Aller au contenu

#1 01-07-2009 18:17:35

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Bonjour à toutes et à tous,

(pfouuuu, fait chaud c't'aprèm cool ).

Ayant à prévoir quelques nuits en hamac dans un environnement bien "moustiqueux", mad m'a fait part de son expérience en la matière et j'ai copié une moustiquaire qu'il utilise. Voilà ce que ça donne.

Bienvenue aux commentaires.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 01-07-2009 18:57:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Comme d'hab': excellent ! big_smile

J'ai un ensemble hamac moustiquaire, la moustiquaire est cousue aux bords du hamac, on pourrait se dire que c'est mieux que ton modèle puisque ça permet d'économiser le poids de la moustiquaire qui pend dessous, mais non ! Le tissu de mon hamac est fin: les moustiques piquent à travers smile , donc ta moustiquaire enveloppante: très bon big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 01-07-2009 20:01:44

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

oli_v_ier a écrit :

... donc ta moustiquaire enveloppante: très bon ...

Merci qui ? Merci mad (quel fayot ce Pierre ! lol )

oli_v_ier a écrit :

... Le tissu de mon hamac est fin: les moustiques piquent à travers smile ...

Au-delà de la moustiquaire, tu nous dit qu'a travers un tissu fin, tendu sur la peau, il y a danger ! A prendre en considération en zone de palu.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#4 01-07-2009 23:28:28

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

'lut Pierre,

chP a écrit :

sans qu'elle subisse de tension particulière, ce qui n'est pas le cas pour une moustiquaire liée au hamac

C'est ce que me disait mad aussi, mais bien que n'ayant pas son expérience, j'ai déjà pu constater qu'il n'y avait pas de problème de tension concernant la moustiquaire sur les hamacs Hennessy en tout cas (je ne fais pas de la pub, mais donne juste un exemple montrant qu'il ne faut pas mettre tous les hamacs intégrés dans le même sac wink).

o_li_vier a écrit :

Le tissu de mon hamac est fin : les moustiques piquent à travers

Oui, Hennessy  préconisent d'ailleurs de ne pas se foutre à poil dans son hamac car les moustiques les plus voraces peuvent transpercer presque toutes les couches uniques de tissu. Il serait donc conseiller, dans certains milieux, de porter dans le hamac des vêtements en tissus tissé serré, d'utiliser un tapis mousse ou encore de foutre une doublure en tissu au hamac.

Cela dit, mon tapis mousse à 5 € ne pèse que 135g ; auquel il faut évidemment rajouter le poids de la petite moustiquaire si on veut comparer ces deux systèmes.
Sur les modèles Hennessy, la moustiquaire est suspendue par une fine ficelle tendue aux deux extrémités du hamac (et cousue au hamac, tu l'avais compris). Il n'y a pas de faitière (inutile à mon avis), mais juste des corde(elette)s aux extrémités du hamac et de la tarp. 
Avec ton talent créatif, je suis sûr que tu serais capable de faire cela aisément, ça te permettrai d'être plus polyvalent (permet de dormir au sol notamment) pour un poids tout à fait comparable wink

Dernière modification par Profil supprimé (02-07-2009 01:09:38)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#5 02-07-2009 00:29:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Kikoo ChP wink

Superbe travail comme d'habitude wink.

Je me permet un petit HS car je cherche ta super petite lampe à recharge par manivelle que tu m'a montrée à la rando kayak (ultra légère et minuscule). Peux-tu me rappeler où tu te l'es procurée?

eraz

Hors ligne

#6 02-07-2009 07:34:59

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

très belle moustiquaire de hamac, simple à faire en +

félicitations pour ta réalisation Pierre : j'en profite pour faire un HS moi aussi : j'ai mis en place cet hiver ton système de freins AV et AR sur une pulka PARIS , c'est également très simple ( une fois qu'on a trouvé la bonne position des cordelettes reliant le frein à la corde de traction ) et je me suis régalée dans les descentes !!

Hors ligne

#7 02-07-2009 08:58:14

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

(profil supprimé) a écrit :

... Sur les modèles Hennessy, la moustiquaire est suspendue par une fine ficelle tendue aux deux extrémités du hamac (et cousue au hamac, tu l'avais compris). Il n'y a pas de faitière (inutile à mon avis), mais juste des corde(elette)s aux extrémités du hamac et de la tarp. ... je suis sûr que tu serais capable de faire cela aisément, ça te permettrai d'être plus polyvalent (permet de dormir au sol notamment) pour un poids tout à fait comparable wink

De prime abord, la moustiquaire pendante/englobante ne m'avais pas convaincue. Après quelques essais, je trouve ce système vraiment très bien car aussi bien dans les mouvements à l'intérieur du hamac que pour ce qui est d'entrer/sortir, il n'y a vraiment rien à faire, elle se place bien. Mais bon, rien n'est figé ...

eraz a écrit :

... Je me permet un petit HS car je cherche ta super petite lampe à recharge par manivelle que tu m'a montrée à la rando kayak (ultra légère et minuscule). Peux-tu me rappeler où tu te l'es procurée?

Chez Leroy Merlin, j'espère qu'ils en ont dans tous les magasins (sinon, tu dis wink ).

lynx18 a écrit :

... j'en profite pour faire un HS moi aussi : j'ai mis en place cet hiver ton système de freins AV et AR sur une pulka PARIS , c'est également très simple ( une fois qu'on a trouvé la bonne position des cordelettes reliant le frein à la corde de traction ) et je me suis régalée dans les descentes !!

Vi, vi, tout dans le réglage de cette petite cordelette. Là, tu me fais très plaisir wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 02-07-2009 17:19:23

cariacou
Membre
Lieu : Morée 41160
Inscription : 19-05-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

ChP a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
....Ayant à prévoir quelques nuits en hamac dans un environnement bien "moustiqueux", mad m'a fait part de son expérience en la matière et j'ai copié une moustiquaire qu'il utilise. Voilà ce que ça donne.
.....

Voici le modèle de celles que j'ai fabriquées , j'ai fait des manchons un peu plus longs de sorte que les araignées (suspentes) du hamac soit entièrement recouvertes. J'accroche le hamac avec  des mousquetons légers, et en cas de pluie, l'eau goutte a leur niveau sans inonder les araignées.
Je n'ai pas mis de sangle pour la faitière, celle ci passe directement a l'intérieur de la moustiquaire.
J'utilise ce modèle depuis des années sans problème.

Amicalement

Alain

Dernière modification par cariacou (02-07-2009 17:20:57)


alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

Hors ligne

#9 02-07-2009 17:41:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

cariacou a écrit :

... Voici le modèle de celles que j'ai fabriquées , j'ai fait des manchons un peu plus longs de sorte que les araignées (suspentes) du hamac soit entièrement recouvertes. J'accroche le hamac avec  des mousquetons légers, et en cas de pluie, l'eau goutte a leur niveau sans inonder les araignées.
Je n'ai pas mis de sangle pour la faitière, celle ci passe directement a l'intérieur de la moustiquaire.
J'utilise ce modèle depuis des années sans problème.

Amicalement

Alain

Merci Alain pour la présentation de cette variante.

Les bricoleurs n'ont plus que l'embarras du choix wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 02-07-2009 18:32:32

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Joli travail 6963e3325d8195a2e50cd1c93e22630e28c64f.gif

Une petite question à ChP, si on suprime les "coins" exterieurs du haut, plus 3 points d'attache sur la ficelle, le hamac serait-il toujours opérationnel ?

C'est bien sûr pour alléger l'ensemble...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#11 02-07-2009 20:20:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Flo a écrit :

Joli travail 6963e3325d8195a2e50cd1c93e22630e28c64f.gif

Une petite question à ChP, si on suprime les "coins" exterieurs du haut, plus 3 points d'attache sur la ficelle, le hamac serait-il toujours opérationnel ?

C'est bien sûr pour alléger l'ensemble...

Je n'ai pas bien compris ta question. Voilà ce que j'ai compris : tu veux supprimer les cinq attaches (deux coins extérieurs et les trois pattes intermédiaires) de la moustiquaire. C'est possible si tu trouves un autre moyen de la suspendre, par exemple à l'aide d'une cordelette passant par sa ligne de faît.

De toute façon, mis à part les manchons de la moustiquaire sur les suspentes du hamac, il n'y a aucun autre point de fixation commun à ces deux ensembles.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir répondu à ta question. Un petit éclaircissement.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 03-07-2009 06:46:37

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

ChP a écrit :
Flo a écrit :

Joli travail http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-160.gif

Une petite question à ChP, si on suprime les "coins" exterieurs du haut, on ne conserverait que 3 points d'attache sur la ficelle, le hamac serait-il toujours opérationnel ?

C'est bien sûr pour alléger l'ensemble...

Je n'ai pas bien compris ta question. Voilà ce que j'ai compris : tu veux supprimer les cinq attaches (deux coins extérieurs et les trois pattes intermédiaires) de la moustiquaire. C'est possible si tu trouves un autre moyen de la suspendre, par exemple à l'aide d'une cordelette passant par sa ligne de faît.

De toute façon, mis à part les manchons de la moustiquaire sur les suspentes du hamac, il n'y a aucun autre point de fixation commun à ces deux ensembles.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir répondu à ta question. Un petit éclaircissement.

Cordialement.

Pierre

C'est pas étonnant vu comme c'était rédigé hmm, désolée...
Si on conserve uniquement les 3 points d'attache du centre,  le hamac reste-t-il opérationnel ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 03-07-2009 09:24:13

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

J'ai peur de ne toujours pas avoir bien compris (pas au mieux de ma forme, moi sad N'aie pas peur d'insister au cas où je n'aurais rien compris).

mini.php
Si ce que tu me proposes est le passage du dessin de gauche à celui de droite, cela ne pose absolument aucun problème, mais ton gain ne sera que de l'ordre de quelques grammes.

De toute façon, l'aspect opérationnel du hamac est indépendant de la moustiquaire.



Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 03-07-2009 09:26:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Flo a écrit :

Si on conserve uniquement les 3 points d'attache du centre,  le hamac reste-t-il opérationnel ?

Supprimer les coins rend l'ensemble hamac-moustiquaire, moins agréable - pour lire par exemple. Par contre, on peut supprimer les deux boucles intermédiares (mais on ne gagne guère de poids)

Par rapport au système de Cariacou, qui a une faîtière dédiée à la moustiquaire, on gagne un peu de poids je pense, puisqu'on utilise pour la moustiquaire la faîtière de la bâche ...

Mais je suis d'accord avec lui sur la nécessité de couvrir avec les manchons la presque totalité de la longueur des suspentes - pour empêcher les moustiques d'entrer. Ca va avec les réalisations de ChP.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 03-07-2009 12:21:06

cariacou
Membre
Lieu : Morée 41160
Inscription : 19-05-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Mad a écrit :

Par rapport au système de Cariacou, qui a une faîtière dédiée à la moustiquaire, on gagne un peu de poids je pense, puisqu'on utilise pour la moustiquaire la faîtière de la bâche ...

En forêt tropicale l'intérêt de la faitière dédiée à la moustiquaire est de pouvoir faire varier la hauteur de la bâche, pour une question de confort : En saison sèche on installe la bâche très haut pour pouvoir circuler librement dessous. Par contre en saison des pluies on abaisse la bâche et les points de fixation des pans de celle-ci.

Mad a écrit :

Mais je suis d'accord avec lui sur la nécessité de couvrir avec les manchons la presque totalité de la longueur des suspentes - pour empêcher les moustiques d'entrer...

En plus  c'est mieux si le serrage du manchon se fait sur la cosse des araignées ou sur la corde qui fixe celle-ci. Un serrage sur les suspentes, peut nuire au confort car cela les empêche de s'écarter comme prévu et donc  empêcher au hamac de prendre une position optimale.

Amicalement

Alain


alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

Hors ligne

#16 03-07-2009 12:36:27

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

cariacou a écrit :
Mad a écrit :

Par rapport au système de Cariacou, qui a une faîtière dédiée à la moustiquaire, on gagne un peu de poids je pense, puisqu'on utilise pour la moustiquaire la faîtière de la bâche ...

En forêt tropicale l'intérêt de la faitière dédiée à la moustiquaire est de pouvoir faire varier la hauteur de la bâche, pour une question de confort : En saison sèche on installe la bâche très haut pour pouvoir circuler librement dessous. Par contre en saison des pluies on abaisse la bâche et les points de fixation des pans de celle-ci.

Mad a écrit :

Mais je suis d'accord avec lui sur la nécessité de couvrir avec les manchons la presque totalité de la longueur des suspentes - pour empêcher les moustiques d'entrer...

En plus  c'est mieux si le serrage du manchon se fait sur la cosse des araignées ou sur la corde qui fixe celle-ci. Un serrage sur les suspentes, peut nuire au confort car cela les empêche de s'écarter comme prévu et donc  empêcher au hamac de prendre une position optimale.

Je suis d'accord sur les deux points, avec des nuances :

- je fais varier la distance moustiquaire-bâche suivant la météo en attachant la moustiquaire à la faitière qui supporte la bâche avec plus ou moins long de cordon élastique. Et je peux donc n'utiliser qu'une faitière.

- mes moustiquaires (et celles de ChP) s'attachent au plus près des boucles de hamac, mais pas sur celles-ci pour laisser libre l'amarrage. Mais ça ne resserre pas les suspentes.

(je crois que nous avons tous les deux assez d'expérience du hamac en forêt pour savoir que nos solutions se ressemblent et se valent smile )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 03-07-2009 12:43:33

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

ChP a écrit :

J'ai peur de ne toujours pas avoir bien compris (pas au mieux de ma forme, moi sad N'aie pas peur d'insister au cas où je n'aurais rien compris).

http://www.imagefacile.com/mini.php?ima … f_mstk.jpg
Si ce que tu me proposes est le passage du dessin de gauche à celui de droite, cela ne pose absolument aucun problème, mais ton gain ne sera que de l'ordre de quelques grammes.

De toute façon, l'aspect opérationnel du hamac est indépendant de la moustiquaire.

Cordialement.

Pierre

Oui c'est exactement ça.

Merci pour tout les pro smile du hamac, j'en ai 4 qui attendent qui attendent d'être équipé, l'organza me plait bien malheusement lien de ChP ne fonctionne plus sad


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#18 03-07-2009 12:48:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

cariacou a écrit :

... Un serrage sur les suspentes, peut nuire au confort car cela les empêche de s'écarter comme prévu et donc  empêcher au hamac de prendre une position optimale ...

Après essai, je me suis aperçu que si le serrage sur les suspentes ne se faisait pas à leurs extrémités (plus d'une vingtaine de centimètres) et n'était pas assez fort, elles détendaient le manchon et laissait un passage pour les insectes.

Dans le système que j'ai fait, un contre-noeud après le bloc-cordon assure un bon serrage. Si cela s'avère nécessaire, il m'est possible de rallonger les manchons.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 03-07-2009 13:28:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

ChP a écrit :
cariacou a écrit :

... Un serrage sur les suspentes, peut nuire au confort car cela les empêche de s'écarter comme prévu et donc  empêcher au hamac de prendre une position optimale ...

Après essai, je me suis aperçu que si le serrage sur les suspentes ne se faisait pas à leurs extrémités (plus d'une vingtaine de centimètres) et n'était pas assez fort, elles détendaient le manchon et laissait un passage pour les insectes.

Dans le système que j'ai fait, un contre-noeud après le bloc-cordon assure un bon serrage. Si cela s'avère nécessaire, il m'est possible de rallonger les manchons.

Si c'est le cas (mais je n'ai pas remarqué au montage l'autre jour), alors IL FAUT rallonger les manchons ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#20 10-07-2013 23:53:08

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Salut CHP et Mad, utilisateurs réguliers de cette moustiquaire smile

Ma mère m'en avait cousu une pour mon voyage en Amérique Centrale, ça a très bien fonctionné donc déjà un grand merci... big_smile

Pour mon voyage en Asie, j'aimerais m'en fabriquer une autre un peu plus petite, un peu différente dans la forme et plus adapté à mon besoin tout en étant plus légère. Sacré programme... cool

Ma question concerne les attaches du dessous, enfin les noeuds... Je trouve ça galère à faire quand je suis dans le hamac et le frottement du tissu me donne la chair de poule. roll lol
J'aimerais un truc plus simple comme un zip de la largeur de ma taille manipulable depuis l'intérieur mais c'est lourd.
J'ai pensé à un élastique cousu sur la toile pour ne pas le perdre et faire une sorte de queue de cheval à l'intérieur.

Avez-vous utilisé un autre système que les noeuds ? Si non, pouvez-vous me détailler un peu comment vous faites svp ? hmm

Merci smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 11-07-2013 12:21:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Ontheroad33 a écrit :

Avez-vous utilisé un autre système que les noeuds ?

Autre idée à creuser pour remplacer les nœuds dans ce genre d'usages : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 11-07-2013 13:52:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Ontheroad33 a écrit :

... Ma question concerne les attaches du dessous, enfin les noeuds... Je trouve ça galère à faire quand je suis dans le hamac  ...

Je ne fais pas ces nœuds une fois dans le hamac, je les fais lors de son installation --> pas de problème.

  • Inconvénient, s'il en est un, il y a un peu moins d'espace pour entrer dans la hamac neutral

  • Avantage : moins d'espace = moins d'espace pour les bébêtes qui veulent entrer en même temps que toi smile

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 11-07-2013 15:45:32

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

ChP a écrit :

Je ne fais pas ces nœuds une fois dans le hamac, je les fais lors de son installation --> pas de problème.

Alors je n'ai rien compris comment vous faisiez les noeuds... lol

Tu fais comme une queue de cheval et tu fais un noeud tout bête ? Moi il me reste toujours un espace entre les deux pans... sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#24 11-07-2013 20:39:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

Oui, c'est un nœud tout bête. Il est fait après avoir tirebouchonné chaque extrémité basse de la moustiquaire. Si tu tirebouchonnes sur une bonne longueur, 20 cm ou plus, la moustiquaire englobe vraiment bien le hamac. Je ne sais pas quoi te dire d'autre.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#25 11-07-2013 22:49:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Une moustiquaire pour hamac

ChP a écrit :

Oui, c'est un nœud tout bête. Il est fait après avoir tirebouchonné chaque extrémité basse de la moustiquaire. Si tu tirebouchonnes sur une bonne longueur, 20 cm ou plus, la moustiquaire englobe vraiment bien le hamac. Je ne sais pas quoi te dire d'autre.

Farpaitement exact wink - rien à rajouter ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums