Aller au contenu

#26 09-03-2009 10:37:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Nos déshydratés maisons

OK, c'est bien ça de faire attention.
Vegan? alors? moi j'avoue niveau nourriture j'm'en fou un peu...enfin pas tant que ça. Mais comme je suis toujours crevé sans raison apparente XD . Du coup j'suis jamais motivé à faire attention à quoi que ce soit. (bah j'bois pas d'alcool, ni dans la nourriture ni comme ça, et j'déteste les drogues mad, c'est déjà ça!).

Oui l'électricité, j'y avais pensé, mais j'ai complètement oublié de l'écrire...hmhm..

Donc c'est cool, ça ne reviens vraiment pas cher. Un jour peut-être e m'y mettrais.

Hors ligne

#27 09-03-2009 16:57:35

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

xROMUx
c'est hors sujet, mais le fait d'être toujours fatigué sans raison, est pas normal, ça peut venir de la digestion ou même de l'apnée du sommeil, et autres milles raisons.
es- tu moins ou pas fatigué lorsque tu randonnes?


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#28 09-03-2009 17:33:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Nos déshydratés maisons

Houla, j'ai répondu par mail, c'est encore Olivier qui va le recevoir...^^ si tu le reçois Olivier, autant pour moi.

Je vais "rerépondre" pour être sûr via un mail privé.

Hors ligne

#29 28-08-2009 20:39:16

rachel
Membre
Inscription : 28-08-2009

Re : Nos déshydratés maisons

bonjour à toutes et à tous,
je commence tout juste à m'intéresser aux déshydrateurs (je reviens d'une rando où j'ai souffert d'avoir trop chargé mon sac !!!!)
j'ai lu avec attention tous vos posts, et une question me reste :  vous parvenez à déshydrater des plats en sauce ?? il me semble que les déshyrateurs que j'ai vu en photo fonctionnent avec des plateaux troués...
pourriez vous m'éxpliquer comment vous y parvenez? est ce une option de votre déshydrateur nesco ??

d'avance merci

Hors ligne

#30 01-10-2009 08:33:51

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour,
Désolé nous rentrons du pays de Galles, il n'y pleut pas que du wisky et de la bière...
Pour ton post : C'est effectivement une option de du déshydrateur nesco " une coupelle extra-plate en forme d'anneau qui se loge sur la clayette"
Tu peux voir une photo du mien sur le site "guy-pierre.fr" dans la rubrique "MUL et bivouac" aprés l'article sur la "pulka"
Cordialement
Guy-Pierre


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#31 01-10-2009 09:07:14

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour,

guy-pierre a écrit :

Bonjour,
[...]
Tu peux voir une photo du mien sur le site "guy-pierre.fr" dans la rubrique "MUL et bivouac" aprés l'article sur la "pulka"

Moi j'ai surtout vu l'article sur le jambon et ça m'a filé la dalle ! J'ai bien envie d'essayer même si on est que deux à la maison. C'est pas très MUL mais cela peut faire partie des plaisir faits-maison comme le magret séché (là aussi y a bon !).

À+
FAb

Hors ligne

#32 10-03-2011 23:12:45

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Nos déshydratés maisons

crocolecroco a écrit :

Salut

A long terme, est ce que tu es satisfait de ce produit??

Je suis tenté...


Sportivement

Hors ligne

#33 14-03-2011 12:11:52

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Nos déshydratés maisons

Bon, j'ai reçu la machine ce matin.

Par contre ça serait bien de lister les trucs et astuces pour des recettes...


Sportivement

Hors ligne

#34 19-03-2011 22:43:17

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Nos déshydratés maisons

Toto34, salut quelle machine as tu commandé? En est tu satisfait?

Et +1 pour lister les recettes, ainsi que les trucs et astuces pour la deshydratation.  wink


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#35 19-03-2011 23:29:26

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Nos déshydratés maisons

Celle sur Pearl. Pour le moment je l'ai juste testé une fois, mais j'ai dépassé le temps adéquat pour déshydrater fraises et mandarines. Donc je vais faire mes tests petit à petit.


Sportivement

Hors ligne

#36 19-03-2011 23:37:16

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Nos déshydratés maisons

Salut pour les temps de sechage, regarde ici


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#37 20-03-2011 00:06:19

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Nos déshydratés maisons

On ne peut pas se fier à ces données.  Le temps de séchage change selon la quantité, l'épaisseur des tranches, l'humidité ambiante, la température et l'altitude.  big_smile

J'en ai fait l'amère expérience.

Le mieux c'est de faire des tests et surtout de surveiller de plus près le séchage, et de noter à chaque fois le temps de séchage réel.

Dernière modification par toto34 (20-03-2011 00:07:42)


Sportivement

Hors ligne

#38 20-03-2011 08:48:28

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Nos déshydratés maisons

toto34 a écrit :

Le mieux c'est de faire des tests et surtout de surveiller de plus près le séchage, et de noter à chaque fois le temps de séchage réel.


effectivement c'est la meilleure solution : noter précisément les "bonnes expériences de séchage " sur un cahier ou un fichier, pour pouvoir les retrouver facilement ultérieurement, tout dépend de l'épaisseur des aliments mis à sécher, de la température et du modèle du deshydrateur, et de ses goûts personnels.

