Aller au contenu

#151 27-05-2009 09:56:20

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Tu prends un panneau 6V nominal en fonctionnement
Tu branches directement dessus tes 4 accus en série
Tu branches ton téléphone sur les accus

Charger des accus pour les décharger dans le téléphone c'est pas top au niveau du rendement. Il vaut mieux que le panneau soit branché sur les accus quand tu charges le téléphone. Ils servent alors de régulateur, mais le courant passe essentiellement du panneau dans le téléphone. Les accus vont fournir du courant si nécessaire (début de charge ou le courant est le plus fort, manque de soleil...) ou se recharger (fin de charge du téléphone ou le courant est moindre)

En charge, la tension des accus sera supérieure à 1.2 V (facilement 1.4 V en fin de charge). Le chargeur du téléphone devrait supporter (testé sur un MP3), mais si tu es prudent tu peux insérer un régulateur linéaire entre les accus et le téléphone. Il faut un "low drop-out", c'est à dire qui se contente d'un différentiel de tension faible entre son entrée et sa sortie.

Bon bricolage

Hors ligne

#152 27-05-2009 10:53:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Donc si je résume, l'idéal c'est :

"sortie + panneaux ----> diode(s) ---> accus en série ----> prise + du tel portable ---> portable ---> prise - du tel portable ----> sortie - panneaux"

Sinon rendement pas top mais tu confirmes que je peux bien :
1/ charger les accus de manière classique en solaire puis débrancher les panneaux et
2/ brancher directement "sortie + des accus en série ----> prise + du tel portable ---> portable ---> prise - du tel portable ----> retour aux - des accus"
?

Hors ligne

#153 27-05-2009 14:45:32

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bravo pour ce montage simple et efficace !

J'en ai fabriqué un pour recharger la batterie de mon APN (un Sams**g NV24HD). J'ai deux batteries, quand l'une est déchargé je la branche et j'utilise la seconde, du coup je ne suis jamais en panne et ne rate aucun cliché ! A noter que je peux aussi l'utiliser pour ma batterie de téléphone portable (un sams**g lui aussi) smile !
Voici mon chargeur :

fermé
9a7361ff1a2efcd7af1552d6738cd57f6f182e.jpg

...et ouvert !
e91f744055e0771ae4c36607eb1e256f78b00b.jpg

Dernière modification par floproteus (27-05-2009 14:46:51)


La liberté est en marche !

Hors ligne

#154 28-05-2009 15:46:15

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

moby59 a écrit :

Donc si je résume, l'idéal c'est :

"sortie + panneaux ----> diode(s) ---> accus en série ----> prise + du tel portable ---> portable ---> prise - du tel portable ----> sortie - panneaux"

Sinon rendement pas top mais tu confirmes que je peux bien :
1/ charger les accus de manière classique en solaire puis débrancher les panneaux et
2/ brancher directement "sortie + des accus en série ----> prise + du tel portable ---> portable ---> prise - du tel portable ----> retour aux - des accus"
?

J'ai un peu du mal à transformer tes lignes en schéma, surtout que cela me donne l'impression que le portable est en série avec les accus.

Pour faire simple, voila ce que je propose :

8d600ba04c32e6de002410b6c8857c7cdbde83.png

Et tu branches ton chargeur téléphone/MP3/PDA... à fiche USB sur les accus.

Tu peux effectivement charger les accus puis les utiliser ensuite pour charger ton téléphone. Tu y perds un peu car le rendement décharge/charge des accus n'est pas 100%

Bon bricolage

Dernière modification par Tichodrome (28-05-2009 15:50:43)

Hors ligne

#155 28-05-2009 15:49:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

merci

en effet je pensais qu'il fallait mettre tout en série (panneaux - batteries - tel) j'aurai fait une petite boulette alors smile

parfait pour ton schéma.

Hors ligne

#156 13-07-2009 11:39:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bon au final suite à quelques soucis, j'ai préféré séparer les 2 activités :
- d'un côté je charge mes 2 piles R6 avec les panneaux solaire
- de l'autre je me suis procuré un petit convertisseur 2xR6 -> 5V sur sortie USB. Comme ça je suis sûr d'avoir un 5V bien "propre" pour charger mon téléphone portable ou par la suite n'importe quoi d'autre pouvant se charger à partir de 5V.

