Aller au contenu

Annonce

#26 14-08-2007 10:05:19

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Tour des écrins : GR54

Etienne a écrit :

je vous souhaite (à toi et à facol) beaucoup de plaisir! espérons que la météo sera meilleur que ces derniers jours... faites nous un récit quand vous reviendrez, vous savez comme j'en raffole! smile

C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

A dans 10 jours si tout va bien roll

Hors ligne

#27 14-08-2007 11:59:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Tour des écrins : GR54

Bonne rando!

Aérez-vous l'esprit au milieu des montagnes!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#28 14-08-2007 20:42:24

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Tour des écrins : GR54

j'espère que le beau temps sera de la partie, faites vous plaisir !!


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#29 17-08-2007 21:19:09

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : Tour des écrins : GR54

mais tout est okay avec Tomas, et pleins de projets germent déjà, j'en suis certain.

lol j'avais pas vu les messages... oui ce qui est sur c'est qu'on y fera un saut dès que ça sera possible (enfin dès qu'on décidera que ça sera possible). Ou alors ailleurs, après tout wink
Et merci aux muls pour tous les renseignements...

Hors ligne

#30 23-08-2007 13:40:20

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Tour des écrins : GR54

Bon alors de retour chez moi après un (petit) tour des écrins.

En effet comme d'autre MUL je n'ai pas pu faire ce que je voulais. Des problèmes respiratoires (trachéite + sinusite) m'ont fait arrêter le GR à la fin du 4ème jour. Bon je savais en partant que c'était possible car je suis parti en étant à peine guéri d'une sinusite après 10 jours de cortisone mais bon l'appel de la montagne était trop fort!!!

Pour résumer ce petit tour c'était magnifique!!! On a fait les étapes prévues pour les 3 premiers jours et le bivouc du 3ème jour au Lac Lautier était vraiment magnifique!!!

NThony a continué le tour en vitesse Grand V pour finir en 3 jours au lieu de 5. Ils vous racontera son aventure bientôt!

J'ai pas encore mis les photos sur mon PC mais elles vont arriver bientôt!!! avec quelques commentaires...

Hors ligne

#31 23-08-2007 19:13:17

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Tour des écrins : GR54

salut Facol,

dommage! nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons! mais comme je le disais à Gsans, je pense que la santé passe avant.

je suis pressé de lire votre récit!

bien à toi
etienne

Hors ligne

#32 28-09-2009 12:07:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Tour des écrins : GR54

Salut !

Je viens de faire un petit bout de chemin sur ce fameux GR54: de Bourg d'Oisans a Argentiere (dans le sens horaire). Donc un peu moins de la moitie du tour. J'ai eu la chance de n'avoir que du beau temps et j'ai du y croiser, en tout, une douzaine de randonneurs en 5 jours. Voici donc quelques images et quelques infos pratiques pour ceux qui voudraient découvrir ce coin magnifique.

Transports:
N'ayant pas de voiture, ce fut un peu un casse-tête pour organiser le transport. En plus, il y a d'importants travaux sur les rails et les trains sont remplaces par des autocars sur certaines portions. Le mieux c'est d'appeler le numéro spécial TER pour avoir des infos précises (0 891 70 30 00). Une autre option consiste a utiliser les autocars du SCAL (voir leur site web). Il existe cependant un service d'autocars a partir de Grenoble pour rejoindre Bourg d'Oisans et commencer a marcher a la mi-journée (le chauffeur peut même vous déposer a cote d'un énorme supermarché pour finir de faire vos courses). Pour le retour, le train au départ d'Argentiere part a 17h ce qui laisse aussi pas mal de temps de marche.

Topo:
Topo-guide GR54-GR541 découpé (pour les cartes) et photocopie (pour les textes). Les indications sur le terrain sont évidentes mise a part deux cas ou ca devient un peu flou mais sans véritable difficulté .

Recit:
J-1: Bourg d'Oisans -> Clavans-le-Bas.

Départ assez tôt de la maison. Un arrêt a Grenoble pour manger un morceau et faire quelques courses puis autocar jusqu'a Bourg d'Oisans. Le chemin monte assez raide au départ mais les trois premières heures ne sont pas très intéressantes. Je pense qu'il vaut mieux prendre un bus (ou faire du stop) jusqu'a Huez pour éviter toute cette première partie en foret. Arrivée tardive a Clavans-le-Bas. Il fait déjà sombre lorsque je trouve finalement un bout de champ pour poser mon abri. Ce n'est pas vraiment un très bon spot pour bivouaquer mais je n'ai pas trop le choix. Eau a la fontaine du village.

35f3ab54aca8104acda7b7f06ce2c61b4c3dda.JPG

e938831fa1472dd8bdbea1945f2c8bf741475f.JPG

123b8ea59fe12f9b67e008cec950be2712ca01.JPG

J-2: Clavans-le-Bas -> La Grave.

Tres beau village de Besse-en-Oisans parcouru tôt le matin. Le plateau de Paris est vraiment superbe. Longue pause déjeuner (et sieste ! big_smile) nez a nez avec la Meije. Juste une petite brise et presque personne aux alentours. Descente vers la Grave. Je cherche un endroit pour poser la tente mais le coin est vraiment urbain et je n'ai pas trop envie de jouer a cache-cache avec les fermiers. Je me retrouve donc au camping de la Grave. J'ai quand même un peu de bol: c'est le dernier jour de la saison.

75c1744a5c2f32398da7c7c01d60d1e3e544a2.JPG

f840103bae5b82dafb140e9b6ae3e61d2b152d.JPG


J-3: La Grave -> Le Casset.

Juste après le départ, en longeant la Romanche, je vois plusieurs endroits pour bivouaquer roll. Chemin en foret plutôt sympa jusqu'a Villar d'Arene. Ensuite ça devient désastreux jusqu'au pied du col puisque le fond de la vallée a été transformée en un immense terrain vague. Heureusement, au Pas d'Anna Falque, la nature revient et le plateau de l'Alpe de Villar d'Arene est magnifique. Ici, surtout ne pas oublier d'aller voir le joli petit lac de l'Etoile (invisible depuis le chemin) mais lieu idéal pour une longue pause déjeuner. Par contre, le fameux lac du glacier d'Arsine est plutôt minéral et aride en comparaison. Et c'est la aussi que j'ai vu le plus de monde. Retour vers le Reou d'Arsine, tres beau spot pour le bivouac. Je décide de continuer un peu et de m'arrêter au lac de la Douche mais le spot n'est pas tres bon. Je continue donc encore et m'arrête a cote d'une table de picnic, dans la foret, une demi-heure avant le Casset.

ccb79fd3fb7babe20a56c7ee8d6cd81ff43a84.JPG
La Meije.

c14bc85472b5a18d9b219a7dd729613ec3e97e.JPG


J-4: Le Casset -> Ailefroide.

Pour trouver le GR dans la petite ville de Monetier-les-Bains, il suffit de trouver l'énorme complexe de cure thermale et de prendre en face: direction la montagne. On a alors deux possibilités pour atteindre le col de l'Eychauda: le GR54 ou le Vallon de la Montagnolle. Je décide de prendre le GR qui est correct jusqu'a la jonction avec les teleskis. Apres, la montagne est vraiment défigurée par toutes ces installations et ces panneaux ridicules. Heureusement, arrivé au col, je décide d'aller voir du cote du Rocher de l'Yret et la le paysage est grandiose. Encore une pause déjeuner mémorable avec le lac de l'Eychauda tout en bas et le Pic des Agneaux en face. J'en profite pour jeter un coup d'oeil vers le vallon (beaucoup plus sauvage) de la Montagnolle et j'y aperçois un petit chemin qui permet sans doute de rejoindre le lac (a vérifier). Dans la descente vers Chambran, a 2200m, un petit chemin semble partir vers la droite, a flanc de colline, pour aller directement au lac et éviter de descendre puis de remonter.

En fin de journée, en prenant la direction d'Ailefroide, je crois avoir trouvé un bon coin pour la nuit avant de me rendre compte de la présence de ces boîtiers jaunes EDF qui me font craindre la présence de lignes a haute tension dans le sol. Ne voulant pas y planter mes piquets, je décide donc de continuer vers Ailefroide et passe finalement la nuit sur un petit replat, a cote d'un chêne mais ... toujours en présence de ces fameux boîtiers mystérieux. Je dors donc sans la tente, a la belle étoile.

921ff9cdf8285a7358b433d8fc747ca063e2d2.JPG
Un des boitiers mysterieux.

34c4de2e441da47a7a99ffce129df822ccce6b.JPG

b585bc81af43c3321765bfe1f6e0ae98546be9.JPG
Le Reou d'Arsine.


J-5: Ailefroide -> Argentiere.

Un peu de route ce matin mais zero circulation donc pas d'auto-stop possible. Traversée de Vallouise: je quitte le GR54 pour aller vers le col de la Pousterle. "Chemin de vaches" a la montée et une très belle vue au col sur la vallée de la Fournel. Une dernière pause déjeuner qui s'ecourte en raison de l'arrivée de nuages menaçants. Descente donc vers Argentiere et attente au café du coin avant de prendre le train (puis le car) du retour.

0f63c6ebf8aea13c0eceac792e204bd5080140.JPG
Le Rocher de l'Yret.

Bivouacs: dans les zones urbaines, ca peut etre assez galere de trouver un coin a l'ecart, plat, avec de l'eau ... pour passer la nuit. Voici donc une petite liste de coins possibles:

- Au col de Pousterle: le pb c'est la presence du refuge mais comme il est ferme en ce moment...
- Dans la descente en zig-zag vers Chambrand, de l'autre cote de la riviere.
- Le lac de l'Etoile.
- Le lac Noir.
- Le Reou d'Arsine.
- Le long de la riviere, apres la Grave ou avant Villar d'Arene.
- Dans le foret avant Casset (a cote d'une table de picnic).

Voila, c'est tout. Si vous avez des questions, n'hésitez pas a m'envoyer un MP. Sinon, je compte bien repartir un de ces jours pour faire l'autre moitie du tour qui a l'air d'être plus sauvage.

w.

PS: un grand merci a ceux qui m'ont permis de faire cette balade en postant des infos et des photos... sur RL. wink

Dernière modification par wax (28-09-2009 16:15:35)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#33 28-09-2009 12:44:51

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Tour des écrins : GR54

Merci pour ce récit Wax.

Belle araignée sur la première photo, on pourrait jouer aux dés avec.

Ca me rappelle qu'il y a deux ans lors d'une virée cyclo j'avais aussi
dormi, faute de mieux (arrivée vers 21h30-22h au crépuscule), juste
au-dessus de Clavans le haut sur le sommet (herbeux) d'une citerne
à eau (ronronnement garanti toute la nuit !).

thomas

Dernière modification par tomi (28-09-2009 12:48:58)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#34 28-09-2009 14:34:35

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Tour des écrins : GR54

De très belles photos; merci smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#35 28-09-2009 20:48:45

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Tour des écrins : GR54

bien sympa.
et effectivement jolie araignée.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

Pied de page des forums