Aller au contenu

#1 30-07-2009 13:54:28

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Trois semaines dans les montagnes Corses

Salut à tous,

Je suis en train (doucement mais surement) de faire le tri de mes nombreuses photos prises lors de mon séjour en Corse du 20 juin au 10 juillet.
Afin de ne pas trop summerger le forum, j'ai créé quelques pages persos, contenant des photos et des commentaires sur le déroulement des journées.

Pour l'instant, seuls les 3 premiers jours de marche sont disponibles, mais la suite ne saurait tarder (enfin j'espère)...

Voilà, pour les curieux c'est ici smile


Quelques vidéos :

Video1
Video2
Video3
Video4
Video5
Video6
Video7
Video8
Video9
Video10

A+

Dernière modification par luccio33 (31-07-2009 09:26:10)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#2 30-07-2009 14:07:16

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Salu Lucio,

je viens de regarder rièvement ton site et les pemières étapes son très sympa (avec la ptite carte qui va bien smile ), le parcoursque tu as suivi est vraiment très original et traverse des régions superbes (notamment Ota / Piana...)

J'attends la suite avec impatience, surtout que de mon côté, je rentre dans la phase de préparatif également !

A+

Benj

Hors ligne

#3 30-07-2009 14:26:13

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

+1
J'attends avec beaucoup d'impatience la suite de ton récit mais toutes ces photos me donne le mal du "pays":)

Hors ligne

#4 30-07-2009 14:27:05

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah enfin! wink Je m'en vais lire.

Ceci dit c'est encore mieux quand c'est de vive voix!

A bientôt Luccio.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 30-07-2009 14:32:10

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Bravo pour ce périple et ce photo reportage s'annonce très bien!
Une question pour toi : tu as eu besoin de réserver pour les emplacements de bivouac à côté des refuges?
Et une autre... : Tu dis n'avoir pas eu beaucoup d'expérience de treks longs avant celui ci mais tu sembles familier avec l'escalade, non?

Si tu as la possibilité de nous faire une carte globale du trajet emprunté durant tout ton périple...;)


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#6 30-07-2009 14:45:13

Er-iK31
Toujours en chemin
Lieu : Toulousa
Inscription : 19-06-2009

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

adious 

Beau début de randonnée .
les erreurs de trajets,......... roll c'est là qu'on fait les meilleurs photos wink

vivement la suite....


@+

Dernière modification par Er-iK31 (30-07-2009 16:18:13)

Hors ligne

#7 30-07-2009 19:27:06

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

ah non 3 jours c'est trop court ! surtout pour trois semaines de récit.
allez on en veux encore.
beau début.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#8 30-07-2009 19:31:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Salut Luccio!
J'espère que la suite sera aussi sympa à lire smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 30-07-2009 20:02:49

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Merci à tous pour vos encouragements !
Promis, je mettrai en ligne aussi rapidement que possible, mais j'accumule du retard smile

benjblat a écrit :

le parcoursque tu as suivi est vraiment très original et traverse des régions superbes (notamment Ota / Piana...)

Oui j'ai essayé de sortir un peu des (du) sentiers battus (GR20). Malheureusement, j'ai raté la partie la plus originale que j'avais planifiée, la traversée de la région du Filosorma. Mais j'espère que ce n'est que partie remise smile

Zaack a écrit :

Ceci dit c'est encore mieux quand c'est de vive voix!

C'est gentil ça smile
Mais je n'ai pas encore ton expérience de grand reporter big_smile

tomy29 a écrit :

tu as eu besoin de réserver pour les emplacements de bivouac à côté des refuges?

Je n'avais rien réservé du tout.
1) Il y a forcément de la place pour le bivouac, il suffit de trouver un coin ou poser sa tente, ça n'a rien à voir avec les réservations.
2) En arrivant relativement tôt aux refuges, il est souvent possible de dormir à l'intérieur (si on le souhaite bien sur smile) même sans avoir réservé. Je l'ai fait plus d'une fois.
3) Soyons autonomes !!

Je suis un peu sec mais ça n'a rien à voir avec toi Tomy. Mais j'entends ici ou là des gens râler que le GR n'est qu'une pompe à fric, alors qu'il suffit de s'en écarter un tout petit peu pour se retrouver dans des coins magnifiques, sauvages et où les lieux de bivouacs natures ne manquent pas ! (il y a des jours où je n'ai croisé personne de la journée, et encore moins un gardien du parc smile)


tomy29 a écrit :

Tu dis n'avoir pas eu beaucoup d'expérience de treks longs avant celui ci mais tu sembles familier avec l'escalade, non?

Je n'avais en effet aucune expérience en terme de rando longue durée (>1semaine), en revanche j'ai une petite expérience en montagne (Pyrénées surtout) et le hors sentier ne me fais pas peur. Question escalade, c'est vrai que je m'y suis mis cette année mais dans mon "périple" j'estime n'avoir jamais dépassé le niveau II (IIIinf à la limite). Le 3ième jour, lorsque je cherchais à atteindre la fameuse vire, c'est là que j'ai crapahuté le plus longtemps. Ce n'était dans l'absolu pas très difficile mais le terrain était merdique et surtout je ne savais pas trop où j'allais hmm


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#10 30-07-2009 20:18:08

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

luccio33 a écrit :

tu as eu besoin de réserver pour les emplacements de bivouac à côté des refuges?
Je n'avais rien réservé du tout.
1) Il y a forcément de la place pour le bivouac, il suffit de trouver un coin ou poser sa tente, ça n'a rien à voir avec les réservations.
2) En arrivant relativement tôt aux refuges, il est souvent possible de dormir à l'intérieur (si on le souhaite bien sur smile) même sans avoir réservé. Je l'ai fait plus d'une fois.
3) Soyons autonomes !!

Ok!
Je croyais qu'il fallait réserver, et que c'était 5 euros la nuit en bivouac.
C'est bon à savoir.

luccio33 a écrit :

Je suis un peu sec mais ça n'a rien à voir avec toi Tomy. Mais j'entends ici ou là des gens râler que le GR n'est qu'une pompe à fric, alors qu'il suffit de s'en écarter un tout petit peu pour se retrouver dans des coins magnifiques, sauvages et où les lieux de bivouacs natures ne manquent pas ! (il y a des jours où je n'ai croisé personne de la journée, et encore moins un gardien du parc smile)

Il me semblait que le bivouac sauvage était interdit en Corse et puni assez sévèrement. D'où mon interrogation.

Dernière modification par tomy29 (30-07-2009 20:19:49)


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#11 30-07-2009 20:47:22

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

tomy29 a écrit :

Je croyais qu'il fallait réserver, et que c'était 5 euros la nuit en bivouac.

C'est bien 5€ (10€ pour le refuge). Ce que je disais c'est qu'on peut toujours trouver un coin où poser sa tente réservation ou pas...

tomy29 a écrit :

Il me semblait que le bivouac sauvage était interdit en Corse et puni assez sévèrement. D'où mon interrogation.

Je pense qu'effectivement celui qui plante sa tente au bord du GR à 1/2 heure du refuge risque de croiser un garde... Pour le reste à chacun de voir...
Il y a aussi des bergeries/cabanes ouvertes où l'on peut dormir. Certaines ont même le gaz smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#12 31-07-2009 09:28:14

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Salut,

J'ai rajouté le lien vers quelques vidéos dans le message initial.
Désolé pour la qualité plus que médiocre du son. D'ailleurs, si quelqu'un sait s'il est possible d'isoler et supprimer un bruit particulier (celui du vent), ça m'intéresse ! smile

A+

Dernière modification par luccio33 (31-07-2009 09:28:36)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#13 03-09-2009 10:55:53

