Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2005 17:32:21

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

[Abri] Twin Peaks de MSR

Bonjour,
quelques lignes pour relater l'utilisation de l'abri Twin Peaks de MSR. Auparavant je randonnais avec une bâche agricole. L'abri a été acheté en France via Expe qui l'a commandé auprès du représentant de MSR, le prix est de 149 €. Une vingtaine de nuits ont été passées dans l'abri tant en plaine (Forez) qu'en montagne (Chartreuse, Vercors, Belledonne). Une seule vraie pluie. Plusieures nuits ventées.
L'abri se compose d'une toile formée de 8 triangles en nylon 30 deniers, imperméable (PU 1500mm) et enduit de silicone. A cela se rajoute 7 sardines (6 nécéssaires) de section carré et un pochon de rangement. L'ensemble pèse 900g et se monte avec deux bâtons de rando ou par le dessus en utilisant deux attaches que l'on fixe à des arbres / branches en hauteur (pas testé ce mode). La couleur est un orange très doux et terne qui en fait (un peu peur au début) n'est pas du tout flashy et ne choque pas dans le paysage. Toutes les coutures sont étanchées et renforcées, il y a une pigeonnière et une entrée avec fermeture éclair. L'abri forme au sol un rectangle de 1,5m de large sur 2,90 de long et une hauteur variable autour d'1,30m. la hauteur varie en fonction du montage que l'on fait : version haute aérée ou basse si il y a du vent.
Le montage est très facile, il faut juste veiller à bien former au sol le rectangle en piquetant les angles avant de mettre les bâtons. La résistance au vent est très bonne en plaçant logiquement la largeur face au vent. La condensation est variable suivant le montage, et l'on peut maintenir un courant d'air grâce à la pigeonnière et en ouvrant un peu le haut de l'entrèe.
La surface au sol est très suffisante pour deux plus tout le barda. Au sol on y a adjoint deux petits "cercueils" en cuvette comme tapis de sol en bâche agricole, pas eu l'utilité pour l'instant mais bon...
Des photos sur un site (attention des fois il la monte vraiment mal !!!)
http://www.backcountry-equipment.com/te … npeaks.php

Abi

Hors ligne

#2 07-07-2005 18:25:28

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Abimael a écrit :

La hauteur varie en fonction du montage que l'on fait : version haute aérée ou basse si il y a du vent.

J'aime bien le principe. Ca fait un abri cossu quand le temps est clément et
très profilé quand le vent souffle.

Hors ligne

#3 09-07-2005 11:34:56

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

par contre je suis etonné que tu positionne la largeur face au vent ! ?

Hors ligne

#4 15-07-2005 16:01:07

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Dorian a écrit :

par contre je suis etonné que tu positionne la largeur face au vent ! ?

La largeur constituant le plus petit côté, c'est logique, non ?

Hors ligne

#5 25-07-2005 11:28:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

J'ai acheté cet abri et il est effectivement super bien construit et résiste bien au vent. Je ne l'utilise plus car j'ai maintenant opté pour une tarp. Je le réserve pour les sorties hivernales à deux.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 31-03-2007 12:05:40

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Salut,

Je suis depuis quelques jours l'heureux possesseur de cet abri (acheté d'occasion à Zenzen). Impatient, je n'ai pas pu résister à le tester en dormant cette nuit dedans, dans mon jardin. Comme par hasard, il a neigé! Pourtant c'est assez rare là où j'habite (600m).

Photos le soir:
MSR1.JPG
MSR2.JPG

Et photo le matin:
MSR3.JPG

Je pense qu'on peut le monter mieux, mais là c'était la toute première fois et en plus il neigeait (mais c'est vraiment facile!)... On remarque que le poids de la neige rapetisse bien l'abri, mais ce n'est pas très grave. J'ai quand même enlevé la neige avant de me coucher.

Je trouve cet abri très bien fini et solide. Je l'ai pesé, 808g avec ficelles raccourcies (ficelles plus fines et courtes pour plaquer la toile au sol et éviter que le vent n'entre), sardines et pochette. Il y a des renforts partout où il faut. Parfait pour deux. Seul on doit se mettre soit d'un côté des bâtons soit de l'autre, mais pas au milieu, leur espacement étant trop court.

La nuit il faisait -3°C à l'intérieur de l'abri (porte un peu ouverte en haut pour ventilation). La condensation a donc givré l'intérieur de la toile, et l'extérieur a givré aussi.

Il n'y avait pas de vent, je n'ai donc pas pu tester cet aspect.

Bref, si quelqu'un a des questions, ...

Hors ligne

#7 31-03-2007 15:02:45

Zazen
E.Mul
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 22-02-2006

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Bonjour,

Ton test grandeur nature dans le jardin est génial, cela te permet de valider le montage avant de partir en rando.
Les photos sont extras, et je suis content que cet abri te convienne..
Et un heureux de plus, Un !!!

A deux, j'ai testé, avec de grands batons, 1.35m on peut les attacher en semble au sommet et les mettre en biais vers l'extérieur (montage tarptent) et cela libère l'espace au milieu. C'est plus confortable.

Après, étape suivante (pour moi dès livraison par Peyo) le Tarp... big_smile


Sur les sentiers où tu marches, il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis que tu ne connais pas encore (Proverbe amérindien)  smile

Hors ligne

#8 31-03-2007 20:11:22

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

J'adore les tests dans le jardin, on passe pour un ET! Petite astuce, j'ai pris des petites sangles que j'ai placé sur chaque poitnde haubannage. A la tombée de la nuit avec le froid et l'humidité l'abri se détend comme tu l'as constaté toi-même, il suffit dès lors de tendre les sangles qui vaont tirer l'abri vers le bas et l'extérieur, retendant de ce fait la toile. On fini par allonger les bâtons de rando un peu plus tard et tout est parfait.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 31-03-2007 23:09:29

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Zazen: Pour le coup des 4 bâtons quand on est deux, j'y avais pensé... Me voilà rassuré, c'est faisable. Ça doit en effet rendre l'intérieur plus habitable.

Kai: Bonne idée, les sangles avec la boucle tendeur! Il me semblait bien avoir vu ça sur une photo quelque part sur le net... Je vais voir si j'en trouve pour essayer.

Merci à vous deux pour les astuces.

Hors ligne

#10 31-03-2007 23:16:11

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Okapi a écrit :

Zazen: Pour le coup des 4 bâtons quand on est deux, j'y avais pensé... Me voilà rassuré, c'est faisable. Ça doit en effet rendre l'intérieur plus habitable.

Kai: Bonne idée, les sangles avec la boucle tendeur! Il me semblait bien avoir vu ça sur une photo quelque part sur le net... Je vais voir si j'en trouve pour essayer.

Merci à vous deux pour les astuces.

Ouaip, j'ai piqué l'idée sur le teepee tarp (hex3) de golite smile Tu trouveras des sangles "à tout faire" avec les passants autoblocants dans les magasins de camping genre Vieux Campeur, elles sont trops longues et il suffit de les couper. J'avais fait faire les miennes chez un couturier, le hardware et la sangle ultra-légère sont commandable chez http://www.pennineoutdoor.co.uk/ par exemple.

Mes sangles avaient plusieurs usages, d'abord pour compresser le sac de couchage (pas trop hein) avec deux mises en croix dans la longueur. Ensuite deux autre pour maitenir le matelas enroulé. Les autres n'ont pas de multi-usage sauf peut-être pour comprimer ces foutues polaires qui prennent tellement de place dans un sac à dos wink.

Kia

Dernière modification par Kai (31-03-2007 23:19:37)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 31-03-2007 23:31:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Okapi a écrit :

Il n'y avait pas de vent, je n'ai donc pas pu tester cet aspect.

Pour le vent, les astuces de montage qui permettent une bonne mise en tension de l'abri la rendront très stable. Si le vent est très fort, un haubannage sur les pointes maitiendra bien l'ensemble. A bien y regarder, cet abri est en fait deux petits teepee avec une toile en pente et coupée avec "catenary curve" qui déflecte bien le vent, même de côté.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 02-04-2007 08:46:35

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

D'autres photos en bivouac. N'hésite pas à bien tendre les deux côtés et à réhausser les batons après le montage. Je ne trouve pas qu'il y ait un relachement un fois que tout est bien en tension : sauf si le sol est très meuble (affaissement des sardines), dans ton cas peut être il y a eu relachement de tes ficelles (elles sont peut être dynamiques ?).

939e923b88908669b81a66fd53faa5055af671.jpg

d245f36f2e165f8d90a04029e772fc40d087b4.jpg

4cd8c0d075732f18d06e1531e877a77f00e17d.jpg

A contre jour on voit bien la structure de l'abri.

e9e21a8561db30e1975041a32a00bedec3be43.jpg

Sur neige avec des pieux de bois mort à la place des sardines, peut être les conditions les plus faciles pour monter cet abri car tu modèles le terrain à façon..

d9aa1f3c5fa71da3980fdc73f9e59ba56c10fa.jpg

Abimael

Hors ligne

#13 26-04-2007 19:34:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Pour info, cet abri est actuellement en promo à 119€ (plus une quinzaine d'euros de frais de port - 16,50 pour être précis) chez le vendeur en ligne allemand Sackundpack:
http://www.sackundpack.de/product_info. … ts_id=1916

Dernière modification par velox (26-04-2007 19:35:38)

Hors ligne

#14 27-04-2007 09:23:36

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

merci pour l'info
je pense en commander un

salut


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#15 31-05-2008 20:45:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

j'ai reçu mon twin sister pour l'islande cet été, il n'y a des tendeurs que sur les 2 ancrages côté entrée et j'aimerai en installer sur les autres.
j'aime bien le modéle fourni qui est aussi sur ma double rainbow, mais je ne l'ai trouvé que chez Shelby :

http://www.shelby.fi/catalog/product_in … cts_id=651


de la à faire une commande pour 5 x 0,5 €,  quelqu'un a t il trouvé la même chose en France ?

finalement achetés sur :

http://www.extremtextil.de/catalog/inde … anguage=en

la tente pése bien 816g comme prévu, mais le sac renforcé de partout 36g... avec un bout de spinntex une attache plus légére et un tanka plus petit : 9g pour un sac plus grand... toujours ça de gagné smile

Dernière modification par Frederic (01-06-2008 20:45:34)

Hors ligne

#16 13-06-2008 09:09:02

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

70b6fdc36f1e0f99301f931523046be7ac3c6e.jpg

installés sur les 4 fixations qui n'en avait pas ( les 2 ancrages avant en étaient déjà pourvus )

pour 9g de plus ( les 4 linerloc s+ morceaux de sangles ) tout est facilement réglable.

j'y ai peut être perdu en solidité si le linerloc lache avant le reste, auquel en cas de grand vent il est toujours possible de passer la cordelette directement dans la sangle d'origine.

Dernière modification par Frederic (13-06-2008 09:09:38)

Hors ligne

#17 16-08-2008 22:49:34

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

testé 3 semaines en Islande :

j'ai bien apprécié les linerlocks que j'avais rajoutés, ils ont été bien utiles pour monter la tente : régler en fonction des cailloux et la retendre juste avant de se coucher.

1ere semaine beau temps soleil presque 24/24 ( nord Islande en juillet) du vent bref conditions ideales presque pas de condensation.
2éme semaine pluie par alternance ou 24/24, site de bivouac obligatoires pas ideaux, moins de vent, bref enormémemnt de condensation,  avec ma double rainbow j'avais l'habitude q'un coup de torchon suffise la nuit, mais là surface beaucoup plus importantes et 3-4 "torchonnages/essorages" sont à peine suffisants.
3éme semaine plus de choix sur le campement, utilisation d'objets( sandales, gamelles etc..) pour "neutraliser" la jupe en la soulevant -> condensation raisonnable , un essai avec des elastiques pour rouler la jupe a été peu concluant.

bref la ventilation prévue sur la tente même en ouvrant la fermeture éclair de l'entrée à l'opposé n'est pas suffisante pour éviter la condensation, l'ideal est de relever les jupes... si elles ne sont pas indispensables, je regarde d'ici ma prochaine rando avec la MSR si j'ajoute des scratchs ou si je cout des liens pour la rouler.

ensuite la couleur : pas franchement discret, à Hesteyri c'etait la seule te,te visible de l'autre bout du Fjord,  donc à éviter pour camper discret.

enfin pour la solidité: RAS, j'utilisais 2 haubans les nuits avec un peu de vent et jusqu'a 4 de plus si le lieux de camping imposé était en plein vent.
je suis assez content de l'option tente sans tapis de sol pour le climat de l'Islande, rapide à monter s'il pleut et on rentre dedans immédiatement avec le matl sans risquer de salir un tapis de sol, aprés on a tout son temps pour s'organiser et déplier le les tapis de sol individuels qui nous servaient également de sur sac à dos pour la pluie ( 80g chaque )
c29ba66a052e30fc4e17c23b48edcfee34dbae.jpg

878d022047f91948830f1728b48c3da149bbba.jpg

Dernière modification par Frederic (19-08-2008 07:18:52)

Hors ligne

#18 29-08-2009 14:17:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Frederic a écrit :

bref la ventilation prévue sur la tente même en ouvrant la fermeture éclair de l'entrée à l'opposé n'est pas suffisante pour éviter la condensation, l'ideal est de relever les jupes... si elles ne sont pas indispensables, je regarde d'ici ma prochaine rando avec la MSR si j'ajoute des scratchs ou si je cout des liens pour la rouler.

je m'autocite tongue

bref avec un an de retard, après les linerlock, 2éme modif en cours de la twin sister :

avec 2 fixations , ( sangle + clip ) par pan ( 6) nous allons pouvoir rouler et remonter les bavettes lorsque nous souhaitons de l'aération,


7164b6ee0a6edf67cfc6c3ee540d4a5b4363e0.jpg

pour éviter d'affaiblir la toile de la tente, la sangle inférieure est cousue sur le haut de la bavette , et la sangle supérieure sur le renfort périphérique.

edit :  poid total constaté après avoir équipé tous les pans sauf l'entrée : 822g

Dernière modification par Frederic (29-08-2009 21:14:38)

Hors ligne

#19 11-04-2010 08:48:08

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

Frédéric tu tombes a point nommé, j'ai besoin de tes retours d'Islande avec ce type d'abri big_smile.
Niveau condensation comment c'est passé ton séjour? Nous comptons partir 1 mois en Norvège ou le climat doit être aussi humide qu'en Islande et j'ai un peu peur de la condensation.
Je pensais prendre la shangri 2 mais je veux être sur de faire le bon choix big_smile.
Genre sous pluie battante, lorsque la tente est collée au sol et la fermeture de l'entrée complètement fermée ça doit faire un paquet de condensation le lendemain matin?
Avez vous reçu la visite de moustique en laissant entrouvert l'entrée par condition clémente?
Mille merci pour tout vos tests, c'est un réel plaisir de vous lire smile


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#20 12-04-2010 00:02:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Twin Peaks de MSR

mon expérience en Islande est : jupes baissées = condensation

par contre meme sous la pluie il ne faut pas etre parano il n'y a pas besoin de baisser toutes les jupes

( edit : sur la photo 3 posts au dessus on voit toute la place qui reste entre moi et le bord de la twin sister, il faut y aller avant que l'eau rentre, par contre c'est volontairement que mon tapis de sol n'allait pas jusqu'au bord sinon cela aurait facilité les venues d'eau. )

sur les 6 une ou 2 suffisent généralt s'il y a vent + pluie,
en fait je me sert des jupes principalement si neige + vent.


donc en Islande nous avons utilisé les objets que nosu avions sous la main , popote etc.. pour les maintenir relevées ce qui était modérement pratique, les petits bouts de sangle + clips en plastique cousus sur la jupe sont bien plus faciles à utiliser et pour seult quelques grammes et une heure ou deux de boulot.

Dernière modification par Frederic (12-04-2010 00:08:39)

Hors ligne

Pied de page des forums