Aller au contenu

#1 11-07-2009 08:23:53

Mike
PYM'S Beta 1
Lieu : Annecy
Inscription : 28-04-2007

[Autre] Porte bagages vtt

Bonjour à tous smile

Demande conseil aux connaisseurs:
Curieux de nouvelles expériences j'ai pour objectif de faire la Traversée des Vosges à Vtt. Mais je n'ai pas de porte bagages, équipement indispensable...
Le vtt (décath 8.1) contrairement aux Vtc n'a aucun trous de fixation prévu pour mettre un porte bagages et j'ai des freins à disques. J'ai bien trouvé des portes bagages qui se fixent sur la tige de selle, mais le poids est limité et la fixation de sacoches problématique. Quelles sont les solutions à mon problème sans changer de vélo big_smile
Précisions: Je pars avec ma copine et souhaite porter la plus grande partie du matos. Niveau autonomie rien d'extra (on est dans les vosges et les ravitos sont faciles, mais on compte bivouaquer et les sacs de couchages ça fait du volume)..

Merci


« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé » Christopher McCandless

Hors ligne

#2 11-07-2009 10:17:47

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Mike a écrit :

Bonjour à tous smile

Demande conseil aux connaisseurs:
Curieux de nouvelles expériences j'ai pour objectif de faire la Traversée des Vosges à Vtt. Mais je n'ai pas de porte bagages, équipement indispensable...
Le vtt (décath 8.1) contrairement aux Vtc n'a aucun trous de fixation prévu pour mettre un porte bagages et j'ai des freins à disques. J'ai bien trouvé des portes bagages qui se fixent sur la tige de selle, mais le poids est limité et la fixation de sacoches problématique. Quelles sont les solutions à mon problème sans changer de vélo big_smile
Précisions: Je pars avec ma copine et souhaite porter la plus grande partie du matos. Niveau autonomie rien d'extra (on est dans les vosges et les ravitos sont faciles, mais on compte bivouaquer et les sacs de couchages ça fait du volume)..

Merci

Je en crois pas qu'il y ai de solutions. A ma connaissance aucun port baggage arrière n'existe pour les vélos tout suspendus et il est très rare de trouver des portes baggages avant qui se montent sur des fourches suspendues (en parties parce que celles-ci ne peuvent pas le supporter si j'ai bien tout compris) et encore moins si tu as des freins à disque.

EDIT : après vérif tu n'as qu'une fourche suspendue, pas de suspension arrière !! my bad ! Dans ce cas, c'est du bricolage à grand coup de serreflex, coliers de serrage et similaires.

Hors ligne

#3 11-07-2009 14:50:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Salut,

Chez Tubus il existe une quantité de colliers et d'accessoires pour fixer des portes-bagages même sur des vélos dépourvus d'oeillets de fixation.

http://www.tubus.com/index/lang/en/

Hors ligne

#4 11-07-2009 15:07:29

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Autre] Porte bagages vtt

thierry a écrit :

Salut,

Chez Tubus il existe une quantité de colliers et d'accessoires pour fixer des portes-bagages même sur des vélos dépourvus d'oeillets de fixation.

http://www.tubus.com/index/lang/en/

On en trouve chez Routens, Rayon Bagages/Accesssoires puis porte-bagages.
http://www.routens.com/index.php

Dernière modification par Patrick (11-07-2009 15:26:10)

Hors ligne

#5 11-07-2009 16:25:39

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Chez Bike components, il y a des porte bagages qui se fixent sur l'axe de la roue arrière + la tige de selle :
http://www.bike-components.de/shop/cat/ … llier.html

Hors ligne

#6 12-07-2009 16:27:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Mike, es-tu certain de préférer un porte bagages et des sacoches à un sac à dos associé à une sacoche de selle + une sacoche de guidon.
Si tu ne restes que sur les chemins, les sacoches ne poseront pas de problème, mais si tu comptes emprunter des sentiers, ça risque vite de devenir emcombrant. Et tu va frotter un peu partout.
Et Sarah, comment sera-t-elle équipée?

(Sinon, faudrait que je voie ton vélo de plus près pour un avis plus circonstancié)

Dernière modification par velox (12-07-2009 16:28:55)

Hors ligne

#7 13-07-2009 09:05:19

Mike
PYM'S Beta 1
Lieu : Annecy
Inscription : 28-04-2007

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Merci pour les liens, je vais voir cela en détail, sinon j'ai trouvé ce montage: http://membres.lycos.fr/bibouss/
Pour répondre à vélox: Les sentier prévues par la TMV sont types chemin forestié (les chasseurs y passent) donc niveaux largeur c'est bon smile
Quant a Sarah je souhaite qu'elle porte le moins possible, et je ne veux pas porter de sac lourd sur le dos..


« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé » Christopher McCandless

Hors ligne

#8 16-02-2017 13:13:10

Âane
Membre
Inscription : 16-02-2017

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Un porte bagage UL, pour ceux qui ont le budget:
https://www.tailfin.cc/
smile

Hors ligne

#9 16-02-2017 20:19:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Ouais ...

Tailfin Carbon rack : 350g et £229 (268 euros) versus Tubus Airy 353g et 129 euros

Tailfin waterproof panniers : 24l - 650g et £149 (174 euros) versus Altura Ultralite panniers : 32l - 480g et 78,58 euros

ce qui donne 1000g et 442 euros pour Tailfin contre 833g et 207,58 euros pour Tubus + Altura

Hors ligne

#10 17-02-2017 04:47:16

Âane
Membre
Inscription : 16-02-2017

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Ah ouai, effectivement!

Hors ligne

#11 20-02-2017 19:57:51

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Salut,

Moi sur mon vtt j'utilise ceci
7decee99ccceae0d2b220d7447cfad26ba60b8.png

C'est le SADDLE PACK de chez APIDURA

https://www.apidura.com/product/saddle-pack-regular/

Ils sont en vente à la boutique cyclable.


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#12 21-02-2017 08:40:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Une longue discussion sur le sujet, sur un excellent forum traitant de la randonnée légère (et pas que à bicyclette): [Vélo] sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 24-02-2017 23:05:03

Âane
Membre
Inscription : 16-02-2017

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Je viens de tomber sur le fahrer double
https://www.alwaysriding.fr/fahrer-double-rack.html
Annoncé 350gr
Est ce que quelqu'un connaît?

Hors ligne

#14 25-02-2017 11:17:24

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Porte bagages vtt

je ne connais pas, mais la photo ne me fait pas envie : avec un PB dont la plate-forme est aussi peu horizontale, seules des sacoches bien rigides (et donc plutôt lourdes à vide) peuvent tenir en place. Des sacoches souples pendouilleront vers l'avant => risque de toucher les talons à chaque tour de pédale. Ca peut peut-être se rattraper en cintrant les tubes. Sur les PB un petit peu plus lourd, il y a une pièce ajustable (avec tige vissée) entre la plate-forme et le point de fixation haut, justement pour que la plate-forme reste horizontale quelle que soit la taille du cadre

Dernière modification par meg2 (25-02-2017 11:20:27)

Hors ligne

#15 26-02-2017 00:56:23

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Pas besoin qu'il soit plus lourd pour avoir un porte-bagage  avec réglage qui peut se monter correctement.

Ça se trouve chez tubus en neuf ou sur les esge ou zefal qu'on peut trouver d'occasion.

Hors ligne

#16 26-02-2017 11:52:39

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Salut,

Les membres de carnet d'aventure, adeptes du VTT BUL, plébiscitent le portage sans porte-bagages, et donc sur sac à dos. C'est un gain de maniabilité pour le vélo, important en VTT.

Pour limiter néanmoins le poids du sac à dos tu peux mettre tes réserves d'eau sur le cadre et les outils - bricoles dans une trousse de selle ou guidon. Cela associé à une matos optimisé limitera largement le poids porté sur le dos.

Si les chemins sont bons et roulants comme tu sembles le dire, il y a aussi des remorques mono-roue suspendues qui pourraient faire l'affaire (en location ?)

Tu as aussi la solution porte-bagage sur tube de selle. Attention, ils sont moins solides et il faut limiter le poids dessus (max 4 - 6kg). A compléter avec un petit sac à dos.

Hors ligne

#17 04-04-2017 15:47:00

Âane
Membre
Inscription : 16-02-2017

Re : [Autre] Porte bagages vtt

Merci les amis pour tous vos conseils,
J'ai finalement opté pour une sacoche de selle de marque KTM.
Un peu plus lourde, mais environ à 35 €.
Ça fait seulement 1 mois que je l'utilise, et elle me convient pour l'instant très bien!

Hors ligne

Pied de page des forums