Aller au contenu

#1 28-07-2009 15:58:35

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Après d'autres récits sur le tour du Mont Blanc, je vais essayer de décrire le mien.

Tout a commencé par une envie courant fin de l'été 2008 de faire une randonnée sur plusieurs jours. C'est en achetant le magazine Rando balades que la destination c'est dessinée. Il y avait un article sur le TMB et un certain nombre de photos donnant vraiment envie. Le récit de Volo sur le forum a terminé de me décider à le faire en 2009.

Pour moi c'est une première de randonner sur plus d'une semaine (j'avais l'habitude de randonner à la journée). Après une année de préparation (j'avais testé une partie du matériel lors de la sortie MUL dans les Vosges en mai), me voila parti avec 3 amis le 3 juillet pour 10 jours de randonnées. Deux de nos épouses nous ont accompagné pendant 2 jours et demi afin de nous lancer.

J1 : Les >Contamies-Montjoie -- > Refuge CAF de la croix du bonhomme
Départ du Jura à 6H pour un début de TMB à 9H30 des Contamines-Montjoie. Il fait beau alors tout va bien. La mise en jambe se fait sur du plat en longeant la rivière. Ensuite les choses sérieuses commence c'est parti pour 1300 m de dénivelé.
8fa1abaa532cb9fe3adc5fc1286c99afdba2e6.jpg
Vallée avec les Contamines au fond
Il fait chaud et lourd mais arrivé au col du bonhomme la pluie commence à tomber et elle ne s'arrêtera qu'une fois arrivé au refuge.
6e1266148e800b5bb58a888f3c4590390aaa65.jpg
Vue depuis le col de la croix du Bonhomme
La tente est montée pendant une accalmie.
La première journée s'achève après quelques bières avec les amis et un très bon repas au refuge.

J2 : Refuge CAF de la croix du bonhomme -- > Refuge Elisabetta SOLDINI
3074f8e1540c9b78e5626cecaf1b321e663403.jpg
Petit déjeuner en préparation
La nuit n'a pas été trop fraîche, il fait 9 degrés. La tente est encore trempée de la veille. Le petit déjeuné au Bushbuddy fait du bien, c'est chaud. Après avoir séché rapidement la tente, le départ est sonné à 8H30 pour la variante par le col des Fours. En peu de temps nous sommes à la tête nord des FOURS.
913794ebc265442813061eb844b1d524a3ebe7.jpg
Vue de la tête nord des Fours (on aperçoit le Mont Blanc)
Malheureusement quelques nuages viendront perturber la vue, mais le panorama qui s'offre à nous est splendide. Après avoir cherché le sentier au col nous redescendons vers la ville des glaciers. Ensuite, la monté du col de Seigne est assez pénible, nos corps ne sont pas encore habitué à l'effort.
d78fe71efcf329641aecf8747d422267ae3322.jpg
Cheminement vers le col de Seigne que l'on devine en haut à droite
L'arrivée au refuge Elisabetta s'effectuera sous la pluie battante. Je décide de passer la nuit en refuge.
10332fce2b6413652a3baf72be96566ed74e71.jpg
Vue depuis le refuge avec le lac de Combal en fond

J3 : Refuge Elisabetta SOLDINI -- > Refuge BERTONE (le Pré)
c720eaccb397556ba18f28c592fcb6f26717f5.jpg
Refuge Elisabetta entouré par ces deux glaciers
Le nuit fut courte à cause de gros ronfleur. 7H, c'est le départ. Nos épouses doivent prendre le bus à Courmayeur pour les ramener à la voiture.
Nous passons d'abord à coté du lac Combal et ensuite par le col de Chécroui.
c70f2e107cd47ee0059859822b67b5a9a2f66e.jpg
Vue du lac de Combal et du lac de Miage
6772544c16e03288792782082c019313d53586.jpg
Vue pendant la monté avant d'arriver au col de Chécroui
C'est très agréable, la vue est superbe. Par contre la descente finale sur Courmayeur est longue et très fastidieuse. Nous empruntons des pistes de ski glissantes avec une forte pente. Cette descente m'a cassé les jambes. Arrivé à Courmayeur peu avant 12H. Juste à l'heure pour faire quelques courses. J'achète des tomates cerise qui sont très vite avalées. Un peu de légume cela fait du bien après 2 jours au régime saucisson, formage.
Après une longue pose nous revoilà entrain de monter par la foret pour atteindre le refuge. La monté est assez raide. Pour nous réconforter de la bière pression nous attend au refuge.
Je décide de planter la tente dans un emplacement situé au dessus du refuge malgré un orage qui s'annonce. Finalement on viendra me chercher car le propriétaire ne souhaite pas que je passe la nuit sous la tente au cas ou il y aurait d'autre orage pendant la nuit. Il m'offre la nuit que je passe avec mes amis.
Je tiens à remercier le propriétaire du refuge Bertone pour ce geste, il y a encore des personnes qui se soucie des autres.
Le matin les nuages se sont levés, la vue sur Courmayeur est superbe.
a55ff310e71a8ac53aa0a91775f67272c0f9f7.jpg
Vue de Courmayeur depuis le refuge

Petite pose dans le récit afin de terminer de convertir le reste des photos.

Dernière modification par fredericpui (28-07-2009 16:31:57)

Hors ligne

#2 28-07-2009 17:46:45

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Suite et fin du récit :

J4 : Refuge BERTONE (le Pré) -- > Refuge ELENA
Aujourd'hui sera notre petite journée. Au réveil les courbatures se font moins importantes. Au vote, nous décidons de ne pas faire la variante passant pas les sommets environnant. C'est une balade agréable avec principalement un dénivelé négatif. Comme nous avons du temps, nous prendrons un repas chaud à midi. Heureusement, j'ai réussi à trouver du bois pour le Bushbuddy.
Avant d'arriver au refuge ELENA, il nous faut faire un peu de sport et traverser la rivière car le pont n'existe plus. Je chausse les CROCS et me voila de l'autre coté. A cause du débit se fut délicat.
4948f6f7fa4d03f61e47599f1f9b11f6ee611c.jpg
Rivière à franchir
La journée de marche suivante devait être la plus longue de notre périple. Voulant dormir sous tente je décide de laisser mes amis au refuge et d'aller au grand col Ferret pour poser ma tente et gagner un peu de temps de sommeil. Arrivé la haut, le vent souffle très fort mais la vue est superbe.
29bd6766ae2288638a9943c6dc00f6ebf4c879.jpg
Vue de la vallée coté Italien
J'essai de trouver un coin abrité et je commence à monter la tente. Pendant que je monte la toile extérieure, une bourrasque de vent la plaque contre le sol. Heureusement il n'y a pas de dégât. Les nuages commencent à arriver sur le col, coté suisse la visibilité est pratiquement nulle. Ce n'est pas sans regret que je décide de rebrousser chemin et de rejoindre mes amis au refuge. Quelle déception, moi qui voulais passer un maximum de nuit sous tente.
Petite précision par rapport au temps estimé pour la monté au grand col Ferret depuis le refuge Elena, il ne faut que 50 minutes avec un bon rythme de marche contrairement au 2 heures annoncé par le topo guide de la FFR.
La nuit au refuge sera l'occasion de prendre une grole avec mes amis. Quelle découverte !
153b2119b0d3dc73b410426ae0fb3626276b98.jpg
Dégustation d'une Grole

J5 : Refuge ELENA -- > CHAMPEX
963f15ccf8a1da2e298f26e6165df1b67ea2b0.jpg
Vue depuis le grand col Ferret mais coté SUISSE
La nuit fut bonne, le départ est sonné à 7H30 pour notre plus longue journée de marche. Je refais une nouvelle fois la montée du grand col Ferret. La vue est toujours aussi superbe et ce matin la vue coté SUISSE est dégagée.
La descente s'effectuera en 1 heure et surprise en bas il y a deux yourtes posées à coté sûrement d'une exploitation agricole. A savoir cela hier nous aurions pu faire 2 heures de plus de marche pour venir jusqu'ici. Se fut une journée tranquille dans le sens ou il y avait globalement du dénivelé négatif. Nous alternons des passages dans les pâturages et en foret. Nous sommes content de ne pas avoir pris le bus pour raccourcir l'étape. Les paysages sont moins alpins mais cela permet de varier les plaisirs. Les villages SUISSES traversé nous ont permis d'admirer certain chalet en bois.
ead6091d3b0386a9542de66098d984952d023b.jpg
Maison SUISSE au village la Ferret
L'arrivée à Champex s'effectuera sous un crachin qui ne tardera pas à se transformer en pluie. Durant une accalmie je monte la tente au camping les rocailles. Les quelques courses faites à la supérette du coin sont vite avalées sous la tente pendant un épisode pluvieux. Je me suis fait deux plaisirs pour me remonter le moral, du jus de pomme gazéifié en guise d'apéritif et une part de tarte à la rhubarbe pour le désert. La pluie se calme, je ne m'y attendais pas. Une petite accalmie d'une heure qui me permettra de me préparer un repas chaud.

J6 : CHAMPEX -- > Col de BALME
Le réveil s'effectue alors qu'il pleut. Un rapide coup d'œil au ciel me fait perdre tout espoir d'effectuer la variante par la fenêtre d'arpette. C'est un peu déçu que nous parcourons le chemin normal par Bovine. Même par cet itinéraire la vue est bouchée et nous alternons des passage dans ou dehors les nuages.
En 4 heures nous arrivons au col de la Forclaz qui était initialement notre destination finale. Nos corps se sont habitués à parcourir beaucoup de km par jour. Nous décidons d'aller jusqu'au col de Balme car sur la carte IGN un refuge dois s'y trouver. Après quelques renseignements pris au col de la Forclaz, beaucoup nous dise qu'il a mauvaise réputation. Nous tentons le coup.
4a8e6618d9e31cedae7a206c14a7ceb5f0b908.jpg
Vue du glacier du Trient avec les nuages au dessus
312589f7a6695e19ccfebbd7b31aee14c2ff8b.jpg
Vue du col de Froclaz pendant la monté au col de BALME
Arrivé au refuge c'est une personne âgée qui nous accueille. A l'intérieur on dirait que le temps c'est arrêté. Le mobilier, les cartes postales datent de 30 à 40 ans. C'est clair que ce n'est pas l'accueil qui nous a été fait dans les autres refuge, mais le repas a été bon et la douche chaude.
Au moins c'est un refuge comme on peut l'attendre et non un hotel. Ce refuge a du caractère :
f317f5110eb2ab7c81e90f27aef8258a237e63.jpg
Vue de la pièce principale du refuge avec son poîle
Nous avons passé de bon moment de rigolade. J'ai posé ma tente 200 m plus bas coté Français pour éviter le vent qui souffle assez fortement.
9b2dfb9c2be0cfd7798a8d50112960184503c1.jpg
Vue depuis le refuge du col de BALME (coté Français), ma tente c'est le point jaune en bas à droite de la photo (juste à gauche du cours d'eau)

J7 : Col de BALME -- > La Flégère
aac8ccf8c1b80e9300715a6f6d7c6f515800b2.jpg
Superbe vue au réveil sur le Mont Blanc et le glacier des Bossons!!
Ce fut la nuit la plus fraîche, il a fallu que je mette mon collant et un Tee-shirt manche longue pour finir la nuit. Il fait 3 degrés dans la tente et la pluie tombée pendant la nuit a gelée à l'extérieur de la tente. La vue sur le Mont Blanc et le glacier des Bossons est magnifique. Je prends mon petit déjeuné devant ce panorama. Je ne regrette pas mon choix de faire ce tour du Mont Blanc.
Sur ce coté Français du tour, nous avons les plus beau points de vu sur le Mont Blanc et peut être sur les derniers glaciers ayant des tailles conséquentes. A l'inverse les sentiers sont très fréquentés par les touristes (peut être aussi qu'approchant le 14 juillet il y a plus de monde en vacances), mais coté Français l'exploitation des versants pour le ski est énorme. Il n'y avait pas cela coté Italien ou SUISSE.
C'est a cette étape qu'une série d'échelle nous attends. Moi qui ai un peu le vertige, j'enchaîne les différents éléments sans me retourner. Je suis satisfait lorsque j'atteins le sommet.
945d2314d6149644d0fa5ea81a919158d906f5.jpg
Monté des échelles
Nous sommes toujours en pleine forme et nous décidons de faire un crochet par le lac blanc qui nous a été conseillé par des personnes croisées pendant notre cheminement.
En effet cela valait le détour, nous avons croisé des mouflons ou bouquetins, je ne sais pas ? Mais je compte sur quelqu'un du forum pour corriger cette imprécision à partir des photos.
fd681aa9abf7dfff4a95cdd5a58dca010776c0.jpg
Bouquetins?
57d341df33a99fc3626d0fe970cf2bf20960c3.jpg
Lac blanc
Ensuite par une descente nous atteignons le refuge de la Flégère. Je planterai ma tente 300 mètres plus loin.

J8 : La Flégère -- > Col de Voza
Voyant qu'il est possible de finir le tour avec un jour d'avance, nous nous fixons comme objectif d'atteindre au moins le Col de Voza. Se sera une jour assez dure avec beaucoup de dénivelé : - 1600m, + 1400m.
Nous passons par le Brévent ou la vue est un peu bouchée par la présence de quelques nuages. Il y a énormément de touristes qui ont emprunté le téléphérique pour y monter.
5b2358145c6b202b808ac45b7a54580be69a02.jpg
Peu après le Brévent
S'ensuit d'une longue descente en foret pour atteindre les Houches.
87c0bfb982f12495ac4c929a6952e39405b7f9.jpg
Vue sur le glacier des Bossons pendant la descente
Des Houches au col de Voza, une partie de la montée s'effectue par des pistes de ski. C'est relativement pénible. Je plein ce qui commence par les Houches, cela ne donne pas une bonne première impression de ce que sera le tour.
Au col de Voza, il y a un hôtel et une gare. Il est possible de prendre un petit train qui désert le « nid d'aigle ». A la buvette nous dégustons une bière locale aromatisée au génépi. C'est frais et bon. Ca sens déjà la fin, nous savourons ces derniers moments ensemble.
Je décide de manger seul et de me faire mon dernier repas au bivouac afin de prolonger encore un peu plus ces moments. Ça me plais de me préparer les repas avec le Bushbuddy. Cela donne un caractère « aventurier » de se préparer les repas au feu de bois.

J9 : Col de Voza -- > Les Contamines Montjoie par le variante du col du tricot
Pour une fois il n'a pas plu pendant la nuit. Je savoure mon dernier petit déjeuné. Le temps est un peu couvert. Par cette variante, il y a une belle vue sur le Mont Blanc ainsi que sur le glacier de Bionnassay.
ad7c78af5ffdea2b3e2a254336d6d38fbf6316.jpg
Vue sur le Mont Blanc et le glacier de Bionnassay
La dernière monté vers les chalets du Truc est monté en courant, manière de fournir un ultime effort.
ae2c23419ff759a111a1a59080729c555c53a3.jpg
Vue sur le village de MIAGE et les chalet de Truc
Nous prolongeons notre plaisir en prenant un repas au chalet du Truc et ensuite c'est la descente sur les Contamines et cela marque la fin de notre parcours.

Pour conclure nous avons tous été satisfait d'avoir fait ce tour du Mont Blanc avec finalement un jour d'avance. Il aura fallu composer avec le temps qui dans l'ensemble a été très correct avec seulement 3 passages pluvieux. C'est un tour abordable pour peu que l'on soit bien équipé et avec une bonne condition physique. Le fait de traverser au moins tout les deux jours des villages est rassurant et permet de se ravitailler.
Ce tour du Mont Blanc fût aussi une aventure humaine avec la rencontre de personne sur les chemins et dans les refuges avec qui ont peu partager et échanger des expériences.
J'ai voulu faire un compte rendu assez complet car l'an dernier celui de Volo m'avait bien aidé dans la préparation du mien et c'est une source supplémentaire d'information.

