Aller au contenu

#76 23-09-2009 18:27:45

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Un paramètre de plus pour le réchaud bois : la qualité du bois c'est à dire son humidité mais aussi son essence.

J'étais arrivé à 6 min pour 30 cl mais avec 2 derniers essais c'était 10 min  (toujours couvert) sad
Bon c'était avec une casserole ALU (et plus large que le réchaud) donc on sait maintenant que yikes ...:D
Domi33, tu utilise quel bois ? sur tes photos ça à l'air de pulser.

PS : au fait, ton modèle devrait être dans le wiki, à mon avis.

Hors ligne

#77 28-09-2009 18:18:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

domi33 a écrit :

10 - la grille est découpée dans du grillage 10*10 galvanisé, 1g

Salut Dominique,

Est-ce que tu pourrais me dire ou trouver ce fameux grillage au detail ? Dans mon magasion de brico, ils en vendent par grandes feuilles de 1m x 2.5m. Et comme je ne pense pas me lancer dans l'elevage des canaris, c'est un peu trop grand pour moi big_smile.

Merci.

w.

Dernière modification par wax (28-09-2009 18:19:00)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#78 28-09-2009 21:29:04

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonsoir Wax,

chez le quincailler à 500m de chez moi  smile

tu as besoin de quelle dimension ? je peux t'envoyer un morceau de 20 cm maxi de large et de 30 cm de haut (c'est ce qui me reste pour l'instant), mais plus petit aussi (taille de l'enveloppe)

à+
dominique

Hors ligne

#79 28-09-2009 22:32:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Merci pour l'offre Dominique mais je vais continuer a chercher dans le coin. Comme je suis toujours en phase expérimentale, je pense que je peux m'en passer pour l'instant. J'en profite pour te dire que mes essais avec l'alu 3/10 ne sont forcement super concluants: tout comme l'alu 1/10 du CC original, l'alu 3/10 a tendance a se gondoler apres quelques passages au feu de bois. Le matériau ne montre pas de véritable trous mais on a une impression de plus grande fragilité de l'ensemble. Comme il me reste quelques feuilles, si tu veux faire des tests, fais moi signe wink.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#80 30-09-2009 17:44:42

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

mais justement, l'intérêt du réchaud à bois n'est il pas d'utiliser le moins de combustible possible ?
donc le rendement devrait se faire en énergie et non pas en puissance.

en gros, au bout des x minutes, pour le réchaud à gaz si tu éteins l'eau refroidit ; pas le réchaud à bois qui continue à chauffer.
Si tu veux faire un rendement il faut compter tout ça (surtout si tu veux comparer à un feu de cheminée ouvert)

Je ne suis donc pas sur que cela soit pertinent de comptabiliser un rendement en puissance. En revanche, en masse de combustible nécessaire à faire bouillir la même quantité d'eau chaude alors là oui cela aurait un intérêt de comparer le gaz avec le réchaud à bois

Hors ligne

#81 01-10-2009 19:01:24

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonsoir,

ci-après le plan du numèro 3 (qui je l'espère sera le dernier) il reprend les diffèrentes modifs qui marchent des 2 premiers et amèliore quelques points de détail

réalisation ce week-end

le n°2 a passé les cinquantes chauffes aujourd'hui et toujours nickel (mais jamais sous la pluie)

9fe03134d2a1f116018f4219347d64c7630cd5.jpg

à+
dominique

Hors ligne

#82 01-10-2009 19:23:50

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Super tes améliorations sur le modèle n°3 :
- rigidité du support popote grâce aux pliages;
- pieds du cylindre intérieur,
- rebord en bas anti-escarbilles;
- centrage du bas du cylindre intérieur par pliages;
- ...
Merci smile

De mon coté, depuis que j'ai renversé le réchaud "sous flamme" malgré ma vigilance, je me demande si il ne faudrait pas aussi prévoir un moyen l'immobiliser fermement avec des sardines ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#83 02-10-2009 21:37:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Salut,

Rajouter de la rigidité, pourquoi pas, mais ton premier réchaud ne te semble-t'il pas suffisamment solide?

Sinon pour ceux qui comme moi (salut Wax) n'ont pas trouvé facilement du grillage, j'ai fait ça:
e85bc1c8eb595b990868a42537f3c9e016234e.jpg
a54c5c23d988c9122ccb853e79546a84b14331.jpg
C'est de la paroi de canette acier, remise à plat en la roulant à l'arrache sur un coin de table, découpes par emporte-pièce d10. Je vais m'en refaire un avec plus de perçages.

Et finalement, voilà mon réchaud, 44 gr. big_smile
d8bcccdf2c6608989559a7b1e78c4f0e034426.jpg

Il sera désormais ardu de me convaincre d'acheter à 70 € un équivalent du commerce 4 fois plus lourd... VIVE le bricolage maison !

PS : Domi, je suis un grand fan de tes petits croquis à main levée. wink

Dernière modification par fredlafouine (02-10-2009 21:53:59)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#84 02-10-2009 21:54:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Super ce rechaud Fred ! Dis-moi comment tu as fait tes decoupes ? Ca a l'air vachement pro ! Et puis comment faites vous pour avoir des conserves aussi legeres ? Rien qu'un cylindre de 6cm de hauteur et de 10 cm de diametre (sans le fond) pese pas loin de 40g chez moi ! roll Bon c'est vrai que c'est de l'acier et pas de l'alu mais pour le feu de bois, je n'avais pas trop le choix.

Sinon j'ai recupere du grillage. C'est pas super leger mais c'est pas trop grave.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#85 02-10-2009 22:27:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

wax a écrit :

Super ce rechaud Fred ! Dis-moi comment tu as fait tes decoupes ? Ca a l'air vachement pro !

Mouais, pro, de près pas tant que ça. Il me resterait à meuler les angles proprement. Mais comme j'aime à répéter, moins j'en fais mieux j'me porte.

Donc pour l'outillage, j'ai failli acheter une Dremel. Mais la Dremel (ou équivalent) est l'exemple type du petit outillage que beaucoup de personnes achètent, s'en servent une ou deux fois, puis la laissent dormir au fond d'un placard (suffit de voir le nombre de Dremel à vendre sur Leboncoin pour s'en convaincre). J'ai été très surpris de découvrir dans mon entourage proche trois personnes propriétaires d'un équivalent de Dremel prenant la poussière.
J'en ai donc emprunté une au grand plaisir du propriétaire de la dépoussiérer (contre une bouteille de vin, mais ça il le savait pas encore quand il me l'a prêté).


Et puis comment faites vous pour avoir des conserves aussi legeres ?

Personnellement, je polis  toute la surface des boîtes de conserves afin de réduire l'épaisseur, ce qui me prend plusieurs dizaines d'heures... Meuuuh non... Achète une boite de marrons en alu, et hop. wink

Sinon j'ai recupere du grillage. C'est pas super leger mais c'est pas trop grave.

En effet, c'est pas grave, on est pas au gramme près (quoique, c'est véritablement le fruit du hasard, mais je suis bien content que mon réchaud soit plus léger d'1 petit gramme que celui réalisé par Domi. tongue)

Plus sérieusement, sans parler de masse, j'aime bien la solution de la paroi de canette. Une canette, c'est quand-même plus facile à trouver qu'un morceau de grillage. Par contre j'ai dû acheter un emporte-pièce 3 euros il est vrai, mais du coup pas besoin de pince coupante.

Voilà Vic le viking!

Dernière modification par fredlafouine (02-10-2009 22:28:57)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#86 03-10-2009 08:14:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

fredlafouine a écrit :

...Achète une boite de marrons en alu, et hop. wink

Donc chez toi les deux boites sont en alu ?! A mon avis il doit y avoir des boites en acier d'epaisseur (et donc de poids) differents. A suivre ...

w.

Dernière modification par wax (03-10-2009 08:33:44)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#87 03-10-2009 08:34:26

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour,

hier soir essai en plein vent avec le modèle n° 2 + pare-vent (cf plus haut)

allumage, un demi litre d'eau du robinet porté à ébullition (7/8 mn) puis maintenu pendant un quart d'heure

seul bémol un (très peu marqué) cercle pyrogravé dans le dessous de plat en bois qui me servait de support sur la nappe: ça chauffe vraiment !

je vais essayer un pare-vent plus haut pour mieux protéger la popote, et avec des petits trous à sa base
je ne sais pas si cela sert à quelque chose mais j'en ai envie

à+
dominique

Hors ligne

#88 03-10-2009 08:38:58

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour Wax,

wax a écrit :

Donc chez toi les deux boites sont en alu ?! A mon avis il doit y avoir des boites en acier d'épaisseur (et donc de poids) différents. A suivre ...

w.

je pense que seule la double paroi est en alu et le foyer en acier

mais il y a des différences de poids entre les modèles de conserves

après les courses au VC avec la balance, c'est au super marché maintenant smile

à+
dominique

Hors ligne

#89 03-10-2009 19:40:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

C'est ça, foyer acier et paroi extérieure alu.

Au fait Domi, je viens de rajouter ton réchaud dans le wiki. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#90 03-10-2009 19:59:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

domi33 a écrit :

bonjour Wax,

wax a écrit :

Donc chez toi les deux boites sont en alu ?! A mon avis il doit y avoir des boites en acier d'épaisseur (et donc de poids) différents. A suivre ...

w.

je pense que seule la double paroi est en alu et le foyer en acier

mais il y a des différences de poids entre les modèles de conserves

après les courses au VC avec la balance, c'est au super marché maintenant smile

à+
dominique

Deja que j'y vais avec mon aimant wink. En plus, je me vois mal en train de vider les conserves par terre avant de les peser lol !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#91 25-10-2009 22:46:04

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

A force de voir les réalisations de réchaud à bois par waluyo, camaro, domi33, fredlafouine et j'en passe, ça m'a donné envie d'en faire un aussi wink !

Mais comme je suis à la fois flemmard et bourrin, j'ai commencé par une longue séance de hamac, afin de conceptualiser la chose dans ses moindres détails big_smile (J'avais bien entendu stocké depuis quelque temps un certain nombre de boites de conserve vides).

Je trouvais un peu compliqué ces découpes multiples, l'usage de grilles, de sardines, ou de ciment haute température pour le joint. Et je voulais n'avoir besoin que d'un bon vieux schlass costaud (je n'ai pas de dremel, et n'emporte souvent pas de perceuse sur colonne en rando lol ).

Je voulais par ailleurs arriver à un truc vraiment robuste, compact à ranger, démontable pour pouvoir le nettoyer correctement, et bien entendu performant, fiable et léger.

Ben j'y suis arrivé wink ...

Construction 5'30" pour le premier, démarrage du premier coup, et ébullition d'un demi litre d'eau en un temps vraiment impressionnant - je ferai des mesures sérieuses ASAP, mais là, j'ai été surpris par le résultat, et n'avais pas en tête de "faire un temps" wink :

Autant vous le dire tout de suite, "il y a un truc" wink ...

Vous avez aimé le P3RS bourrin, vous allez adorer le RABDPPLN (réchaud à bois double paroi pour les nuls) lol !

PS : mais ce petit bricolage n'est que le résultat de tous le travail fait par les uns et les autres sur le forum - comme dirait Bernard de Chartres ; "je suis un nain juché sur les épaules de géants"  smile

Dernière modification par mad (25-10-2009 23:19:37)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#92 25-10-2009 23:52:52

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Impatient de voir ton travail en photos ainsi que les outils utilisés.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#93 26-10-2009 11:44:40

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Mad, tu nous mets l'eau a la bouche et puis tu nous laisses comme ca.
C'est vache !
wink
On veut  tout savoir ...


Wake up, Neo.

Hors ligne

#94 26-10-2009 12:04:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Ca vient wink ...
Je le mets sur le fil au nom zarbi et provisoire " RABDPPLN ", non pour revendiquer un tout nouveau modèle, mais pour clarifier la discussion :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p122683


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#95 26-10-2009 12:22:11

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour Mad,

alors le réchaud à bois ultime ?

camaro a écrit :

On veut  tout savoir .

+1

Eddie1964 a écrit :

Impatient de voir ton travail en photos ainsi que les outils utilisés.

un couteau ? smile


à+
dominique

Hors ligne

#96 30-10-2009 12:38:22

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour, jai fait un RABUS selon Mad et je l'ai comparé (rapidement) au "domi"


e8e4e8da02cea30e994591845f862daba6a93b.jpg
le rabus et le bois

965254416ad94bbffa80c278b72741565315f2.jpg
allumage

7090349d831b54eec69bbbdb116f7a1d852449.jpg

fde34747dac6645b09f54658ab1fbe6e29352a.jpg
double combustion

41816d83103e224069995cbe7e9983586e77cd.jpg

0a23c460948daa445cd1639288f382ef3aa855.jpg

f1ac32e4afc04a2acdcdd44f52fcb8612bec1d.jpg
les deux réchauds côte à côte
 
allumage du domi par dessous facile, flammes plus rapidement là
le "domi" semble aussi brûler plus fort (mais c'est le 3ème modèle, plus optimisé ?)
le foyer plus grand doit expliquer cela, et si on mettait un bushbudy à coté  du "domi" on aurait sans doute la même impression
le rechargement est aussi plus facile pour la même raison

239dfd9999c574b532d7c04638d2bf04d2b352.jpg
les braises "fondent" plus vite dans le "domi"

il me semble que le "rabus" manque d'air: petite bouche et petits poumons smile
à vérifier avec un modèle plus travaillé

le support de popotte séparé ne me convient pas et la hauteur du mien est égale à celle du "rabus" pour le rangement
(même boite à la base) mais tout intégré je le pense plus solide

à+
dominique

sinon trés simple à fabriquer

Hors ligne

#97 30-10-2009 13:19:37

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

domi33 a écrit :

bonjour, jai fait un RABUS selon Mad et je l'ai comparé (rapidement) au "domi"

1) allumage par le dessous marche pas, j'ai empilé les brindilles sur le pq+huile allumé (NB : vient de l'autre post de domi33)

2)  il me semble que le "rabus" manque d'air: petite bouche et petits poumons smile
à vérifier avec un modèle plus travaillé

3)  le support de popotte séparé ne me convient pas et la hauteur du mien est égale à celle du "rabus" pour le rangement
(même boite à la base) mais tout intégré je le pense plus solide

4)  sinon très simple à fabriquer

Super la comparaison !  Une première remarque : le "RABUS" ça marche pas mal, et ce n'est pas que moi qui le dit  wink ...

Ensuite, pour répondre à tes quatre points :

1) Dans le RABUS que tu as fait, à mon avis, il n'y a pas assez de trous dans le fond de la chambre de combustion.

2) D'autres détails sont à optimiser bien évidemment, d'où l'intérêt d'autres réalisations

3) l'avantage AMHA est qu'il se range dans la chambre de combustion, et que du coup le réchaud en mode stockage est très solide

4) c'est là le principal atout de cette évolution des différents modèles introduits par mes brillants prédécesseurs big_smile !

Allez, on continue à améliorer tout ça ...

Dernière modification par mad (30-10-2009 16:03:50)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#98 30-10-2009 16:18:13

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

Super la comparaison !  Une première remarque : le "RABUS" ça marche pas mal, et ce n'est pas que moi qui le dit  wink ....

merci smile ,

oui il marche bien, mais il demande à être optimisé

1) Dans ton réchaud, à mon avis, il n'y a pas assez de trous dans le fond de la chambre de combustion.

tu veux parler je suppose de mon "rabus",
il y a 6 triangles en bas et des fentes au fond : ce n'est pas assez , les cendres s'entassent et limitent le feu
le grillage c'est pas mal, ou le fond explosé (cf Fab)

2) D'autres détails à optimiser bien évidemment, d'où l'intérêt d'autres réalisations .

et tu crois qu'il se décarcasse pourquoi ducros ?   smile
un super comparatif avec plein de réchaud lors d'un camp de base....ça serait pas mal

3) l'avantage AMHA est qu'il se range dans la chambre de combustion, et que du coup le réchaud en mode stockage est très solide
4) c'est là le principal atout de cette évolution des différents modèles introduits par mes brillants prédécesseurs big_smile !

une enclume aussi c'est trés solide  smile
je n'aime pas trop les sur-élevations non liées (chute de la popotte, perte, doigts sales,...)
la double paroi en alu est un peu plus sensible aux chocs, mais plus légère

Allez, on continue à améliorer tout ça ...

à+
dominique

Hors ligne

#99 03-01-2010 14:00:55

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

bonjour,

un nouvel exemplaire de mon réchaud, réalisé avec une boite acier à paroi LISSE, ce qui avec un peu de soin et d'huile de coude permet d'ajuster le trou dans la boite alu au diamètre exact et d'éviter le joint

3b47d6113d11d41c91b30263d5454b7d442004.jpg

la boite alu (marrons) 18g, avec garde feu en bas, trous ronds pour tout faire à la perceuse smile
82c5697f50bad3976e05ef83a6e1a8577c0be8.jpg

la boite acier lisse, j'ai craqué, j'ai fini à la dremell, 27g
d3cb04e75d76dfe702b1224bfc3b972ef7f5b5.jpg

le fond en grillage, 1g
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=100103015722528997.jpg]aeedc9a12e97ad6e2a5d16426010743c9325b3.jpg[/url

le tout assemblé et démontable, 46g
d23cb117d2950dfe02c85be2cf0cf1780bca85.jpg

en essai dans ma cheminée
85f3a3aca82c5d43e52772c11b601d124bca46.jpg

la boite acier est 15% plus petite, moins de bois mais plus d'air secondaire

à+
dominique

Hors ligne

#100 03-01-2010 16:05:21

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] [Fini] réchaud à bois double paroi 52g

excellent et sous les 50 g !

Hors ligne

Pied de page des forums