Aller au contenu

#1 03-09-2009 17:06:33

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Comme l'indique le titre, un petit sujet pour détailler ma liste de bouffe pour 10 jours passés dans le Sarek.

683 g par jour, 2883 kCal, environ 7kg dans le sac au début en comptant les emballages.

Voici la liste :

37e94b7bfc36d03e5dc440800b81c527a56b58.jpg

J'avais déjà fait 10 jours en Islande où on était autour des 2000 kCal par jour, et on avait eu très faim.
Ici au contraire la faim ne s'est jamais faite sentir! On mangeait avec appétit, mais surtout parce que c'était bon! Pas de plats lyo (trop chers!) ni de Bolino (pas bons!), juste de la bonne bouffe bien grasse et riche.

Le fait de mélanger directement le lait en poudre avec le muesli est bien pratique le matin, surtout quand il fait trop froid et qu'on prend le petit déj dans les duvets! Les mini-brownies de Carrefour étaient un vrai régal tous les matins, ils sont petits, mais avec deux ça suffit, et c'est excellent!

Le mélange fruits secs et oléagineux qui était la base de l'apport quotidien était vraiment parfait, c'était suffisamment varié pour ne pas entrainer de lassitude ni d'écœurement.
Pour les barres de céréales, du classique, c'est pas exceptionnel mais ça se laisse manger et c'est pas cher.

Les soupes étaient l'élément qui variait tous les jours. Des sachets tout simple, à base de vermicelles avec quelques saveurs différentes (tomates, poule, pot-au-feu,...)
La semoule, c'est du classique. On n'avait qu'un réchaud à bois donc on ne voulait pas se lancer dans la cuisson des pâtes, du coup la semoule était parfaite, en plus elle était épicée.
Le saucisson c'est l'instant de bonheur du repas du soir!!! Les mini-bâtonnets de Justin Bridou sont excellents, on savourait bien les 3 pour ne pas tout dévorer dès le premier soir!
Pour le fromage on a fait dans le facile à transporter, donc plutôt de la pâte dure. Les portions étaient assez minces comparé à ce que je mange d'habitude, mais c'était quand même suffisant. Par contre c'est le seul élément dont la conservation a été un peu dure vers la fin, on sentait au bout de 10 jours qu'il était temps de le manger...
Les pépitos de LU et le chocolat noir aux amandes en dessert c'était le deuxième moment de bonheur ! Vraiment excellents, on peut en manger sans se lasser.

Au final sur les 10 jours j'ai perdu du poids (ce que j'espérais!) vu que nos journée étaient quand même bien chargées en effort et donc les apports devaient être importants. Pourtant on n'a à aucun moment eu la sensation de faim ni senti de défaillance due à un manque quelconque en vitamines. Et on s'est vraiment fait plaisir à manger, ce qui n'est pas toujours le cas en rando. smile


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#2 03-09-2009 19:16:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Salut Ja29,
Même si ta liste ne me correspond pas (bouffer fruits secs et oléagineux  toute la journée, bof, mais ça c'est personnel), elle n'en est pas moins bien pensée.
Les brownies Carrefour, je valide ça passe super et ça remplie bien, viande seulement le soir aussi (consomme beaucoup d'énergie à la digestion, donc à préconiser le soir).

Le fromage, 10 jours? Il devait pas faire trop chaud en Laponie cet été.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 03-09-2009 19:22:37

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

tu fais un repas complet le midi ?

de mon côté j'ai plus l'habitude de faire des pauses en grignotant plutôt qu'un frais repas, je trouve ça plus pratique et ça répond mieux à mes besoins au cours de la journée.

pour le fromage, il a tenu 10 jours mais à souffert à la fin... de l'humidité! wink  (on a eu un sale temps! bien froid et humide) l'alu commençait à coller et "déteindre" dessus. Mais à part un morceau qui était moisi, le reste allait encore, c'est juste qu'il piquait un peu!


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#4 04-09-2009 08:08:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Bonjour,

Merci pour tes indications sur la nourriture....pourrais-tu développer un peu plus ton expérience dans les Sarek ? (équipement, acheminement, cheminement, conditions rencontrées).

J'envisage une petite virée dans la région prochainement.

Merci, did


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 04-09-2009 19:41:54

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Bonsoir

Cet été j'ai effectué une rando de 6 jours dans le réserve de Néouvielle. Je me suis confectionné un "mélange d'enfer" avec la base suivante :
Muesli avec éclats de chocolat-----------525 g
Pignons de pin----------------------------200 g
Amandes----------------------------------200 g
Noix de pécan----------------------------125 g
Papaye------------------------------------150 g
Cacahouètes------------------------------125 g
Ananas------------------------------------125 g
Abricot-------------------------------------125 g
Gingembre--------------------------------125 g

J'ai bien aimé grignoter ce mélange tout au long de la journée, complété d'un babybel + un carré de chocolat noir + pâte de fruits.
Le soir : une part de saucisson + une soupe avec de la semoule
J'avoue : avoir succombé à un muffin aux myrtilles, une crêpe + fruits frais lors de mon passage à LaMongie wink
La prochaine fois :
  - la part "fruit" sera relativement un peu plus importante,
  - le matin : ce sera une boisson chaude composée de lait de brebis en poudre (bio) + chocolat en poudre (bio) + 2 dosettes de sucre en poudre.

