Aller au contenu

#1 01-04-2005 16:16:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Autre] Pieds : Les ampoules

Un sujet qui est rarement abordé sur les sites INTERNET, mais qui l'est souvent le soir en rando : comment faites vous pour soigner les ampoules au pied, ou éviter leur apparition ?

D'aucuns objecteront que ce sujet n'est pas spécifique à la rando légère, mais je le propose quand même (nananère euh !).

On peut aussi l'adapter au site : quelle pharmacie la plus légère possible pour traiter les ampoules...

En ligne

#2 01-04-2005 20:20:22

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

salut oscar

si tu as des pbs avec des ampoules utilises une creme pour pied style Nok. pour eviter les frottements et la surchauffe. je l'utilise en course a pied et raids, vraiment efficace

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#3 01-04-2005 20:57:16

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

J'utilise depuis 3-4 ans les chaussettes bisocks de la marque rywan.
Ce sont en fait deux chaussettes cousues qui frottent l'une sur l'autre quand tu marches donc pas d'ampoules.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre une fois que le mal est fait, désolé, mais je n'ai pas d'astuces particulières...

Hors ligne

#4 01-04-2005 22:50:27

gégé
Invité

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

le sparadrap anti-ampoule est pas mal non plus (largeur 5 cm) ...
en général pour des longs treks j'en prend au moins 2 rouleaux histoire de protéger les zones sensibles comme  le talon d'achile et une partie des orteils en contact avec la godasse, et pour l'instant j'en suis très satisfait.

#5 02-04-2005 01:25:30

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Pendant la pose de midi, je n'hesite pas à retirer mes chaussures (10-15min) et à mettre mes pieds et chaussettes au soleil. Après cette pause, la marche est plus confortable, et je pense que ca aide à ne pas avoir d'ampoules...

Hors ligne

#6 02-04-2005 02:00:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

a mon avis tout vient de la chaussure!
au bout de quelques années je sais que les salomons ne me conviennent pas par exemple alors que les adidas ne me font jamais d'ampoules.
Avant de penser à un moyen de lutter contre les ampoules il faut donc choisir ses chaussures fonction de l'ergonomie du pied , c'est le meilleur moyen de ne pas avoir d'ampoules.
Après le "duck tape" est l'arme absolue car super efficace et peu onéreux.

Hors ligne

#7 02-04-2005 08:41:20

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

d'accord avec peyo,

une fois que le mal est fait pas beaucoup de solution autre que eviter tous les frottements possibles.
"duck tape" , oui, mais pour le decollage cela sera dans le bain sinon, il faut s'appeller stallone et se bruler la plaie avec un reste de cartouche.
pour ma part je traine toujours un bout de bande elastoplaste ( ceux qui ont eu des entorse connaissent bein).
cela se decolle bien dans l'eau.
nota: j'ai essaye les compeed ( double peau qui se colle sur les ampoules. bof, c'est comme quand on se coupe  aux mains, le pied a besoin de bouger. les sticker ne sont jamais  la bonne taille, ils bougent, m'enfin bof quoi.

j'ai de meme deja essayé des preparations pour pied, (si, si cela existe). nous n'avons pas tous la chance d'avoir de la corne sous les pieds. j'ai essayé  une solution qui sert a reparer  les coussinnets de nos amis a 4 pattes. bof pas trop vu de resultats a part avoir les pieds jaune.

je connais pas l'efficacite des doubles chaussettes, en revanche je te deconseille les chaussettes etanches, car le bain permanent des pieds (outre a ressembler a l'homme de l'atlantide) va fragiliser la peau et entrainer des crevasses.de nombreux amis en son revenu, c'et vrai que passer un ruisseau ou des flaques sans avoir les pieds mouillés peut etre sympa, mais ils sont trempes de l'interieur donc pas mieux.

en resumé:

1) revoir peut etre tes pompes
2) une bonne creme pour les pieds
3) solution ultime couvrir l'ampoule .

4) te poncer les pieds a la ponceuse electrique ( non je deconne)

A+
jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#8 02-04-2005 14:33:09

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Je mets systématiquement des pansements ou de l'élastoplasme aux endroits à risques chez moi comme le talon, le gros orteil et le petit orteil.
Dès que je sens que cela brûle j'en rajoute le plus vite possible.
avec cette méthode jamais d'ampoules donc je ne sais pas les soigner.


j'ai vu faire les autres:
- les percer avec aiguille désinfectée avec un briquet et laisser sècher
- mettre un compeed (cher)

Quand les pieds sont mouillés il faut réagir encore plus vite.

Des amis à moi mettent du talc à titre préventif: cela fait rire tout le monde mais apparemment efficace!

Hors ligne

#9 02-04-2005 16:08:22

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Garcimaure a écrit :

Quand les pieds sont mouillés il faut réagir encore plus vite.

+1
Je fait souvent des ampoules et je pense avoir trouvé une bonne solution .Maintenant à chaque pause (toute les 1H30 en gros )je change de chaussette pour en mettre des seches et je mets la paire humide à sècher sur mon sac.Deplus dés que je sens un début de brulure aux piedq je m'arrete immédiatement pour mettre une créme anti-irritaion et changer de chaussette (si l'autre paire est seche  wink  )
J'ai essayé le systeme de double chaussette et vraiment c'est pas terrrible car tu transpires plus et tu évacues trés mal l'humidité de tes pieds ,résultat tu faits plus d'ampoules !
Pour ce qui est des passages de guet ,j'enleve mes chaussures car j'adore les bains de pied.Sans oublier que l'eau fraiche "rafermit"  la peau en refermant ses pores ce qui diminue le risque de faire une ampoule .

En ce qui concerne les compeeds j'en ai mit une fois sur un début d'ampoule et vraiment pas mal mais c'est trés cher et sourtout vaut mieux prevenir que guerir !


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#10 02-04-2005 16:14:00

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Pareil j'ai essayé le produit pour faire de la corne. C'est un produit vétérinaire qui est utiliser sur les chiens de chasse avant la saison.
ça marche pas pour moi!
je parlait du duck tape, comme je ne m'appelle pas rambo,je le met à titre préventif donc quand je l'enlève (facilement aprés une journée de marche) ça ne fait pas mal.
Si le duck tape est encore fortement collé (rare) je prends un peu d'alcool à bruler (combustible réchaud donc pas de poids en plus) et mon bandana.En tamponnant et en y allant tranquillement c'est efficace et indolore.

Sinon vous parlez des chaussettes imperméables. J'en ai déja vu dans des mag ou sur le net et je croyais que c'était un gadget marketing. C'est marche vraiment???

Hors ligne

#11 03-04-2005 09:18:07

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour,

Je suis chanceux je ne fais pas beaucoup d'ampoules. J'ai remarqué que quelque soit la chaussure ou l'emploi de la double chaussette ou non, je fais une ampoule au même endroit, sur un pied. Lorsqu'elle est formée, je la crève avec une aiguille et je la sèche bien. Je ne mets rien dessus, elle passe sans problème.
La seule explication que j'ai est qu'il faut attendre que le pied se fasse, s'affermisse. Le passage à un rythme soutenu est un exercice difficile pour mes petits pieds.
Voilà. A bientôt.
konrad.

Hors ligne

#12 03-04-2005 10:15:59

mat
Membre
Inscription : 22-03-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

moi les seules chaussures qui me font pas d'ampoule sont les kaylands tout modèle car elles sont faite pour les personnes ayant le pied large.

par contre il y a aussi l'humidité des pieds qui joue beaucoup. Afin de limiter cela mets des chaussettes type coolmax c'est vraiment bien.

enfin moi je trouve que le compeed marche bien lorsque tu as des ampoules (ne prendre que les gros modeles le reste a va jamais). Afin que le compeed colle chauffer le entre vos main et après je vous assure a colle comme de l'elastoplaste

a+

l'unique solution est de trouver la marque qui te convient

Hors ligne

#13 13-04-2005 11:00:59

alain
Invité

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Quelques trucs simples pour éviter les ampoules : avoir des chaussettes évacuant bien l'humidité (type COOLMAX, je teste en ce moment des chaussettes Air Force 1 : à priori trés bien); profiter des haltes pour faire sécher ou changer de chaussettes; enfin soigner le lacage des chaussures : un lacage correctement serré sur le coup de pied permet un meilleur maintien et donc moins de frottements

#14 03-06-2005 20:30:14

AL
Membre
Inscription : 14-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Les ampoules etaient pour moi un probleme recurant quelque soient les chaussures de rando utilisées.
Depuis deux ans j'ai trouvé la recette qui me conviens
   Chaussures Trails +  semelles moulées à mon Pied  + chaussettes double coolmax
et depuis,  meme plus un soupcon d'irritation.


Celui qui danse, danse toujours mieux que celui qui reste assis.

Hors ligne

#15 03-06-2005 21:36:16

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Pour moi, chaussures type Trail + chaussettes fines type cycliste
l'été. Chaussettes en soie l'hiver.

Hors ligne

#16 05-06-2005 08:48:28

pascal
Invité

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

le plus qui fait la différence:tous les matins en randos et à chaque raid sportif en montagne longue distance(type traversée de la réunion):crème anti échauffement Akiléine Nok.

#17 05-06-2005 15:39:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Dans mon cas, c'est : chaussures raid, chaussettes doubles en coton (j'en prends aussi une paire en polyester au cas où le temps soit humide), mais j'essaierai bien prochainement les semelles moulées.
Ca ne m'empêche pas de choper une ampoule de temps en temps, mais c'est le jour et la nuit comparé au temps ou je randonnais avec les chaussures tiges hautes et semelles semi-rigides.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 30-06-2005 13:51:49

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Le tact sur les pieds et dans la chaussette. Le tact est un lubrifiant et un absorbant des liquides.

Sinon des chaussures qui sont de vrais chausson: LOWA renegade (pour la moyenne montagne).

Pour les compeeds prenez bien cet marque là car les contrefaçons sont très mauvaises et fondent littéralement sur le pied.

Plus de 600Kms l'année dernière et pas une ampoule!


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#19 03-07-2005 14:09:30

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Par chance je ne dois pas avoir un pied à ampoule, mais je prends quand même des précautions : Akiléine Nok tous les matins avant de partir. Mon amie, qui n'a pas de corne aux pieds, avait, un mois avant de partir pour le gr 20, appliquérégulièrement chaque soir du jus de citron.  Et chaque matin avant la marche elle mettait du ruban double peau et la crème Akiléine Nok. Bilan pas d'ampoules.

P.S : On marche tous les deux avec des Salomon xadv 6, de vrais chaussons.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#20 23-04-2006 11:27:49

badabouille
Membre
Inscription : 28-12-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Juste pour faire la promo comme Petra de la crème NOK... Avant ce post, je l'ai fait essayé à plusieurs amis... et voilà une crème qui, pour moi, vaut toutes les doubles peaux et autres chaussettes doubles !

Pour une rando occasionnelle style 15 jours en été, je pense qu'il faut la mettre dès le premier jour et arréter après 4 ou 5 jours, histoire d'aider le pied le temps qu'il s'adapte à sa nouvelle vie. puis en remettre de temps en temps si besoin là ou des douleurs apparaissent. On peut en effet la mettre sur un début d'ampoule (dès que la douleur apparait, ne pas attendre le soir...) et la douleur s'arrête, la marche continue.

Quelqu'un a-t-il réussi à avoir des ampoules en utilisant cette crème  ? pas moi !


Des nouvelles de mon périple, qui continue depuis janvier 2005 :
http://www.jeromethomas.fr

Hors ligne

#21 23-04-2006 15:21:08

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

badabouille a écrit :

Quelqu'un a-t-il réussi à avoir des ampoules en utilisant cette crème  ? pas moi !

Je l'utilise depuis des années... c'est le top!! je l'ai d'ailleurs plusieurs fois conseillée... smile
Jamais d'ampoules avec cette crème.
On peut même faire un traitement avant de partir.
Perso, j'en met le matin sans bandage, et comme le dis Badabouille les premiers jours puis si le besoin ce fait sentir.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 24-04-2006 10:20:28

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

J'ai acheté des chaussures de rando un poil trop grandes l'an dernier, et maintenant qu'elles se sont tassées je chope des ampoules assez facilement. J'ai essayé plusieurs fois de mettre de l'epitact à l'Epithelium27 aux endroits où ça frotte et je trouve que c'est très efficace. En plus c'est réutilisable puisque c'est une double peau lavable, un genre de silicone très confortable. Trouvé aux Vieux...


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#23 25-04-2006 11:33:52

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Dans je ne sais plus quel numéro de la revue du Club Alpin Français, un rédacteur conseillait de durcir la peau du pied avec de la Bétadine pour éviter les ampoules. Quelqu'un a-t-il essayé ? Faut-il diluer la Bétadine dans de l'eau? Si c'est le cas, quelle dose?Combien de temps le traitement doit-il durer ?

Dernière modification par Artiguel (25-04-2006 11:48:25)

Hors ligne

#24 25-04-2006 12:58:15

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Préventif :

- tanner avec une pierre d'alun (matin et soir, humidifier la pierre et la passer aux endroits sensibles) pendant quelques semaines avant le départ => pas de miracle mais ca durcit un peu.

- comme les autres remarques : talc, garder les pieds au sec, elastoplast (a renouveler ts les jours et pas a conserver le soir, laisser respirer la peau)...


Curatif :

percer avec aiguille propre et drainer au maximum (si peau déjà en vrac, bien dégager la zone en enlevant les lambeaux), iso-bethadine, laisser secher, puis sparadrap et elastoplast pour le tenir en place avant de remettre les instruments de torture

Hors ligne

#25 22-05-2006 12:45:49

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Pour y voir plus clair, je me permets de faire un bilan provisoire des discussions sur ce sujet.

A/ PREVENTIF

1/ Eviter l'accumulation d'humidité dans les chaussures

L'humidité tiède à l'intérieur des chaussures ramollit et fragilise en effet la peau.
Pour cela:

- des chaussures qui respirent (pas trop chaudes en été)
- des chaussettes qui évacuent la transpiration, type "coolmax" (fines, légères en été)
- on peut favoriser la dissipation de l'humidité en mettant du talc sur les pieds
- lors des pauses, sortir les pieds des chaussures pour les aérer, changer éventuellement les chaussettes humides

2/ Eviter les frottements

- des chaussures adaptées à son pied (préférer une demi-pointure au-dessus, car les pieds ont tendance à gonfler en marchant)
- des chaussures correctement lacées (ne pas trop serrer à l'avant, bien tenues à la cheville pour les montantes)
- éventuellement des semelles moulées à son pied
- éventuellement des chaussettes doubles, mais qui auront peut-être l'inconvénient de moins bien évacuer l'humidité

3/ Renforcer la peau des pieds

Plusieurs possibilités:

- durcir la peau des pieds (jus de citron pendant un mois, pierre d'alun humide matin et soir pendant un mois, marcher chez soi pieds nus, marches à pied régulières en sachant que les conditions ne seront peut-être pas les mêmes qu'en randonnée, ...)
- crème Akileine Nok chaque jour avant de partir et en cours de marche sur les points de frottement (très efficace de l'avis de tous)
- un pansement préventif sur les points de frottement ("compeed" - cher, pas toujours efficace, mais présente l'avantage de ne pas devoir être remplacé d'un jour à l'autre - "duck tape", "élastoplast", "epitact à l'Eptithelium 27")

B/ CURATIF

  La plupart des ampoules se forment dès le premier jour de marche, et non pas au bout de 100 km.
  Ne jamais attendre que l'ampoule se forme: traiter le point de frottement dès que possible (avec un pansement ou de la crème Akileine Nok).

Si une ampoule s'est formée:

  Percer l'ampoule avec une aiguille stérilisée (rougie au feu)
  La vider
  Enlever les lambeaux de peau
  Désinfecter
  Recouvrir d'un pansement (elastoplast, compeed, duke tape, ...)
  Enlever les pansements le soir pour aérer la peau.
  On peut injecter dans l'ampoule de l'alcool modifié: c'est extrêmement douloureux mais l'ampoule est cautérisée et on ne la sent plus le lendemain.
  Une autre solution consiste à vider l'ampoule avec une petite seringue et à y injecter de l'éosine acqueuse (vendue en pharmacie) qui fera durcir la peau.

[Add: Voir le wiki pour les dernières évolutions du sujet.]

Dernière modification par Artiguel (24-05-2006 08:42:43)

Hors ligne

Pied de page des forums