Aller au contenu

#26 02-10-2009 22:02:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

J'envisage aussi le parapluie, mais pas tant contre la pluie que contre le soleil.

Pique-niquer à 2000 m ou plus en plein gagnard, même avec un chapeau à large bord, me rend malade.

Est-ce que certains ont déjà utilisé un parapluie pour se protéger essentiellement du soleil ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 03-10-2009 21:38:21

JP95
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-09-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Oui, moi, en Thailande, pour faire comme les autochtones  wink du reste, là bas, ça sert vraiment à la pluie et au soleil !

Dernière modification par JP95 (03-10-2009 21:39:26)


Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent

Hors ligne

#28 11-10-2009 21:05:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Ah bon ben Arklight vend des pépins de rando, je ne m'en étais pas aperçu. Vraiment très intéressante cette boutique !

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=347139

Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#29 12-10-2009 20:38:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Quelqu'un aurait-il un retour sur le "Euroschirm - Dainty Alu" : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=372924 qui semble le parapluie MUL par excellence ?
Solidité ? Taille suffisante ?
Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 13-10-2009 07:46:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Et le parapluie?

Iksarfighter a écrit :

Quelqu'un aurait-il un retour sur le "Euroschirm - Dainty Alu"

Non, je crois que c'est un nouveau modèle.

Bon, moi j'ai depuis plus d'un an le modèle léger un cran au dessus. (Trekking - light / 255 g)
Diamètre 98 cm si j'ai bonne mémoire.
Pour moi, c'est un peu limite déjà au niveau de l'espace abrité.
Je ne suis pas mince, et il faut que le parapluie protège aussi mon sac ...

Rien à redire au niveau de la solidité.

Si tu l'achètes, tu nous fais un retour?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 13-10-2009 09:12:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Ok on verra si je me décide, par contre, protéger aussi complètement le sac c'est beaucoup en demander je pense, surtout en MUL. Plus c'est grand, plus c'est lourd et fragile au vent.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 14-10-2009 19:24:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Et le parapluie?

Bonsoir,

Un modèle de parapluie que je ne connaissais pas, il semble être extrêmement résistant au vent et sa forme devrait permettre de bien protéger le sac, ou le porteur en cas d'absence de vent. Différents modèles, le plus petit est "portable".

Le Senz : http://www.senzumbrellas.com/en/home/

vidéo impressionnante :  http://www.senzumbrellas.com/index.php?id=48&movie=494

(le site est remarquable...)

Dernière modification par ith (14-10-2009 19:33:22)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 14-10-2009 20:07:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Wow ! Excellent site ! Merci pour le lien wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#34 14-10-2009 20:21:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Hors ligne

#35 15-10-2009 10:11:20

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Et le parapluie?

et une autre encore ...

Bon, c'est pas des temps à mettre un randonneur dehors!
D'ailleurs, en plus du parapluie, les mecs sont drôlement bien équipés en vêtements de pluie! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#36 07-11-2009 10:39:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Bah, j'arrive pas à me décider entre les 3 modèles... Mais va falloir wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#37 22-01-2010 13:07:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Bon finalement j'ai acheté un "Euroshirm Liteflex", beau, confortable, grand (1m), rigide, léger, semble increvable, la toile est toujours parfaitement tendue et rigide. le seul défaut : ses 60cm de long. C'est un pépin absolument royal pour qui peut s'accommoder de sa longueur.
J'ai donc eu un doute et je l'ai offert à une amie pour son annif...

Ensuite j'ai commandé un "Euroshirm Dainty Alu", je viens de le recevoir, plus petit (86cm), bel objet technologique, un peu branlant, léger, doit aussi être increvable malgré tout. Son manche 5 brins!!! se paye par une légère absence de rigidité (surtout en rotation) et aussi le coulissant est du coup bien trop large pour le haut du manche et le parapluie est obligatoirement un tout petit peu de traviole lorsque déployé (faut dire que je suis plutôt maniaque !). La toile semble un peu "molle" aussi et manque de tension. Il faut de surcroit s'appliquer un peu pour replier convenablement la toile au rangement.
Par contre il se fait complètement oublier au fond du sac et rentre dans une poche de chemise !
Il faudra voir à l'usage et à l'habitude si le ressenti est meilleur.

- Comme ombrelle UL il est parfait, la clim pour 153g ! Et une protection en cas d'averse subite.
- Comme parapluie il est un peut-être peu petit pour un pays où il peut pleuvoir continuellement comme la Norvège par exemple ?

Conclusion : Eh ben heu... Pourquoi n'ont-ils pas fait un pépin de seulement 2 ou 3 brins ??? 30 ou 20cm de long ça se case assez bien quand même, et on aurait eu davantage de rigidité. Le Dainty Light fait un peu NASA ou OVNI lol

Dernière modification par Iksarfighter (01-05-2010 21:40:27)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 22-01-2010 14:29:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Et le parapluie?

Entre tes deux modèles, il y a le "Light Trek" ... toujours chez Euroschirm
Je l'ai depuis bientôt deux ans, c'est un bon compromis pour moi.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#39 22-01-2010 15:00:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Compromis en termes de taille mais pas de poids, il est 20% plus lourd que le LightFlex smile

Hors ligne

#40 22-01-2010 15:01:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Ah oui, 255g (100g de + donc) 98cm et 28cm de long, aluminisé, semble bien rigide, ya même une boussole... Bon ben trop tard, au moins j'impressionnerai les gogos avec mon "ultracourt" (15,5cm) de seulement 153g...
Bah et puis peut-être qu'on fera une excellente équipe ensemble !

Dernière modification par Iksarfighter (22-01-2010 21:12:53)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#41 26-04-2010 14:55:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Je viens de recevoir le "Light Trek", il est lourd... Annoncé à 255g il fait 280 sur ma balance, 310 avec sa housse !

0ba5a7b72a85a3437099125a9b6f6cab832567.jpg

Bon évidemment il se plie en 2 et il est large et solide.

Si j'étais certain de la justesse de ma balance, je leur enverrais tout de même un mot aimable au sujet du poids annoncé...

On en en a pas encore fini avec le parapluie et la MUL !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#42 26-04-2010 21:18:08

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

hello,

juste un petit avis parmi d'autres concernant le parapluie : je commence à être de plus en plus adepte de celui-ci que ce soit en mode urbain ou en "randonnée" (j'ai plutôt tendance à errer...). j'ai acquis il y a peu un dainty alu (merci Peyo, merci Arklight!!!) qui ne me quitte plus. c'est maintenant (malgré sa faible largeur, mais bon pour le poids et l'encombrement on peut pas trop lui en demander non plus...), avec un vieux poncho (qui me sert de tarp au bivouac) trouvé dans un surplus, ma seule protection pluie.

s'il pleut vraiment fort je me pose par terre sous mon parapluie et j'attends ou je sors le poncho si la situation l'oblige (mais c'est rare!!)... pour l'instant pas de grandes bourrasques qui ont retournées mon pépin et pas de retour en protection solaire... je poursuis donc les tests cet été...

ciao

antoine


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#43 01-05-2010 21:25:10

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Iksarfighter a écrit :

Quelqu'un aurait-il un retour sur le "Euroschirm - Dainty Alu"

Je l'ai et j'en suis satisfait comme parapluie léger pour pays chaud (utilisé en Inde sous le cagnard : bien). Je ne l'utilise pas fréquemment, donc pas encore d'avis sur la solidité. Sa taille couvre tout le corps, mais trop juste pour bien protéger bonhomme+sac.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#44 01-05-2010 21:42:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Olivier_G a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Quelqu'un aurait-il un retour sur le "Euroschirm - Dainty Alu"

Je l'ai et j'en suis satisfait comme parapluie léger pour pays chaud (utilisé en Inde sous le cagnard : bien). Je ne l'utilise pas fréquemment, donc pas encore d'avis sur la solidité. Sa taille couvre tout le corps, mais trop juste pour bien protéger bonhomme+sac.

Héhéhé merci beaucoup mais depuis j'en ai acheté un que je n'ai pas conservé d'ailleurs car j'ai un pays où il pleut beaucoup en projet pour cet Été et il était un peu "léger"(snif) pour ça ;


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#45 29-08-2010 09:53:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Retour sur le "Light Trek Alu" (255g annoncés, 280g sur ma balance) après 60jours de voyage en Norvège :

A tenu globalement le coup sous des vents soutenus, se retourne tout de même assez facilement vu qu'il est pliable en deux et comporte donc davantage d'articulations.

4 remarques :

1) De la rouille apparait par endroits :

98bd255d660eb2b1c19997ce85cb6b4ae84cad.JPG

2) Une couture de baleine a cédé après plusieurs retournements :

e9133aa2591cf75c4e77bc7647a4a2c1c83124.JPG

3) Euroschirm semble ne pas encore bien maitriser l'aluminisation, elle saute aux points de pliage ou frottements :

1468ce97334b3be47e1f90647133467ab43ddb.JPG

4) Il s'ouvre parfois mal et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour une ouverture correcte.

J'ajouterais, mais ça doit être le cas des parapluie en général qu'on se gèle le pouce quand il fait froid et que celui-ci est appliqué contre la tige métallique du manche.

En ombrelle il est très bien et par air clément avec soleil qui crame c'est une véritable clim...

Je recommanderais plutôt le Swing Liteflex modèle long, plus léger et solide, pour qui peut s'en accommoder.

Dernière modification par Iksarfighter (29-08-2010 17:07:03)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 05-09-2010 22:17:45

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

utiliser un parapluie sur un mois et demie de voyage à vagabonder en europe ya pas à dire c'est sans doute le meilleurs objet que j'ai emporter bien entendu pas fait pour les randonneurs, en revanche va faire du stop sous la pluie avec un "super gore tex etanche" mais trempé de l'extérieur pour les sièges. Puis entre le sac et le corps sa prend la flotte puis les vetement au contact de l'eau finisse par refroidir la peau et donc on caille sans oublié que les vetements trempé sons galère à foutre sous la tente. Le parapluie ma servie aussi pour regarder des cartes, tenir des panneaux sans les trempés ne pas sortir ma veste si la pluie ne dure pas et de pouvoir prendre des photos puis sa pèse rien alors oui c'est claire j'ai trouvé sa très pratique lors de voyage de cette manière(je n'ai dormie que en tente sur un mois et demie)

Hors ligne

#47 03-07-2011 12:21:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

J'ai fait hier une rando en montagne de 15km au soleil en mode ombrelle avec mon parapluie Light Trek Alu.

Bien sûr les gens que j'ai croisés se sont posés des questions  lol

Mais j'ai été abrité des UV, d'une bonne partie du rayonnement solaire, j'ai aussi économisé de l'eau (eh oui !!!).

Lors de l'arrêt sieste, étendu sur mon Arkmat, le parapluie fait parasol  smile

Accessoirement les taons se posent (pas toujours !) sur la face interne noire du parapluie et il est facile de les neutraliser d'une pichenette.

Donc, pour 280g, par temps pluvieux ou par beau temps, mon parapluie Light Trek devient pour moi incontournable comme accessoire de rando (parapluie, ombrelle, parasol, abri?, économie d'eau, boussole).

Le modèle Dainty Alu super compact (153g) doit être extra pour les pays secs et chauds.

Dernière modification par Iksarfighter (03-07-2011 12:30:00)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#48 03-07-2011 12:42:18

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Et le parapluie?

smile Salut,

Le problème c'est le vent... en cas de pluie avec vent latéral aucune utilité du parapluie sauf à se contorsionner... Par grand vent : impossible... Brusque rafale : ça peut devenir (très) dangereux (particulièrement en montagne et pour ceux qui fixent le parapluie sur le sac)...

Il y a déjà eu des accidents de marcheurs "emportés" contre un obstacle ou plus simplement déséquilibrés et chutant en de telles situations... roll

En cas d'orage, c'est pas top comme paratonnerre non plus... lol

J'en prends un mais... Attention donc... wink

Contre le soleil et à la pause, contre les petites averses... Marcher sous l'eau à l'abri... tongue

Dernière modification par cernunos (03-07-2011 12:43:33)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#49 03-07-2011 15:52:27

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

absolument d'accord avec Cernunos : c'est outil irremplaçable mais il vaut mieux le laisser à la maison pour des expéditions engagées...

mais il remplit ses fonctions dans énormément de conditions pour la plupart des randonneurs et est doté d'une polyvalence et d'un "low profil" au quotidien...

vu que je flâne plus que je ne randonne sur des terrains pas trop engagés : je ne le quitte plus.


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#50 12-07-2011 10:12:13

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

cernunos a écrit :

En cas d'orage, c'est pas top comme paratonnerre non plus... lol

Non, franchement, le parapluie ne présente aucun risque en cas d'orage. Même s'il était en métal (voir les fils concernant l'orage sur ce forum).

Pour le reste, c'est sûr qu'en cas de tempête (ou de pluie latérale) ce n'est pas l'idéal. Mais tu peux toujours le placer à l'horizontale. Dans ce cas extrême moi j'utilise ma tente-poncho et je range le parapluie.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

Pied de page des forums