Aller au contenu

#26 06-11-2008 19:28:45

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Effectivement, j'ai testé les pom'pote de 6 g pour pour mettre mon alcool (110 ml) . Jamais aucune fuite ni bouchon qui foire. J'ai utilisé le même pendant 3 mois !
Un vrai Camelback miniature.

Hors ligne

#27 06-11-2008 21:44:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Bruno75 a écrit :

Par ailleurs, cela fera pas de mal d'actualiser le sujet, parce que le stockage de crème solaire dans une boite de pellicule, d'accord, mais sur une Kingston 2 gigas, ça va être moins facile...

Bah ! Faut prendre une 4 gigas ! big_smile
(pardon, j'ai pas pu résister).

Hors ligne

#28 06-11-2008 22:00:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Pour revenir au sujet.
En ce moment, dans les paquets (les filets) de Babybel, on trouve un espèce d'oeuf de "kinder surprise" de couleur verte et présentant un système de fermeture à vis (sur un oeuf de kinder surprise, le système de fermeture n'est pas un "pas de vis", mais un truc qu'on "clipse"). Du coup, cet oeuf présente une bonne étanchéité ! Il pèse 9 grammes (quand même) mais je le trouve très pratique pour ranger mon petit bloc de savon de marseille (de 20 grammes).

Bon... faut aimer les babybels...

Hors ligne

#29 06-07-2009 10:42:54

LaGalette38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Bonjour à tous,

J'aimerais un retour d'expérience un peu global sur les récipients que vous utilisez en général :

- que des ziploc, même pour le liquide (savon par exemple)
- boites de pellicules photos (étanches ?)
- petites bouteilles de jus de fruits ...

je pense entre autre pour l'alcool du P3RS, pour le savon liquide, pour le dentifrice en poudre, pour le KFé lyophilisé ...

Merci d'avance
Bonne journée à tous


Qui veut voyager loin ménage sa monture. (J. Racine)

Hors ligne

#30 06-07-2009 13:31:55

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Perso, plastique alimentaire > aliments et pas produits chimiques. Donc une petite bouteille jus de fruit peut très bien servir pour huile d'olive ou savon liquide , par contre pour l'alcool à bruler, je te conseille des petites bouteilles de produits chimiques : je pense à des huiles pour vélo, des additifs pour carburants, etc.

Le ziploc c'est bien mais attention à la dechirure dans sac. Les boites plastique du chinois sont très pratiques pour remplacer des tupperware.

Hors ligne

#31 06-07-2009 13:51:52

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

pmnx a écrit :

Perso, plastique alimentaire > aliments et pas produits chimiques. Donc une petite bouteille jus de fruit peut très bien servir pour huile d'olive ou savon liquide , par contre pour l'alcool à bruler, je te conseille des petites bouteilles de produits chimiques : je pense à des huiles pour vélo, des additifs pour carburants, etc.

Le ziploc c'est bien mais attention à la dechirure dans sac. Les boites plastique du chinois sont très pratiques pour remplacer des tupperware.

C'est plutôt l'inverse : il ne faut pas mettre des produits alimentaires dans des contenants qui ne sont pas prévus pour. Par contre, l'alcool à brûler dans une petite bouteille jus de fruit ne pose pas de problème, à condition de bien étiquetter !

Et pour les ziplocs, il faut prendre ceux pour la congélation, plus robustes.

Les boîtes de pelloche ont un mauvais rapport contenance et étanchéité par rapport à leur poids


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#32 06-07-2009 13:56:47

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Pour moi, ziplock de partout, même pour les trucs en poudre (café, lait etc...). Je n'ai jamais eu de problème de perçage, mais je fais attention un minimum. Par exemple les ziplock contenant le lait en poudre sont en général mis dans un autre sachet, par exemple avec les céréales du matin.
Je n'utilise pas de savon liquide, mais du savon solide genre savon de Marseille (beaucoup mieux pour l'environnement en cas de toilette au ruisseau, et plus pratique pour laver le linge etc.). Idem, je le mets dans un ziplock. Parfois même dans 2 ziplocks : 1 sachet percé pour laisser l'eau couler, et un deuxième sachet par dessus pour récupérer l'eau et éviter qu'elle n'aille dans le sac.

La seule exception au ziplock est pour emmener des produits liquides. Dans ce cas, je prends des petites bouteilles plastiques récupérées de ça et là. On en trouve aussi en magasin wink
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … roite.html

Hors ligne

#33 06-07-2009 14:55:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Les ziplocs ayant une forte tendance à se déchirer au bord du zip, et de fond, je rajoute un bout de scotch ou d'adhésif super fort. Ça résiste 5 ou 6 semaines en voyage, mais j'évite de les laisser en vrac dans le sac. Les boîtes de pelloche ne sont pas vraiment étanches (de toutes façons, ça devient dur à trouver, j'ai quasi épuisé mon stock big_smile)
J'ai investi dans plusieurs aloksak, ces super ziplocs, étanches et increvables, pour toutes sortes de choses (papiers, photo, électronique diverse, trousse de secours...)
Les petits sacs avec bouchon comme ceux fabriqués par notre ami andersj (voir "matpose n°1) sont parfaits pour tout ce qui est en poudre.
J'aime bien aussi les tubes plastiques réutilisables, bien pratiques pour tout ce qui est semi-épais (ou semi-liquide...). On peut doser ce dont on a besoin.

Hors ligne

#34 06-07-2009 16:27:00

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Outre les trucs pour pellicules photos que j'utilise pour la crème solaire et la biafine ; j'utilise des tubes pour analyses d'urine (ça se trouve dans tous les hôpitaux ou clinique) pour prendre un peu d'alcool.
Ces derniers sont plus hermétiques que les premiers, mais je les mets tous dans un ziplock pour prévenir tout incident (je n'ai pas encore eu de fuite à déclarer).


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#35 06-07-2009 18:41:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Kikoo à tous wink

Ziploc pour moi. Je fais cuire mes semoules, purée, céréales dedans. Je verse mon eau bouillante directement dans le ziploc. Jamais eu de problème et pas de vaisselle de Kettle. Par contre c'est pas très développement durable... sad.

eraz

Hors ligne

#36 06-07-2009 18:55:43

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

ziploc aussi et pour l'huile flacons pharmaceutiques 90ml ou gourdes
plates de jus de fruits

Dernière modification par scal (06-07-2009 18:56:07)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#37 06-07-2009 19:36:22

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Très peu de ziploc pour moi (ou alors des très mini pour mettre les soupes en sachets, sans le sachet).

Pour tout le reste, sinon, c'est sacs de congélation sans aucun zip ni système de fermeture, hormis celui de faire 4 ou 5 "tournicotis" (si on fait "tournicota", ça fait le Manège Enchanté... big_smile).
Ainsi, tout ce qui est lait en poudre et cacao va dans un petit sac de congélation...mis eux même dans un plus grand avec les céréales du matin ou autre. Super facile à ouvrir, et encore plus à refermer (les ziplocs, ça m'énèrve, faut mettre les deux zip bien en face et ça marche pas à tous les coups smile )
Tout rentre dans ces sac, et la solution est bien durable, je réutilise souvent des sachets de ma rando précédente. Je n'ai jamais eu de problèmes de fuites pour des sorties de 7 jours.

Ce que j'aime bien, c'est le côté pratique / fiable / faible poids / réutilisable / très faible coût...et que ça existe en plusieurs tailles aussi

Pour les liquides (uniquement l'alcool pour le réchaud en fait) j'utilise une petite bouteille type "alcool à 90" de 125ml, avec petit bec verseur (19g), de quoi faire 6 chauffes, idéal pour 3 jours. Trouvable dans certaines pharmacies.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#38 24-09-2009 15:24:53

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Bonjour,

L'huile d'olive rajoute un peu de saveur à mes bivouacs...
Mais je n'en peux plus des fuites et de l'huile qui coule!

Dans quel genre de flacons la transportez vous??

Merci d'avance pour vos lumières...

Hors ligne

#39 24-09-2009 15:33:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Un petit flacon en plastique souple, contenant à l'origine la sauce soja d'un menu sushi à emporter.
Léger, étanche.

Dernière modification par You (24-09-2009 15:54:30)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#40 24-09-2009 15:42:44

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

un petit flacon d'huile d'amande douce ( vidé puis huile d'olive dedans ) en vente au rayon bébé à carrouf .
Il est muni d'un pulvérisateur très précis , tu peux aussi pulvériser très peu d'huile sur un morceau de coton ou de papier WC dans le fond du réchaud à bois pour démarrer ton feu sans te mettre de l'huile sur les doigts; si le feu faiblit, un petit coup d'huile pulvérisée de loin, et c'est reparti ! wink

Hors ligne

#41 24-09-2009 15:42:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Sinon, j'ai vu sur le site que quelqu'un utilise les pots souples de compote (celle à boire).
C'est carrément une bonne idée (le plus dur étant de bien nettoyé l'intérieur)! Si la personne se reconnaît, qu'elle fasse signe big_smile.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#42 24-09-2009 15:48:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Dans un petit flacon Nalgene acheté chez UOG.

Attention à prendre un contenant qui soit de qualité alimentaire et surtout non lipo-soluble.

Hors ligne

#43 24-09-2009 17:13:47

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

je crois que je me reconnais smile

soit compote ( gourdes de 100g ) soit yaourt liquide (90g ) un peu plus petites :

edf06bafbfe2ae3c2af1b7dd9e6c0a862ba88f.JPG

bien pratique pour le volume et costaud


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#44 24-09-2009 17:25:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

zaack77 a écrit :

Sinon, j'ai vu sur le site que quelqu'un utilise les pots souples de compote (celle à boire).

J'utilise également ces récipients, pour l'essence.
TRES COSTAUD. Quand il a fait sa vie, des signes de faiblesses apparaissent à la jointure du goulot.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 24-09-2009 17:36:44

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

c'est efficace ces petites flasques de compotes, perso ,je met de l'alcool pour les P3RS.
Jamais eu de fuites, d'autant que  je les protège dans un zip .
MAIS...je les place toujours avec mon eau (gourde Playtus) dans les poches à l'extérieur.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#46 24-09-2009 17:41:55

Tembo 1
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-08-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Bonjour

Pour ma part j'ai des petits sachets d'huiles pimentées (j'aime quand ca pique) ,(5cm/2cm j'ai pas la contenance ) qu'on ouvre normalement sur une pizza ,un par souper,sauf si c'est une cuisine collante (on peut en mettre un peu  sur un cotton frotter la popote et s'en servir comme allume feu.
On peu toujours s'arranger avec le pizzaiollo!  smile

Tembo


pour le plaisir

Hors ligne

#47 24-09-2009 17:53:32

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

saule-->Jamais eu de fuites, d'autant que  je les protège dans un zip

itou, et dans ces conditions aucune catastrophe à redouter


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#48 24-09-2009 20:50:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Pour sécuriser un contenant critique, les "super zip lock" (ALOKSAK) vendus par Peyo me semblent tout simplement fantastiques!

Plus lourd qu'un zip lock de congélation normal, mais d'une tenue franchement supérieure.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#49 24-09-2009 21:14:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

b27affeed0b5a3fd7e4222cc22aa39d224837a.jpg


après 3 semaines d'utilisation au Groenland d'un sac reçu gratuitemùent lors d'une commande sur BPL,  pour stocker ma carte de crédit, des billets et ma carte d'identité.

le plastique est tres solide nettement plus qu'un ziploc,
mais je n'ai pas été impressionné par la tenue de la fermeture à des cycles d'ouverture / fermeture, elle n'a pas mieux tenu que celle d'un ziploc

Dernière modification par Frederic (24-09-2009 21:18:16)

Hors ligne

#50 06-11-2009 22:46:26

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

On en a déjà peut-être parlé mais je viens de faire une découverte : dans un super marché je tombe sur un contenant à sucre en poudre ressemblant à un pom'pote géant.
Pour transporter l'alcool du P3RS, j'ai toujours utilisé les petits pom'pote hyper fiables et increvables, je me suis donc jeté dessus.

f3bbf63bb5035ea85f1a9a6fa87ee7a95a92ec.jpg

Une fois vidé de son contenu, j'étudie la bête :

poids : 18 g !
volume max de liquide : 97-98 cl, disons 1 litre !
Prix : 1,47 euros (avec 750 g de sucre en bonus).


Solidité et étanchéité d'un camelback à priori.

Intérêts :

- Avec mon camelback de 2 litres et son tuyau (98 g), j'emporte toujours une petite bouteille type sweppes (50 cl, 28 g) à portée de main sur le sac pour prélever plus facilement l'eau des ruissellements, comme réserve supplémentaire et graduée pour la cuisine. Et bien j'ai là un contenant 3 fois plus léger à poids égal ou 2 fois plus grand pour 10 g de moins. Je pourrais même me passer de ma poche habituelle et en prendre 3 (54 g) pour pouvoir transporter jusqu'à 3 litres d'eau et gagner plus de 70 g !

- Pour contenir l'alcool à brûler en longues randonnées

- Enfin pour le vin ou autre liquide précieux pour bivouacs festifs.

Inutile de dire qu'une fois vide et aplati, son volume est nul.
Cerise sur le gâteau, cette poche possède des graduations de l'autre côté.

C'est pas un objet MUL ça ? wink


EDIT : Oups, trompé de rubrique ---> à déplacer dans "découverte matos"

Dernière modification par fab05 (06-11-2009 22:58:42)

Hors ligne

Pied de page des forums