Aller au contenu

Annonce

#126 12-07-2009 07:31:42

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

lescroqueurs a écrit :

Contrairement à ce qu'on peut croire, aérer les pieds, ce n'est pas toujours une bonne idée. Après 10 j de marche dans les Andes, j'ai passé un jour de pause en tongues histoire de faire respirer les pieds: résultat, il se sont crevassés, j'avais les pieds en sang, c'est pas des conneries wink
Une fois qu'on a repris la marche en chaussures trail, en deux jours les pieds avaient cicatrisés.
Je pense que c'était du a l'altitude et à l'air très sec, c'était à Ayacucho au Pérou.

Mais je n'en suis pas sur, quelqu'un a peut être une autre explication?

Bonjour,

C'est bien du à la sécheresse de l'air. Les pieds habitués à mariner dans les chaussures ont de la corne souple tant qu'elle est humide, qui se crevasse quand elle sèche.
Si on persiste, en marchant en sandales par exemple, au bout d'une semaine environ le fond des crevasses cicatrise et tout rentre dans l'ordre.
Dans l'immédiat, le plus confortable est de réduire l'épaisseur de la corne pour qu'elle ne se crevasse pas, même quand elle sèche (la scie à métaux d'un couteau suisse convient, sinon une pierre bien rugueuse)


François

Hors ligne

#127 15-07-2009 19:42:12

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

FB a écrit :
lescroqueurs a écrit :

Contrairement à ce qu'on peut croire, aérer les pieds, ce n'est pas toujours une bonne idée. Après 10 j de marche dans les Andes, j'ai passé un jour de pause en tongues histoire de faire respirer les pieds: résultat, il se sont crevassés, j'avais les pieds en sang, c'est pas des conneries wink
Une fois qu'on a repris la marche en chaussures trail, en deux jours les pieds avaient cicatrisés.
Je pense que c'était du a l'altitude et à l'air très sec, c'était à Ayacucho au Pérou.

Mais je n'en suis pas sur, quelqu'un a peut être une autre explication?

Bonjour,

C'est bien du à la sécheresse de l'air. Les pieds habitués à mariner dans les chaussures ont de la corne souple tant qu'elle est humide, qui se crevasse quand elle sèche.
Si on persiste, en marchant en sandales par exemple, au bout d'une semaine environ le fond des crevasses cicatrise et tout rentre dans l'ordre.
Dans l'immédiat, le plus confortable est de réduire l'épaisseur de la corne pour qu'elle ne se crevasse pas, même quand elle sèche (la scie à métaux d'un couteau suisse convient, sinon une pierre bien rugueuse)

Une semaine les pieds en sang?!
J'veux bien être bourrin mais là ça fait carrement warriors lol

mais je retiens le fait qu'il faille réduire la corne, merci du conseil wink

Hors ligne

#128 18-07-2009 01:55:42

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

lescroqueurs a écrit :

Une semaine les pieds en sang?!
J'veux bien être bourrin mais là ça fait carrement warriors lol

Bah, ce n'est qu'un désagrément passager, la douleur n'est qu'un signal, le désert c'est stérile donc pas de risque d'infection, etc ...
C'est ce qu'on se répète quand on a pas le choix wink

Ceci dit, c'est un piège à éviter pour celui qui veut marcher en sandales dans une zone aride.
Les sandales c'est adapté au climat, pas d'ampoules, pas de surchauffe ni de champignons, pas de corvée de lavage de chaussettes, mais si on vient d'une zone tempérée, attention à éliminer la corne au fur et à mesure qu'elle se forme, avant qu'elle ne fendille jusqu'au sang.


François

Hors ligne

#129 18-07-2009 09:55:24

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

intéressant ce fil de discussion.
finalement je suis content de ne pas avoir de problème d'ampoule, quelque soit le type de chaussettes ou chaussures.
cependant je suis légèrement atteins de la maladie de raynaud, ce peut-il, que le fait d'avoir toujours froids aux pieds (moins marqué en été), fasse que je ne connaisse pas ce genre de désagréments ?
ça serait bien là le seul avantage de cette maladie !

j'utilise des chaussettes D4 raid 500 pour marcher en journée l'été + une paire en laine naturelle de chevreau pour le soir au bivouac (mi-bas).
je les porte 2 jours, puis lavage.
en hiver uniquement des chaussettes en laine (mi-bas) au quotidien.

patbald125,
PS: j'ai deux ou trois paires de chaussettes en laine des Pyrénées qui grattent. Je les cède au plus offrant.

la première fois que j'en ai mis j'ai eu cette sensation, puis au bout de deux jours, c'était terminé.
maintenant je ne peux plus m'en passer du moins en hiver.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#130 19-07-2009 11:41:19

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Salut,

Je n'ai pas pu essayer le changement de chaussettes toutes les heures, les Mul du camp de base ne m'auraient pas attendu. J'ai eu une ampoule SUR l'annulaire du pied gauche et je l'ai traitée par le mépris (c'est à dire sans rien faire). Aujourd'hui, soit 4 jours après, plus rien. Pourquoi se polariser sur nos petits bobos comme de bons petits occidentaux que nous sommes?


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#131 19-07-2009 12:15:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

patbald125 a écrit :

Salut,

Je n'ai pas pu essayer le changement de chaussettes toutes les heures, les Mul du camp de base ne m'auraient pas attendu. J'ai eu une ampoule SUR l'annulaire du pied gauche et je l'ai traitée par le mépris (c'est à dire sans rien faire). Aujourd'hui, soit 4 jours après, plus rien. Pourquoi se polariser sur nos petits bobos comme de bons petits occidentaux que nous sommes?

Oui, mais il y a une grande différence entre une petite promenade de quelques jours, et une moyenne ou grande de quelques semaines.

Pour celle de quelques jours, pas d'inquiétude, on sera bientôt à la maison, et les petits bobos rentreront rapidement dans l'ordre.

Pour celle de quelques semaines, mieux vaut prendre quelques précautions et essayer que les bobos ne s'aggravent pas. Cela serait bête d'être pénalisé et au pire d'interrompre une rando pour une ampoule qui dégénerrerait.

Dernière modification par marcheur75 (19-07-2009 12:39:13)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#132 19-07-2009 12:34:53

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

patbald125 a écrit :

Salut,

Je n'ai pas pu essayer le changement de chaussettes toutes les heures, les Mul du camp de base ne m'auraient pas attendu. J'ai eu une ampoule SUR l'annulaire du pied gauche et je l'ai traitée par le mépris (c'est à dire sans rien faire). Aujourd'hui, soit 4 jours après, plus rien. Pourquoi se polariser sur nos petits bobos comme de bons petits occidentaux que nous sommes?

Je suis d'accord. Mais cela ne marche pas pour tout le monde. Les deux dernieres fois que me femme a eu une ampoule dans le talon, elles se sont infectées tres rapidement.

Hors ligne

#133 19-07-2009 22:37:23

panoramix
Membre
Inscription : 23-06-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour,

Il semble que les "crevasses" aux pieds soient un symptome de champignon, ou mycose, l'une d'elles s'appelle "pieds d'athlete."

Donc les sandales après que les pieds soient régulièrement enfermés dans des chaussures ne sont pas la causes des crevasses, elles n'en sont que des révélateurs.


Cela va dans le sens de la mécanique du pieds décrite avant : après des soins pour éliminer la mycose-crevasses ; jeter les chaussures portées avant. Et ne plus marcher avec les pieds humides ( le truc des chaussettes peut devenir utile ?). Et dans ce cas la marche avec sandale redevient tran-quille.


Le but de ce sujet, je le rappelle, est que ce truc soit testé et soit dans les recommandations pour les ceux qui font une première rando. Ne leur faites pas inutilement peur avec les misères que vous vous imposez aux pieds, svp ?

Y'a déjà par foule sur les sentiers, les faites pas fuir !

Dernière modification par panoramix (19-07-2009 22:38:09)

Hors ligne

#134 20-07-2009 02:25:43

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Tu parais bien sur de toi smile
Tu as déjà vu les pieds de tous ceux qui marchent en sandales ou en tongs dans les déserts, et qui n'ont jamais connu d'autres chaussures ?
Je serai étonné qu'ils aient tous des mycoses et encore moins un "pied d'athlète".

Dernière modification par FB (20-07-2009 02:27:19)


François

Hors ligne

#135 20-07-2009 11:13:42

panoramix
Membre
Inscription : 23-06-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour,

Je n'ai peut être pas écrit lisiblement ; je voulais dire que tous ceux qui marchent en sandales après avoir marché dans des chaussures fermés, qui ont des crevasses ( désert ou pas ) : oui ce sont des mycoses. Par contre ; si on observait des nomades en "tong" dans un désert, qui n'aient jamais porté de chaussures fermé depuis leur naissance ; ils n'auraient assurément pas de crevasses ( pas de mycose).


FB a écrit : "C'est bien du à la sécheresse de l'air. Les pieds habitués à mariner dans les chaussures ont de la corne souple tant qu'elle est humide, qui se crevasse quand elle sèche."

Là ; je suis d'accord sur le lien : pieds à l'air - crevasse, par contre ni les pieds à l'air, ni le degré d'humidité de l'air n'est la "cause" des crevasses. La cause ; ce sont les mycoses. Les pieds à l'air ne font que faire apparaitre un des symptomes. Mais en les remettant à l'humidité "pour éviter les crevasses", cela fait dis-"paraitre" les crevasses à chaque fois, sans éliminer la cause (les mycoses), ces crevasses ré-aparaitront donc à chaque fois que les pieds seront remis à l'air.


Perso, ado, je faisais beaucoup de sport, et je me souviens avoir eu ce pb de crevasses, diagnostiqué par mon médecin traitant ou podologue (?) En rando, je n'en ai plus depuis plus de 10 ans. Par contre, je fais gaffe à m'essuyer les pieds et orteils après avoir marché pieds nus dans des eaux pas clairs en rando.

Et si je mouillais accidentellement les chaussures de rando dans de ttelles eaux ; je les jetterai au plus tôt car elles seraient "foutus" ( un nid à mycoses), (cela n'est encore jamais arrivé ; je ne les mouille pas).

Donc, oui, j'ai maintenant assez de recul pour être sûr de ce que j'écris sur ce "truc des chaussettes". J'aurais pu l'écrire depuis longtemps mais je voulais d'abord en avoir fait le tour.

Hors ligne

#136 20-07-2009 16:41:08

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

panoramix a écrit :

Par contre ; si on observait des nomades en "tong" dans un désert, qui n'aient jamais porté de chaussures fermé depuis leur naissance ; ils n'auraient assurément pas de crevasses ( pas de mycose).

Ben non, quand on les observe, ils ont une épaisse couche de corne sur le pourtour du pied, en particulier au talon, et cette corne est abondamment crevassée.

La différence avec un pied tout neuf d'européen(ne), c'est que les crevasses ne vont généralement pas jusqu'au sang et qu'elles ne sont pas trop gênantes.


François

Hors ligne

#137 24-07-2009 16:37:09

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Je suis assez d'accord avec FB car j'en ai vu des gens qui marchait pied nu ou en tongues et ils avaient les pieds crevassés mais comme ils ont une corne importante, les crevasses n'atteignent pas la chair et ne saignent donc pas (enfin, c'est l'explication qui me parrait la plus rassionnelle?)
Pour ton histoire de mycoses, Panoramix, après ma marche, j'ai fait du vélo dans la pampa en chaussures fermées pas respirantes du tout et quand je mettais mes tongues, je n'avais pas les pieds en sang, en fait, je n'avais aucun problème. Dans cette région et à cette époque, l'air est très chaud et bien humide (on suait comme des bêtes lol )
Mais en même temps, quand j'avais les pieds crevassés, mes chaussures avaient déjà franchit des guais (je ne suis pas sur de l'orthographe big_smile ), chaussures que j'ai remplacé pour la partie vélo... Bref, même si ton explication me parrait bizarre, je l'avoue, elle pourrait bien être vrai ou du moins une des causes.

Mais bon, je suis d'accord avec Patbald, de toute façon, je ne traite pas même pour 4 mois de marche!! Car des que le pied est chaud, on ne sent plus rien et à force, l'ampoule se transforme en corne et plus rien n'apparait à cet endroit... Mais je comprends ceux qui n'aiment pas ça wink

Hors ligne

#138 24-07-2009 19:14:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

panoramix a écrit :

Bonjour,

Il semble que les "crevasses" aux pieds soient un symptome de champignon, ou mycose, l'une d'elles s'appelle "pieds d'athlete."

Il y a quelques années j'ai eu ce que mon médecin goguenard a appelé le "pied du footballeur". Pied rouge et gonflé, d'aspect assez impressionnant, mais pas du tout douloureux, ceci aprés quelques semaines de rando à vélo avec des chaussures bas de gamme pas du tout respirante et des chaussettes en coton. De mémoire, c'était dû à une mycose attrapée dans une piscine ou dans les douches d'une AJ ou d'un camping. Cela a disparu rapidement avec un traitement anti-mycose, mais pouvait s'infecter d'aprés le corps médical.

Pour dire qu'il n'y a pas que les ampoules qui font des bobos a nos petons. D'ailleurs, il y a probablement moins de risque à se laver dans un torrent ou à un robinet de village, type celui au fond du cimetiére, qu'à se doucher dans un endroit collectif.

Dernière modification par marcheur75 (24-07-2009 19:16:46)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#139 08-08-2009 13:23:01

montrose
Membre
Inscription : 17-07-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

merci pour ces infos et mon avis :
Tout ça c'est du poids en plus , néanmoins votre démonstration est très instructive .
cependant moi je prends 1 paire de chaussette pour rando de mini 9 jours . Je fais avec : séchage si chaud le soir au refuge sinon tant pis . Mieux vaut prévenir que gurérir mais si ampoules le pansement comspeed est génial . et aussi on dit  que ,se frotter les pieds avec de l'ail avant de marcher est un anti ampoules super efficace ... reste seulement à gérer l'odeur !! Avez vous des infos à ce sujet ?
A bientôt.

Hors ligne

#140 25-09-2010 12:21:49

fanto_manu
Membre
Inscription : 11-08-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Sans se trimballer les eternels produits de la pharmacopee, dame nature se charge de vous soigner !
Le top du top : la consoude, qui repare aussi les coupures et tranchures. Juste appliquer sur la peau avec du sparadrap ou un autre moyen apres legere mastication pour en extraire le jus. Incroyablement efficace.
L'achillee mille-feuille fonctionne tres bien aussi, elle stoppe le saignement et l'irritation. Juste proceder comme avec la consoude.
Et penser aussi a utiliser la millenaire medecine qui s'appelle amarolli ; concretement, se pisser copieusement sur les pieds ou les diverses blessures ou, meme, de faire des cataplasmes mouilles a l'urine, diablement efficace contre TOUT (heu, en fait, pas les moustiques, malheureusement !)...

Hors ligne

#141 25-09-2010 12:48:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Salut Fanto_manu. Es-tu médecin ou étudies-tu les plantes depuis de nombreuses années? N'y a-t'il pas de contre-indications? D'où viennent ces informations? Les as-tu testé?

L'urine est-elle un bon désinfectant? En es-tu sûr?... Bref. hmm

Ah oui, voici le sujet référence : "Trucs et astuces" Les ampoules.

Dernière modification par fredlafouine (25-09-2010 18:38:43)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#142 25-09-2010 17:23:42

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

L'urine doit être un bon désinfectant: dans "forçats de l'océan" la grande pèche de Terre Neuve aux Kerguélen, Lionel Martin raconte que les marins se pissaient sur les bras pour soigner leurs blessures.

Hors ligne

#143 25-09-2010 17:27:10

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

L'urine n'est pas un désinfectant, mais elle normalement stérile si tu n'as pas d'infection urinaire.
http://tatoufaux.com/?L-urine-qui-desinfecte

Hors ligne

#144 26-09-2010 02:45:11

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Grandhoub a écrit :

L'urine n'est pas un désinfectant

Ah crotte! lol

Hors ligne

#145 26-09-2010 10:15:09

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Rudarche a écrit :
Grandhoub a écrit :

L'urine n'est pas un désinfectant

Ah crotte! lol

Cette matière la aussi, ne désinfecte pas  lol

Dernière modification par Grandhoub (26-09-2010 10:15:49)

Hors ligne

#146 04-10-2015 11:19:30

Tchap
Membre
Inscription : 02-10-2015

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour à tous,

je prépare actuellement le Te Araroa Trail en Nouvelle Zélande et j'aimerais avoir vos avis sur le choix des chaussures.

Le tracé comporte de nombreuses zones boueuses et des traversées de rivière. Les kiwis prennent le parti de marcher avec des chaussures non imperméables, légères et donc très respirantes. Les pieds sont alors souvent mouillés mais respirent et les chaussures peuvent sécher plus vite. A noter qu'en cas de pluie, on se retrouve vite avec les pieds mouillés!

A l'inverse, j'ai jusqu'ici pris l'habitude de tout faire pour garder mes pieds au sec avec des chaussures montantes (j'ai une cheville fragile) en gore tex, un pantalon de pluie. J'envisageais la possibilité d'acheter des sandales pour traverser les rivières. Cela dit, si mes chaussures prennent l'eau notamment en traversant le bush, ça risque d'être galère pour les sécher.

Quels sont vos avis à ce sujet? C'est un vrai dilemme pour moi

Hors ligne

#147 04-10-2015 13:02:41

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

salut

le mieux serait de demander à quelqu'un qui a fait le te ararora, je pense qu'il y en a sur le forum

pour ma part j'ai un truc infaillible contre les ampoules: je mets de la crème hydratante tous les matins, et ça marche très bien, par contre c'est assez lourd et encombrant... (J'imagine que tu t'inquiètes pour les ampoules )

la combinaison grosses chaussures en gore tex + pantalon de pluie me paraît mal adaptée pour les rivières, car une fois que c'est trempé c'est ultra lourd et impossible à sécher. Par contre c'est très bien pour marcher dans la boue et les herbes mouillées

En principe je suppose que tu peux aussi traverser pieds nus et remettre les chaussures après, mais dans ce cas il vaut mieux des chaussures pratiques et un short...

Dernière modification par Rouquemoute (04-10-2015 13:04:31)

Hors ligne

#148 05-10-2015 08:29:02

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Tu as déjà ta réponse wink :

Tchap a écrit :

Les kiwis prennent le parti de marcher avec des chaussures non imperméables, légères et donc très respirantes. Les pieds sont alors souvent mouillés mais respirent et les chaussures peuvent sécher plus vite. A noter qu'en cas de pluie, on se retrouve vite avec les pieds mouillés!

Pourquoi changer une méthode éprouvée par les locaux ?

Hors ligne

#149 05-10-2015 09:02:11

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

fanto_manu a écrit :

Sans se trimballer les eternels produits de la pharmacopee, dame nature se charge de vous soigner !
Le top du top : la consoude, qui repare aussi les coupures et tranchures. Juste appliquer sur la peau avec du sparadrap ou un autre moyen apres legere mastication pour en extraire le jus. Incroyablement efficace.
L'achillee mille-feuille fonctionne tres bien aussi, elle stoppe le saignement et l'irritation. Juste proceder comme avec la consoude.
Et penser aussi a utiliser la millenaire medecine qui s'appelle amarolli ; concretement, se pisser copieusement sur les pieds ou les diverses blessures ou, meme, de faire des cataplasmes mouilles a l'urine, diablement efficace contre TOUT (heu, en fait, pas les moustiques, malheureusement !)...

Il y a les feuilles du plantain.
J'ai testé la pommade Nok cet été et c'est vraiment bien. C'est à base de beurre de karité.


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#150 05-10-2015 09:17:40

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

+1 pour le plantain. Testé à de multiples reprises, très efficace.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums