibilité, si c'est ton seul bagage, et meme si tu vas tout seul a l'aeroport, tu enregistres sur internet (ou sur une borne a l'aeroport, mais la parfois  il y a de gens qui surveillent) et tu te presentes directement a la porte d'embarquement.

Des deux facons normalement ca passe si ton sac n'est pas vraiement enorme. Sinon, ils vont te l'enlever a l'entree de l'avion. Cela ne m'a pas arrivé qu'une fois, et ce n'etait pas car le sac etait enorme mais car l'avion etait assez petit (<50 sieges) et les portebagages pour des lilliputiens ...

[EDIT: je n'avais pas lu encore la dernier reponse quand j'ecrivais]
[EDIT2: il ne faut pas oublier que maintenant parfois on est plus obligé d'enregistrer le bagage a cause de son contenu et non pas de sa taille ou poids ... et la par contre tu ne peux rien faire, par exemple un bouteille de vin ne passera jamais les controls pour acceder a la zone d'embarquement]

Dernière modification par yelmo (09-07-2009 16:24:02)

Hors ligne

#70 10-07-2009 10:49:06

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

L'utilité de cette housse est d'éviter les éventuelles déchirures, bretelle écartelé...ect mais c qu'une housse... pas une boite en carton :-p


Perso, je te conseillerai de mettre tout les objets interdit ou encombrant dans un autre sac qui ira dans la soute,
et garder sur toi ton Atmos et 2-3 bricolles ... pour fair une pierre 2 coups, un bon sac genre "marin" - étanche, qui trouvera ca place plus tard dans ton Sac... à voir :-s faudrais crée un nouveau sujet sur le voyages en avion avec son sac a dos car la le sujet s'éloigne...


Atmos 50 est super ^^ j'avoue qu'il me tente bien, en couleur noir ou verte et je brode decu un petit drapeau belge tongue

Hors ligne

#71 11-07-2009 11:37:31

Positronium
Membre
Inscription : 31-05-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

nksp11n a écrit :

Perso, je te conseillerai de mettre tout les objets interdit ou encombrant dans un autre sac qui ira dans la soute,
et garder sur toi ton Atmos et 2-3 bricolles ...

Oui mais si on me refuse l'Atmos à l'embarquement car trop gros je suis fichu !

nksp11n a écrit :

faudrais crée un nouveau sujet sur le voyages en avion avec son sac a dos car la le sujet s'éloigne...

Tu as raison, je repose la question ICI.

Hors ligne

#72 31-07-2009 08:18:13

brunods
Membre
Inscription : 31-07-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour à tous,

Actuellement, je prépare mon premier voyage sac à dos, en Birmanie (3 semaines).

N'ayant pas encore pu essayer l'Atmos 50 d'Osprey, je me demandais s'il est adapté pour ce genre de voyage?

Merci d'avance pour vos avis.

Bruno

Hors ligne

#73 11-08-2009 21:17:18

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Voici mon retour sur l'Atmos 50L modèle 1 (juillet 2008) :
J'ai pu l'utiliser environ pendant 18 jours (2 sorties de 3 et 1 de 2 jours et pendant 9 jours sur le TMB).
Initialement, je l'avais choisit pour son dos ventilé qui apporte du confort pendant la randonnée. Je l'ai utilisé chargé au maximum à 12 kg. Au niveau de la qualité de portage, il n'y a rien à redire. On ne sent pratiquement pas la charge.
C'est un sac bien fini, les tissus utilisés inspirent confiance. De base le sac est bien dé perlant pour le peu que j'ai eu à marcher sous la pluie.
Les bretelles sont peu épaisses, mais le poids n'est pratiquement porté que sur les anches. Je n'ai pas ressenti de douleur aux épaules.
Le sac est un peu difficile à charger du fait de son armature tendant le dos en maille. Cette armature rentre à l'intérieur du sac et rend le rangement moins facile. Maintenant j'ai pris l'habitude de le remplir. Sur la version 2 de l'Atmos, ce défaut a été corrigé grâce à une nouvelle armature. Seul, il ne tient pas debout, j'ai mis à sa base mon matelas.
Bien qu'il soit possible de mettre la poche à eau entre l'armature et la maille tendue, je préfère utiliser des bouteilles d'eau que je place dans les poches latérales. C'est plus pratique pour gérer la quantité d'eau et surtout cela rend le rechargement en eau plus facile.
Le volume de matériel ayant diminué au cours de mes randos, je n'utilise plus la capuche du sac. Il pèse maintenant 1385g.Je ne me suis pas encore lancé dans la découpe des sangles.
C'est un sac bien fait, j'en suis satisfait.

Hors ligne

#74 11-08-2009 22:19:59

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

brunods a écrit :

Bonjour à tous,

Actuellement, je prépare mon premier voyage sac à dos, en Birmanie (3 semaines).

N'ayant pas encore pu essayer l'Atmos 50 d'Osprey, je me demandais s'il est adapté pour ce genre de voyage?

Merci d'avance pour vos avis.

Bruno

quelle durée en autonomie pour la nourriture ?
si 0 possibilité d'acheter de la nourriture en cours de route 3 semaines de nourriture dans un atmos 50 cela va etre dur.

Hors ligne

#75 12-08-2009 06:49:55

brunods
Membre
Inscription : 31-07-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Frederic a écrit :
brunods a écrit :

Bonjour à tous,

Actuellement, je prépare mon premier voyage sac à dos, en Birmanie (3 semaines).

N'ayant pas encore pu essayer l'Atmos 50 d'Osprey, je me demandais s'il est adapté pour ce genre de voyage?

Merci d'avance pour vos avis.

Bruno

quelle durée en autonomie pour la nourriture ?
si 0 possibilité d'acheter de la nourriture en cours de route 3 semaines de nourriture dans un atmos 50 cela va etre dur.

On ne va prendre de la nourriture dans le sac. On aura la possibilité d'acheter de la nourriture en chemin.

Donc le 50 fera l'affaire?

Merci d'avance.

Dernière modification par brunods (12-08-2009 06:50:15)

Hors ligne

Pied de page des forums