Salut


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#6 04-09-2009 21:57:46

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Hello,

Je reviens sur le sujet du Sarek....
ÇA veut dire quoi pour toi le Sarek ? Quel fut ton parcours ?
ça m'intéresse parce que c'est un coin sauvage !

@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#7 04-09-2009 22:09:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Je me permets de répondre à ta place JA29. wink
Le parcours? une petite vue googlemap, quelques photos et un récit, ça te dit? Voir ici.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 04-09-2009 22:54:22

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

ET a écrit :

Pignons de pin----------------------------200 g
Gingembre--------------------------------125 g

les pignons de pin, c'est une bonne idée, je sais pas si ça apporte beaucoup, mais c'est super bon, je note! wink
par contre le gingembre... y a une raison particulière ???


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#9 04-09-2009 23:02:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Pour les pignons de pin, 685 Cal/100 gr, et en plus c'est super bon.
Par contre c'est super cher. hmm
Si quelqu'un a une astuce pour les trouver moins cher qu'au supermarché, je suis preneur.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 05-09-2009 01:00:09

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

JA29 a écrit :

par contre le gingembre... y a une raison particulière ???

Ben, j'aime bien smile c'est comme le chocolat noir. Un peu de plaisir, ça ne fait pas de mal wink même si ce n'est pas toujours mul

Salut

Dernière modification par ET (05-09-2009 01:00:54)


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#11 05-09-2009 04:18:46

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

fredlafouine a écrit :

Pour les pignons de pin, 685 Cal/100 gr, et en plus c'est super bon.
Par contre c'est super cher. hmm
Si quelqu'un a une astuce pour les trouver moins cher qu'au supermarché, je suis preneur.

Très simple. Tu repères un pin pignon (Pinus pinea) et tu ramasses les graines allongées contenues dans les pommes de pin et aussi à même le sol sous l'arbre.

Après tu prends un petit marteau, et d'un geste sec, tu fends les coques pour récupérer les pignons.

Dernière modification par thierry (05-09-2009 04:19:19)

Hors ligne

#12 05-09-2009 06:04:20

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

fredlafouine a écrit :

Je me permets de répondre à ta place JA29. wink
Le parcours? une petite vue googlemap, quelques photos et un récit, ça te dit? Voir ici.

Merci !


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#13 05-09-2009 09:13:09

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

fredlafouine a écrit :

Pour les pignons de pin, 685 Cal/100 gr, et en plus c'est super bon.
Par contre c'est super cher. hmm
Si quelqu'un a une astuce pour les trouver moins cher qu'au supermarché, je suis preneur.

vu les doses qu'on mettait de cacahuètes et autres, on aurait pas besoin de beaucoup de pignons, disons 150g.

un détail qui a son importance : au total, toute cette bouffe, pour 10 jours et pour 2, nous est revenue à environ 90 €, donc non seulement c'est bon, mais en plus c'est pas cher (4,50 € par jour par personne) !


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#14 05-09-2009 09:33:02

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Pour les fruits secs, un bon plan: les épiceries orientales, et les marchés, où on trouve à peu près tout ce qu'on veut, et en vrac!
Encore davantage en ce moment, période de Ramadan (même au supermarché du coin c'est possible!)...

Hors ligne

#15 28-07-2013 10:47:53

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Salut JA 29 !

Je vais également au Sarek pour 14j fin août à début septembre. On est en train de prévoir la bouffe, et j'avais mis ce topic dans mes signets, mais je n'ai plus accès au tableau. Tu pourrais le reposter stp smile ?

Sinon j'hésite encore pour le déjeuner (midi) : grignoter le long de la journée, ou se poser et avoir un bon repas, quitte à grignoter vite fait pour le 4h big_smile J'avoue que pour l'instant c'est la 2ème option qui me tente plus, ça a toujours bien marché pour moi et c'est cool d'avoir un objectif pour la matinée : manger le bon repas de midi! Ce qui me fait hésiter c'est la question de la météo et si on aura envie sous une pluie battante de sortir tout l'attirail pour cuisiner. On verra.

Vous aviez combien de déchets à la fin du périple (volume + poids)? Parce que tous les emballages, bouteilles en plastique ou ziplocks vides il faut se les trimballer...

Merci d'avance et bon dimanche!



Fred

Hors ligne

#16 28-07-2013 12:34:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Compter aussi sur des baies des bois, myrtilles, Mûre Arctique, Camarine Noire (ma préférée, que de l'eau et des vitamines + goût très fin, champignons (cèpes, bolets orangés, chanterelles (girolles)).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 28-07-2013 13:45:08

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Oui on compte sur myrtilles et ronces petit murier smile
Avec du sucre ça peut faire des sortes de confitures, ou alors les mettre dans des crêpes (lait + oeufs en poudre et sucre) wink


Fred

Hors ligne

#18 28-07-2013 13:52:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Pour les camarines, il faut recracher le moult après en avoir pressé tout le jus dans sa bouche. Abondantes et faciles à récolter, elles tombent presque toutes seules dans la main à la moindre caresse.
On en fait du jus ou de la gelée, pas de confiture à cause du moult trop coriace.

Je me répète mais ce sont ces baies qui ont le goût le plus subtil  cool

Dernière modification par Iksarfighter (28-07-2013 13:53:45)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 28-07-2013 14:56:55

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Je prends note pour les camarines wink Je n'étais jamais là bas à cette saison, donc je n'ai pas fait attention à la répartition des diverses plantes avec baies.
Les camarines sont mélangées aux myrtilles, où poussent elles de manière séparée les unes des autres?

Bon on dérive un peu du sujet initial qui était le retour de JA29 big_smile , mais bon en attendant sa réponse ^^


Fred

Hors ligne

#20 28-07-2013 16:19:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Dès fois mélangé, dès fois un buisson avec que des camarines noires.

Ici fin Juin à 500m d'altitude, latitude de Geiranger en Norvège les fleurs de camarine mélangées avec quelques pieds de myrtilles :

f35c10afc14266d685ae34c78260b105d68ccd.jpg

Je ne suis jamais allé dans le Sarek mais il n'y a pas de raisons pour qu'il n'y ait pas toutes les baies et en quantité.

Dernière modification par Iksarfighter (28-07-2013 16:20:09)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 28-07-2013 21:29:51

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Il y a bel et bien myrtilles et camarines noires. En août, nous nous sommes assez souvent régalés de myrtilles ; les camarines sont un peu moins gouteuses.

677_sarek2008_123.jpg

677_sarek2008_151.jpg

Hors ligne

#22 28-07-2013 21:54:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

fred57 a écrit :

(...)
Bon on dérive un peu du sujet initial qui était le retour de JA29 big_smile , mais bon en attendant sa réponse ^^

Fred

Juste pour info Fred, le dernier (et ultime) message de RA29 sur Randonner-Leger date du 05-09-2009... Tu peux toujours tenter de lui envoyer un MP, mais sinon le mieux sera de faire avec les réponses des membres actif wink

Dernière modification par You (28-07-2013 21:55:48)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 29-07-2013 06:56:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

chouxrave a écrit :

Il y a bel et bien myrtilles et camarines noires. En août, nous nous sommes assez souvent régalés de myrtilles ; les camarines sont un peu moins gouteuses.

Il y a également des "fausses" myrtilles comestibles (mais pas terribles) à la peau à peine plus claire. On les distingue par leurs feuilles et surtout la chair qui est blanche alors que celle des myrtilles est bleue.
Il me semble qu'il y en a sur la deuxième photo en bas.
Par contre ça a l'air bien pelé le Sarek ! N'y a t il pas aussi des buissons bien plus fournis par endroits ?

La pêche peut aussi être une bonne idée si elle est autorisée.

Dernière modification par Iksarfighter (29-07-2013 07:00:43)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 29-07-2013 08:49:47

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Merci pour tes infos Chouxrave!

You : j'avais pas vu, je l'ai contacté par MP, au cas où wink

Iksarfighter : la pêche est interdite dans le Sarek, tout comme la chasse big_smile de toute manière les dernières fois que j'ai pêché ça remonte à bien 10 ans...


Je vous tiendrai au courant de ce qu'on aura trouvé là bas wink

Hors ligne

#25 04-08-2013 20:05:51

fjällmannen
Membre
Inscription : 25-07-2013

Re : Retour sur la nourriture pour 10 jours dans le Sarek

Pour les fruits je confirme que c'est un bon plan. J'étais en Finlande et on en trouve vraiment partout. La camarine noire c'est un peu chiant à ramasser vu que c'est tout petit et un peu amère. Les baies arctiques c'est très bon et il y a des bonnes tailles. Les myrtilles c'était mon préféré, jamais fait d'aussi bonnes confitures smile

Là je pars en Norvège. ce que je fais pour la bouffe c'est un mélange de tout pour se garder la forme et le moral: lyophilisé, sachets de soupe, nouilles chinoises, saucisson, fruits secs (pignons de pins très bon plan je confirme).

Un bon conseil (si ce n'est pas déjà donné!) c'est de prendre un sachet d'algues séchées. C'est super léger et apporte du bons nutriments (sodium, fer) quand on n'a pas de légumes. Ca se trouve chez frères Tang par exemple.

Je me demande si on peut trouver quelque part de la viande séchée en tranches, c'est léger et égaye un peu les repas.

Hors ligne

Pied de page des forums