Je vais aussi essayer de publier la liste de mon équipement et des comptes rendu sur le matériel utilisé.
N'hésitez pas à poser des questions.

Edit : orthographe

Dernière modification par fredericpui (18-02-2010 22:26:36)

Hors ligne

#3 28-07-2009 19:40:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Kikoo fredericpui wink

Jolies photo et commentaire très sympa wink. Ca donne envie de faire le TMB.

Ma question : c'est quoi une grole??? J'ai même pas pu deviner si ça se buvait ou se mangeait d'après la photo!!! wink

eraz

Hors ligne

#4 28-07-2009 19:51:19

Libero
Membre
Inscription : 23-04-2009

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Salut et merci pour ton trés chouette compte rendu.

On part avec ma copine sur le TMB début septembre et dans l'idée je voudrais comme toi dormir au maximum sous la tente tout en prenant les repas du soir en refuge. Je me pose du coup la question des réservations, penses-tu qu'il soit indispensable de réserver pour les repas? C'est vrai que ça constitue du coup une contrainte avec des étapes fixées à l'avance...

Bonne soirée

PJ


"J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes.
Ca parle de la Russie."

Woody Allen

Hors ligne

#5 28-07-2009 19:57:14

nigritelle06
Membre
Inscription : 25-09-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Oui ça donne vraiment  envie très beau reportage et très belles photos


Je dirai que ce sont des bouquetins !

Hors ligne

#6 28-07-2009 20:41:02

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

eraz a écrit :

Kikoo fredericpui wink

Jolies photo et commentaire très sympa wink. Ca donne envie de faire le TMB.

Ma question : c'est quoi une grole??? J'ai même pas pu deviner si ça se buvait ou se mangeait d'après la photo!!! wink

eraz

Une grole se boit. Nous avons découvert cela en Italie. C'est un mélange de café chaud avec de l'alcool, des agrumes et d'autres ingrédients. Le liquide est présenté dans un récipient en bois avec plusieurs orifice pour que chacun puisse boire à son tour. Au moment ou le serveur te présente le récipient il enflamme le mélange.

Libero a écrit :

Salut et merci pour ton trés chouette compte rendu.

On part avec ma copine sur le TMB début septembre et dans l'idée je voudrais comme toi dormir au maximum sous la tente tout en prenant les repas du soir en refuge. Je me pose du coup la question des réservations, penses-tu qu'il soit indispensable de réserver pour les repas? C'est vrai que ça constitue du coup une contrainte avec des étapes fixées à l'avance...

PJ

Je n'avais pas réservé les repas. En fait nous aurions du tout faire sous tente mais je me suis retrouvé le seul. Donc en fait j'ai partagé deux repas sur trois avec mes amis.
Si tu le fais en septembre je ne pense pas qu'il faille réserver.

Hors ligne

#7 28-07-2009 21:35:54

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

encore un récit sympa sur le TMB, décidément ce tour a la côte !! wink.png

Pour les bébêtes croisées ce sont bien des bouquetins, ils se laissent assez facilement approcher car ils sont protégé depuis plusieurs dizaine d'années.
ceci dit si on s'approche de trop près ils stressent et peuvent charger.
les mouflons sont beaucoup plus peureux et ont des cornes en formes de grandes boucles.

la grôle ça se boit, c'est très bon et c'est d'origine savoyarde.

fredericpui,
j'ai été attiré par tes remarques sur les refuges, notamment bertone qui a mauvaise réputation sur le tour car il est dit que tout ce paye même le verre d'eau ! (ironie)
et toi le gars t'offre la nuit, comme quoi...........faut aller se faire sa propre idée.

quand a celui du col de balme que l'on t'avait décrit comme pas terrible, je n'y ai passé qu'une heure mais j'ai retrouvé une vraie ambiance montagne.
même le chocolat a l'eau plutôt qu'au lait ne m'a pas dérangé.
j'aurai adoré prendre une photo sepia ou noir et blanc des lieux avec la propriétaire derrière son comptoir, mais je n'ai pas osé demander, quel con ! je regrette.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#8 28-07-2009 23:00:27

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Ouaips, merci pour ce petit retour en images.
Je me demandais justement quel était l'autonomie alimentaire nécessaire pour ce TMB.
Je compte aussi le faire en 9 jours, début septembre, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de prendre une autonomie complète sur les petits déj. en tout cas (l'ovomaltine et le lait en poudre ça ne s'achète pas trop à la dose). J'hésite même encore à partir avec 8 bolinos, car je doute que ça se trouve dans les petites supérettes (je manges ça tous les soirs avec une soupe). Pour le midi en revanche, je crois que je ne devrais pas avoir de soucis pour me fournir en fromage, saucisson et pain.
Qu'en penses-tu ?
Quels menus avais-tu pris avec toi ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#9 29-07-2009 09:57:28

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

didoenrando a écrit :

Pour les bébêtes croisées ce sont bien des bouquetins, ils se laissent assez facilement approcher car ils sont protégé depuis plusieurs dizaine d'années.

Ils sont payés par l'office du tourisme, oui !!! big_smile lol

Argh, vous me faites envie, tous, avec vos photos du TMB. J'ai fait ce tour l'année dernière, mais pour un peu je le referrai presque cette année big_smile

Merci fredericpui pour ton compte-rendu.

Hors ligne

#10 29-07-2009 16:54:30

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Salut fredericpui,

Merci pour le recit, tres utile! (Merci aussi à Didoenrando pour le sien aussi). Je pars ce samedi pour faire le TdMB donc vos recits m'aideront! J'en ecriverai un au retour.

Une petite question pour vous, est ce qu'il est possible de dejeuner ou de prendre un gouter dans les refuges? Je n'ai pas vraiment l'intention d'apporter beaucoup de nourriture donc j'aimerai savoir que je pourrais acheter qq chose sur le chemin.

Je serai interessée par la reponse de la question de libero: est ce qu'on peut diner sans probleme dans les refuges et est ce qu'il faut reserver pour cela?

Merci bien!!

Perrier

Encore 3 jours!! Je ne peux plus attendre!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#11 29-07-2009 17:13:35

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

perrier,

oui tu peux petit déjeuner ou gouter dans les refuges, même seulement y boire un coup.
le refuge elisabetta nous a même accordé de cuisiner avec nos réchauds dans leur entrée, suite a un gros orage rendant impossible la cuisine extérieure et gratuitement.
nous étions cinq.

a la période où j'ai fais ce tour on pouvais manger dans les refuges sans réservations, maintenant en forte période il y a certainement + de monde...
si j'y allais maintenant je ne réserverais pas pour autant je pense quand même qu'un coin de table n'est pas si dur a trouver.
Au pire ils vendent tous, de quoi se nourrir.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#12 29-07-2009 21:19:33

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

(profil supprimé) a écrit :

Ouaips, merci pour ce petit retour en images.
Je me demandais justement quel était l'autonomie alimentaire nécessaire pour ce TMB.
Je compte aussi le faire en 9 jours, début septembre, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de prendre une autonomie complète sur les petits déj. en tout cas (l'ovomaltine et le lait en poudre ça ne s'achète pas trop à la dose). J'hésite même encore à partir avec 8 bolinos, car je doute que ça se trouve dans les petites supérettes (je manges ça tous les soirs avec une soupe). Pour le midi en revanche, je crois que je ne devrais pas avoir de soucis pour me fournir en fromage, saucisson et pain.
Qu'en penses-tu ?
Quels menus avais-tu pris avec toi ?

Avant de partir je m'étais fait un peu les mêmes remarques.
Pour ma part j'ai pris 5 petits déjeuné complets c'est à dire 100g de muesli + une dose de café + une dose de lait en poudre + un sucre. Ensuite je me suis fait des doses sans le muesli pensant en trouver sur place (ce n'a pas été le cas). En fait comme j'ai du passer trois nuits en refuge il ne m'a manqué qu'un petit déjeuné. Je me suis acheté une boite de petit LU.
Je n'ai pas pris plus car cela pèse vite et tu trouves des commerces avec plus ou moins de choix sur le parcours. Ce n'est pas la peine de se charger pour rien.
Pour le pain, saucisson et fromage il n'y a pas de problème pour en trouver. J'ai amélioré mes repas les jours de ravitaillement.

perrier a écrit :

Salut fredericpui,

Une petite question pour vous, est ce qu'il est possible de déjeuner ou de prendre un gouter dans les refuges? Je n'ai pas vraiment l'intention d'apporter beaucoup de nourriture donc j'aimerai savoir que je pourrais acheter qq chose sur le chemin.

Je serai interessée par la reponse de la question de libero: est ce qu'on peut diner sans probleme dans les refuges et est ce qu'il faut reserver pour cela?

Merci bien!!

Perrier

Les refuges proposent toutes sorte de prestation comme la demi pension, le petit déjeuné, des boissons... Je te joins la réponse que j'ai fait à un autre post sur le sujet avec un lien utile sur les refuges :

fredericpui a écrit :

Bonjour,
j'ai fait avec des amis le TMB en 9 jours du 3 au 11 juillet 2009. Pour le ravitaillement, cela ne pose pas de problème. Avec le lien ci-joint tu trouveras déjà les prestations que proposent les refuges se trouvant tout au long du parcours (voir la colonne ravitaillement):
http://www.leshouches.com/fr/TMB-refuges.pdf

Sinon comme cela a déjà été dit, tu pourras trouver un supermarché ou supérette à Courmayeur (alimentation complète), aux Houches (alimentation complète), aux Contamines (alimentation complète), à Champex (quelques produits dans chaque catégorie). Personnellement j'ai fait trois ravitaillements (Courmayeur, Champex et les Houches) cela a été suffisant. Le soir je mangeais deux fois sur trois en refuge avec mes amis.
Au col de la Forclaz tu pourras acheter du chocolat à la boutique de souvenir mais aussi de la viande séchée ou saucisson et du fromage de production locale.
...
Du fait du ravitaillement facile, je n'avait pris que pour les 3 premiers jour ainsi que 5 jours de petits déjeunés. Je te conseille de ne pas t'alourdir en nourriture que tu pourrais acheter en cours de route.

De souvenir, dans un post tu avais dis que tu avais réservé les nuits en refuge. Tu n'as pas réservé en 1/2 pension?
Les refuges proposent aussi de faire des paniers repas pour le midi (voir lien ci-dessus).

A didoenrando
Au refuge Bertone, nous pouvions prendre autant d'eau que l'on voulait dans le local sanitaire pour 0€. Mes amis ont fait leur meilleur repas dans ce refuge. Peux être que ce ne sont pas les mêmes propriétaires?

Hors ligne

#13 30-07-2009 19:18:56

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

fredericpui a écrit :

A didoenrando
Au refuge Bertone, nous pouvions prendre autant d'eau que l'on voulait dans le local sanitaire pour 0€. Mes amis ont fait leur meilleur repas dans ce refuge. Peux être que ce ne sont pas les mêmes propriétaires?

ça doit être les même car ces remarques on me les a dîtes pendant mon tour début juillet.
mais je ne m'étonne pas de ça certains clients sont tellement chiants que c'est toujours la faute du refuge...


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#14 14-08-2009 09:09:40

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

J'ai commencé à mettre en ligne mes comptes rendus sur le matériel que j'ai utilisé.
Retour sur le Bushbuddy (post n°29) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 29#p113229
Retour sur le sac Atmos 50l version I d'OSPREY (post n° 73) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 26#p114126
Retour sur les sandales crocs que j'ai utilisées pour le bivouac et pour la traversé d'une rivière (post n°38) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 27#p114127
Retour sur la tente de MSR la HUBBA HUBBA (post n°1) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 03#p114503
A venir je ferai un retour sur l'ansabère 400. Ma liste de matériel avec le poids des différents éléments est en cours de réalisation.

A+.

edit : ajout du lien vers le test de la MSR HUBBA HUBBA.
édit 2 : mise à jour des liens pour un accès direct à mes retours sur l'équipement.

Dernière modification par fredericpui (27-08-2009 18:25:34)

Hors ligne

#15 22-08-2009 09:22:41

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Voila le lien vers ma liste de matériel utilisé pendant le tour :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9848

Hors ligne

#16 12-09-2009 23:00:21

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Me voilà à mon tour de re-Tour du Mont Blanc smile
Je me permet de squatter ce sujet histoire d'apporter quelques infos que je pense intéressantes ; faute d'avoir pris l'appareil photo de ma louve pour vous rapporter des photos déjà fort nombreuses sur cet itinéraire...

fredericpui a écrit :

Lac blanc - Ensuite par une descente nous atteignons le refuge de la Flégère.

Ayant préparé mon itinéraire en m'inspirant notemment du tien, j'avais prévu ce petit crochet là. Résultat, arrivé au Lac Blanc, j'ai un peu picolé avec le cuistot du chalet qui m'a convaincu de modifier un peu la suite. Pourquoi ?

D'une part car c'est dommage de tout redescendre sur La Flégère pour ensuite remonter au col du Brévent ;
D'autre part, cette descente là est truffée de télécasièges ;
Enfin, c'est beaucoup plus mieux de s'enfiler les Aiguillettes : ça fait mal par où ça passe, m'est qu'est-ce que c'est beau.

Il m'a dont conseillé une descente vers les Houches beaucoup plus sauvage. Je dois dire que je ne regrette pas d'être passé par les "Aiguilles Pourries", car cela doit bien être la seule partie du Tour qui m'a fait sortir des sentiers battus ; quelques montées d'adrénaline n'étaient pas de refus après 6-7 jours de marche/glande big_smile big_smile

Bon des images valent plus que des mots, ci-après donc en rouge ce que j'avais prévu, et en jaune ce que j'ai finalement fait :
ue3yu_variante.jpg

Herdubreid, ne me dis pas que ça ne passe pas ce coup-ci wink


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#17 13-09-2009 10:02:52

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

(profil supprimé) a écrit :

Herdubreid, ne me dis pas que ça ne passe pas ce coup-ci wink

Hu hu, je m'insurge, je ne tiens absolument pas à passer pour celui qui pense que ça ne passe pas yikes J'adore (essayer de) passer là où le doute subsiste. (Bon, je sais que tu plaisantes, rassure toi.)

Sérieusement, trouver des passages originaux sur cette autoroute, voilà qui m'intéresse. Mais pour le coup c'est ton image qui ne passe pas, lorsque je clique dessus j'obtiens tout sauf un zoom ... sad

Hors ligne

#18 13-09-2009 10:56:16

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Herdubreid a écrit :

Mais pour le coup c'est ton image qui ne passe pas, lorsque je clique dessus j'obtiens tout sauf un zoom ... sad

J'ai affiché l'image en format "normal", ayant dézoomer au maximum pour que tout s'affiche sur mon écran pour pouvoir vous faire une seule image tout compris. C'est pour cela que j'ai indiqué les noms principaux que vous puissiez repérer tout ça.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#19 13-09-2009 16:19:40

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Salut IOMDALA,
merci pour ta précision. C'est toujours intéressant d'avoir le retour sur des itinéraires plus "sauvages" que ceux conseillés dans les guides. Il est vrai que cette portion de TMB dans la vallée de Chamonix est "trop" exploité en terme de télésiège, téléphérique... alors tous parcours qui sortent des sentiers battus sont les biens venus.

J'espère que ton tour c'est bien déroulé et que tu as eu du beau temps.

A+.

Hors ligne

#20 13-09-2009 18:37:22

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Le tour du Mont Blanc de fredericpui en 9 jours

Salut,

Merci pour ce récit et ces belles photos. C'est marrant j'ai croisé les mêmes bouquetins au même endroit (lac blanc). Un gars m'a dit qu'ils avaient été introduit et nourri pendant un temps de la main de l'homme, ce qui expliquerait leur sociabilité surprenante.

mini.php

a++:)

Dernière modification par Etienne (13-09-2009 18:38:02)

Hors ligne

Pied de page des forums