Aller au contenu

#1 22-09-2008 18:34:47

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

sales cabots....

J'adore les animaux surtout sauvages mais pas les cabs qui m'agressent depuis 20 ans 12 mois sur 12 dans mes randos et autres activités outdoor, dans mes arrivées ou départs des villages, dans les alpages avec leurs grognements, leurs attitudes incertaines, leurs aboiements que je ne supporte plus...Et puis ce marché énorme de la croquette (2 rayons de supermarché) qui font que même les enfants bouffés régulièrement n'y feront rien. Vive le cab donc en France....
Depuis longtemps, après avoir été régulièrement pincé, mouillé du museau, avoir échappé, en sprint quand j'étais en vélo, aux claquements de dents assoiffées de cuissots, ce qui devait arriver est arrivé : je me suis fait bouffer par un sale cab à l'arrivée d'une boucle express en montagne, dans mon propre village; mais ça aurait pu arriver n'importe où. Il m'a eu par derrière, et je n'avais pas de bâtons, j'ai fini aux urgences. Il a dû se régaler quand ses sales dents pourries ont pénétré dans la plus profonde intimité de mes fibres musculaires en laissant 3 grosses plaies profondes et pas belles à voir, surtout que j'étais en short. J'ai au moins sauvé un pantalon technique. Je partirais bien, dès que je pourrais, à ma prochaine rando avec une hache pour m'en découper un, rien que pour le plaisir et l'exemple mais une hache MUL quelqu'un connait ?

Bref j'ai la rage...(dans les 2 sens du terme peut-être d'ailleurs) et je n'ose pas imaginer mes enfants se faire croquer le visage en faisant du vélo.
Pour info, ce n'était pas un chien errant mais un bon toutou batard à sa maman qui a surgi de son jardin pour venir me gouter presque en plein village !
J'ai eu la chance de shopper la proprio, (une belle jeunette toute confuse, ce qui a eu pour conséquence que le cabot est toujours en vie), mais si ça se passait en pleine montagne avec un chien aux virus inconnus et au proprio inconnu ?

Alors j'attends avec impatience votre vécu, vos expériences et vos conseils avec ces sales bêtes bruyantes et plus dangereuses que les 3 pauvres loups (et ours) qu'on abat dès qu'ils pointent leur nez.

merci d'avoir lu mon coup de gueule....

Dernière modification par fab05 (22-09-2008 18:52:31)

Hors ligne

#2 22-09-2008 19:16:20

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : sales cabots....

Je compatis très sincèrement fab05 : ado (je devais avoir 13/14 ans), je me suis fait mordre par un cabot à qui je n'avais rien demandé, je ne faisais que passer en marchant, accompagné de mon père, en poussant mon vélo sur un petit pont, sans crier, sans agresser le bestiau ... bref. Dégoûté du vélo par ricochet...
Fais vite un contrôle chez un médecin, on ne sait jamais (sans dramatiser et même sans parler de la rage).

Mauvais trip par deux fois en Chartreuse où trois cabots sont partis après Gilles et moi en montrant méchamment les dents et en aboyant à dix centimètres de nous... Leurs propriétaires, pourtant pas loin, n'en avaient pas grand chose à faire... J'ai résisté, je le jure, du fait du nombre, à planter un bestiau avec les bâtons et nous avons continué de marcher pendant cinq bonnes minutes, le temps que leurs "maîtres" les rappellent... Nous ne volions rien, ne marchions pas sur les plates-bandes, nous ne faisions qu'emprunter le chemin officiel de randonnée.
Quand c'est un gentil qui ne fait que suivre comme à Chamechaude, c'est un fameux coup de bol : oui, c'est vrai, celui là m'avait bien plu. Je ne l'agresse pas, il ne m'agresse pas (et vice-versa) et tout le monde fait son chemin en paix.
Un animal soi disant domestique, ça se dresse, non ? Quant aux enfants agressés... Vu que les cabots sont parfois déifiés au delà même de l'attention qu'on apporte aux gamins (entendre un chien être appelé "mon bébé à sa maman" m'horripile...) ...

En plus, quand tu oses trouver à redire sur le sujet, il faut voir les réactions : "vous avez dû faire quelque chose", "il ne fait que défendre son territoire/son maître/sa patée" etc Ah ? j'ai le droit de vivre et de passer aussi , s'il vous plaît, monseigneur ?

A part ça, pour être plus constructif, il me semble bien avoir lu des choses sur le comportement face aux chiens dans "Carcajou" d'il n'y a pas longtemps, le sujet me préoccupant également.

EDIT: oui, c'est bien dans Carcajou

Dernière modification par QuUnOeil (22-09-2008 19:20:04)

Hors ligne

#3 22-09-2008 19:21:54

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : sales cabots....

Tes blessures sont-elles invalidantes, combien de temps ?

Je compatis de tout coeur avec ta "mésaventure" car cela m'est aussi arrivé deux fois. Le plus surprenant c'était aussi des chiens de "mémés" et pas des Pittbulls, Rottweiller, .... et de plus, je ne courrais pas :
- la 1ère fois : un caniche - j'en vois qui un rigole au fond "du web" o )))) - pas de bobo sauf pour le chien qui a pris brossé extérieur;
- la 2ème fois : un berger allemand hyper craintif qui m'avait croisé avec tous les signes de soumission (la queue entre les jambes et les oreilles couchées en arrière) je me suis pas méfié et le chien est revenu sur ses pas pour me niaquer par derrière le mollet. Heureusement, j'avais des guêtres => marque des crocs mais pas de blessure.

Résultat :
a) lorsque je me ballade le dimanche après-midi dans la campagne, j'ai toujours un bâton de randonnée et un couteau au cas où un molosse ne voudrais pas me lâcher; certains chiens sont hélas dressés pour !
b) grâce au bâton + grosse vigilance dès que je passe auprès d'une maison + des ordres très autoritaires (j'ai eu des chiens pendant 16 ans) je n'ai plus eu de problèmes, uniquement de l'adrénaline pendant 2 minutes de temps en temps.
c) les chiens semblent d'autant plus agressifs que les propriétaires sont âgés. Mais surtout ne généralisons pas chaque personne, chaque chien et chaque situation est particulier.

o)))) Où va-t-on si les jolies filles dressent leurs chiens à attraper les des beaux sportifs qui descendent des sommets ? Dans ce cas là je risque absolument rien. Dois-je m'en réjouir ?  o ))))))))

LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#4 22-09-2008 20:38:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : sales cabots....

Bon rétablissement... Je suppose que tu as consulté, ça peut se compliquer rapidement une mauvaise morsure hmm

Une discussion sur le sujet chez nos voisins de DM:

http://www.davidmanise.com/forum/index. … 793.0.html

Hors ligne

#5 23-09-2008 02:13:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : sales cabots....

Salut Fab,

J'imagine bien que tu dois avoir les boules... sad Je te souhaite bon rétablissement. J'avais commencé à écrire ce que m'inspirait ta mésaventure, mais mes sentiments sont trop violents, j'ai préfèré m'autocensurer...
Les conseils de chez Manise sont probablement les meilleurs que l'on peut trouver sur le web francophone.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 23-09-2008 04:10:42

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : sales cabots....

sad
Parfois les proprios sont pas très cool... je me rappelle me faire courser sur le GR34 par un chien alors que j'avais un sac de 15 kilos et ma petite fille de 2 ans et demi sur les épaules. Le proprio était loin et a mis du temps à réagir.
Je comprends "ta rage". Je crois que j'ai failli mordre le priorio tellement j'étais furax.
Il y a une semaine dans le parc de la mairie d'Artigues près de Bordeaux où j'ai l'habitude de faire du footing, un chien m'a couru après... les chiens sont admis dans ce parc, d'ailleurs il est très agréable ce parc/forêt. Mais ils sont admis tenus en laisse, sic.
2 jours avant... j'ai vu un jeune dain (le parc est quand même en pleine ville, la rocade est tout prêt)... il était apeuré (et encore... aucun chien aux environs, ouf smile )

Hors ligne

#7 23-09-2008 08:01:17

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : sales cabots....

Bonjour,

J'ai des chiens (husky), et a deux reprises ils se sont fait agressés par d'autres chiens non tenus en laisse alors que les miens était harnachés et qu'on était en train de faire de la course à pieds. La première fois par un jeune dogue argentin au maître encore plus agressif quand je lui ai demandé de tenir son chien en laisse à l'avenir (on était quand même autour d'un lac fréquenté et la loi est stricte pour ce genre de chien). Une autre fois en foret par un léonberg, que son maitre n'a pas su retenir (il était d'ailleurs tombé à terre quand le chien lui a arraché la laisse des mains.

Heureusement, les chiens ne se sont jamais attaqués à moi directement, mais mon  chien a subi des morsures. A ces deux reprises, j'ai pu constater que ce sont des erreurs des maitres qui sont à l'origine des problèmes causés par les chiens. Certains sont irresponsables.

Mon avis est qu'un chien reste un chien, avec ses qualités et ses défauts, quand on acquiert un chien il faut assumer que ce soit un bon ou un mauvais chien. C'est donc vers les maitres que je me retourne et c'est a eux de prendre leurs responsabilités, c'est vers eux qu'il faut retourner « votre rage » et non vers les chiens, ils n'y sont pour rien.

Cela dit, il vaut mieux se préparer à ce genre de situation et pouvoir se défendre face a un chien agressif, les conseils de manise sont effectivement les plus efficaces, bien que jamais fiables a 100%.

Slts

Joachim

Hors ligne

#8 23-09-2008 10:12:30

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : sales cabots....

Je compatis sad
Je ne dirai pas ce que j'en pense car on finirait par dire que je n'aime pas les animaux...en fait je n'aime pas ces abrutis qui laissent courir leurs chiens et qui se foutent pas mal de ce qu'ils font dans la mesure où de toutes manières ils sont couverts par une assurance !!
Perso, si ça m'arrive et que j'ai les moyens de riposter...gare !

Hors ligne

#9 23-09-2008 10:30:49

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : sales cabots....

Malgré le jeune âge et le charme de la propriétaire je trouve qu'un RDV chez le véto et un départ pour un long sommeil tranquille pour ce chien sont incontournable. Tu a été blessé, il en blessera peut-être (surement) d'autres. Laisser un chien agressif en liberté est dangereux, non seulement pour les gens qu'il agressera mais aussi pour sa maitresse même si elle n'en a pas bien conscience: imagine que suite à ta blessure soit un peu plus grave, tu portes plaintes et demande des dommages et intêret, ce qui serait légitime. sad Dommage  pour elle...

Hors ligne

#10 23-09-2008 10:39:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : sales cabots....

ucorsu a écrit :

Je compatis sad
Je ne dirai pas ce que j'en pense car on finirait par dire que je n'aime pas les animaux...

Bah moi je le dis : j'aime pas les animaux domestiques ! hmm
Et ils me le rendent bien lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 23-09-2008 12:28:08

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : sales cabots....

Salut,

1/
Comme les autres, fab05, je te souhaite un bon retour à la normale avec un check-up chez le médecin. Comme le principal problème avec les chians c'est leur maître, à ta place, je pense que je songerais au dépôt de plainte...

2/
J'ai rarement eu des problèmes avec des chiens en montagne... J'ai eu quelques moments tendus avec des patous mais cela reste des chiens. Ils ont un comportement de chien... Rien de surprenant en somme. Et ça c'est toujours bien passé.

En revanche en cambrousse près de ferme... c'est une autre histoire ! Mais en 10 ans cela a pas mal changé chez mes parents.


3/
Petit j'en ai pris des roustes avec/contre des chiens... Mais je le aime bien.
Je me souviens avoir fait ami-ami avec les chiens du berger aux cabanes d'Ansabère... on était super potes tant que je leur filais à bouffer... mais dès que j'approchais du troupeau... J'avais droit aux menaces...
Braves 'tites bêtes.

a+
FAb

Hors ligne

#12 23-09-2008 18:20:48

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : sales cabots....

merci des témoignages, j'ai eu le temps de lire le lien "davidmanise", ça craint. Dans mon cas, je précise que je lui tournais le dos, donc je ne le regardais pas dans les yeux, que je m'étais quasiment immobilisé pour ne faire aucun geste brusque dès que j'ai entendu les aboiements (et qu'il accourait par derrière) et que je n'avais pas spécialement peur. En revanche je n'ai pas eu le temps de lui parler comme je le fais aux patous.

J'ai toujours pensé que tous les cabs sont un problème car ils peuvent tous mordre même s'ils ne l'ont jamais fait. Et je suis écoeuré par les faits divers gravissimes et réguliers; d'ailleurs en discutant un peu autour de soi on voit que les agressions par chien sont beaucoup plus fréquentes qu'on pense. Je connais une championne célèbre de trail qui s'est fait déchirer la cuisse par un patou : plein de points de suture...
Moi je n'ai que trois trous dans la cuisse interne (mais ils ne font pas de points pour fermer proprement car ils craignent d'enfermer une infection, donc cicatrices plus visibles à prévoir).
A l'hôpital, pour une morsure, ils fournissent un papier qui oblige le proprio à faire tester le cabot 3 fois chez un véto : le premier jour, j7 et j14. S'il ne le fait pas on doit porter plainte. Dans mon cas les proprios se sont montrés coopérants et compréhensifs. ça m'embête d'aller porter plainte, bien que ça pourrait faire liquider la bête. Je vais essayer de leur faire comprendre qu'il faudrait qu'ils s'en débarrassent...Je vais au moins signaler l'incident en Mairie, ça serait utile et responsable.
Au niveau des soins, j'ai eu droit à 8 jours d'antibio et aux rappels du tétanos (pas fait depuis plus de 10 ans !).

Je reste quand même perplexe face à ce problème. Trouver un moyen sûr de ne plus se faire agresser, déjà par des cabots de base, c'est pas gagné...je vais m'y pencher sérieusement, ça ne peut plus durer.

En tout cas, l'idée du permis de chien me semble une bonne idée.

Hors ligne

#13 23-09-2008 21:53:49

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : sales cabots....

dsl pour toi fab05.
remets-toi bien.

j'en resterai là, sinon le débat risque de s'envenimer, a la vue des qques posts précédents...


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#14 23-09-2008 22:34:42

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : sales cabots....

Salut Fab05,
ton témoignage confirme ceux du site de David Manise et le mien => la plupart des gens mordus l'ont été suite à une attaque par derrière du chien => maintenant, je vais attendre encore plus longtemps avant de tourner le dos aux chiens agressifs !
LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#15 24-09-2008 08:05:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : sales cabots....

Bonjour,

mais une hache MUL quelqu'un connait?

Cela s'appelle un machette ... c'est aussi un "outil" très polyvallent (vendu comme tel au VC, d'ailleurs).

Tu auras compris ... je partage ta rage depuis 40 ans.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 25-09-2009 15:27:32

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : sales cabots....

Je viens de voir ton post Fab!
tout à fait d'accord avec toi, va porter plainte à la gendarmerie.
Si c'est comme les patous, au bout de trois plaintes c'est quick!

Cet été en pti ballade, j'ai failli me faire massacrer par 3 patous!
Rien que ça.
J'ai eu l'expliaction avec un berger plus intelligent que les autres.

Chaque été une bergère garde un troupeau et elle s'en "fiche" car le troupeau ne lui appartient pas et donc l'éléveur met à sa disposition le troupeau plus les 3 patous bien agressifs.
Et détrompez vous les patous attaquent, ici dans le Vercors il y a énormément de cas mortels!!

Et les 3 patous ont accourus vers moi pour me montrer la sortie, chose que j'ai faite ss rouspéter et les 3 continuaient à me poursuivre à en délaisser leur troupeau à plus de 500 mètres.
Un m'avait mordu à la fesse et c'est arrêté.
Sur le moment je me suis vu massacrer!!
Et une chance je n'avais pas bâton.
Je comprends ta "rage" car je l'ai eu tout le long du retour!!
sale cabo ou sale maître je dirai plutôt..

Et toi ça va ou bien?

Hors ligne

#17 25-09-2009 15:28:56

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : sales cabots....

et je peux vous dire que certains loups n'ont pas la loi avec ce style de patous!!!!!!!!!
ça arrive qu'ils se fassent massacrer, mais ça faut pas en parler!!

Hors ligne

#18 25-09-2009 16:10:03

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : sales cabots....

Plus jeune, j'ai distribué des prospectus. Mon allergie aux chiens remonte par là ...

Je ne leur ferrais certes aucun mal même si tout de même, je dois bien avouer que, quand un toutou à sa mèmère me colle le palpitant à 160 en 2 secondes au détour d'une clôture, de bien sombres pensées me traversent l'esprit ...

Je me méfie d'autant que je n'oublie pas que les chiens sont issus des multiples croisements opérés par l'homme à partir des loups. Ils sont donc la transfiguration de sa potentielle sottise. Et à maitre parano, chien parano ...

Dernière modification par Zarmathoustra (25-09-2009 16:22:25)

Hors ligne

#19 25-09-2009 17:29:06

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : sales cabots....

Je compatis sad

Pour infos, je vais en club avec mon chien depuis que je l'ai. on y apprend énormément sur soi, sur le chien, et le chien apprend aussi énormément.
Un chien n'est jamais méchant à la base (mais il peut être plus ou moins con, plus ou moins peureux, etc...), il est surtout ce qu'on en fait.
La grande majorité des gens ont des chiens qui ne sont pas éduqués, livrés à eux mêmes. et ça, ce n'est pas normal. J'estime qu'à partir du moment ou l'on acquiert un chien, on devrait être obligé d'aller en club (association donc cotisation annuel pas si élevée) pendant au moins 1 an voire 2. y compris quand on a un petit cabot (souvent plus agressif qu'un gros).

Au final, c'est toujours le chien, devenu agressif, qui prend. jamais la maitresse (si jolie soit-elle) ou le maître. et ça ce n'est pas normal.

Et ne parlons pas des médias...

quand je marche dans la rue avec mon chien tenu en laisse au pied, certains changent de trottoir, j'ai même entendu dire une dame que mon chien devrait être muselé.

Les chiens de ferme ou de troupeau, c'est encore une autre histoire : il ne sont pas éduqués, ce sont des outils de travail. C'est un peu ma hantise, quand je randonne, car mon gros n'est pas très cool avec ses congénères, et quand tu as la chance que l'agriculteur ou un ouvrier soit la, et que tu leur demande qu'il rappelle leur chien (le mien étant relié à moi et donc pas en liberté), c'est limite si ils comprennent. résultat, j'ai déjà du séparer les 2 en train de se bagarrer (le mien, relié à moi, avec son sac sur le dos).

Hors ligne

#20 25-09-2009 17:30:02

foxfive
Membre
Inscription : 11-06-2009

Re : sales cabots....

salut
j'ai une aversion totale envers les possesseurs de chien méchant ;que leur gosse se fasse bouffer ça les regardes méme si les gamins n'y peuvent rien d'avoir des parents con
J'ai une technique j'agresse le premier ;un bon coup de 44 dans la geule du chien avant de discuter en général ça calme le clébard et le maitre
a+

Hors ligne

#21 25-09-2009 17:36:28

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : sales cabots....

Je vois que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes!
y en a marre de tous ces cabots, vous avez pas remarqué y a pas un couple qui n"a pas son cabot!!!
c'est de trop!

Hors ligne

#22 25-09-2009 17:39:19

foxfive
Membre
Inscription : 11-06-2009

Re : sales cabots....

ces couples ont des chiens parcqu'il peuvent pas avoir de gosses (attention je plaisante)

Hors ligne

#23 25-09-2009 17:39:57

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : sales cabots....

Depuis, j'en ai rencontré des patous et même si je dois dire que plus on va au sud, plus ils sont calmes, je m'en méfie au plus haut point. Certains ne se lèvent même pas, une fois j'ai traversé un troupeau comme en allant vers l'ennemi dans le no man's land car je n'avais pas repéré la bestiasse même en jumelant, et je m'attendais à être surpris en traître à chaque seconde. Rien ! En me détendant 300 m après le troupeau, il m'a finalement surpris derrière un bloc mais il était couché à l'ombre et...il ne s'est même pas levé ! Une autre fois, un autre s'est approché mais en laissant tomber mon bâton sans faire exprès, il prit peur et se recula !  D'autres meurent d'ennui au soleil, abandonnés là par des propriétaires qu'on ne voit jamais.

Leur dressage semble donc  très variable et apparemment au nord c'est dressage zéro (on prend l'aide financière mais on gagne de l'argent au dressage) et en un coup de croc on a vite fait de terminer sa vie de MUL avec la prothèse MUL en carbone....
S'il y a eu des cas mortels, il est incroyable qu'on laisse faire ça et que dans une nature éradiquée, un randonneur ou un vttiste puisse risquer sa vie comme dans la vraie jungle par des cabots dangereux introduits par quelques subventionnés. Bref on attendra encore un bon nombre d'accidents avant de bouger. Et tout ça pour protéger l'érosion, le surpâturage, le déséquilibre....pour empêcher le loup de faire son boulot finalement.=D

Dernière modification par fab05 (25-09-2009 17:44:25)

Hors ligne

#24 25-09-2009 17:40:27

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : sales cabots....

toutes les plaisanteries sont bonnes!!
on ne peut pas se faire des copains de partout non plus!!!!

Hors ligne

#25 25-09-2009 17:42:36

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : sales cabots....

Oui FAB.
Mais si le proprio est C...!
c'est la première fois  que ça m'arrive.
D'ailleurs j'ai été surprise par les crocs de ces chiens et agressifs pire qu'un pbull!!!

Hors ligne

Pied de page des forums