Aller au contenu

#26 31-07-2009 13:07:05

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

et à 14h15, non plus lol

Hors ligne

#27 31-07-2009 13:17:59

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Alors qu'a 14h19 IL EST LA !!!!!!!!!!! wink
Vu l'engouement, j'espère que Peyo a bien calculé son stock de départ, et qu'il sait gérer son approvisionnement en flux tendu. smile

Dernière modification par tomy29 (31-07-2009 13:28:58)


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#28 31-07-2009 13:35:59

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

je comprends pas , je l'ai commandé à 14h25, il est 14h35 et je l'ai toujours pas reçu! lol
comment je suis pressé? NOOOOOOOOOOOOOOOOOON

a plus

Gilles

Hors ligne

#29 31-07-2009 17:42:13

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

yikes  Son prix est à la hauteur de ce que semblent etre ces qualités.
 

   
[mode H.S  humour]

La société Arklight Design à très bien étudiée le marché et à compris comment résoudre nos frustrations par de magnifiques objets.
Peut etre pourrions nous demander une ristourne si nous en commandons plusieurs.    roll
nan, c'est pas drole, je sors.

[fin]

Bonne chance et longue vie à Arklight.
Bonne soirée à tous.

Hors ligne

#30 31-07-2009 19:45:53

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

J'aurai bien aimé le voir fonctionner quand même ... Je veux dire avec du bois ...

Bref, j'attends les premiers retours/tests avec impatience ...

Hors ligne

#31 31-07-2009 20:07:47

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

une review du LT 1 en anglais.

In wood mode, you will encounter clouds of smoke. Some people object to this.

ce point est intéressant à vérifier en tout cas.

Hors ligne

#32 31-07-2009 20:15:24

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

a voir si le bois n'était pas tout mouillé.
à un moment, tu ne peux pas empêcher la fumée de s'échapper...


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#33 31-07-2009 20:16:54

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Bonsoir,

Moi, je le commanderais quand ils auront fait les 4 oreilles amovibles. Fixes, c'est nul. On dirait un Caldera Cone bricolé;


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#34 31-07-2009 22:39:03

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

patbald125 a écrit :

Bonsoir,
Moi, je le commanderais quand ils auront fait les 4 oreilles amovibles. Fixes, c'est nul. On dirait un Caldera Cone bricolé;

En me référant à tes tests de chauffe sur Blue torch, Blue Mini et P3RS (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 41#p113041), les performances annoncé sur Arklight pour le Bushcooker Titane LT 1 sont meilleures apparemment (carburant alcool) que les produits que tu as testé.

Un possesseur du Bushcooker Titane LT 1 aurait il un avis sur les performances, mesurées dans les mêmes conditions de test que Patbald ?

BIen cordialement

Dernière modification par urbanlog (31-07-2009 22:39:21)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#35 05-08-2009 09:07:50

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Reçu ce matin le fameux FourDog - Bushcooker Titane LT 1 de chez Arlight Design.
Le poids correspond à ce qui est annoncé.
Le réchaud entre dans la popote 550 ml Ti-Time dans les 2 sens. L'écartement maxi(pattes) est de 9 cm, et diamètre de 8,8 cm pour le fond. Hauteur maxi 10,3 cm.
Tests avec l'alcool et 1/4 l d'eau
1) 10 ml :
Le réchaud s'éteint en 2'30. L'eau est chaude mais n'a pas bouilli (j'ai fait 2 tests pour vérifier).
2) 15 ml :
Eau bouillante en 2'30 aussi et le réchaud s'éteint au bout de 3 '
3) 20 ml :
Eau bouillante en 2'30 et le réchaud s'éteint au bout de 4 '.

Tests avec le bois et photos à venir....

Dernière modification par Patrick (05-08-2009 09:08:59)

Hors ligne

#36 05-08-2009 09:35:02

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Stock déjà épuisé!!!
Quel succès!!!
Tu as un p3rs chez toi? Tu pourrais compléter ton test avec une comparaison (enfin juste une idée comme ça...:))
S'il tient dans la ti-time il est vraiment petit alors.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#37 05-08-2009 09:47:07

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Merci Patrick
Avec l'alcool, en gros deux fois moins de rendement que les tests https://www.randonner-leger.org/forum/v … 41#p113041 , donc emport d'une quantité double d'alcool
Mais il est polyvalent...


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#38 05-08-2009 09:52:17

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

combinaison qui semblerait interessante : P3RS et Bushcooker titane sans la coupelle pour alcool


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#39 05-08-2009 11:17:15

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

1er test en extérieur
5 ml d'alcool dans la coupelle pour l'allumage, le bois dans le réchaud et hop c'est parti. Pas de parevent.... C'est indispensable !!!!
La fumée disparait dès que les flammes apparaîssent. Pas de problème pour rajouter du bois (pour waluyo).
15 ml d'alcool pour le midi et une cuisine au feu de bois pour le soir me semble une bonne idée en attendant de tester autre chose (allume-feu ?).
4e6e04baf3a023f26d99b7249a7d7a49678582.jpg
cc3d26b9bf8172879ff61fc947714444d5ec90.jpg

Dernière modification par Patrick (05-08-2009 11:53:38)

Hors ligne

#40 05-08-2009 11:43:49

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Patrick a écrit :

Pas de parevent.... C'est indispensable !!!!

Tu veux dire par là qu'il est indispensable de ne pas mettre de parevent ?
Ou
Qu'il est indispensable de mettre un parevent ?
Merci.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#41 05-08-2009 11:49:54

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

petra a écrit :
Patrick a écrit :

Pas de parevent.... C'est indispensable !!!!

Tu veux dire par là qu'il est indispensable de ne pas mettre de parevent ?
Ou
Qu'il est indispensable de mettre un parevent ?
Merci.

Zut ! Je me suis encore mal exprimé. Un parevent est indispensable et je n'en avais pas. Il a fallu beaucoup de temps et de bois pour arriver à ébullition.

Hors ligne

#42 05-08-2009 12:19:40

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Encore une fois, mille mercis Patrick


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#43 05-08-2009 15:06:14

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

patbald125 a écrit :

Bonsoir,

Moi, je le commanderais quand ils auront fait les 4 oreilles amovibles. Fixes, c'est nul. On dirait un Caldera Cone bricolé;

On dirait aussi un bushbuddy puisqu'il est à double paroi avec un fond spécial qui permet ce tourbillon. Moi je l'aime bien. Faut juste apprendre à s'en servir correctement pour en tirer le maximum par tous les temps. Il est temps de relire les posts d'eraz sur le sujet.

*A urbanlog : de rien big_smile

020f28e7178bd3bbe8fd80a77e8350cdabfc53.jpg

Hors ligne

#44 10-08-2009 21:58:10

colibri57
Membre
Inscription : 30-06-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Bonjour,
J'ai reçu, il y a quelques jours, le bushcooker titane LT1 commandé chez Arklight avec la tasse  ti time de 550 ml. J'arrive à faire bouillir 350 ml d'eau en 8 à 9 mn avec du bois. Pour démarrer il faut soit de l'alcool, soit une demie tablette d'alcool solidifié Esbit. Pendant la phase de démarrage il y a beaucoup de fumée, puis quand le bois brule bien la fumée diminue et disparaît presque. Il faut ensuite trouver la technique pour alimenter le feu. Avec trop de bois il s'étouffe et sans ajout de bois il s'éteint.
J'ai constaté qu'après 15 ou 20 mn de fonctionnement les cendres pouvaient obstruer le tirage et diminuer fortement le rendement. Le paravent est fortement conseillé. Je n'ai pas noté de dépôt catastrophique de goudron dans le buscooker, ni sur la tasse. Le bush cooker rentre dans la tasse en dépassant légèrement.
Le matériel est léger et conforme aux indications techniques fournies par Arklight et semble solide.
En conclusion pour des sorties de courte durée (2 à 3 jours) je resterai sur l'utilisation d'alcool solidifié ou sur du gaz qui me semble le moyen le plus efficace pour faire bouillir de l'eau rapidement. Pour des sorties plus longues, quand on recherche l'autonomie et si l'on est pas pressé pour monter le bivouac et  popoter, le bushcooker fonctionne bien et permet de faire mijoter quelque chose pendant 10 ou 20 mn ; en effet une fois que l'eau est à ébullition son entretien est facile. C'est aussi un appareil conçu pour une seule personne, je ne pense pas que l'on puisse faire bouillir 1 litre d'eau dans un temps raisonnable.

Hors ligne

#45 11-08-2009 19:33:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Bonsoir à toutes et à tous smile

Il s'avère que pour avoir un rendu optimum avec ce réchaud (comme tout réchaud à bois d'ailleurs), il faut utiliser au démarrage de très fines brindilles - moins de 5 mm de diamètre (c'est exactement comme avec un feu de camp normal) et surtout ne pas trop en mettre au début (une petite poignée suffit) .

Si vous cherchez des brindilles pour votre réchaud, ne cherchez par terre mais plutôt sur la partie inférieure des arbres. Ces brindilles mortes sont souvent plus efficaces car elles ont été séchées en plein vent et ont été protégées des intempéries par la frondaison supérieure.

Avec ces quelques infos supplémentaires, on obtient un allumage et une ébullition plus rapides et surtout une combustion quasiment sans fumée. En tout cas, c'est comme cela que je procède.

MUListiquement.

Peyo.

Hors ligne

#46 11-08-2009 19:47:54

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Peyo a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous smile

Il s'avère que pour avoir un rendu optimum avec ce réchaud (comme tout réchaud à bois d'ailleurs), il faut utiliser au démarrage de très fines brindilles - moins de 5 mm de diamètre (c'est exactement comme avec un feu de camp normal) et surtout ne pas trop en mettre au début (une petite poignée suffit) .

Si vous cherchez des brindilles pour votre réchaud, ne cherchez par terre mais plutôt sur la partie inférieure des arbres. Ces brindilles mortes sont souvent plus efficaces car elles ont été séchées en plein vent et ont été protégées des intempéries par la frondaison supérieure.

Avec ces quelques infos supplémentaires, on obtient un allumage et une ébullition plus rapides et surtout une combustion quasiment sans fumée. En tout cas, c'est comme cela que je procède.

MUListiquement.

Peyo.

Bonsoir
tafdac idem avec un bushbuddy
Le problème rencontré : le feu dégage de la suie smile qui salit la popote mais à part cela il faut juste ne pas louper un ramassage.
Comme je suis un peu manche en version survivor : je démarre le feu avec un morceau d'allume-feu pour barbecue (type pâte de bois aggloméré et vaseliné) - Un demi morceau m'a suffit à chaque fois pendant ma petite rando en Néouvielle fin 07/2009.
Quant à dépasser la limite forêt, on ne trouve pas de bois sec. Donc ==> repas froids
Donc dans la journée : collecte de tout petit bois + quelques morceaux plus épais (pas plus gros que l'index à mon avis)
Salut


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#47 11-08-2009 19:50:56

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Peyo a écrit :

Avec ces quelques infos supplémentaires, on obtient un allumage et une ébullition plus rapides et surtout une combustion quasiment sans fumée. En tout cas, c'est comme cela que je procède.
MUListiquement.
Peyo.

Vidéo d'eraz

Hors ligne

#48 11-08-2009 20:37:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Même au dessus de la limite des arbres, on peut trouver du combustible. Le Rhododendron en est un excellent (même vert - mais à réserver aux urgences pour ne pas impacter le biotope).

http://www.alpes-guide.com/images/fonds … on1024.jpg

En Islande, je crois me souvenir qu'Eraz avait trouvé du combustible (l'Islande n'est pas connue pour ses grandes forêts). Il suffit de garder les yeux ouverts.

Hors ligne

#49 11-08-2009 22:26:46

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Oui surtout s'il on est seul la quantité de combustible nécessaire est faible.
Par contre s'il faut faire fondre la neige pour l'eau cel peut devenir pénible.

Ce réchaud est bien sympa comme réchaud à bois, mais après reflexion je commence à avoir des doutes sur l'interet de la coupelle à alcool.
Les premiers retours d'experience montre une consommation un peu plus élevé qu'un réchaud à alcool dédié.
Et vu le poid d'un P3RS il ne faut utiliser beaucoup d'alcool en plus avant d'atteindre le poid d'un réchaud à alcool.

Hors ligne

#50 11-08-2009 22:35:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

L'avantage de la coupelle réside aussi dans sa capacité à allumer le bois en conditions difficiles wink

Hors ligne

Pied de page des forums