Par contre je suis en phase de test de la partie chargement des piles R6 et j'ai des résultats un peu étranges, genre l'impression que ça ne charge pas grand chose.
Pourtant :
- j'ai 3 panneau de 2V en série, donc 6V 200 mA.
- j'ai testé, j'ai bien mes 6 volts et niveau intensité, ça évolue entre 100 et 200 en fonction du soleil, disons que c'est plus généralement autour de 170 mA
- j'ai 2 diodes pour abaisser le voltage autour de 4 volts, donc normalement nickel pour charger mes 2 piles R6.
- j'ai bien le + des panneaux branché sur le pôle + de mon boîtier de 2 piles

J'ai laissé charger autour de 8h (je n'avais pas de multimètre à ce moment là pour vérifier le voltage des piles). J'ai branché ça sur mon petit montage "usb" et j'ai tenté de charger un iphone... la charge a été détectée, ça a commencé à charger... et j'ai été me coucher.
le lendemain l'iphone avait moins de batterie que la veille au soir !

J'ai pourtant testé la partie "usb" avec des piles bien chargées (via un chargeur 220v) et la charge du téléphone a bien fonctionnée, donc à priori le problème vient plutôt de la charge des piles R6.

Il faudrait combien de temps pour charger 2 accus de 1800 mAh sous 4V/150 mA ? c'est quoi la règle de calcul ?

Dernière modification par moby59 (17-07-2009 22:18:55)

Hors ligne

#157 17-07-2009 22:25:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Suite des essais...
Après 2 jours de charge au soleil, j'ai 2.7-2.8 volts dans mes 2 accus. Recharge d'un autre tel portable, même résultat : le tel était presque vide le soir, je le branche sur mon montage, la charge est détectée, je vais me coucher, et a 6 heures du matin je me fais réveiller par le bip bip du téléphone qui crie famine... batterie totalement vide...
Les piles sont descendues a 2.1V mais mon tel n'a rien gagné...

Je viens de charger mes 2 piles au chargeur 220V : j'ai 3.1V
Je vais tenter la recharge avec les piles chargées de cette manière pour vraiment m'assurer que le pb ne vient pas du convertisseur 3V->5V...

Hors ligne

#158 18-07-2009 01:39:57

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

moby59 a écrit :

Il faudrait combien de temps pour charger 2 accus de 1800 mAh sous 4V/150 mA ? c'est quoi la règle de calcul ?

A priori : 1800 / 150 / 70% = 17.1 heures   (70%=rendement accus)

Si tu as bien 150 mA quand les batteries sont en ligne et même quand le soleil n'est pas au plus fort.


François

Hors ligne

#159 18-07-2009 20:04:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci pour le mode de calcul, ça rejoint ce que je pensais.
Donc a priori il me faudra entre 2 et 3 jours pour recharger mes 2xR6.

Le test a partir des accus chargés au chargeur 220v vient de se terminer :
- 3.1V au départ
- 3h30 de charge environ (j'ai surveillé cette fois) avant que ça s'arrête
- à la fin de la charge... la batterie du tel portable est exactement au même niveau qu'avant
- les accus sont tombés à 2.1V

Conclusion : j'ai sous la main un super convertisseur 3V->5V qui fait croire à mon téléphone qu'il se recharge, qui pompe bien le jus de mes petites R6, mais qui transforme tout ça en... rien !

Affaire à suivre...

Dernière modification par moby59 (18-07-2009 20:05:41)

Hors ligne

#160 20-07-2009 18:03:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Suite et fin provisoire de l'histoire :
- la charge du tel directement en usb (branché sur mon pc), ça fonctionne... même si visiblement ça ne charge jamais à 100% (la charge continue indéfiniment et il manque toujours une petite "barrette" de charge manquante)
- mon tel tire beaucoup de jus, plus de 1 ampère sur le 3V des piles. Donc entre 500 et 800 mA pour le tel (rendement du convertisseur donné pour environ 30%).
- le chargeur nokia est prévu pour fournir 800 mA...
- très difficile de mesurer réellement l'ampérage au niveau du téléphone (vas-y pour brancher un multimètre en série sur une prise usb smile
- le convertisseur alimente bien mon GPS Garmin en usb (en virant les piles), même avec le rétro éclairage... donc ça fonctionne et fournir bien du courant exploitable sur le port USB.
- c'est bien capricieux tout ça !!!
- je vais emmener mon chargeur 220v et je squatterai dans les toilettes des campings avec un bouquin... ;-(

Dernière modification par moby59 (20-07-2009 18:05:46)

Hors ligne

#161 25-09-2009 10:40:08

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour,

2 modèles de même marque que les cellules (velleman) paraissent intéressants.
le sol 11
http://www.velleman.eu/nl/fr/product/view/?id=374598
output 5,5v et environ 800mA

et le sol 17
http://www.velleman.eu/nl/fr/product/view/?id=376662
avec un output  5,5  100mA
mais on peut aussi obtenir du 7,5 ; ou 9,5 V.
bien pour les réflex numériques

Poids de 100 à 200 g suivant la connectique utilisée.

Mais ils possèdent une batterie Li-ion intégrée. Quelle sera sa durée de vie?

Vos avis sur ces chargeur??

Dernière modification par oncifelis (25-09-2009 10:46:48)

Hors ligne

#162 13-12-2009 23:29:26

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour

J'avais publié il y a environ 2 ans la réalisation d'un chargeur pour accus Li-Ion spécialement adapté au fonctionnement avec un panneau solaire : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 525#p69525.

Il fonctionne parfaitement, mais sa réalisation est malheureusement réservée aux passionnés d'électronique.
Un récent échange https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10882 m'a donné l'idée d'en proposer une autre version, moins efficace en terme de rendement, mais beaucoup plus simple et accessible à tout bricoleur sachant se servir d'un fer à souder.

Petit rappel : la plupart des accus Li-Ion ont une tension nominale de 3.7 V par élément, et se chargent à 4.2 V avec une limitation du courant en début de charge. La plupart des appareils photos compacts utilisent des accus composé d'1 élément. Quelques "gros" compacts et la plupart des réflex utilisent des blocs accus composés de 2 éléments Li-Ion, soit 7.4 V nominal et 8.4 V en charge.

Le petit montage proposé ici est un simple régulateur linéaire qui abaissera la tension d'un panneau solaire d'environ 10-12 V vers les 8.4 V nécessaires à la recharge d'un accu Li-Ion de réflex. Il n'y a pas de limitation du courant en début de charge, c'est la puissance forcément limitée du panneau solaire qui joue ce rôle.

Le montage utilise un régulateur variable Linear Technology LT1129. Deux résistances fixent la tension de sortie. Les valeurs indiquées ici donnent une tension légèrement supérieure à 8.4 V pour tenir compte des quelques mV de pertes dans les fils entre le régulateur et l'accumulateur. Le condensateur de sortie doit être du type "Low ESR" (faible résistance série).

3ddd7a7417cfccceedb2952d82907bcce3c72f.jpg

Ci dessous le câblage sur un morceau de cuivre. Mini jack alimentation en entrée, USB femelle en sortie.
45 x 15 x 8 mm, 8.4 g sur la balance. Il resterait à le noyer dans l'Araldite pour utiliser sur le terrain mais ça ne bouleverserait pas le poids ni la taille.

f34a28464c8ade1896a28b1f84a649fb6efa2e.jpg

Fonctionne parfaitement sur une alimentation de laboratoire. Entre le temps gris et le fait que j'étais "persona non grata" chez moi ce week-end car mon fils y fêtait ses 18 ans, je n'ai pas encore pu tester avec mon panneau solaire. Je ferai une comparaison de l'efficacité avec mon autre chargeur dès que le temps s'y prêtera...

A vos fers à souder
Pierre

Hors ligne

#163 17-12-2009 22:28:04

JP95
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-09-2009

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonsoir,
c'est tout à fait ce que je recherche ! ....mais en 4.2 volts.
Peux tu expliquer à un néophyte les composants à utiliser avec ton montage pour passer d'un panneau solaire donné pour une tension à vide: 17,3V - courant de court circuit: 0,37A - Puissance max.: 6,4W  et une tension nominale: 12V - courant max: 0,3A - Puissance: 3,6W à la charge d'un accus LiIon de 3.7v ?
D'avance merci


Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent

Hors ligne

#164 19-12-2009 22:31:45

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

JP95 a écrit :

c'est tout à fait ce que je recherche ! ....mais en 4.2 volts.
Peux tu expliquer à un néophyte les composants à utiliser avec ton montage pour passer d'un panneau solaire donné pour une tension à vide: 17,3V - courant de court circuit: 0,37A - Puissance max.: 6,4W  et une tension nominale: 12V - courant max: 0,3A - Puissance: 3,6W à la charge d'un accus LiIon de 3.7v ?

Y'a peut-être mauvaise interprétation des chiffres...
Tension à vide : 17.3 V c'est à dire sans courant (rien n'est branché sur le panneau)
Courant de court-circuit : 0.37 A, c'est à dire à tension nulle
Donc dans les 2 cas la puissance fournie est nulle et non 6.4 W qui semble issue du produit à 17.3 x 0.37

Ton panneau a une puissance max de 3.6 W a son régime optimal 12 V, 0.3 A

Pour en revenir au chargeur, tu peux envisager d'adapter le montage précédent pour avoir une tension de sortie de 4.2 V. Par exemple avec R1=1M et R2=120k.

Le problème, c'est que le panneau va fonctionner loin de son régime optimal et que le rendement va être assez mauvais. Avec un accu en charge à 4.2 V, le panneau fonctionnera aux environs de 4.5 V en fournissant un peu plus de 300 mA, admettons 320 mA (dans les conditions idéales d'ensoleillement) soit une puissance transférée à l'accu de 1.34 W. Dommage d'avoir un panneau 3.6 W pour ne récupérer qu'un bon 1/3 de la puissance...

Alors qu'avec un panneau 6 V de même puissance (donc de même taille ) tu obtiendrais double de courant, donc de puissance, soit 2.7W. On arrive alors à un rendement de 2.7/3.6 = 75 % Compétitif par rapport à un régulateur à découpage.

Si tu n'as pas encore acheté ton panneau, pars sur un modèle 6 V !

Pierre

Hors ligne

#165 19-04-2010 22:29:35

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour,

Petite contribution pour partager mon expérience et mes infos avec vous. Bref le plaisir de partager sans plus.

J'ai moi aussi testé le chargeur solaire « maison » réalisé avec 2 cellules « Velleman Sol4 » montées en séries.
Cliquer pour agrandir: f882483ce8fd098e74c794c9d88b8ca9abde2c.jpg

Pour avoir un idée du profil de charge, j'ai utilisé un enregistreur pour des mesures consécutives sur plusieurs jours.

Matériel:
3 paires d'accus NiMH:
Accus 1: 2 x Wurth 1.2 V – 2600 mAh - 2/3 ans d'âge - pas complètement vides
Accus 2: 2 x Ly-On 1.2 V – 1800 mAh – 5/6 ans d'âge (fin de vie voir mortes) – vides
Accus 3: 2 x GP 1.2 V – 2700 mAh – toutes neuves (5 cycles de charge/décharge) – totalement vidées avant.

Conditions du test:
Panneaux à côté de la fenêtre de mon bureau. Orientation Ouest avec le soleil qui frappe tangentiellement la vitre à partir de 14h. Test réalisés la semaine dernière lors de journées relativement bien ensoleillées. Passages nuageux voir très nuageux mais ça, je ne peux rien y faire...

Essais:
-Mesure de la tension à la sortie des panneaux et mesure de la tension aux bornes des accus. Successivement 3 jeux d'accus différents chaque fois 2,5 jours au minimum (voir figure). J'ai laissé le montage tourner la nuit et on voit clairement la décharge nocturne (pas d'allusions grivoises svp...:D). 
-Mesure du courant dans le panneau mais seulement pendant une après midi et avec une résistance à la place des accus. J'ai pas osé lui laisser passer le WE comme ca. L'enregistreur ne prend pas le signal en intensité, alors la résistance (de valeur mesurée) a servi pour le calcul du courant.

Montage:
Panneaux solaires en série, une diode schottky, accus branchés en série.

Mesures de tensions:
ecd82729ae3dc7bc912fb7f9f6b8d61e9fb373.png%26quot%3B

Mesures de courant:
f81609b0da93aee1cece85811e16cadd0eafed.png




Résultats:


Mesures de tensions pour les 3 paires d'accus:

5ca5216eb986dcce35b4697d229dc734654785.png



Mesures de courant pendant une après-midi nuageuse avec un couché de soleil dégagé:

54838cb0fce31165746fb3c08702dc0cff178e.png



Voilà, rien d'extraordinaire mais j'avais envie de partager cela. J'en appelle à votre indulgence pour vos éventuels commentaires, je ne suis ni électricien, ni électronicien, juste intéressé par la technique.

Cordialement, V

Edit: Mise en page + lien Sol4.

Dernière modification par Vegas (20-04-2010 09:50:36)


Z

Hors ligne

#166 20-04-2010 08:41:36

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Intéressant !
Pour qqu'un qui n'est ni électricien, ni électronicien, tu as l'air bien équipé. C'est quoi ton enregistreur ?
Ce qui aurait été pas mal c'est de mesurer le courant sur tes accus en charge, en mettant une petite résistance en série (typiquement 0.1 Ohm, si la sensibilité de ton enregistreur le permet).
Peut-être pas indispensable de mesurer très longtemps, mais qques minutes dans des conditions différentes (plein soleil de midi bien perpendiculaire, soleil un peu plus incliné, lumière diffuse sous les nuages...). Cela te donnerait une idée du temps de charge de tes accus en fonction des conditions rencontrées sur le terrain.

Hors ligne

#167 20-04-2010 09:39:15

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Tichodrome a écrit :

Pour qqu'un qui n'est ni électricien, ni électronicien, tu as l'air bien équipé. C'est quoi ton enregistreur ?

C'est un détournement temporaire de matériel professionnel ;-). C'est la raison pour laquelle ces tests ont été effectués au bureau (en dehors des heures de travail bien entendu!).


Tichodrome a écrit :

Ce qui aurait été pas mal c'est de mesurer le courant sur tes accus en charge, en mettant une petite résistance en série (typiquement 0.1 Ohm, si la sensibilité de ton enregistreur le permet).

C'est une excellente idée. L'ultime validation de mon système avant les Pyrénées cet été. 'Faut pas me donner ce genre d'idée, je vais encore  rentrer trop tard à la maison... big_smile


Z

Hors ligne

#168 07-06-2010 15:16:22

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Tichodrome a écrit :

Ce qui aurait été pas mal c'est de mesurer le courant sur tes accus en charge, en mettant une petite résistance en série (typiquement 0.1 Ohm, si la sensibilité de ton enregistreur le permet).

Voilà, c'est chose faite. j'ai branché une résistance de 0.15 Ohm en série dans le circuit.

La conclusion que j'en tire est que
-1- Le système ne charge que quand il y a du soleil qui "tape" sur les panneaux. Même si la tension est présente avec la lumière, pas de courant sans soleil franc.
-2- Les panneaux "sol 4" sont peu sensibles à l'angle d'incidence des rayons solaires. En gros, une fois que le soleil donne dessus, ca charge.

Conditions du test:
Pareil que lors du premier post: Panneaux à côté de la fenêtre de mon bureau. Orientation Ouest avec le soleil qui frappe tangentiellement la vitre à partir de 14h. Les 4/5 premiers jours, il a fait gris et pluvieux (climat belge normal quoi...). Ensuite, à partir du 15/05 on a eu du soleil plus ou moins selon les jours mais on va dire qu'il faisait vraiment beau. Sur la dernière figure, on voit bien que le soleil vient frapper les panneaux. De manière tangentielle à partir de 14h puis plus franchement à partir de 15h.

Essais réalisés d'abord avec 2 accus en série dans le circuit puis avec 1 seul accu bénéficiant des 2 panneaux en série. En images:

Légende
Sur l'ordonnée de gauche (en vert):
- Courbe mauve: tension aux bornes des panneaux
- Courbe bleue: tension aux bornes de(s) l'accu(s)
Sur l'ordonnée de droite (en rouge):
- Courbe verte:  tension aux bornes de la résistance de 0.15 Ohm
- Courbe rouge: calcul du courant en mA

Vue d'ensemble de l'essai:
c55e6cf2d8d4ecd5ebcadde3973c78ed21911a.jpg


Détails avec 2 accus en série:
dd41658385f6425bffb6b6ceec49d95f4d483f.jpg


Détails avec 1 seul accu dans le circuit:
ba795ae193d38d4c03306352ccc477813c8af6.jpg

Détails d'une journée ensoleillée:
cda55900c58fba2e9d27ab7e5a7bcd1fc5d188.jpg

Voilà, j'espère avoir été utile à la communauté.

V


Z

Hors ligne

#169 07-06-2010 16:07:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Un seul mot: super ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#170 20-06-2010 08:51:50

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Hors ligne

#171 25-06-2010 12:12:20

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Toujours en quête d'amélioration et suite à des pressions familiales et conjugales, je me suis penché sur la possibilité de recharger mon GSM (téléphone cellulaire) avec les fameux panneaux photovoltaïques « Sol4 » déjà évoqués ici.

Concrètement, pour charger mon téléphone il me faut au minimum 5 à 6 Volts. La batterie a une capacité de 970mAh et on convient généralement de prendre 10% de cette valeur comme courant de charge. Dans mon cas ca donne 97mA. En résumé il me faut 5/6 Volts et ~ 100mA pour charger ce maudit téléphone.

Je souhaitais limiter au maximum le poids lié à cette contrainte. J'ai donc repris un des axiomes des mul : multi usage de ce qu'on emporte. Pour le moment, dans mon sac j'ai deux panneaux photovoltaïques (PV) de 2V / 200mA connectés en série et un support pour une paires de batteries AA connectés elles aussi en série. Les panneaux me donnent donc 4 Volts et les batteries pleines 2,4 Volts. Mon idée a donc été de connecter les batteries ET les PV en série pour obtenir environ 6,4V. Le dernier point d'attention (et seul point flou dans mon esprit) était la gestion du courant. Pas envie de flinguer ni mes PV, ni mes batteries AA ni les batteries de mon téléphone. J'ai donc introduit dans le circuit un limiteur de courant via un module LM317 T.

Ce module LM317 T peut être monté comme régulateur de tension ou de courant. J'ai choisi de réguler le courant. Des pages internet se charge pour vous de calculer la valeur de la résistance à mettre. Les moteurs de recherches sont vos amis (chercher sur « LM317 current calulator »), sinon, moi j'ai été . Dans mon cas, j'ai mis une résistance de 11 Ohm. Je dois aussi mentionner que l'usage du LM317 « coûte » une chute d' environ 1,25 Volt au circuit.

Les connections sont faites avec des vielles fiches de téléphones fixes récupérées sur des appareils en route pour la casse. Le montage à été soudé puis noyé dans de la colle chaude appliquée au pistolet.
Finalement, je me retrouve avec un chargeur multi-usage (GSM + AA) moyennant 2 composants supplémentaires : le LM317 T et une résistance.

Poids du chargeur téléphone seul : 10g
Coût LM317 T : 1,2€ dans la boutique à côté de chez moi. Le reste, c'est de la récup.

Le système est en cours de test. N'hésitez pas à commenter ou à émettre des critiques constructives, je suis preneur !

Les schémas et les photos :
bc53a89c72f7425966984df29f8ec3e4d6c019.jpg

cb19391fa9f794c1743efbdab1db9232b36be6.jpg


Le LM317 "T" (pour thermique)
6b09c01fd35d6fc9978f529649c6c4bed1db3d.jpg    d587961740f91a9717653cbff1895b7da5fcd5.jpg

05a36818016f2e6dab0a86dc346af8e2aec4b4.jpg
Vue d'ensemble: Panneaux PV + support sac à dos "ajustable", les batteries AA et leur support, l'embout "chargeur téléphone" et... le téléphone.

12a7a91438c6c419b0046ef7d7318a2ee2547e.jpg
La batterie crie famine...

0c212d1c3f00624bf196783c6a19cbd741f94a.jpg
Avec les panneaux PV au soleil, ca charghe!

4a9d67727d5239edb413493fc206438c138a35.jpg
Pour info, le montage en chargeur batteries uniquement


Z

Hors ligne

#172 25-06-2010 17:31:05

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

C'est cool ! Explications très claires. Merci.

Petite question : la puissance consommée par le régulateur est dissipée sous forme de chaleur. Pas de risque en ayant noyé ce régulateur dans
la colle ?

Edit : ortho

Dernière modification par Camaro (26-06-2010 08:59:06)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#173 25-06-2010 21:49:13

sharlien
Membre
Lieu : oise
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

excellent, je garde ca sous le coude,


j'en revais, les muls l'ont fait

Hors ligne

#174 25-06-2010 21:55:25

mulosteo
Membre
Inscription : 05-10-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Beau boulot! Merci smile

Hors ligne

#175 28-06-2010 08:56:23

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci pour vos encouragements. J'essaie d'enrichir le forum à mon tour, j'ai tellement profité de l'expérience partagée sur RL que (naïvement ) j'aimerais pouvoir rendre la pareille. Ca me fait plaisir.

Petit retour après mes premiers essais de mon nouveau chargeur solaire.

Dans la configuration telle que décrite plus haut, la charge est lente, très lente, très très lente... Après plusieurs heures, la batterie n'était toujours pas pleine, pire même, la jauge d'indication restait au minimum. sad

Avec son chargeur mural original ce téléphone charge complètement en moins de 3h... Alors je me suis dis: 970 mAh en moins de 3h, ca fait plus que 100 mAh en courant de charge.   [Edit: chargeur mural: 5 Volts / 350 mAh. Ca laisse de la marge! Je laisse mon limiteur de courant pour protéger mes accus et panneaux, au prix d'une perte de rendement. C'est selon moi un chargeur "de secours", rien de plus.]     J'ai donc remplacé la résistance de 11,3 Ohm par une résistance de 6,6 Ohm. Le courant de charge passe alors théoriquement de 110 mAh à 190 mAh. J'ai choisi 190 mAh pour rester un peu en dessous des 200 mAh théorique des panneaux photovoltaïques et aussi parceque le choix de résistance simple n'est pas illimité. De cette manière, j'espère protéger les panneaux photovoltaïques de surcharges, et autres phénomènes qui m'échappe(rait)... Opération à coeur ouvert pour le système qui était déjà noyé dans la colle... Le patient s'en sort bien et devrait être sous peu totalement remis!

J'ai testé ce WE cette dernière config et oh miracle, je suis arrivé au message: "Batterie chargée". La batterie n'était pas vide avant ce dernier test (forcément, chargée 3 jours avant...) mais elle n'était pas pleine non plus.

Si le soleil se montre généreux quand la batterie sera vide, je pourrai faire un test de charge complète. Si pas: feedback après la HRP!

Camaro a écrit :

C'est cool ! Explications très claires. Merci.

Petite question : la puissance consommée par le régulateur est dissipée sous forme de chaleur. Pas de risque en ayant noyé ce régulateur dans
la colle ?

Fine observation, je reconnais ton esprit aiguisé smile

Je me suis fais la même réflexion que toi avant d'assembler le tout. D'autant plus que le 317 T est pour "Thermique". En fait il est conçu pour pouvoir être vissé sur un dissipateur thermique et comprend une grande surface d'échange.

Sachant que ce LM 317T peut prendre entre ~3 à 30 Volts et entre 0,5 mA à 1,5 Ampère. 30V / 1,5A (soit 45W thermique au max)alors que je l'utilise au pire avec du 6,5V / 0,2A (soit 1,3W thermique - moins de 3% du max) cela m'a paru très modeste vis à vis de ses possibilités. Donc, j'ai choisi de ne pas prendre en compte l'échauffement.

Tu fais bien de le mentionner pour ceux qui utiliserait ce montage dans d'autres conditions.

To be continued :-)

Dernière modification par Vegas (30-06-2010 15:42:30)


Z

Hors ligne

Pied de page des forums