Aller au contenu

#1 08-09-2009 15:38:33

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Highlands - Terre sauvage

0a465b5ec500c383373b9e6fd4291cf0a9d291.jpg

Ne disposant que de peu de temps pour m'évader cet été, j'en profite pour rejoindre une destination toute proche, en l'Europe, et qui pourtant m'attire depuis un moment. Les Highlands d'Ecosse sont synonymes pour moi de grands espaces vierges, de terre à découvrir. Ils renferment des mythes et des légendes, dans un paysage qui m'est encore inconnu.

Pour ce voyage dans les Hautes Terres d'Ecosse, je suis accompagné de Sylvie, une bonne amie marcheuse, grimpeuse et alpiniste avec qui je voulais faire une petite évasion depuis un moment. Ce vagabondage dans les Highlands sera notre terrain de jeu. Vagabondage, car notre itinéraire n'est issu d'aucun guide, d'aucun sentier de randonnée, mais simplement de ma tête en regardant les cartes de la région. 

114e25f9c6590219fea6cc21793d2d805c46c8.jpg

Le récit complet se trouve sur www.dubuis.net/aventures/highlands

Avec également
Ma liste d'équipements
Le test du kilt en rando
Plein de photos
...

Dernière modification par simon (05-04-2020 17:22:07)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 08-09-2009 16:19:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

Ça sent la bonne humeur ce petit reportage, vous avez eu l'air de bien vous amuser smile

Dernière modification par highpictv (17-09-2009 11:49:49)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 08-09-2009 18:11:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Highlands - Terre sauvage

Très beau le kilt. J'ai pas osé quand je suis allé en Ecosse.

Simon, tu dois pouvoir maintenant compléter ce fil de discussion :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1729

Hors ligne

#4 08-09-2009 19:01:47

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Highlands - Terre sauvage

Récit très agréable à lire, bien écrit et utile.

  En le lisant, on ne peut pas ne pas penser au "Voyage en Ecosse" de William et Dorothy Wordsworth, là aussi un couple (frère et soeur, accompagnés pendant un moment du poète Coleridge) qui part en Ecosse pour un voyage de pur agrément.
  Sauf que les Wordsworth partent plus longtemps et, surtout, qu'ils concentrent leur attention presque uniquement sur le "pittoresque", le "village typique", le "paysage original". Alors que les Simon-Sylvie semblent avant tout s'intéresser à la marche elle-même, au bivouac, à la vie sauvage.

Hors ligne

#5 08-09-2009 19:04:37

bens
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : Highlands - Terre sauvage

Bravo pour le trip ainsi que le site web et le récit tous les deux super bien ficelés.
En grand amoureux des Highlands je ne peux qu'apprécier et, tiens, cela me donne envie d'y retourner au plus vite...!

Parmi les grands problèmes qu'on rencontre à y randonner : les midges pour lequel on peut trouver des solutions (repellent + moustiquaire ad-hoc), et problème plus ardu : garder les pieds secs plus de 5mn dans les tourbières et autres zones humides... pour ne pas avoir comme vous les pieds tout fripés.
J'ai testé la dernière fois les chaussettes gore-tex : résultat mitigé, les pieds ne baignent plus dans leur jus mais ça respire vraiment mal donc transpiration importante. Je testerai la prochaine fois les chaussures d'alpi gore-tex et bien montantes (c'est tout sauf MUL...)
Sinon je ne dois plus être assez jeune et/ou assez guerrier pour persister dans le camping dans mes séjours là-bas. Je me vautre donc dans le luxe des B&B et des AJ ce qui permet de sécher un peu le soir. Et mes randos là-bas sont plus orientées "sommets" (Munros en particulier) que longs parcours mais les deux formules sont super.

Hors ligne

#6 08-09-2009 19:25:11

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Highlands - Terre sauvage

très beau travail que ce récit présenté ainsi !

que dire de plus ? ....  rien

je vous laisse savourer wink

Hors ligne

#7 08-09-2009 19:25:56

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Highlands - Terre sauvage

Bravo pour cette randonnée bien plus engagée que je l'aurai imaginé.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#8 08-09-2009 22:54:12

Tembo 1
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-08-2009

Re : Highlands - Terre sauvage

Bonsoir

Waouuuw,que du beau et du bon .J'hume déja les parfums locaux, l'air de liberté ...,votre complicité fais plaisir a voir, superbe compte rendu ,vive le kilt .Haaa les midges ! Bravo wink


pour le plaisir

Hors ligne

#9 09-09-2009 00:01:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Highlands - Terre sauvage

Eh ben voilà, un pote cherchait une idée de rando sur l'écosse passant par LochNess...c'est parfait ^^.
Super ton récit...bien jolie ta comarcheuse...et bien jolies les photos. Apparemment temps moyen, mais pas trop trop pourri quand même c'est ce qui me fait peur si un jour je vais là, mais bon, faut partir en ayant ça dans la conscience! c'est l'Ecosse, pas la Provence XD.

J'ai aimé chaque image, en plus il a l'air que vous vous en soyez donné à cœur joie. C'est super.

Bien des beaux récits ici...faudra que je m'y mette un jour XD.

Hors ligne

#10 09-09-2009 09:23:54

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

Tes récits sont toujours aussi soignés.
Ca donne très envie !
Merci à tous les 2
Jerooome


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#11 09-09-2009 10:10:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Highlands - Terre sauvage

pas trop de problème avec les tics et le midges avec ton kilt ?

parce que headnet + kilt cela mérite une photo !!!!

Hors ligne

#12 09-09-2009 11:01:20

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Highlands - Terre sauvage

Panties? smile

Superbe "vécu"!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 09-09-2009 11:09:54

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

D'après vos photos, vous avez fait un excellent usage de vos couvre-sacs D4.
D'aucuns objectent que ça n'empêche pas la pénétration par les bretelles, et par les frottements entre dos et bretelles.

Aussi, une de mes prochaines tranches de travaux sera d'ajouter à deux de ces couvre-sacs la liaison manquante : un petit camail qui recouvre les épaules jusqu'aux deltoïdes, et la capuche. Cela alourdira le sursac d'environ 60 à 70 g.
Compromis : quand on pose le sac, on pose aussi le camail.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#14 10-09-2009 10:52:44

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

Merci smile

Côté météo, je suis satisfait, car nous avons eu beau temps pour les bivouacs, c'est le plus important. Sinon, les marécages, c'était une expérience sympa.
Une à deux semaines, cela reste gérable toute cette humidité, mais sur du plus long terme, tout en bivouac, ca doit devenir plus difficile, de rester sec et mentalement (j'en avais déjà fait l'expérience pendant ma Transalpine)


Frederic a écrit :

pas trop de problème avec les tics et le midges avec ton kilt ?

Pour les tiques, non, au contraire, en rando je vérifie souvent mes jambes pendant la marche pour voir si j'en ai pas. Et avec un kilt, c'est facilement et rapidement vérifiable smile

Pour les midges, oui, ca peut l'être, surtout quand ils attaquent pas surprise, voir mon récit wink

Le test du kilt se trouve en bas de cette page :
http://www.highlands.dubuis.net/tartan_kilt.html

Dernière modification par simon (10-09-2009 10:54:04)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 10-09-2009 11:50:37

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

merci et bravo pour le récit!
tu es un formidable raconteur d'histoire Simon big_smile


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#16 10-09-2009 13:15:09

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

Ah! les pique-nique sous la douche écossaise!
Il y a ...un certain temps (!) je suis allé traîner mes guêtres dans la patrie d'Imogène Mc Carthery sans oublier de m'arrêter dans son village natal, Callander...mais j'aurais pas dû...

0a0f4c951dc25d38d2e9912442d05727677568.jpg

En tout cas, ton récit m'a rajeuni de...quelques années! Merci.

Hors ligne

#17 14-09-2009 11:19:47

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

J'avais déjà regardé juste les photos. Je viens de prendre le temps de tout lire. Bravo, toujours aussi efficace pour faire et partager.
Malgré midges, taons, tiques, pluie, sol marécageux...ça donne quand même envie de parcourir ces régions mystérieuses, mais comme tu le dis, pas trop longtemps à ce régime!

Hors ligne

#18 09-12-2009 16:31:10

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Highlands - Terre sauvage

Salut Simon !
Beau récit, belle rando : ça donne envie smile

J'ai lu il y a quelques temps (je ne sais plus où ...) que vous étiez partis avec un réchaud à bois ?
Si c'est le cas ton avis m'intéresse car on programme 3 semaines dans les Highlands en 2010, et on hésitait sur ce point.

Cela me paraissait plus intéressant que l'alcool pour 2 raisons :
- le bois ne "s'achète" pas par litres entiers qu'il faut porter après
- comme je suis allergique à la farine de blé, on mange souvent des céréales à cuisson longue en rando, et ça évite de porter le carburant !
( + j'imagine que la fumée doit décourager les midges !)

... et aussi moins avantageux que l'alcool pour 2 raisons !
- certaines régions me semblent bien marécageuses / sans arbres ! A ton avis, est-il facile de trouver un peu de bois tous les jours ?
- en Ecosse, il pleut ... quand il pleut avec un réchaud à bois, on est obligés de cuisiner dehors quand même !! Et ça, c'est pas top ... Idem quand on est en refuge : sortir cuisiner dehors, ça casse l'ambiance !!

Pourrais-tu me nous donner ton avis, toi qui a testé ? smile
Merci d'avance !!


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#19 16-12-2009 15:48:06

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

Lélie a écrit :

J'ai lu il y a quelques temps (je ne sais plus où ...) que vous étiez partis avec un réchaud à bois ?
Si c'est le cas ton avis m'intéresse car on programme 3 semaines dans les Highlands en 2010, et on hésitait sur ce point.

Salut Lélie, désolé du retard j'étais en vacances smile

C'est ici où j'en avais parlé
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=111931#p111931

Simon a écrit :

... même si l'Ecosse n'est pas le meilleur pays pour le réchaud à bois, ca a été une super idée de le prendre. C'est un anti-moustiques et surtout un anti-midges TRES efficace ! Ca nous a permis de passer toutes nos soirées hors de la tente (surtout qu'il fait jour jusqu'à passé 22h).
Bon, on a eu aussi la chance d'avoir beau temps au moment des bivouacs. Il n'y a qu'un soir où je n'ai pas pu l'utiliser en haut d'un col (par manque de combustible)

Par contre les Esbits étaient indispensable ! Le bois était souvent humide, mouillé, voir trempé (un soir, j'ai dû en utiliser 3 )

Et j'avais ajouté les +/- ici
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=111928#p111928

Mais c'est grasse à Eras que j'ai pu bien l'utiliser, a lire son poste impérativement wink
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=93795#p93795


Sur ses conseils, je ramassais du bois mort sur les arbres et non pas du bois se trouvant à terre. Il suffit d'un arbre ou deux pour en avoir suffisament, pas besoin d'une forêt. Il n'y a qu'une fois où je n'ai pas trouvé de combustible durant la fin d'apres midi de marche (je commence a recolter) et la soirée. On a manger froid du coup ce soir là, pas bien grave.
Et sinon, le soir il faisait toujours beau, on attendait que la pluie s'arrete pour mettre en place le bivouac. Des fois jusqu'à 19/20h
Le seul soir où il a plut (un peu), on a trouvé un abri.
L'Esbit était par contre indispensable (pour moi), car même le bois mort sur les arbres peut êre bien humide hmm


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#20 01-01-2012 23:20:16

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Highlands - Terre sauvage

*

Dernière modification par Nec_pluribus (10-01-2012 14:39:17)

Hors ligne

#21 02-01-2012 09:11:49

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Highlands - Terre sauvage

Nec_pluribus a écrit :

J'avais envisagé de partir pour les Cairngorms mais en mai, je crains que la neige en recouvre encore une bonne partie.

Il y avait de bonnes chances que cela passe en mai,  cet itinéraire (lien ci dessous ) a été validé ( pour le 11-24 mai 2012 )par un vetter du TGO et ils ne prennent pas de risque avec la sécurité, c'est vrai que pour les Cairngorms, j'ai du définir un itinéraire alternatif ( en rouge) pour conditions météos mauvaise, mais ce n'est pas le plus probable.


ces liens sont sur getamap, tu as accés à tout le royaume uni et il est possible d'imprimer au 1/25 et 1/50( mais A4 seult ) et de planifier son itinéraire ( 20 livres pour un an )




http://www.getamap.ordnancesurveyleisur … HLItcb8ow2

http://www.getamap.ordnancesurveyleisur … dK2I8TovA2

http://www.getamap.ordnancesurveyleisur … LNCXs2BYA2


c'est le logiciel que j'ai utilisé pour planifier ma traversée, il m'a fait gagner pas mal de temps .
pour des cartes sur une rando de plusieurs jours , à mon avis, il faut prendre les OS landranger 1/50, selon ta tolérance au poid tu les emportes entiéres ou découpées / photocopiées. ( pour le TGO j'emporte des A3 photocopiés recto verso , (et j'acheterai peut être en plus la carte des Cairngorms en passant à Aviemore ).


L'itinéraire de Simon est très sympa , la premiére partie doit être plus sauvage que la deuxième ( Glen Affric - Drumnadrochit - Inverness ) je serai tenté de le faire dans l'autre sens.



Pour ce qui est du réchaud à bois, avec Elise nous en avons également utilisé un, alors qu'il pleuvait 24/24 7/7 et sans esbit systématique, mais c'était un modéle à utiliser SOUS l'abri.

367c636a7f849717fae8f313acf2cce3e6d44d.jpg

32ef9d295a2f848ac9827df27bab333911690b.jpg

ce qui brulait très bien même détrempée c'était la bruyére, nous l'avons utilisée comme allume feu.

Dernière modification par Frederic (02-01-2012 09:36:55)

Hors ligne

#22 02-01-2012 14:04:31

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Highlands - Terre sauvage

*

Dernière modification par Nec_pluribus (10-01-2012 14:39:44)

Hors ligne

#23 02-01-2012 16:49:57

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Highlands - Terre sauvage

Bonjour,
Comme je te l'ai écrit dans mon mail, je te répondrai plus abondamment demain. Ceci dit :

Les cartes au 1/50 000 suffisent. Pour les Cairngorms, la carte Harvey vaut vraiment le coup (si tu habites ou passes en RP je peux te prêter quelques cartes).

Trails : OK, à condition d'être prêt à avoir les pieds mouillés et/ou de se munir de chaussettes étanches (http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8761389 , par exemple), en particulier pour les sommets enneigés (tu trouveras certainement de la neige sur les sommets (Ben Nevis et ceux des Cairngorms) supérieurs à 1000m ; ça n'empêche pas de passer mais il vaut mieux prévoir l'équipement nécessaire).

Tarp : pour une première et sous le climat écossais incertain, ce n'est peut-être pas une bonne idée (en ce qui me concerne, je n'y suis tjrs pas passé, et j'apprécie grandement le relatif confort des Tarptent, qui protègent notamment des midges de juin à septembre au moins. Par ailleurs, le vent peut souffler fort et en continu sur les sommets écossais, et je te conseille de planter ta tente dans les vallées.

Dernière modification par Tétard (02-01-2012 16:50:56)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#24 03-01-2012 11:00:32

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

Nec_pluribus a écrit :

Sur vos photos, on voit lors de votre repas dans un restaurant écossais, des cartes sur la table. Quelles sont-elles ? N'avez-vous utilisé qu'elles pour votre voyage ou avez-vous imprimé en plus des cartes via Google Maps / Google Earth, etc ?
Cela m'intéresse de savoir si vous les avez achetées sur Internet ou directement sur place.

J'avais préparé mon voyage avec ce Géoportail www.streetmap.co.uk pour trouver mon itinéraire, puis je l'avais tracé sous GoogleEarth pour avoir la trace GPS.
Une fois sur place, à Glasgow, j'avais acheté 2 cartes. Mais je ne me souviens plus de l’échelle. 1:25 ou 50'000. En tout cas, c'était suffisant.


Nec_pluribus a écrit :

Disposant d'un peu moins de temps que vous, je partirai du même point mais pour un parcours différent et plus court. Aussi, même si je ne recherche pas la facilité, j'aimerais bien que vous m'indiquiez les passages les plus difficiles de votre itinéraire.

Il n'y avait pas de passage technique difficile. La difficulté en Ecosse est la météo, pluie et brouillard (de quoi se perdre). Et que le sol peut être marécageux au point de marcher les pieds dans l'eau (j'en parle dans mon récit).
L'autre point par rapport à mon itinéraire, c'est qu'il est hors sentier battu (d'Achnasheen à Glen Affric), donc sens balisage et souvent sens sentier. Il faut savoir s'orienter. Le petit col après le Loch na Caoidhe n'est pas évident à trouver par exemple (le GPS est utile).


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#25 23-08-2013 17:40:43

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : Highlands - Terre sauvage

Petite question Simon.

Comment tu as trouvé ton expérience du kilt. Pratique ? Avantage et inconvénient.
C'est facile d'en trouver à pas trop cher ?

Avec mon frère on se demande si faire 500km (20 jours) en kilt pour le fun est faisable sans trop nous pénaliser par rapport à un pantalon de rando.
Il y a surement l'avantage pour les passages de gué !!

Hors ligne

Pied de page des forums