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Salut Luccio33,

Je regarde régulièrement ton site mais ... ça n'avance pas big_smile

Alors par impatience je pose ma question avant d'avoir eu le loisir d'en lire la réponse sur ton site. Ce genre de randos agrémentées de passages "tout-terrain" et d'ascensions représente exactement ce que j'aime. Il n'est cependant pas facile de trouver des sommets dont l'ascension ne soit pas tout à fait triviale (genre remontée de pierrailles) tout en étant relativement peu dangereuse (exposée). Tu as donc choisis de prendre un peu de matos : corde, sangles. Comment envisageais tu de t'en servir ? Juste de quoi faire un petit rappel ou t'attacher un instant, ou bien appliques-tu une technique d'auto-assurance te permettant d'envisager quelques escalades ? Dans ce dernier cas, cela m'intéresserait grandement d'en savoir plus ! Ton matériel t'a-t-il finalement servi ?

Hors ligne

#14 03-09-2009 13:04:20

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Salut Herdubreid,

Merci de ton intérêt pour mon petit récit qui, il est vrai, n'avance guère smile
Ceci dit, les 9 premiers jours de ballade sont maintenant dispos (jusqu'au 29 juin). Je suis à mi chemin. Finalement, c'est encore plus long d'écrire que de marcher...

Pour répondre à ta question sur le matériel d'escalade. Mon idée était de prendre de quoi faire un petit rappel. Tous les sommets que j'avais projeté de visiter ne nécessite en principe pas de corde (par leur voie normale en tous cas). Ceci dit comme j'étais seul et qu'on est jamais sur de redescendre facilement ce qu'on a monté j'ai préféré prendre mes précautions.

Conclusion : je ne m'en suis pas servi une seule fois lol


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#15 16-11-2009 14:09:39

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Salut à tous,

Ça y est, le compilage des notes et des photos est terminé ! (c'est long smile)
C'est toujours

Les liens précédents vers les vidéos sont sans doute inactifs. J'ai inséré les quelques séquences au fil des commentaires des différents jours.

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#16 17-11-2009 00:32:35

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Salut F-Luc !

J'ai commencé à parcourir le complément de ton blog (quel boulot !)

Petite question:
pour descendre de la Maniccia vers le Rotondo:
ec4efccdd9fd43001d4608083b2f4c38c37515.jpg

tu as descendu ce couloir d'après ton récit (c'est-à-dire le couloir de droite sur la première photo) ?:
e657793107ea4369fd09a25e1cefafb9c98849.jpg

Tu avais des cairns ?

Pour notre part, on a fait le même parcours mais dans l'autre sens sud-nord. Mais on est monté un couloir à gauche cairné, pentu mais pas trop dur (un peu comme la montée à la Pena Telera lors de la rando à l'Ossau). Pas le couloir de neige le plus à gauche sur ta photo, mais encore plus à gauche sous le flanc rocheux à l'ombre si je me souviens bien.

On est resté un moment plantés au sommet du Rotondo à se demander par quel couloir remonter en face... On a emprunté des jumelles très puissantes à d'autres randonneurs au sommet du Rotondo. On observait de très vagues zigzags dans les éboulis dans le couloir que tu as descendu mais sans plus et ça avait l'air bien pentu...
Au final, on a pu passer tout à gauche et ça a été un soulagement de trouver un chemin !

Tu as dû bien "t'amuser" à la descente en crampons...


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#17 18-11-2009 14:03:22

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Trois semaines dans les montagnes Corses

Salut Seb,

Oui c'est bien le couloir de droite (sur la photo) que j'ai descendu. Je n'ai pas vu de cairn et comme je ne savais pas trop s'il y avait un meilleur passage ailleurs, j'ai pris au plus court (bourrin quoi ! smile)

Depuis le sommet du Rotondo, on a une bonne sur la paroi d'en face et c'est clair que le couloir que j'ai emprunté n'est pas le moins raide. Avec des crampons, ce n'est pas du tout un souci je pense mais comme je n'en avais pas je n'étais pas si serein que ça et le piolet m'a bien aidé !

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

Pied de page des forums