Hors ligne

#39 20-03-2011 23:16:48

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Nos déshydratés maisons

Serait il possible de savoir quels sont les plats que l'on peut deshydrater pour la rando. Et comment procerder. En effet nous souhaiterions acheter un deshydrateur mais je voulais savoir de quelle façon l'utiliser pour les randos.

MERCI


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#40 30-03-2011 13:55:13

goreton
Membre
Inscription : 17-12-2009

Re : Nos déshydratés maisons

Bonsoir a tous, 

Je me joins tardivement a ce fil intéressant... En effet, adepte de sacs légers mais aussi de bons gueulerons, on essaie souvent, mon binôme Tokala et moi même, de varier quand c'est possible l'alimentation : pour être légers, on privilégie les plats lyophilises de la marque M..3 qui sont vraiment délicieux a mon goût, ainsi que les nouilles chinoises trouvables dans les épiceries du même nom; assez bon, léger et pratique mais bien sur faut se trainer l'eau !

 Mais on essaie aussi autant que possible de varier tout ça avec quelques magrets a faire sur le feu en hiver. Malheureusement, des que le temps se réchauffe, adieu le feu et on compense avec des petits extras a faire a l'heure du thé ou le soir au bivouac. On a deja laissé tomber les "barres" pour des fruits secs depuis bien longtemps, mais j'ai été dessablement surpris lors de ma dernière rando ce week end.

En effet, j'ai trouvé chez krouf' des fruits rouges séchés en petits paquets... Je n'en ai lu les ingrédients que du haut de ma montagne ! Bourres de colorants, additifs, conservateurs, E 120, E220 les pires ! Tout ça pour des fruits secs c'est franchement abuser ! Je pense donc moi aussi m'orienter vers un déshydrater de ce type; peut être pas pour les plats cuisines dans un premier temps mais surtout pour les fruits. J'ai lu que ça marchait bien avec des agrumes aussi; quelqu'un aurait il plus de données ou de conseils pour des fruits type fraises, bananes, etc ?

Bonne soirée !
goreton

Hors ligne

#41 21-02-2012 21:07:23

rifi58
Membre
Inscription : 16-01-2012

Re : Nos déshydratés maisons

A lire ce sujet, j'ai été tenté d'acheter un appareil et j'avoue que j'en suis très satisfait !

Avant cela j'utilisais des cubes du commerce pour agrément pâtes et riz mais à lire la composition de ces trucs-là, j'ai pris peur !

J'ai donc déshydraté un cageot d'oignons qui menaçaient de se perdre avec le printemps qui approche ; 7kg ont donné 600g sec ; je les ai écrasé un peu pour les réduire en petits fragments... je les conserve en bocaux (confiture) avec couvercle.
Idem pour mon ail que j'ai réduit en poudre...
Idem avec des tomates que j'avais mis en conserves ; je le ferai cet été avec des tomates fraîches lors de la prochaine récolte.
Je ferai de même avec les poivrons et autres produits du jardin cet été.
Persil , thym, basilic, romarin, céleri : impec.

Je prépare ainsi des doses ensachées (sachets à congèl) de pâtes, riz, couscous ou quinoa avec tous ces déshydratés maison ;  j'y ajoute éventuellement une pointe de curry, paprika ou autres épices ainsi qu'une pincée de sel ; Ainsi, sur le terrain, il ne me reste qu'à mettre la dose dans un quart avec de l'eau (25/30cl env pour 1 dose d'une personne) et de porter à ébullition ; A ce stade, j''éteins le feu, je mets la popote dans un pull, bonnet ou autre pour éviter les déperditions de chaleur et  je laisse gonfler (avec le couvercle maintenu dessus évidemment). Au bout de quelques minutes l'eau est totalement absorbée et c'est prêt.
Faire des essais pour les doses (je compte pour ma part, par exemple 130g de pâtes par personne) et pour la quantité d'eau.

Question fruits :essai de pommes, bananes, kiwis et ananas : extra !
A essayer avec des abricots, cerises, prunes ... cet été. Il parait que les fraises ça marche bien aussi mais il faut éviter les framboises (pas bon) ? A voir donc !

Je ne manquerai pas non plus les champignons d'automne (chanterelles en tube et autres) !

Aussi, quand je fais du pain d'épices (si quelqu'un veut la recette, pas de pb !), j'en fait 2 et j'en coupe un en petits cubes, d'1 cm et je les déshydrate ; quand ils sont bien croquants, cela fait de merveilleux petits bonbons à sucer !

Enfin, à propos des temps de séchage indiqués sur les notices... je pense que cela donne une petite idée mais que rien ne vaut un peu de surveillance et que si c'est encore un peu mou, il est facile de remettre 30 ou 60 mn...

Bilan : outil indispensable AMHA pour se préparer des bonnes choses à poids/encombrement minimum ! Qui plus est quand on a un jardin, cela permet de conserver des choses qui se perdraient sans cet outil (cas de mes oignons, ail, etc)

Pour les bricolos, il est tout à fait possible de construire son séchoir solaire (opter pour un séchoir à chauffage indirect, c'est mieux) ; je tâcherai de m'y atteler prochainement avec les beaux jours qui arrivent !

Dernière modification par rifi58 (15-03-2012 09:31:18)

Hors ligne

#42 21-02-2012 21:22:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nos déshydratés maisons

rifi58 a écrit :

A lire ce sujet, j'ai été tenté d'acheter un appareil et j'avoue que j'en suis très satisfait !

Quel appareil as-tu acheté? (marque, modèle, prix... wink)

Hors ligne

#43 21-02-2012 21:31:49

rifi58
Membre
Inscription : 16-01-2012

Re : Nos déshydratés maisons

Déshydrateur STOCKLI avec grilles en Inox
107€
(il existe avec minuterie à 147€)

Dernière modification par rifi58 (21-02-2012 21:33:21)

Hors ligne

#44 12-01-2013 18:28:02

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour,

J'ai un DÉSHYDRATEUR depuis peu de temps et mes premiers essaie avec des morceaux de viandes est pas terrible (texture trop dur).
Je vais faire un essai demain avec 3 plateau et seulement quelques morceaux épais d'environ 5mm pour chacun. Pour chaque plateau je vais essayer un temps de sechage différent... Mais comment on sais quand la viande est suffisamment déshydrater?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#45 04-05-2014 15:36:54

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Pas de nouvelles du côté des plats déshydraté maison ? Dommage qu'il y ai pas de recette non plus


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#46 05-05-2014 13:07:03

guy-pierre
Membre
Lieu : saint-chamas
Inscription : 09-08-2007
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour à tous,
C'est vrai que l'on parle peut des recettes et du prix de revient.
Pour le premier point : On fait des déshydratés avec les surplus des plats et donc jamais exprès pour faire des déshydratés. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais bien par raison d'économie, cela frôle la gratuité pour deux personnes.
Pour le prix de l'électricité : Considérant un appareil de six étages et donc trois repas pour deux, c'est le prix de consommation de l'appareil multiplié par 8 heures et divisé par six. Toutefois on doit rajouter le prix de l'appareil en sus pour un certain nombre de repas; plus on produit, plus on consomme, moins le prix de l'appareil est élevé par repas.
Il est vrai que je coupe les cheveux en quatre, mais il y a deux points positifs : On sait réellement ce que l'on mange et surtout assaisonnés comme à la maison.
Guy-Pierre


Au moins une fois par jour prenez votre temps pour faire quelque chose d'agréable et prolongez le plaisir ...

Hors ligne

#47 06-05-2014 14:29:52

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Trois recettes de plats déshydratés testées :

Viande de bœuf hachée avec tomates, oignons et condiment chili con carne. Mangé avec des pâtes. Pas mal.
Blanc de poulet, tomates, oignons, poivrons. Pas encore gouté.
Cabillaud, céleri boule, carottes, haricots verts, oignons, colombo. Légumes coupés en fine julienne. Mangé avec de la purée. Pas assez réhydraté mais sympa.

D'une manière générale, veiller à démarrer la réhydratation avec l'eau froide qui va servir à cuire ou réhydrater pâte, semoule ou purée.

Hors ligne

#48 06-05-2014 17:35:26

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Par contre, comment tu t'y prends pour déshydraté ces plats la parce que les plateaux c'est juste des espèces de grilles alors pour les plats limite en sauce je vois pas trop comment s'y prendre.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#49 06-05-2014 18:19:44

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Mes plateaux sont pleins et les sauces restent donc à l'intérieur.

Hors ligne

#50 25-05-2014 18:34:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Houmous maison déshydraté


Plutôt que d’utiliser les flocons précuits, qui même réduits en poudre, nécessitent normalement 2-3 minutes de cuisson, j’ai opté pour les pois chiches en conserve donc prêt à déguster.


Ingrédients:

2 boites de conserve de pois chiches de 530 gr poids égoutté chacune  (130 kcal/100 g)
Poids total déshydraté après 4h00 : 320 g soit 460 kcal/100 g

+ 50 g de sésames grillés : 581 kcal/100 g
+ 10 g d’ail déshydraté + les zestes déshydratés de 4 citrons bio.

Soit 440 kcal/100 g

Mixer le tout en poudre.

A réhydrater 5 minutes dans l’eau froide.

A servir avec une rasade d’huile d’olive et de la coriandre séchée.


Avec 5 gr d’huile d’olive et 95 g de la préparation, on obtient 462 kcal au 100 g, ce qui en fait un plat tout de même intéressant énergétiquement.


Une alternative, pour ma part, au taboulé, comme plat sans cuisson pour cet été.

Pour info, le taboulé Tipiak tomates, basilic est à 352 kcal/100g.

Pas dit que si je trouve un petit citron vert, peu avant midi, je ne craque pas de temps en temps, tant pis pour le poids en plus big_smile

Bonne dégustation smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums