Aller au contenu

#1 11-09-2009 20:50:00

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

[Réchaud] Kuenzi à bois

Salut,

Après cet été et une cyclorandonnée, on a testé le réchaud bois Kuenzi.
Vous pouvez consulter notre avis détaillé (retour utilisateur + photos + vidéo)...
Sans doute pas aussi efficace et puissance qu'un réchaud essence ou gaz, mais écologique....
A consulter les points forts / points faibles...

@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#2 11-09-2009 21:11:47

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

bonsoir,

et le prochain test c'est la cocotte minute 8l ?
en alu quand même...

à+
dominique

Hors ligne

#3 11-09-2009 21:15:27

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

domi33 a écrit :

bonsoir,

et le prochain test c'est la cocotte minute 8l ?
en alu quand même...

à+
dominique

Excellent...
Tu veux dire 8 kg ?


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#4 11-09-2009 21:23:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Ou bien celle-ci à seulement 5600 gr pour 10 L. On progresse!
Vous me direz, le réchaud Kuenzi reste moins cher... lol

Dernière modification par fredlafouine (11-09-2009 22:59:40)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 11-09-2009 21:28:38

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

...et qui peut faire office de sac étanche au fond du sac par journée pluvieuse !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#6 11-09-2009 21:31:13

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

A ce prix il y a une "foultitude" de réchauds qui ne pèsent pas le poids d'un âne mort.

Quel est l'intérêt de ce genre de test sur RL (qui signifie quand même : Randonner Léger...) ?

Hors ligne

#7 11-09-2009 21:37:56

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

J'ai cru lire dans le dernier Carnet D'aventure que RL = pas forcément le poids minimum.... mais tout dépend de l'utilisation......et de la pratique!


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#8 11-09-2009 21:57:55

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

En l'occurence, l'utilisation c'est faire la cuisine et la pratique c'est d'utiliser du bois comme combustible.
Pour ce faire il y a bien plein de réchauds nettement plus légers que celui là (en fait c'est même l'un des plus lourds, non ? )...

C'est un peu comme si quelqu'un venait poster sur un sac de 40l pesant 1,7 Kg...

D'après moi (encore que, je me trompe peut être) RL est là pour aider les randonneurs à marcher léger. Et nous savons tous qu'il suffit de prendre un sac lourd, dans lequel on met du matos lourd pour se trainer 15 ou 20 Kg sur 2 jours.

Ici on explique précisément comment on peut faire autrement.
Or avec un réchaud de 560g on fait pas autrement, on fait pareil...

Le prend pas mal, mais perso si je m'intéresse à ce genre de matos je vais sur un site "généraliste".

Hors ligne

#9 11-09-2009 22:00:49

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Tout à fait d'accord avec toi (Régis).

J'en veux pour preuve que lors de mon tour du Queyras mi-août, j'avais un poids total
de 720 grammes pour deux (cartouche gaz 450 + réchaud FI lite + housse réchaud).
Et un encombrement largement supérieur... contre une plaque de quelques millimètres
d'épaisseur et de 562 grammes, d'aspect indestructible qui plus est.

Bien sûr le gaz est plus rapide, pratique, voire "ergonomique" etc....

Comme tu disais tout est question de pratique, voire d'éthique.
Le gaz rando est de plus en plus cher et les cartouches vides générent
des déchets supplémentaires pour une pratique de loisirs finalement.

Cela fait quelques mois que je lorgne de plus en plus vers les réchauds à bois.
Je ne devrais pas tarder à sauter le pas.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#10 11-09-2009 22:01:02

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Lia a écrit :

En l'occurence, l'utilisation c'est faire la cuisine et la pratique c'est d'utiliser du bois comme combustible.
Pour ce faire il y a bien plein de réchauds nettement plus légers que celui là (en fait c'est même l'un des plus lourds, non ? )...

C'est un peu comme si quelqu'un venait poster sur un sac de 40l pesant 1,7 Kg...

D'après moi (encore que, je me trompe peut être) RL est là pour aider les randonneurs à marcher léger. Et nous savons tous qu'il suffit de prendre un sac lourd, dans lequel on met du matos lourd pour se trainer 15 ou 20 Kg sur 2 jours.

Ici on explique précisément comment on peut faire autrement.
Or avec un réchaud de 560g on fait pas autrement, on fait pareil...

Le prend pas mal, mais perso si je m'intéresse à ce genre de matos je vais sur un site "généraliste".

Non mais je le prend pas mal.... en fait je voulais poster le fil dans la rubrique "réchaud bois" et je n'ai pas trouvé.... mais effectivement + de 500 grammes c'est vraiment pas light.
Le produit me paraît intéressant parce qu'utilisant une ressource naturelle et hyper-plat.

Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#11 11-09-2009 22:04:21

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

tomi a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi (Régis).

J'en veux pour preuve que lors de mon tour du Queyras mi-août, j'avais un poids total
de 720 grammes pour deux (cartouche gaz 450 + réchaud FI lite + housse réchaud).
Et un encombrement largement supérieur... contre une plaque de quelques millimètres
d'épaisseur et de 562 grammes, d'aspect indestructible qui plus est.

Bien sûr le gaz est plus rapide, pratique, voire "ergonomique" etc....

Comme tu disais tout est question de pratique, voire d'éthique.
Le gaz rando est de plus en plus cher et les cartouches vides générent
des déchets supplémentaires pour une pratique de loisirs finalement.

Cela fait quelques mois que je lorgne de plus en plus vers les réchauds à bois.
Je ne devrais pas tarder à sauter le pas.

thomas

C'est clair que j'ai un réchaud assez light au gaz mais dès qu'il fait froid et en altitude il ne fonctionne pas.
ça ponctionne un max de gaz..... alors il faut se poser la question de "modèle" peut être plus fiable et économique au détriment du poid- quoique vu le calcul que tu fais...


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#12 11-09-2009 22:29:50

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

tomi, pour 6 euros de moins tu as ici : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=348385
un réchaud à bois de 190 g seulement et en plus, à double paroi.

Mon propos n'est pas de critiquer les réchauds à bois, bien au contraire.

Bonne nuit

Hors ligne

#13 11-09-2009 22:45:15

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

bonsoir,

eddie s'est fabriqué le même réchaud en plaques d'alu  en plus léger et moins cher
(cf la semaine à Ussat)

sinon pour 1€ et un peu de bricolage tu peux te faire un réchaud double paroi de 50g
(cf fil de discussion "réchaud à bois double paroi 52g")

bonne nuit
à+
dominique

Hors ligne

#14 11-09-2009 23:06:19

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Merci à vous deux pour ces précisions.

Je butine depuis quelques mois des renseignements à droite et à gauche
et je pencherais maintenant pour un réchaud à bois pliable, bien moins encombrant
qu'un cylindre et qui se rangerait à l'extérieur du sac (pour ne pas salir).
Pour cette raison, une adaptation du principe de ce réchaud avec des matériaux
plus légers m'intéresse.

Lia, pas de souci, j'avais bien compris ta position, exprimée énergiquement  smile


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#15 12-09-2009 09:56:29

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

tomi a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi (Régis).

Cela fait quelques mois que je lorgne de plus en plus vers les réchauds à bois.
Je ne devrais pas tarder à sauter le pas.

thomas

nous sommes de plus en plus nombreux à lorgner les réchauds à bois, je trouve, et des infos détaillées sur les différents réchauds à bois, c'est toujours utile :

un exemple  : je pars seule sur une semaine, le QVIST Bushcooker complété par un tout petit réchaud à alcool est parfait .
un couple et deux pré ados part sur une semaine , le KUENZI sera préférable : il suffit qu'un enfant (ou un adulte) marche sur la couronne du QVIST posée à terre et celle ci n'est plus opérationnelle ....

entre le poids du KUENZI quasi indestructible ,divisé par 4 et les 190 g du QVIST devenu pratiquement inutilisable , le choix est vite fait :

- le QVIST convient mieux pour la cuisine de une à deux personnes, de par sa taille
- le KUENZI est plus indiqué pour des popottes plus importantes ( voir la remarque de Mtriclin en fin de son test )
- en cas de bris ,il parait un peu délicat d'aller se refaire un réchaud à bois en boite de conserve en cours de rando si l'on a pas les  outils et la bonne taille de boite à conserve sous la main wink

Hors ligne

#16 12-09-2009 10:33:59

Picco
Randonneur de l'impro
Lieu : Thuillies Belgique
Inscription : 28-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Bonjour,
Je pense que la présentation de type de réchaud est très intéressante mais il est vrai pas RL du tout ...
Cela dit un MUL va certainement réfléchir à la question : " Comment rendre ce réchaud pas RL ultra plat beaucoup plus léger ?"
Voilà un truc qui serait très constructif !
Ou alors faire une nouvelle rubrique matos ecolo et présenter des produits de ce type et voir comment les faire passer en RL..
Cordialement
François


Le corps transpire, le cerveau respire ...
D4 D4,.. y a pas qu'eux !

Hors ligne

#17 12-09-2009 11:13:13

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

lynx18 a écrit :

...
il suffit qu'un enfant (ou un adulte) marche sur la couronne du QVIST posée à terre et celle ci n'est plus opérationnelle ....

Question: Et qu´est ce qui se passe si un réchaud ultraléger de haute puissance rencontre un autre monstre (comme un tracteur agricole)?
La réponse est ici:
le monstre
4babd6d0df434f71864876ff93b52f533be8ca.jpg


la rencontre
33b801d43c095e1327be1bdb512b91b722e345.jpg

et après
52c6d710351796d1630473778131826732c2e5.jpg
Comme si rien ce qui ne s´est passé ...
13fccdafedc2291ebb0411a62a9603a0ad6ad1.jpg

Est-ce que ce n´est pas un argument concluant pour la bonne combinaison de légerté et robustesse qui est possible avec une tecnologie mise à point?

Martin
___________________________________________________________________________________________________________________________

PS à noter: je n´ai pas roulé avec le tracteur au-dessus du réchaud,  j´ai soulevé le tracteur avec le grand crique pour camion, en baissant la roue lentement sur le réchaud.

Dernière modification par mrifwanted (12-09-2009 14:49:37)

Hors ligne

#18 12-09-2009 11:21:50

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

lynx18 a écrit :

un exemple  : je pars seule sur une semaine, le QVIST Bushcooker complété par un tout petit réchaud à alcool est parfait .
un couple et deux pré ados part sur une semaine , le KUENZI sera préférable : il suffit qu'un enfant (ou un adulte) marche sur la couronne du QVIST posée à terre et celle ci n'est plus opérationnelle ....

Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse. wink

Néanmoins, je comprends très bien qu'on puisse préférer ce réchaud à bois plutôt que d'autres plus performants, ou plus légers, ou moins volumineux, ou moins solides (ou tout cela à la fois). Tout dépend ce que l'on cherche. Car même lourd, ce réchaud est plus léger que beaucoup de solutions au gaz.
Un petit lien vers la randonnée old style de Kian. wink
Un petit lien vers le wiki sur les réchauds.

Hors ligne

#19 12-09-2009 14:18:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Régis Cahn a écrit :

Non mais je le prend pas mal.... en fait je voulais poster le fil dans la rubrique "réchaud bois" et je n'ai pas trouvé....

Euh... Réponse n°1 Google à une recherche "Réchaud bois" wink .

Régis Cahn a écrit :

mais effectivement + de 500 grammes c'est vraiment pas light.
Le produit me paraît intéressant parce qu'utilisant une ressource naturelle et hyper-plat.

Certes il a des atouts qui vont dans le sens de la légèreté: réchaud bois (légèreté parce que pas de combustible à porter), plat (légèreté car volume mini = sac plus petit, donc plus léger), mais il ne faut pas oublier de le comparer à ce qui se fait déjà du même type ou ce qui pourrait se faire, pour se faire un avis.

En l'occurrence, il existe déjà au moins un réchaud bois pliant, il pèse environ 170g: Nimblewill Nomad's  Little Dandy Wood Stove. Micolett avait mis au point elle-même un clone plus petit et léger (100g environ): https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3260 .

Je laisse les experts en réchauds bois débattre des avantages et inconvénients comparés de ces modèles et éventuellement des possibilités d'alléger le Kuenzi parce que 562g quand même... wink

Effectivement RL ce n'est pas l'allègement à tout prix, il faut tenir compte des contraintes (utilisation, pratique, entre autres smile ), mais dans un type de solutions pertinentes, on choisira la plus légère ! D'où l'intérêt de comparer au matos équivalent (existant ou à développer).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 12-09-2009 17:46:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Les liens de mes photos ne fonctionneront pas, elles ont été retirées...et je ne crois pas les avoirs conservées... sad

Hors ligne

#21 12-09-2009 19:14:49

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Rapidement, je pense que la masse d'un réchaud MUL ne peut comporter plus de 2 chiffres...

Hors ligne

#22 13-09-2009 21:31:32

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

fab05 a écrit :

Rapidement, je pense que la masse d'un réchaud MUL ne peut comporter plus de 2 chiffres...

C'est beau tant de certitudes...

Ce qui est peut être valable pour un couple MUL sur une semaine en zone tempérée ne l'est pas forcément dans des conditions plus longues (besoin de matériaux et conception fiables, exit les bricolages en boîtes de conserve) ou plus hard (quand on a besoin d'un gros rendement), ou ne serait ce que pour une famille.

Visiblement le Kuenzi joue déjà dans la catégorie familliale, donc le poids est à relativiser par rapport à un Bushbuddy fait pour 1 ou 2.

Moi ce que j'en retient de ce réchaud c'est sa compacité, sa praticité et sa solidité apparente. Ce n'est donc peut être pas l'objet idéal ainsi mais une bonne source d'inspiration. Je l'avais moi même éliminé pour des raisons de masse au profit du F!re.


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#23 14-09-2009 05:34:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

Rowel a écrit :

... dans des conditions plus longues (besoin de matériaux et conception fiables, exit les bricolages en boîtes de conserve)

C'est beau tant de certitude wink .

Le mythe de l'objet indestructible nécessaire pour les "longues" "expéditions" opposé au mythe du bricolage à deux balles moins solide et efficace.

Je cite un certain jb qui m'a contacté par mail il y a un mois, à propos du réchaud bois de Camaro en boite de conserves :

"J'ai construit mon propre réchaud en suivant vos indications il y a quelques mois. Nous sommes partis ma copine et moi à pieds pour un long voyage de deux mois qui nous a mené de Lyon jusqu'aux environs de florence en Italie. Nous avons utilisé ce réchaud tous les jours, matin et soir pendant deux mois avec un plaisir chaque jour renouvelé.[...] Bref, pour tout cela, merci infiniment.".

On ne compte plus ici les bricolages plus efficaces, solides, légers, performants que l'équivalent manufacturé, qui coûte 10 ou 100 fois plus cher.

Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses (bis wink ): "Et si, ET si, ET SI ??? ... Je le tords en sautant dessus, en tombant dessus, en bourrant mon sac, en m'asseyant dessus, en roulant dessus et que je soit obligé de prendre 1 minute pour le redresser ? Et une popote trop lourde ? Et si après des mois d'utilisation intense il était impossible de trouver des boites de conserve pour remplacer mon réchaud à 2 balles ? Et si je devais me passer de réchaud quelques soirs le temps de le remplacer/réparer et faire du feu ? Et si je ne pouvais pas emporter deux réchauds ultra-légers bricolés pour doubler la puissance si besoin ?..."

smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 14-09-2009 07:16:58

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

oli_v_ier a écrit :
Rowel a écrit :

... dans des conditions plus longues (besoin de matériaux et conception fiables, exit les bricolages en boîtes de conserve)

C'est beau tant de certitude wink .
...
Le mythe de l'objet indestructible nécessaire pour les "longues" "expéditions" opposé au mythe du bricolage à deux balles moins solide et efficace.

Un pt pour toi, mais à priori entre Lyon et Florence ce n'est pas non plus l'Amazonie wink

J'ai écrit un peu vite : ce n'est pas le bricolage que j'enterre (au contraire), mais plutôt le fait de faire les bons choix, entre autre avoir les bons matériaux. Perso après avoir vu l'état de qques boites de conserve ça m'a refroidi, j'ai fait le tour de ce que je pouvais récupérer autour de moi et bricoler... pour l'instant je ne suis pas satisfait.


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#25 14-09-2009 19:23:27

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] Kuenzi à bois

fab05 a écrit :

Rapidement, je pense que la masse d'un réchaud MUL ne peut comporter plus de 2 chiffres...

Je me souviens d'un certain Eddie from Belgium qui nous a bricolé un p..... de réchaud selon un modèle vu sur le net, ben son réchaud à lui était pliable, homemade, efficace et à plus de 2 chiffres au niveau du poids et pourtant il était MUL. Même qu'il faisait ses grillades dessus.

Dernière modification par ambrose chapelle (16-09-2009 19:06:43)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums