Aller au contenu

#1 02-10-2009 13:11:37

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

[Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

(profil supprimé) a écrit :

Avec du tyvek par exemple, suffit de bien marquer les pliures puis de replier les coins afin de bien marquer les angles droits. Ensuite, tu les fait tenir une fois pour toute en mettant un peu de ducktape (si t'as besoin d'une toff pour visualiser la cuvette ainsi créée, il y en a une sur le forum mais je ne la trouve pas).

Pour voir un de mes anciens bricolages correspondant à cela (mais pas en Tyvek) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7912


Ci-dessous un nouveau bricolage en silnylon pour ma laser competitarp, un petit 150 g. Mais il ne se tend pas toujours aussi bien, je ne suis pas satisfait, raison pour laquelle je ne l'ai pas encore présenté en détail. Je dois donc dire par expérience vécue que le "il suffit de" d'(profil supprimé) est un poil optimiste big_smile, cela dépend du nombre de "coins", de la longueur entre chaque coin, d'un bon système de mise en tension.

7b9ia_img_8882.jpg

Hors ligne

#2 02-10-2009 16:33:21

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Il me plait bien ce tapis. Je crois que je vais essayer aussi


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#3 02-10-2009 17:07:50

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Herdubreid a écrit :

Je dois donc dire par expérience vécue que le "il suffit de" d'(profil supprimé) est un poil optimiste

.

Il me semble aussi!  Je ne trouve pas ça si évident avec ce genre de matériaux.. En tout cas, le bricolage est beau. Je ne sais pas si j'arriverai à en faire autant hmm . Mais c'est intéressant pour mes tentatives de "retour" au monotoit sans tapis de sol.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#4 03-10-2009 02:41:12

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Herdubreid a écrit :

Je dois donc dire par expérience vécue que le "il suffit de" d'(profil supprimé) est un poil optimiste big_smile, cela dépend du nombre de "coins", de la longueur entre chaque coin, d'un bon système de mise en tension.

Avec du silnylon j'imagine bien que cela ne soit pas si simple, cela dépend donc surtout de la matière avec laquelle tu le fais.
Pour protéger le tapis de sol intégré de la tente, j'utilise un bout de tyvek passé en machine. Mais pour faire un tapis de sol en cuvette sans avoir à gérer des problèmes de tension, j'ai utilisé du tyvek tel quel afin de profiter de sa rigidité originelle. Je t'assure que les bords tiennent alors tout seul sans problème (en forme rectangle/1place, tout du moins).


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#5 03-10-2009 04:33:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

(profil supprimé) a écrit :
Herdubreid a écrit :

Je dois donc dire par expérience vécue que le "il suffit de" d'(profil supprimé) est un poil optimiste big_smile, cela dépend du nombre de "coins", de la longueur entre chaque coin, d'un bon système de mise en tension.

Avec du silnylon j'imagine bien que cela ne soit pas si simple, cela dépend donc surtout de la matière avec laquelle tu le fais.

Bien vu, le silnylon est assez élastique. Pour ce type d'application, un tissu (ou autre) moins élastique permettra sans doute d'avoir des bords mieux tendus.

Dernière modification par oli_v_ier (03-10-2009 15:00:51)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 03-10-2009 21:35:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Je suis un adepte du tapis de sol cuvette. Pour celui qui s'est ramassé une grosse pluie d'orage, AMHA, la question ne se pose même plus. Dans les deux tentes de gauche, le tapis de sol a des remontées de 10 cm, est en Chikara (43 g/m²) et pèse 120 g. Je traine ces deux tentes depuis deux ans et, prenant quelques précautions de ne pas m'installer sur des ronces ou des cailloux pointus, je n'ai pas de problème avec les tapis de sol (ni avec le reste d'ailleurs wink ).

Dans celle de droite (ma Cosbasse), c'est un tissu Ripstop (50 g/m²) que micolett m'avait récupéré au Mondial Tissus de Villeurbanne. Le tapis a des remontées de 8 cm et pèse 50g. Je ne l'ai pas encore essayé en situation, mais j'y compte bientôt.

mini.php   mini.php   mini.php

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 04-10-2009 11:02:15

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Hop, je m'installe car j'ai également le projet pour l'hiver de me faire un tapis de sol pour mon shangri la3 :

en effet, je possède le sol fourni avec, qui est de très bonne facture mais relativement lourd. Je voulais donc me faire mon propre tapis, qui reprendrais le principe de l'original mais qui serait simplement au niveau de nos 2 couchette, le reste du tipi n'ayant pas forcement besoin de revêtement de sol (en gros un rectangle de 1m de large au milieu).

Je cherche pour ma part également en quel matière je pourrais réaliser quelque chose de solide et durable et étanche avant de me lancer.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#8 04-10-2009 15:18:07

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Mr-K a écrit :

Hop, je m'installe car j'ai également le projet pour l'hiver de me faire un tapis de sol pour mon shangri la3 :

en effet, je possède le sol fourni avec, qui est de très bonne facture mais relativement lourd. Je voulais donc me faire mon propre tapis, qui reprendrais le principe de l'original mais qui serait simplement au niveau de nos 2 couchette, le reste du tipi n'ayant pas forcement besoin de revêtement de sol (en gros un rectangle de 1m de large au milieu).

Je cherche pour ma part également en quel matière je pourrais réaliser quelque chose de solide et durable et étanche avant de me lancer.

Cet été j'ai adopté le tissu recommandé par Chp en tapis de sol pour nos deux abris: MSR twin peaks et Shangri la 2 : du Chikara qui nous servait aussi de poncho. Très bien ce tissu , imperméable, résistant et  léger! On s'est évidemment servi des boucles pré-existantes sur l'abri Golite pour l'y fixer avec des cordons et crochets. Ainsi, on obtient , associé à de l'organza , une chambre intérieure nettement plus légère que celle vendue par Golite. (l'idée de l'organza vient également de la tente de Chp)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 04-10-2009 16:04:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

ChP a écrit :

Je suis un adepte du tapis de sol cuvette. Pour celui qui s'est ramassé une grosse pluie d'orage, AMHA, la question ne se pose même plus.

Euh... Un peu tranché comme avis, même s'il est humble wink , un sursac ou un emplacement bien choisi (pas horizontal ou alors très drainant) avec un tapis basique légèrement relevé côté amont et je m'en suis sorti au sec plusieurs fois smile.

Mais ce genre de tapis de sol cuvette est une excellente solution passe partout pour ceux qui veulent pouvoir s'installer quasiment n'importe où (il y aura quand même des emplacement à éviter absolument ! smile ).
Et contrairement à celui intégré aux tentes, il est amovible et peut être retiré si le sol est trop agressif (cailloux pointus, épines, etc). On peut aussi en fabriquer en différents matériaux (hyper-légers ou plus résistants) pour pouvoir l'adapter en fonction de la randonnée envisagée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 04-10-2009 16:05:18

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Il y a une différence de principe entre ce que montre Chp et mon bricolage. Chp obtient des bords relevès car fixés directement au toit (cosbasse) ou par l'intermédiaire de la tente intérieure en organza (et Denq aussi si je comprends bien).

Pour ma part je souhaitais un système autonome pour relever les bords, ou en tout cas un sol amovible, pour les raisons suivantes :
- pouvoir changer le tapis en cas de besoin, ce qui m'apporte une tranquillité d'esprit quant au choix des sols de mes bivouacs (en gros, faire le bourrin si besoin est big_smile).
- réduire la surface au sol au strict nécessaire et à la forme voulue, puisque je n'ai ainsi pas besoin de suivre exactement la forme du toit (possible également bien sûr avec la solution organza). Par exemple je conserve l'abside de la laser, en ouvrant la porte il ne pleut pas dans ma cuvette.
- je me suis également aperçu à l'utilisation que c'était très confortable d'accéder au sol sans contraintes, pour déposer le sachet de thé mouillé, popotter sans crainte de renverser ou de brûler le sol, stocker en vrac tout ce qui ne craint rien.
- continuer à pouvoir utiliser la laser avec la tente intérieure (hiver, moustiques ...)

Plus de détails sur mon bricolage ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p119846


Je n'avais pas pensé à l'elasticité du tissu et aux éventuels problèmes de tension des bords que cela peut créer. Le chikara est-il plus ou moins élastique que le silnylon ?

Hors ligne

#11 04-10-2009 16:27:55

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Herdubreid a écrit :

Il y a une différence de principe entre ce que montre Chp et mon bricolage. Chp obtient des bords relevès car fixés directement au toit (cosbasse) ou par l'intermédiaire de la tente intérieure en organza (et Denq aussi si je comprends bien).

Dans notre cas, nous avons dissocié tapis de sol et moustiquaire en organza. C'est bien le Chikara qui était tendu aux parois de l'abri, alors que l'organza formait une sorte de nasse fermée par des scratchs et tendue par nos tapis et des cordelettes vers les bâtons du toit. Ce qui permet d'utiliser le Chikara comme poncho sans avoir l'organza à pendouiller sur le visage à la façon d'une mariée post-moderne! ;-)

=>Ton idée de cuvette est excellente, car elle permet de s'affranchir de toute relation entre le toit et le sol tout en ayant des bords relevés!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#12 04-10-2009 16:39:31

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Herdubreid a écrit :

Pour ma part je souhaitais un système autonome pour relever les bords, ou en tout cas un sol amovible, pour les raisons suivantes :
- pouvoir changer le tapis en cas de besoin, ce qui m'apporte une tranquillité d'esprit quant au choix des sols de mes bivouacs (en gros, faire le bourrin si besoin est big_smile).

?

J'utilise un tapis cuvette qui n'est pas fait pour ma tente et au risque de m'alourdir, il tient avec 4 sardines qui soulèvent les 4 coins


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#13 04-10-2009 19:02:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

oli_v_ier a écrit :
ChP a écrit :

Je suis un adepte du tapis de sol cuvette. Pour celui qui s'est ramassé une grosse pluie d'orage, AMHA, la question ne se pose même plus.

Euh... Un peu tranché comme avis, même s'il est humble wink , un sursac ou un emplacement bien choisi (pas horizontal ou alors très drainant) avec un tapis basique légèrement relevé côté amont et je m'en suis sorti au sec plusieurs fois smile.

Mais ce genre de tapis de sol cuvette est une excellente solution passe partout pour ceux qui veulent pouvoir s'installer quasiment n'importe où (il y aura quand même des emplacement à éviter absolument ! smile ).
Et contrairement à celui intégré aux tentes, il est amovible et peut être retiré si le sol est trop agressif (cailloux pointus, épines, etc). On peut aussi en fabriquer en différents matériaux (hyper-légers ou plus résistants) pour pouvoir l'adapter en fonction de la randonnée envisagée.

Pour avoir vécu quelques déluges (pas comme Noë quand même wink ), j'étais bien content d'avoir cette solution pour pouvoir m'installer, comme tu le dis "quasiment n'importe où". C'est la raison pour laquelle je (ça n'engage que moi) ne me pose même plus la question car, par ailleurs, le fait d'avoir une cuvette n'augmente en rien le poids, sinon d'une manière dérisoire.

Pour ce qui est de l'amovibilité ou non, c'est un autre problème, heureusement, il n'y a pas qu'une solution.

Matériau adapté à la situation ? Ça me paraît bien théorique. Déjà que je ne sais même pas où je vais dormir une nuit, alors prévoir pour plusieurs jours ... ?

Herdubreid a écrit :

- réduire la surface au sol au strict nécessaire et à la forme voulue,

Pour ce qui me concerne, je préfère avoir un peu de place dans ma cuvette afin de pouvoir y disposer aisément quelques affaires (que je n'aurai pas à aller extirper dans un sac étanche sous une grosse pluie) et aussi pour cette raison : si la cuvette est trop ajustée au couchage, nos mouvements dans la nuit risquent de bien ébranler ce frêle édifice.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 04-10-2009 19:22:10

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Un petit MYOG récupéré sur le site GG.

http://gossamergear.com/gossamergear/im … _floor.pdf

Hors ligne

#15 04-01-2012 19:05:19

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

ton lien ne fonctionne plus.

Des remontés depuis le temps des nouvelles techniques/tissu pour faire un tapis de sol cuvette. Au début je pensais mettre juste du polycree mais j'aime beaucoup ce principe!


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#16 04-01-2012 19:47:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Est ce que certains ont déjà testé un système formé d'un rectangle (tissu ou polycree ou bâche), avec des sangles, des oeillets ou des attaches trash shelter regulièrement espacées, une ficelle passant dans toutes ces attaches avec un système pour raccourcir la ficelle (noeud de tarbuck par exemple). Quand on raccourcit la ficelle, les bords se relèvent et forment cuvette? Ca se tente?

Hors ligne

#17 04-01-2012 21:49:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Rien de bien original par rapport à la réalisation d’autres tapis de sol cuvette déjà présentés ici.

Je voulais remplacer mon tapis de sol SL1 bien trop lourd ( 245 gr) et tenait à garder le confort et la sécurité d'un tapis de sol en cuvette.

J’ai fait le choix du tyvek 43 g/m2 commandé ici :

http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p210.html

Il est souple et silencieux et très facile à coudre.


Voici le patron auquel il faut rajouter 12 cm pour les rebords

6253_p1040426.jpg

La tapis terminé:
           
6253_p1040418.jpg

Système d'attache:

6253_p1040414.jpg


J’ai fait le choix d’œillets au 4 coins pour passer les cordelettes et/ ou mixte avec des élastiques.

Cela permet de le fixer au choix à des piquets de tente ou aux fixations existantes de la toile extérieure


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 04-01-2012 22:00:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

florencia a écrit :

... J’ai fait le choix d’œillets au 4 coins  ...

Peux-tu nous faire un dessin en coupe de l'endroit où sont placés les œillets (type d’œillets (à griffes, lisses, ... ) type de tissu, nombre d'épaisseurs, intercalaires,... ).

Pour ma part, j'ai toujours eu des problèmes de glissement des œillets sur le tissu.

Pourras-tu nous faire un retour de la tenue de ces œillets dans le temps ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 04-01-2012 22:13:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Attention avec le tyvek, il vieillit mal et devient poreux. hmm

C'est pas grave si c'est juste un bout découpé à l'arrache pour revêtement de sol, par contre pour un petit bricolage...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 04-01-2012 22:42:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Coin plié en 2 pour 12 cm de hauteur :

6253_p1040427.jpg

puis :

6253_p1040428.jpg

puis :

6253_p1040429.jpg

Ce qui fait au total 6 épaisseur de tissus

L’œillet est fixé au niveau du « 2° pli » cad là où il y a le maximum de couches

Ce sont des œillets lisses de 3 mm de diamètre.

Je n’ai pas utilisé d’intercalaire, ni d’ailleurs rigidifié les angles avec du duct tape ou embout en plastique.
Lors de l’essai, j’ai tiré sur les sardines assez fortement pour tester la solidité, pas de problème mais comme toujours à voir sur la durée….

Pour l’étanchéité,  j’ai mis la face un peu brillante en dessous au contact du sol, je pense que c’est celle qui est la plus étanche.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 04-01-2012 23:39:43

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Bsr,

Et combien de gr as tu gagné ?

Dans quelles circonstances l'as-tu testé ?

A+ F.

Hors ligne

#22 05-01-2012 00:56:46

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

fredlafouine a écrit :

Attention avec le tyvek, il vieillit mal et devient poreux. hmm

C'est pas grave si c'est juste un bout découpé à l'arrache pour revêtement de sol, par contre pour un petit bricolage...

ha ben merci de l'info. Tu conseilles quoi comme matière pour faire ce cela alors? (un truc super résistant dans le temps)

merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#23 05-01-2012 07:23:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

Je ne suis également fait faire un tapis de sol cuvette pour mon abri ID Sildome.
Forme: octogone irrégulier (allez voir la forme du Sidome, vous comprendrez). 2,30 de long et 1,40 au plus large. (Ça me permet de poser au sec tout mon bordel de cycliste)
En polyester enduction PU.
Les 8 angles sont rigidifiés avec des bouts de jonc en carbone (D4).
Pas léger léger: 280 g, mais il fait son job et je ne le prends qu'à vélo.

574_sdc10968.jpg


Sinon, tiens, je me suis inscrit sur un nouveau forum (pas encore posté), intitulé... bah, j'vous laisse découvrir... wink

Dernière modification par velox (05-01-2012 07:34:38)

Hors ligne

#24 05-01-2012 08:57:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

fiannee a écrit :

Et combien de gr as tu gagné ?

Ah oui, j'ai pas précisé le tapis de sol pèse 113 gr +  4 mini line-lok 2 gr  + 4 cordelette dyneema 2 mm 12 gr soit 127 gr tout compris.

pour l'instant je l'ai juste monté dans le jardin , il est terminé depuis une semaine!   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 05-01-2012 19:34:53

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri][Fini] Tapis de sol cuvette

le silnylon meilleur rapport poids/durabilité/étanchéité alors? smile

edit : le test de davidmanise me laisse perplexe. Le tapis de sol doit être bien costaud, le nylon ripstop me semble quand même mieux adapté (dans mon cas peut etre particulier du long court)

genre ca? http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … 9d63081de7

Dernière modification par hilda (05-01-2012 19:59:11)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums