Aller au contenu

#26 28-08-2009 18:00:02

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

ça y est je viens de construire un second réchaud. J'ai donc fait à la perceuse, des petits trous pour tendre une "toile d'araignée" en fil de fer. Dans une boîte de thon, un anneau plat que je jette au fond. Le centrage se fait tout seul par contre le joint est chiant et long à mettre. Tous les trous ronds sont plus petits, 6.5 mm.

Cette fois, j'ai vu la seconde combustion par plusieurs des trous. A la fin, il ne reste plus rien : pas un bout de charbon, de la cendre d'un crématoire !
J'ai pas encore chronométré, je fais une démo à la famille ce soir, mais il faut bien surveiller l'alimentation.
Le problème c'est la suie, ça doit dépendre du bois. Je n'oserai pas y mettre mes belles popotes titane, ça se nettoie ce truc ? En rando, ça salit pas tout dans le sac ?
Sinon, je trouve que ça fume peu (bois sec). Le poids du bestiau : 60 g.
La boite d'alu, c'est les fameux marrons entier, je me suis souvenu du post. Pas trouvé facilement ce type de boite...ce soir clafoutis marron pour tous lol

Dernière modification par fab05 (28-08-2009 18:39:09)

Hors ligne

#27 29-08-2009 16:48:56

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Suivant le grand thème du moment, j'ai construit le mien. Pas trouvé de marrons. Alors une boite de Ricoré et une boite de Malongo ont fait l'affaire. Du coup: 130 g. Pour faire le joint j'ai utilisé du silicone réfractaire. 6 euro la cartouche. Ça marche pas mal après une nuit de séchage. Je pense qu'il y a un manque d'arrivée d'air primaire. Je vais donc agrandir les trous. Sinon pour faire bouillir 1 litre d'eau dans une gamelle en alu avec couvercle faut compter avec du bois vraiment pourave genre liane environ 14/15 minutes. Ça fume peu mais y'a beaucoup de suie.... Je vais devoir réessayer avec du meilleur bois style chêne... Le bahut de la grand mère va y passer.... Nom de Dieu!!!

Hors ligne

#28 29-08-2009 16:59:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Bienvenu au club ! cool

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#29 30-08-2009 17:01:45

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Je me suis aussi lancé dans la construction smile
L'allumage s'est effectué sans problème et j'ai vu la double combustion smile
Par contre je n'arrive pas à maintenir le feu à pleine puissance, les flammes s'arrêtent (pourtant je remets du bois) quand je souffle un bon coup ça redémarre puis ça se rééteint sad Quand je mets la popotte dessus ça s'éteint encore plus vite.
Je n'ai pas réussi à porter de l'eau à ébullition, snif snif ....

Je ne sais pas trop d'pù ça peut venir, le diagnostic n'est pas facile. Par rapport à l'original, le mien est un peu moins haut de 1,5 cm et la grille est un bout de grille en acier fin (le maillage est assez fin, mais du coup il y a beaucoup de mailles).
Je ne sais pas si ça vient du réchaud, du bois ou de moi. Est-ce que j'aurais le même résultat avec un réchaud à bois tout fait genre QVist Bushcooker ou Ti-Tri Caldera ?

C'est un premier essai mais quoi corriger ??
Si vous avez des conseils ou des avis je suis preneur !

En tout cas, bravo à tous ceux qui construisent, testent et expliquent, c'est un régal de tout lire et de ça donne envie de se lancer big_smile


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#30 30-08-2009 19:13:02

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Tu rencontres le même problème que moi. Je pense que cela vient de la grille dont les mailles doivent être trop resserrées. Les cendres doivent boucher les mailles et empêcher l'air primaire d'alimenter le foyer principal. Le fait de souffler libère quelques mailles qui se recolmatent peu après. Faut augmenter la taille de la maille.

Hors ligne

#31 30-08-2009 19:30:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Vynce a écrit :

C'est un premier essai mais quoi corriger ??
Si vous avez des conseils ou des avis je suis preneur !

Je sais pas, mais voilà peut-être un début de réponse.
Je prépare bien plusieurs petits tas de brindilles, allant des plus petites aux plus grosses. Mais mon erreur, au début, était de ne pas prévoir suffisamment de mini-brindilles d'allumage. J'arrivais bien trop rapidement au tas "brindilles pas si grosse que ça mais déjà bien trop grosses en fait." Remarque surtout valable si le bois n'est pas si sec qu'il n'en a l'air. (encore une fois je débute, ce n'est qu'une hypothèse).

Dernière modification par fredlafouine (30-08-2009 19:35:03)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 31-08-2009 06:58:52

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

chibani84 a écrit :

Tu rencontres le même problème que moi. Je pense que cela vient de la grille dont les mailles doivent être trop resserrées. Les cendres doivent boucher les mailles et empêcher l'air primaire d'alimenter le foyer principal. Le fait de souffler libère quelques mailles qui se recolmatent peu après. Faut augmenter la taille de la maille.

Ok, merci je vais chercher une grille avec une maille plus grosse smile

fredlafouine a écrit :

J'arrivais bien trop rapidement au tas "brindilles pas si grosse que ça mais déjà bien trop grosses en fait." Remarque surtout valable si le bois n'est pas si sec qu'il n'en a l'air.

Les brindilles que j'ai utilisées étaient assez fines, je n'ai pas utilisé de brindilles moyennes ou grosses. Je suis un archi-débutant dans la gestion du feu, alors je me suis dit, les brindilles plus grosses c'est pour les pros, on verra plus tard big_smile Mon bois était très sec, je pense d'ailleurs que c'est pour ça que ça démarrait sans problème.

Je me demandais aussi si les trous d'air en haut (pas ceux de la double combustion, ceux dans la partie support de popotte) sont important ? En regardant des photos du bushbuddy, j'ai vu qu'il y en avait beaucoup !


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#33 31-08-2009 08:06:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

chibani84 a écrit :

Suivant le grand thème du moment, j'ai construit le mien. Pas trouvé de marrons. Alors une boite de Ricoré et une boite de Malongo ont fait l'affaire. Du coup: 130 g. Pour faire le joint j'ai utilisé du silicone réfractaire. 6 euro la cartouche. Ça marche pas mal après une nuit de séchage. Je pense qu'il y a un manque d'arrivée d'air primaire. Je vais donc agrandir les trous. Sinon pour faire bouillir 1 litre d'eau dans une gamelle en alu avec couvercle faut compter avec du bois vraiment pourave genre liane environ 14/15 minutes. Ça fume peu mais y'a beaucoup de suie.... Je vais devoir réessayer avec du meilleur bois style chêne... Le bahut de la grand mère va y passer.... Nom de Dieu!!!

Bonne idée ce silicone, je crois qu'il tient 1300 °C, mais du coup tu ne peux plus démonter le réchaud pour nettoyer les cendres ?

Hors ligne

#34 31-08-2009 10:59:12

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Si si je peux toujours. A condition au préalable d'entourer le foyer central au niveau du joint d'un Tesa crépon que j'ai enlevé après. Les quelques morceaux qui restaient se sont consumés lors de l'essai.

Hors ligne

#35 31-08-2009 16:41:51

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Vynce a écrit :

Je ne sais pas si ça vient du réchaud, du bois ou de moi. Est-ce que j'aurais le même résultat avec un réchaud à bois tout fait genre QVist Bushcooker ou Ti-Tri Caldera ?

big_smile

Le QVIST bushcooker ne pose aucun problème d'allumage et de maintien de combustion.

j'ai reçu le mien début août, suivi scrupuleusement les conseils d' Eraz pour l'allumage , je n'avais jamais utilisé un réchaud à bois auparavant et je l'ai utilisé de nombreuses fois depuis, sans aucun échec avec du bois sec.

un objet que je regrette de ne pas avoir utilisé plus tôt...

Hors ligne

#36 31-08-2009 19:16:14

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonsoir,

des remarques en vrac

pour Wax,
je cherche un mini disque à découper (façon Dremell) pour mettre sur la perceuse coincée dans l'étau
mais mes essais ont pour l'instant été réalisés à la "MAD"

pour Fab 05,
pour enlever les cendres je secoue et ça tombe par les trous dans les deux parois en bas; pas besoin de démonter, plus solide;
pour l'alimentation du feu, je la réalise en continu et peu de bois à la fois pour éviter d'étouffer le feu, sinon les flammes disparaissent et ça repart 1 ou 2mn après

pour Vynce,
même avec un tressage lâche (triangles de 1cm de coté)ça se colmate un peu avec les cendres si je fait du feu longtemps; je pense rajouter des trous au dessus de la grille tout le tour, on verra si ça aide
après mon premier essai sur le double paroi pour qu'il "tire" bien j'ai agrandi les orifices du haur de 6*(10*25mm) à 6*( 20*25mm); sur le prochain ce sera 30*25

pour Chibani,
où trouve tu le silicone réfractaire ? pas vu à castor à mat cet après midi
pour Fred,moi aussi je diminue la taille de mes "bûches": de gros comme le pouce je suis passé à la taille d'un crayon et je mixe avec des brindilles

pour l'allumage je prend un morceau de sopalin ou de pq froissé avec quelques gouttes d'huile dessus (huile d'olive dans une flasque ex-compote pour agrémenter la semoule)+ brindilles + bois fin tout venant et j'allume par en dessous avec une allumette par les trous du bas (à amèliorer)

à+
dominique

Hors ligne

#37 31-08-2009 19:27:13

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

re bonsoir,

hier j'ai refait un essai avec 700ml d'eau et il y avait du vent (force 2/3): je n'ai pas obtenu d'ébullition, juste quelques bulles au fond  malgré une ration double offerte à ce vorace :ça confirme l'utilité du paravent sad
et j'avais peut-être les yeux plus gros que le ventre, et pourtant... smile

et pour brouiller les pistes je vais essayer un cône à double paroi façon Wax

à+
dominique

Hors ligne

#38 31-08-2009 21:07:15

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Le mastic réfractaire se trouve au rayon des produits de ramonage. Il existe soit en cartouche soit en petit pot métallique. Suivant le produit il fut attendre entre 24 ou 48 heures de séchage. J'ai trouvé tout ça chez M. Brico.

Hors ligne

#39 31-08-2009 22:29:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

domi33 a écrit :

re bonsoir,

hier j'ai refait un essai avec 700ml d'eau et il y avait du vent (force 2/3): je n'ai pas obtenu d'ébullition, juste quelques bulles au fond  malgré une ration double offerte à ce vorace :ça confirme l'utilité du paravent sad
et j'avais peut-être les yeux plus gros que le ventre, et pourtant... smile

et pour brouiller les pistes je vais essayer un cône à double paroi façon Wax

à+
dominique

En comparant mes deux rechauds (modele "Ariane 5" contre modele "canette") je me rends compte que le deuxieme marche vraiment mieux grace a "l'effet cone". Par contre, j'ai bien lu sur BPL que le cone en alu que j'ai n'est pas fait pour ce genre de chauffe et donc pourrait s'abimer rapidement. C'est pour ca que j'ai passe une commande chez Ti Goat pour une feuille de titane. Des reception je compte non seulement me fabriquer un cone mais aussi remplacer la partie canette avec un bricolage en titane. J'aurais dans ce cas un rechaud resistant au feu de bois et aussi utilisable avec de l'alcool ou de l'esbit. Je vous tiendrai au courant de mes tests mais je pense que je ne pourrais pas en faire d'ici une a deux semaines.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#40 01-09-2009 07:21:28

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Merci à Chibani, Fred et Dominique, j'ai suivi leurs conseils (maillage plus gros et trous plus gros en haut pour le tirage) et ça marche smile J'ai pu porter 500ml d'eau à ébullition en moins de 12 minutes. J'étais dehors mais il n'y avait quasiment pas de vent, il faudra que je teste par conditions plus venteuses ...

Sinon j'avais une question, pourquoi des trous ronds ? Pourquoi pas des trous rectangulaires comme sur le clone du bushbuddy dans le Wiki ? Est-ce une raison pratique ou autre ?


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#41 01-09-2009 18:05:18

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

V'là une question qu'elle est bonne!!!! Moi au lieu de percer deux rangées de trous j'ai carrément découpé cinq fenêtres de 2 cm de haut.... Et ça marche bien.

Hors ligne

#42 02-09-2009 19:01:01

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Bonsoir,

Je viens de tester une variante. Je n'ai pas fait de nouveau fil de discussion car ce n'est qu'une variante de l'idée originale smile

Je voulais tout d'abord tenter de résoudre ce problème de joint de plus, je voulais pouvoir ranger le réchaud dans ma popotte. Il fallait donc que le réchaud ne dépasse pas 9 cm de haut une fois plié. Mais je ne voulais pas avoir de support de popotte amovible comme sur le bushbuddy.

L'idée est d'avoir la même hauteur pour la chambre de combustion ainsi que pour la boîte externe. Ensuite on fait coulisser les deux boîtes pour surélever la chambre de combustion afin de surélever le foyer et faire apparaître le support popotte.
On prend la boîte alu (paroi externe) et on la retourne, puis on découpe le centre d'un diamètre à peine supérieur à celui de la boîte qui fera la chambre interne. Ainsi on aura pas besoin de joint. Les deux boîtes peuvent maintenant coulisser en conservant le joint.
Ensuite on perce deux petits trous supplémentaires dans la boîte externe pour insérer deux tiges quelconques de manière à maintenir la boîte interne surélever.

Voilà une photo du réchaud prêt à être utilisé :

ea4ddf9a0cfc8f618c0ff532655d396a67e5b2.JPG


Une du réchaud replié avec les tiges devant :

93b3fdbacd65ac5c51c6e226be324b37dff5e8.JPG

Un petit zoom sur le système de fixation des tiges :

1572899e5f535c60c475bd84e20e77070c1005.JPG

Le tout pèse 60gr sur ma balance. Il y a sûrement moyen de gagner quelques grammes supplémentaires car j'utilise une grille un peu plus lourde que du fil de fer tressé. Mais moi ça me convient comme ça big_smile J'ai fait des trous carrés (au dremel) car je trouve que ça déforme moins les boîtes.

L'inconvénient c'est qu'il faut emporter un protège sol, mais un bout d'alu renforcé découpé en rond (on le voit sur les photos) pèse 1 gr et remplit parfaitement son office cool
Si il y a 1 inconvénient, il y a bien sûr des avantages ! Repliable, pas besoin de joint, et on peut allumer le feu par dessous smile

J'ai fait un plan si ça en intéresse certains, mais je ne voulais pas pourrir le fil de discussions avec des plans qui ne serviraient à rien big_smile

Dernière modification par Vynce (08-07-2010 13:30:06)


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#43 02-09-2009 20:36:03

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonsoir vynce,

montre les plans ou des photos des divers morceaux, ça ne pollue pas cela fait avancer

pour les supports les sardines sont lourdes, des pliages intèrieurs en bas sur la boite alu (entrées d'air) et des plis extèrieurs sur la boite acier (idem), on remonte la boite acier et on lui fait faire un "sixième" de tour pour poser l'acier sur l'alu; c'est à l'intèrieur donc protégé, très léger, imperdable,.... smile
et en plus ça centre en bas aussi

pour l'allumage par dessous super

la grille en cherchant bien on va trouver le mouton à cinq pattes, légère, fine, inox, facile à poser, avec des trous ne se bouchant pas

pour la protection basse un couvercle de nesca-fée ou autre boite pourrais peut-être aussi fermer le haut pour le transport

bon ce w.e. bricolage;
pour les trous j'ai investi dans une "simili dremell" pour les faire rectangulaires, le perçage sans colonne étant trop dévastateur

reste le paravent....

à+
dominique

Hors ligne

#44 02-09-2009 20:52:42

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Bonsoir Dominique,

domi33 a écrit :

pour les supports les sardines sont lourdes, des pliages intèrieurs en bas sur la boite alu (entrées d'air) et des plis extèrieurs sur la boite acier (idem), on remonte la boite acier et on lui fait faire un "sixième" de tour pour poser l'acier sur l'alu; c'est à l'intèrieur donc protégé, très léger, imperdable,....
et en plus ça centre en bas aussi

J'ai pas utilisé de sardines, mais une broche à barbecue recoupée (6gr sur la balance), par contre je pense que ça me servira aussi de sardines d'appoint lorsqu'il y a beaucoup de vent (j'en emmène toujours une de plus pour mieux tendre ma tente). Pour faire des plis sur la boîte alu et les encastrer sur ceux de la boîte acier il faudrait que la boîte acier soit un peu plus haute, car pour le moment j'ai fais en sorte qu'une partie de l'aération soit au dessus du bas de la boîte acier de manière à alimenter les trous pour la double combustion.
Pour le transport, je le glisse dans un zip lock et direct dans la popotte smile

Ah oui j'avais oublié de dire sur mon premier post que pour les trous destinés à la double combustion, j'ai replié le haut des trous (en fait la découpe n'était pas en rectangle mais en U) vers le haut pour empêcher la boîte interne de sortir et pour mieux boucher les éventuelles fuites d'air.

Voilà le plan (je me suis inspiré de ton modèle) :

3c047b72e05fb7af0ba227861dfd6d34d9f00a.png

Les mesures sont à ajuster en fonction des boîtes évidemment.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas smile

En tout cas super idée ton réchaud, car je pense que maintenant je vais changer de système (j'étais au P3RS ou Penny Stove selon les humeurs, mais je devais embarquer beaucoup d'alcool) big_smile

Vincent

Dernière modification par Vynce (08-07-2010 13:30:33)


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#45 09-09-2009 12:08:32

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour,

j'ai fait un nouvel essai en essayant d'amèliorer divers points:

- découpes à la "dremell" rectangulaires: c'est plus propre smile
- des ouvertures agrandies pour une meilleure combustion et un allumage par le bas facile
- joint: en retournant la boite alu et en découpant le fond la boite acier passe pile-poil, plus besoin de joint
- en ouvrant le fond de la boite alu pour la vider (et manger le contenu) on conserve le dessus, qui nous fait le fond du réchaud (protection du sol) et renforce le tout
- une grille en grillage galva 10*10, 1g, posée sur des pattes venant de la boite acier (il faudra que je les retourne autour du grillage pour bloquer la grille)

tout ça je garde,

par contre j'ai essayé le système de réduction de hauteur (que j'ai déja décrit), avec deux positions et repos en position haute sur des pattes repliées de la boite alu;
ça fonctionne (à peu près), mais pour rentrer la boite acier totalement dans la boite alu il faut à mon avis trop réduire le foyer (55mm au lieu de 80mm); j'ai gardé la hauteur de base et juste vérifié la validité du concept, mais pour moi je vais le bloquer en position haute

essai ce matin dans ma cheminée, 50cl d'eau du robinet, pas de vent, pas de couvercle, 100g de petit bois: ébullition franche au bout de 6/7 mn, double combustion bien visible

et cerise sur le gateau un poids final à 46g (la boite acier est d'un modèle diffèrent, ça aide un peu)
7abe2ab683a7e6b5fdb4d9767b30f34154d9fe.jpg
<a
2d12288c55df414c3d742030f942f541d473ba.jpg
96e0cab6f90fa638e470013ad9299fa32eaa27.jpg
96e0cab6f90fa638e470013ad9299fa32eaa27.jpg
381ce9b93cc7b701b0176ee56bd9bd4ce0d021.jpg

je mettrai plus d'images ce soir
à+
dominique

Hors ligne

#46 09-09-2009 13:00:45

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Un chef d'oeuvre !

Hors ligne

#47 09-09-2009 13:23:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

C'est Bo !

w.

PS: Par contre le gros truc en fonte qui sert a poser le réchaud, on peut peut-etre l'alléger un peu... lol


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#48 09-09-2009 15:34:45

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

et en plus 46 gr ... roll vraiment trop fort les gars.

Vivement une gamme de fabrication complète pour novices.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#49 10-09-2009 16:26:02

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour,
en image la construction du réchaud à bois double paroi de moins de 50g

01 - point de départ la boite alu, 85 mm de diamètre par 82mm de haut

0a4b95b530c6e72eec40088492a7c83ab7c112.jpg

02 - on ouvre le fond pour vider la boite et conserver le couvercle en place
2cac8c56fe73593b766858dc5eea20e004329b.jpg

03 - on découpe le fond à la dimension de l'autre boite (acier), là 73 mm (ciseaux + ponceuse pour bien arrondir)

d8867f3e2c16f94094af0604b261ccf1d557e8.jpg

04 - en bas du futur réchaud (en haut de la boite alu) découpes des entrées d'air basses (20mm de haut par 33mm de large) et les découpes pour les languettes qui tiennent la boite acier (10mm*10mm), (disque "dremell")

da55bb899a68ec6a546750795066ffa69d6bad.jpg

05 - la boite alu finie 17g (balance testée à Ussat)

81c995402fe1cd19d6c30f69e14614b6cb4373.jpg

06 - la boite acier, 73mm de diamètre et 120mm de haut

6f4f5e927600612a0b7e5e00314f1367c36908.jpg

07 - découpes dans cette boite (disques "dremell"):
tout en haut 20mm*28mm, une doublée pour alimenter le foyer
dessous 10mm plus bas,  10mm*28mm (6u) pour les entrées d'air secondaire
en bas découpe du fond à 115mm du haut, et 8 languettes de 10mm de large réparties régulièrement

9956194a36373bb29c267093d2e50accbcb21f.jpg

08 - les pattes basses sont repliées une sur deux int et ext
extèrieures découpées à 4/5mm pour appuyer sur la boite alu et centrer la boite acier (pliage après la mise en place de la boite acier sinon ça ne passe plus)
intèrieures repliées autour de la grille pour la tenir et la bloquer

9f27c2be5ddb69b418208785661c49b0dff411.jpg

09 - la boite acier terminée 27g

f91110a6b494a3c54cd8f60a8ecac4dc535744.jpg

10 - la grille est découpée dans du grillage 10*10 galvanisé, 1g

ea9d491b420b81bec79713f34af060be22e63f.jpg

11 - les deux boites prêtes à être assemblées

b3d9d548e4c9aa48faa3d0e9a18bab03a71dc8.jpg

12 - les deux boites assemblées, 46g; les 4 pattes ext de la boite acier reposent sur les 4 de l'alu, colle réfractaire pour solidariser (ou bien  deux pattes acier repliées sous l'alu et deux dessus)

1a6262bb8b9fed58268ccb3c290bbd14066a9b.jpg

13 - vue intèrieure montrant la grille et les arrivées d'air secondaire

4d68edd4f20b9f9328d61f886430435f8cf52a.jpg

14 - les deux réchauds côte à côte, la finition s'amèliore

096429713819d2d0e4988e9d0b48995f2ed511.jpg

15 - prêt pour le premier essai du dernier né, environ 50g de bois (brindilles et "crayons") posés sur un morceau de pq (10*10 plié en 4) + huile d'olive (quelques gouttes)

c67d8a71c8c328c2239dabd96a0a0f0dbbfe94.jpg

16 - allumage  par allumette passée par dessous la grille et départ de feu rapide, pose de la bouilloire ( boite café acier avec 50 cl d'eau du robinet à 20°c environ)

e1acb0fe30d6b86496fe2f0f78afb8379f5405.jpg

17 - 18 - on voit bien la post combustion au départ des ouvertures hautes et pas de flammes venant du bas quand on est en régime de croisière; alimentation en continu avec peu de bois à chaque fois

ee2524c4a751e0ee72033a5d47d932bb7cfaa1.jpg
d6b7d6e802d06c2086d264c6e23c3ab2bed4d8.jpg

19 - ça bout 6/7 mn après l'allumage, mais je suis à l'intèrieur, donc sans vent; je ferai des essais avec un ventilateur à diffèrentes vitesses pour tester la sensibilité au vent

7e0d3a25f7f7a9c853c9010b0bbff891a8f220.jpg

l'objet final est lèger (trés léger même :) ), solide, je le trouve esthétique, reste à voir sa durée de vie: deux allumages sont programés tous les jours jusqu'à ce que mort s'en suive

à+
dominique

Hors ligne

#50 10-09-2009 17:26:42

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Super réchaud, puis super gamme de fabrication.
Que demander de plus ... roll
Que soit béni l'ombre de vos mains smile
et encore merci.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums