Aller au contenu

#1 27-08-2009 17:53:15

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines de voyage en Mongolie, vous pouvez voir le récit sur mon blog:

http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Pour ce qui est du matériel (le plus dur a préparer pour se voyage), voici un petit recap (uniquement pour ce qui est le plus important)

- Tente: Terra Nova laser compétition
Très bonne tente! Facile a monter, légère un petit peu encombrante dans le sac à dos mais rien de bien gênant.

- Duvet: Phantom 32 de Montain Hardwear
Avant de partir j'avais hésité a prendre mon Lafayette ... j'ai finalement pris le phantom. Les nuits les plus froides il devait faire entre 0° et 5°. J'ai dormis avec un caleçon et un t-shirt a manche courte sans avoir froid!

- Sac a dos: Palissade de chez Gregory
Très confortable, résistant... seul défaut un peu lourd.

- APN: Canon G10
Excellent! Je ne connais rien a la photo et pourtant le résultât est vraiment bien.

- Réchaud: Titanium de chez Vargo
Très léger, peu encombrent ... mais inutile dans un pays ou l'alcool a bruler est interdit a la vente.

J'espéré que mon récit vous donnera envie de partir…


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#2 27-08-2009 18:18:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

jr69 a écrit :

...
- Réchaud: Titanium de chez Vargo
Très léger, peu encombrent ... mais inutile dans un pays ou l'alcool a bruler est interdit a la vente.

Salut !

Je cours regarder ton blog mais deja une petite question: ne peut-on meme pas acheter d'alcool a 90 dans les pharmacies ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 27-08-2009 18:22:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Je viens de lire la reponse sur ton blog: a priori c'est "non". sad

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 27-08-2009 18:23:55

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

La Mongolie est un pays magnifique, les gens sont très accueillant ... malheureusement il parle aussi bien anglais que moi.
J'ai essayer plusieurs pharmacie (Oulan Bator et Karakorum) mais impossible de me faire comprendre!

J'ai rencontrer un français qui était a la moitié de son tour du monde, il m'a expliquer que l'alcool a brûler est interdit a la vente a cause de l'alcoolisme.


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#5 27-08-2009 19:05:34

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

jr69 a écrit :

il m'a expliqué que l'alcool à brûler est interdit à la vente à cause de l'alcoolisme.

Cette prohibition, c'était la mesure de bon sens à prendre, en urgence. L'un des récits sur lesquels tu avais mis un lien avant ton départ, ne laissait aucun doute là dessus.

En Suède et en Norvège, la prohibition fin 19e siècle jusqu'aux années 60, a littéralement sauvé ces pays d'un désespoir sans fond, dont les meilleurs se sauvaient en partant en Amérique. L'alcoolisme reste le problème des finlandais.

A Taïwan, ce furent les jeux vidéo, que la dictature militaire avait interdits. L'essor de Taïwan dans l'industrie informatique date de là.

Nous souhaitons le meilleur avenir aux mongols.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#6 27-08-2009 19:51:32

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

L'alcoolisme est un vrai problème en Mongolie... on rencontre des gens complètement ivres, et en plein milieu d'une steppe il n'est pas rare de voir des bouteilles de vodka.

Mais cela n'enlève rien a la beauté des paysages et a la gentillesse des nomades....


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#7 27-08-2009 20:29:50

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Beau voyage ! La Mongolie fait partie des pays qui me font rêver, et ton récit me conforte dans cette idée smile Merci pour le partage.

Hors ligne

#8 27-08-2009 20:47:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Je clique sur ton blog, je commence  à lire, ça commence bien, je souris sur plusieurs passages, monsieur se pose dans sa Guest House, et... Argh! fin du voyage 12 juillet 2009 - 1h47. Tu pourras remettre un mot par ici quand la totalité sera dispo? Si tu ne le fais pas, je risque de ne jamais retourner lire ton récit, c'est dommage.
Merci. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 27-08-2009 20:59:59

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

la totalité du site est dispo il suffit juste de cliquer 'jour suivant" en haut de la page


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#10 27-08-2009 21:02:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

jr69 a écrit :

la totalité du site est dispo il suffit juste de cliquer 'jour suivant" en haut de la page

en tout petit en haut à droite, j'avais pas vu! Super, je vais lire la suite tout de suite. wink

Dernière modification par fredlafouine (27-08-2009 21:04:35)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 27-08-2009 21:05:15

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

C'est vrai, bonne remarque.... je laisse le lien en haut de la page et je vais en rajouter un en bas

Merci


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#12 27-08-2009 21:45:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

"J'ai le sentiment d'avoir vécu en 3 semaines une vie entière de rencontres et d'émotions ... je rêve ... peut-être qu'un jour je repartirai et pourquoi pas faire le tour du monde...."

Attention a l'accoutumance ! Ca commence toujours par un sejour de quelques semaines et apres, ca devient vite une sale habitude wink

Tres beau voyage ! J'espere, le premier d'une longue serie.

w.

Dernière modification par wax (27-08-2009 21:45:53)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 27-08-2009 22:03:57

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Erreur 404, document non trouvé, dès que je tente d'aller au sommaire.
Mon navigateur est Mozilla Firefox 3.5.xx
Il doit y avoir un problème de majuscule/minuscule quelque part.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#14 27-08-2009 22:08:20

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Je suis entrain de publier les modifs suite au remarques de fredlafouine, le site est indisponible pour une petite 1/2 heure le temps de le transferer


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#15 27-08-2009 22:12:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Chez moi pas de problème,
Fire fox 3.0.13 for ubuntu.

Pour ton voyage, que dire. En vrai, ça devait être un vrai concentré de tomates! Stress, craintes, beauté, rencontre humaine, amitié, admiration, dégoût, rage, humilité, respect, et tant d'autres... La vie quoi. Puissance 1000, condensée, sacrée expérience. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 28-08-2009 00:15:17

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Sur la 1297, l'oiseau me semble une ouette d'Egypte.
A comparer avec http://deonto-famille.org/citoyens/deba … topic=19.0
Non sauvage, hélas.
Heu, non, non plus, c'est encore une autre espèce d'oie.

Grues couronnées à 1040 et 1411 ?
Comparer à http://deonto-famille.org/citoyens/deba … opic=736.0 prise au Parc des Oiseaux.
Les tiennes sont d'un gris plus uniforme.

Bien beau récit.
Quand j'aurai le temps, j'irai confronter avec la carte des sols de la FAO. J'ignore s'il y a un peu de limon loessique, selon ce que j'ai vu en ravinement de bord de prairie dans une de tes photos de yacks. Ce sol entaillé semble en strates, au moins en consistance sinon en couleur. Je serai curieux de l'histoire pédologique de cette steppe.

Tu as relaté beaucoup de pluies, mais la prairie demeure maigre. Est-ce le sol qui est trop mince ? Les hivers trop violents et trop ventés ?


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#17 28-08-2009 21:03:54

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Bien sympa encore tout ça!!!
ça donne envie mais seule ouf!

Hors ligne

#18 28-08-2009 22:23:04

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

j'ai adoré ton chasseur a oreilles de lapins, et l'enfant silencieux.
super court voyage si loin, j'irai, mais au moins 3 mois, seule j'aimerai, mais pas sur que ce soit très prudent avec ce malheur qu'est l'alcoolisme.
sympa tes petites vidéos, ça donne l'ambiance un peu plus.
est on obligé de passer par la chine, c'est pas plus facile par la Russie, j'ai lu des récits, ou les gens y allaient en train de Russie, ça me plairait pas mal.
Faire des bouts a cheval , et le désert.......mouai, peut être 6 mois en fait.. smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#19 29-08-2009 07:06:35

Kuwabara
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-01-2009
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Bonjour,

Quel beau récit !
Le voyage à pied est vraiment propice à la découverte d'un pays et aux rencontres.
L'hospitalité de ces gens, c'est incroyable : pourtant, ils ne doivent pas être très riches.

Concernant les oiseaux photographiés, l'oie doit être un tadorne casarca et le grand échassier, une grue demoiselle.
Mais ce sont là des détails sans importance, par rapport à l'ensemble du récit.

Le taureau est impressionnant, évoquant l'auroch de la grotte de Lascaux. Une bête à sculpter!

Dernière modification par Kuwabara (29-08-2009 07:46:32)

Hors ligne

#20 29-08-2009 09:19:31

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Kuwabara a écrit :

Concernant les oiseaux photographiés, l'oie doit être un tadorne casarca

OK pour le cou et la tête, mais mes exemplaires saisis au Parc des Oiseaux à Villars les Dombes manquaient de ce collier sombre à la base du cou.

Affirmatif : http://www.oiseaux.net/oiseaux/tadorne.casarca.html
Le collier sombre à la base du cou est caractéristique du mâle, j'ai donc photographié une femelle, et Jean-Roch a photographié deux mâles.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (29-08-2009 09:35:38)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#21 29-08-2009 21:12:35

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

La fiche de la grue demoiselle :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grue.demoiselle.html


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#22 30-08-2009 05:29:05

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Belle aventure contée avec talent et illustrée de superbes photos.
En dehors des chiens, peu aimables smile, l'accueil a été partout d'une humanité qui peut encore laisser croire que l'Homme n'est pas le barbare qui s'expose (qu'on expose?) trop souvent à la une des médias...

Bravo à toi et je te souhaite encore des aventures humaines de cette qualité...

Hors ligne

#23 30-08-2009 16:32:40

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

bodha a écrit :

j'ai adoré ton chasseur a oreilles de lapins, et l'enfant silencieux.
super court voyage si loin, j'irai, mais au moins 3 mois, seule j'aimerai, mais pas sur que ce soit très prudent avec ce malheur qu'est l'alcoolisme.
sympa tes petites vidéos, ça donne l'ambiance un peu plus.
est on obligé de passer par la chine, c'est pas plus facile par la Russie, j'ai lu des récits, ou les gens y allaient en train de Russie, ça me plairait pas mal.
Faire des bouts a cheval , et le désert.......mouai, peut être 6 mois en fait.. smile

Super court! Oui je suis d'accord, 3 semaines sa passe vraiment trop vite, j'aurais aimé partir plus longtemps... mais bon si j'avais du attendre d'avoir 3 mois de vacance pour partir... je ne serai jamais parti.

Pour le trajet on peut passer par la chine avec Air China par exemple. Ou bien on peut passer par la Russie avec une escale a Irkoutsk (Aeroflot) ou encore prendre le transsibérien... mais la il faut 4 jours pour y aller!

Pour ce qui est de l'alcoolisme, c'est un vrai problème. Mais je ne me suis jamais senti en danger, les gens ivre que j'ai rencontrer avait qu'une envie que je reste boire avec eux!


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#24 31-08-2009 13:13:29

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : 3 semaines en Mongolie dont 12 jours de marche

Sacré voyage! Merci de m'avoir fait découvrir qu'il y a des arbres en Mongolie! (J'imaginais une steppe aride semi-désertique) :-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums