Aller au contenu

#1 12-10-2009 18:07:48

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Non, il ne fait pas de la musique, mais je trouvais qu'ajouter de la fibre de verre ou roche à un P3RS change radicalement son efficacité. Cela a été proposé par Mrifwanted, et semble t il est passé assez inaperçu vu le peu de réaction vis à vis de cette évolution du P3RS.

Vu que j'accorde à Martin une bonne légitimité quant à ce qui concerne les réchauds (je lui ai même acheté un réchaud à bois très performant), je me devais d'essayer sur un P3RS sa proposition.

J'ai donc fabriqué un P3RS en comblant l'espace entre les 2 cloisons avec de la fibre. Je n'ai pas essayé de faire comme le préconise Martin un réchaud type « pignon », dont  je trouve la fabrication bien délicate.

Résultat : réchaud trop puissant, qui démarre presque instantannément. Surprenant.

J'en ai donc fait un autre en ne mettant de la fibre que jusqu'aux trous de combustion. Super efficacité.

Cela m'a permis de faire un réchaud avec une grande chambre, des trous assez hauts pour pouvoir y mettre beaucoup d'alcool. C'est une configuration que j'avais essayée à plusieurs reprises avec un P3RS classique, mais qui ne fonctionnait pas : le réchaud ne démarrait pas, ou bien qu'au bout de 2 minutes ou plus. Avec la fibre, pas de problème : il s'allume aussi bien avec très peu d'alcool qu'avec beaucoup (combustion puissante supérieure à 15 minutes en ce cas), et très rapidement. La combustion est assez puissante, bien plus qu'avec un P3RS de mêmes dimmensions sans fibre.

Et si comme le prétend Martin, ce réchaud marche en conditions froides, cela confère un bon avantage par rapport à un P3RS, pour un gain de poids ridicule (le poids de la fibre de verre). A essayer dès qu'il gèlera à pierre fendre à Paris…

Plutôt que d'allonger encore le fil de de 20 pages sur le P3RS, je préfère en créer un spécifique à ce P3RS modifié façon Martin : un Martin Peyo Pierre Pierre RS. Un MP3 !

Pour recueillir vos expériences sur ce type de réchaud…


Les éléments qui suivent sont extraits du fil de discussion ci après :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=890&p=15 #354 et suivants

mrifwanted a écrit :

Salut à tous/tes les ami(e)s des réchauds à alcohol,
voici les modifications possibles pour utiliseur le P3RS dans la neige et dans des température de l'ambient à minus 5 jusqu' à minus 10 degree pour fondre de la neige.
Ici, je vais décrire en bref la modification sur le P3RS (1) et le support du typ booster que j'ai utlisé (2).
1 . Pour arriver à ça, il faut un P3RS similair de celui décrit par Pignon (2 canettes de 52 mm sont nécessaires), voir "nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SR]" #326. L'espace entre paroi éxterieure et intérieure est à remplir avec du feutre de fibres minérale ou de fibre de verre jusqu'en dessous des trous. Trous 10 mm mesurés d'en haut, hauteur total env. 35 mm. Il faut des enchoches plus grandes dans la paroi interne, moi j'ai fait 3-4 5X8 mm. Mais je n'ai pas encore découvert tous les secrets ....
Detail du feutre de fibres minérales avant le montage du bas du réchaud.
http://img78.imageshack.us/img78/5820/belowzero1fn4.jpg
Pour faciliter l'insertion dans la partie femelle de base, une couche fine de fibre de verre est liée autour avec un fil d'acier inox ou un fil laiton (0,5 mm). Pour assembler les deux parties, j'ai élargit ou agrandit le diamètre de la partie en bas en tappant avec un marteau tous leger, l'intérieure de la canette posée sur un acier rond.
http://img57.imageshack.us/img57/5871/belowzero2dg8.jpg

2. Le booster consiste de trois pieds avec entail correspondant au diamètre du bas de la canette (50 mm) et support pour popotte en haut, matériel acier inox 0,25 mm. Deux anneaux, dont celui du haut en tôle inox 0,25 mm, est celui du bas de l'alu 0,5 mm, foncionne comme surface isolantes en réfléchissants la chaleur des flammes vers en haut, sans avoir du contact avec le brûleur P3RS. Autre point important: Le P3RS n'a donc pas de contact directe avec la plaque de base, parce qu'il est posé dans les entails des pied du bouster. J'ai préféré cette configuration parce que je suis à la recherche pour augmenter l'efficiance thermique d'une combinaison booster et P3RS (seulement ~50% du valeur calorifique de l'alcohol sont transformés dans la popotte, alors grande potenciel pour amélioration au futur ..)
http://img134.imageshack.us/img134/2444 … ro3lg2.jpg

Pour poser le réchaud sur la neige, il faut une plaque de base (en double feuille d'aluminium type four de cuisine, ou mieux en aluminium structure, parce que ça ne glisse pas sur la neige). La plaque de base doit ètre assez grande pour supporter aussi le paravent. Si le paravent est posé direcement dans la neige, il aurait tendence à s'enfondre dans la neige.
http://img234.imageshack.us/img234/969/ … ro4rp9.jpg

Paravant: n'importe quelle solution possible, il faut seulement des ouvertures ou trous en bas pour l'entrée de l'air, longeur ~50-52 cm, possibilité de fixation nécessaire. Pour la popotte MSR Kettle 0,85 l j'utilisé une circonférence de 47-48 cm du paravent.
Consommation du carburant: Un flacon de 50 ml (=43-44 g) est suffisant pour fondre de la neige et apporter à l'ébullition de 5-6 dl d'eau, il faut donc la double quantité de combustible.
http://img57.imageshack.us/img57/5574/belowzero5pn7.jpg
ancienne version booster en alu 0,8 mm, d'une forme d'un croix (top lourd, pas assez solide amha ...) 
http://img234.imageshack.us/img234/424/ … ro6ll3.jpg

Entre le haut du P3RS et le bas de la popotte, il faut une fente de 0,5 - 1,5 mm. Sans ça, le P3RS aurait la tendence à s'éteindre au premier moment quant on va mettre la popotte avec de la neige dedans.
http://img237.imageshack.us/img237/4770 … ro7wz3.jpg

j'ai testé plusieurs fois dans des températures de -7 jusque minus 11 degree est dans la neige. Pour fondre de la neige, il faut mettre la neige peu à peu pour diminuer la recondensation des vapeur et des gaz pas entièrement brûlées.
http://img67.imageshack.us/img67/8103/img1908ll0.jpg

Indication sur les poids:
P3RS 52 mm, 35 mm de hauteur, avec 2 couches feutre fibre de verre (2 X 5 mm) -> 12 g
Booster, plaque de base (feuille d'alu): 36 g
Puissance du brûleur et temps pour fondre de la neige et rendre l'eau à l'ébullition: double temps, dépandant de la puissance du P3RS. Pour fondre de la neige, un P3RS avec puissance moyenne est préférable. Trop de puissance peut raccourcir le temps, mais le gaspillage de l'alcohol va augmenter aussi. Le p3RS devrait avoir une puissance dans les 2,5 g consommation d'alcohol par minute (~3,5 g en mode ouvert sans casserole). 

Autres avantages:
*Le P3RS avec fibre de verre va augmenter la sécurité, parce que l'alcohol est tenu comme dans un éponge. La version 35 mm peut contenir 25 g d'alcohol (27 g sur le max). Il'y aura donc moins de risque pour l'utilisation dans une tente par exemples (en condition météo adverse).
*Ce P3RS 'below zero' possède un très court temps de préchauffage pour commencer la combustion gazéifiante. On peut arriver à 10 -15 s en température 5-10 degrée et 30-40 s entre -5 à -10 degrée.
*le booster va augmenter la stabilité du systeme réchaud - popote

Salutations

mrifwanted a écrit :

Salut à tous les amis du P3RS,
je eu l'occasion à tester la configuration descrite dans mon message #354 dans un bivouac hivernale à 2300 m d'altitude le vendredi soir et samedi matin passé. Validation parfaite, ciel de nuit beau clair, environs -10 degrée, la températue de la surface de neige -15 à -20.
Obervation: temps de préchauffement très courte (10-15 s) avec bouteille d'alcohol préchauffée dans la veste: Efficience pour fonde de la neige comme d'habitude (~6 g / 100 g de la neige pour fondre et faire rendre àl'ébullition).
Salutations
Martin

Hors ligne

#2 12-10-2009 20:05:23

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bonjour Oscar,
merci pour ton retour sur mon "below zero". Enfin quelch´un qui fait ces essai sur une trace trés promettante.
Il a neigé chez nous au dessus de 1200 m, plusieur cols étaient fermés temporellement pour voitures à cause de la neige. Et la neige continue durant cette nuit, la limite tombera encore vers les 1000 m. Température actuelle à 940 m 3-4° C, brrrh. Alors c´est le dernier moment de se préparer pour l´hivers.
Si toi ou quelqu´un d´autre auraient besoin: j´en ai encore du fibre minérale pure pressé (blanc) en qualité trés fine, épaisseur 2-3 mm, c´est environs 1 m2, alors assez pour tous qui veulent faire des essaies. MP avec adresse postale, et le fibre minérale est mis dans une enveloppe.
Salutations
Martin

f0de85b24980779dde0cd2d624c83a70562d64.jpg

Il y en a encore du fibre de verre pressé 2-3 mm, MP et s-v-p indiquez là dedans un adresse postale pour l'enveloppe.

Dernière modification par mrifwanted (14-10-2009 15:55:08)

Hors ligne

#3 12-10-2009 22:19:41

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

*Le P3RS avec fibre de verre va augmenter la sécurité, parce que l'alcohol est tenu comme dans un éponge.=> Très bonne idée, j'ai déjà eu quelques sueurs froides avec un réchaud qui se renverse ! (surtout avec un pantalon en pertex!)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 13-10-2009 07:52:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Je n'avais pas perdu de vue ce truc donné par Martin ...
Ce fil vient bien à point, car je pense me livrer prochainement à quelques essais en vue d'améliorer mon système de cuisine!

je ferai les retours ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 13-10-2009 10:15:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Oscar a écrit :

Cela m'a permis de faire un réchaud avec une grande chambre, des trous assez hauts pour pouvoir y mettre beaucoup d'alcool. C'est une configuration que j'avais essayée à plusieurs reprises avec un P3RS classique, mais qui ne fonctionnait pas : le réchaud ne démarrait pas, ou bien qu'au bout de 2 minutes ou plus. Avec la fibre, pas de problème : il s'allume aussi bien avec très peu d'alcool qu'avec beaucoup (combustion puissante supérieure à 15 minutes en ce cas), et très rapidement. La combustion est assez puissante, bien plus qu'avec un P3RS de mêmes dimmensions sans fibre.

Trrrrès intéressant! Si ça peut permettre de faire fondre la neige, jusque là le talon d'Achille du P3RS...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 13-10-2009 10:34:03

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

et m... t'aurais pas pu le dire avant lol
j'ai un stock de fibre de verre à la maison, mais là pour trouver de quoi juste remplir le réchaud, va falloir que je fouine sur les chantiers pour trouver une chute, et en général ils sont protégés par une alarme sad
Quelqu'un sait où on peut en trouver en petit conditionnement ? Je pourrais aussi acheter du mat de verre (au rayon bateau et voitures des supermarchés), mais y'en a vite pour 10€...

pour info (j'ai dû chercher pour trouver le post, alors autant que ça serve à d'autres) : le P3RS variante "pignon"

Martin, y a-t-il un intérêt à le faire avec un P3RS pignon, ou c'est juste par recherche de solidité ?

ben va falloir que je me mette aux boissons énergétiques moi si je veux faire mes expérimentation sad
franchement la bière c'est meilleur, ils font pas des mini-canettes pour la bière lol

Hors ligne

#7 13-10-2009 16:07:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

NikoJorj a écrit :

[
Trrrrès intéressant! Si ça peut permettre de faire fondre la neige, jusque là le talon d'Achille du P3RS...

Je n'ai pas dit cela !

Martin le dit, et je pense qu'il ne le dirait pas s'il n'avait pas testé, mais je souhaite vérifier par moi même avec mon propre réchaud, celui que j'emporterai en rando. Il faut que j'attende que la température baisse de 20 °C environ à Paris pour que je puis faire des essais. Ou que je parte à la montagne cet hiver, vers février ou mars.

Cela étant, si le réchaud fonctionne bien jusqu'à -2°C cela sera très bien pour l'usage que j'en fait : je ne randonne quasiment jamais avec un réchaud en hiver, mais plutôt en été et en montagne. Et vers 2000 à 2500 m, il n'est pas rare d'avoir un peu de gel le matin. Si le MP3 permet de faire chauffer l'eau d'un café bien plus efficacement qu'un P3RS, ce sera très bien pour moi.

Je suis évidément preneur de toute info sur les tests de tout un chacun.

Et aussi, de savoir pourquoi Martin utilise un réchaud "pignon" plutôt qu'un P3RS, alors qu'il est plus difficile à fabriquer.

Hors ligne

#8 13-10-2009 18:59:31

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

@pierrot22 et @Oscar
quelles sont mes raisons pour ma choix du type "pignon"?
Amha, il y avait 2 ou 3 raison pour ma decision
1) je n´avais pas eu un success avec mes bricolage P3RS pour l´utilisation normale
2) je cherchais une solution avec la popote MSR titan ketttle 850 ml, alors le booster devrait avoir un diamètre correspondant. Plus facile avec les canettes 52 mm, parce qu´il faut de la place pour les support popote et les anneaux  reflecteur.
3) la configuration "pignon" a une chambre d´air du bas vers d´en haut, ce qui me semble être un avantage pour un "carburateur" qui doit fonctionner dans un ambient de températures très basses.
Contrairement, le P3RS posséde une paroi en double épaisseur du matériel de la canette juste au point de contact avec la popote froide remplite avec de la neige, alors plus de risque que le froid puisse éteindre le P3RS. Le type "pignon" devrait avoir une "inertie thermique" inférieure du P3RS, un autre avantage pour un transition rapide dans la phase de combustion gazeuse. Mais peut-être pour un grand (haut) P3RS, ce problème avec "l´inertie thermique" n´éxiste pas.
@Oscar: Tu nous pourrais s-t-p montrer un image de ton MP3? 

sur le point 2) j´avais essayer de faire avec un support tout rond, avec beaucoups de trous pour laisser sortir les flammes. Mais ce n´était pas la solution ideale, il faut toujour éviter du matériel qui et opposé en angle rectangulair contre la direction des flammes (trop de pertes par la conductivité thermique du matériel).

Nous pourrions partager les experiences existantes et futures avec attila82, Bison, Fils et oimidala qui vont recevoir le feutre de fibre de verre ces prochains jours.
Salutations
Martin

Hors ligne

#9 13-10-2009 20:47:02

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

C'est quoi la fibre de verre? Où trouve t'on ça? Sous quelle marque?
Merci


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#10 13-10-2009 22:14:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

C'est quoi la fibre de verre? Où trouve t'on ça? Sous quelle marque

Salut Pat!

C'est une sorte d'ouate isolante en général jaunâtre que l'on vend en gros rouleaux - collée sur un papier - dans tous les magasins brico. Destination première :  isolation des toitures. Elle existe sous différentes formes plus ou moins agglomérées, en épaisseur pouvant atteindre une dizaine de cm.

Facile de s'en procurer un gros rouleau ... pas facile de s'en procurer quelques grammes, sauf à trouver des chutes sur un chantier.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 13-10-2009 22:32:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bison a écrit :

pas facile de s'en procurer quelques grammes, sauf à trouver des chutes sur un chantier.

Faire un tour chez un vendeur de matériaux lambda (style bri**-**pot), palper, arracher un petit bout... PAS BIEN.

Mieux : demander simplement au responsable du rayon s'il est possible de prélever "un petit échantillon" pour réfléchir, avant de passer une commande de 3000 tonnes. Il ne devrait pas hésiter bien longtemps.

Encore mieux, dire la vérité au vendeur. S'il est sympa, il te donnera un petit bout avec plaisir. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 14-10-2009 05:53:48

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

patbald125 a écrit :

C'est quoi la fibre de verre? Où trouve t'on ça? Sous quelle marque?
Merci

voici un liens sur la site d´un producteur du feutre de fibre de verre (fibres d´aluminium silicate ou d´aluminium-calcium silicate)
http://www.thermalceramics.com/site.asp … pageid=105

http://www.unifrax.com/web/UnifraxWebFR … enDocument

voici la feuille technique du feutre insulfrax de cette companie
http://www.unifrax.com/web/unifraxwebeu … ulfrax.pdf

J´ai utilisé un feutre de fibre de verre identique ou trés similaire.

Hors ligne

#13 14-10-2009 06:14:51

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bonjour,

Lors du transport mon  réchaud est protégé dans ma tasse, elle même dans mon bonnet.

Est-ce que les poussières de laine de verre/roche ne se détachent pas ?

Dernière modification par pierre (14-10-2009 06:15:22)

Hors ligne

#14 14-10-2009 15:00:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

pierre a écrit :

Est-ce que les poussières de laine de verre/roche ne se détachent pas ?

Mes deux centimes : ça reste probablement moins nocif que les traces d'alcool à bruler qui sortent bien plus facilement du réchaud...

Bon, je vais essayer de dénicher un peu de fibre de verre (je dois avoir du mat qui traine qq part) et faire qq essais dans la neige quand il y en aura (chouette, un bon prétexte pour acheter de la Guinness, avec les miniP3RS j'étais un peu obligé de verser le cocalaïte dans l'évier).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 14-10-2009 20:43:59

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Voici les photos :

1 P3RS à gauche et un MP3 au  milieu, a priori de mêmes dimensions. A quelques détails près, vu que je fabrique les réchauds sans prendre de côtes. Tout à fait à droite, un MP3 : on ne voit pas la fibre de verre, que j'ai uniquement placée entre les cloisons sur 1 à 1.5 cm mais pas au fond du réchaud.

0f50a0bec352abe2c0a5bd96114265b63e8a69.jpg

Ce sont les dimmensions qui me paraissaient idéales :
- 2.5 cm entre le haut et les trous, ce qui permet d'avoir une flamme efficace sur la gamelle. Plus court, je trouve que cela chauffe mal. D'où sans doute les boosters additionnels avec des P3RS plus courts.
- 1.8 à 2 cm du bas pour la ligne de trous. Je souhaite le plus haut possible, pour avoir la plus grande contenance d'alcool possible. Ce qui conduit à pouvoir cuisiner pour 1 ou pour 4 à 5.

Avec un P3RS, cela résulte d'un compromis : je n'ai jamais réussi à faire plus grand en ayant un réchaud qui démarre  lorsqu'on met peu d'alcool.

Vu que le MP3 démarrait très facilement, j'en ai réalisé un avec une chambre plus profonde : au milieu sur cette photo, on voit que la hauteur entre la ligne de trous et le bas est augmentée de 5-6 mm, ce que je n'avais pas réussi à faire avec un P3RS.

9d19bbc1784574b5f202fac604b712a8bb366d.jpg

En lançant avec très peu d'alccol les réchauds en même temps : le MP3 du milieu s'allume au bout de 25 secondes

cc1cf7a02b78261d6b542a87eaf33e5e100011.jpg


Le MP3 de droite, à la configuration a priori la plus défavorable, s'allume en 40 secondes

57b87fa39a864ba6e7722bdb4465ec6c62beb6.jpg


Le P3RS à gauche, identique au MP3 du milieu s'allume au bout d' 1minute 20 secondes

586b56a0e68aa96d49bea7d7218704168a9a92.jpg


Le MP3 au milieu reste très (trop ?) puissant, mais avec une flamme plutôt jaune que bleue

b43594931b59113066b1260a90e8a8656390c6.jpg


Les 3 réchauds s'éteignent vers 4 minutes, en raison de la faible quantité d'alcool initiale (défavorable), alors qu'ils durent plus de 12 minutes avec la quantité d'alcool maximale.

Pas encore de tests dans le froid. Ici, il doit faire au moins 18 °C

Hors ligne

#16 14-10-2009 21:18:55

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Oscar a écrit :

...
Le MP3 au milieu reste très (trop ?) puissant, mais avec une flamme plutôt jaune que bleue
...

Essaies trés intéressantes, merci pour les photos. Hypothèse pour la couleur bizare (plutôt jaune que bleu): il me semble que le collant des fibres de verre pourrait être responsable pour cet effect. Les collants vont brûler durant les premier ~10-20 feux.

Dernière modification par mrifwanted (14-10-2009 21:19:41)

Hors ligne

#17 15-10-2009 14:36:32

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Une flamme jaune est habituellement le signe d'une combustion incomplète.

dans le cas du méthane, équation plus facile à écrire :

combustion complète :
2 CH4 + 4 O2 =  4 H2O + 2 CO2

combustion incomplète (manque d'oxygène)
2 CH4 + 3 O2 =  4 H2O + 2 CO

CO c'est le fameux monoxyde de carbone, donc à part le fait qu'on perd un peu de chaleur, en utilisation sous abri une combustion incomplète est dangereuse.

Dans tous les cas, comme dit Martin, faut le temps d'évaporer et brûler tous les composants chimiques de la fibre de verre, pendant ce temps, utiliser dehors et pas mettre son nez dessus...


Pour le réchaud dans la tasse : après utilisation, je mettais mon P3RS dans une double épaisseur de ziplock pour pas pourrir ma tasse. L'alcool a brûler est bourré de poisons pour passer l'envie de la boire (le méthanol notamment est mortel, et rend aveugle à petites doses, et c'est pas le seul à être présent).
Maintenant, je préfère mettre la nourriture (ziplock de semoule et/ou de lait en poudre) dans la tasse que mon P3RS. Le P3 est bien assez robuste pour pouvoir être mis dans une poche extérieure du sac, percer un ziplock de vivres peut être beaucoup plus problématique.

Hors ligne

#18 15-10-2009 15:13:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

pierrot22 a écrit :

... L'alcool a brûler est bourré de poisons pour passer l'envie de la boire (le méthanol notamment est mortel, et rend aveugle à petites doses, et c'est pas le seul à être présent)...

Je crois qu'il ne faut pas exagérer le risque : ne pas boire d'alcool à brûler, ok (encore qu'il existe de l'alcool à 90° non dénaturé en pharmacie - plus cher, mais c'est un bon dépannage quand on doit prendre l'avion, car on le met en soute dans sa pharmacie et ça passe sans problème), mais des traces ne font courir aucun risque. Le goût dégueu si tu as pollué ta popotte suffit à te mettre en garde. Personnellement, je mets le P3RS dans ma tasse titane, elle-même à l'intérieur de la bouilloire, et je n'ai pas d'ennuis ni de goûts, surtout si ton P3RS est bien fait et brûle tout l'alcool.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#19 15-10-2009 21:27:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bon, j'ai retrouvé un bout de tissu de verre qui trainait, et j'ai mis quelques chutes dans un P3RS existant, juste en démontant la cloison amovible, pour faire un lien entre le bord et les trous (en tapissant la paroi quoi) et produire ainsi un MP3RS (ben quoi y'a bien des clios RS... lol ).

Verdict hautement parascientifique : dans l'atmosphère de ma cuisine la puissance n'est pas fondamentalement modifiée (petit gain pas archimesurable), c'est le temps de préchauffe qui l'est (passe de 45s-1mn10 à 15-25s pour des MP3 de grosse canette 33cl, plus ou moins hauts).
Ca me semblerait suffisamment intéressant pour y mettre dans le wiki?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#20 15-10-2009 21:46:57

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

J'ai reçu la laine de ver ce midi et je viens de tester un premier prototype, merci à toi mrifwanted.
J'ai tenter de faire un xMP3 wink (avec une petite cannette de 15cl) avec un réservoir à essence plus grand afin de pouvoir faire un peu la cuisine lors de nos prochains bivouacs (avec un xP3RS, ça chauffe pas assez longtemps).

J'ai donc fait les trous à 2,5 cm (ça correspond à la hauteur totale des xP3RS) ; ça donne donc un xMP3 d'environ 3,5 cm de haut.

Ça fonctionne, au bout d'une grosse 20e de secondes le mode gazinière démarre et les flammes (jaunes en effet) sont ma foi fortes puissantes eu égard les tout-petits trous que j'avais fait.

J'ai ensuite fait démarrer mon xP3RS pour comparer, bah franchement je le préfères.
Il passe en mode gazinière nettement plus vite, ses flammes sont beaucoup plus fines ; malgré les mad-trous que je lui avait fait ; et bien bleues. De plus celles-ci sont bien plus adaptées au diamètre de ma gamelle (13 cm).

Bon c'est un premier essais, j'ai niqué les dernières mini-canettes que j'avais pour le faire. Ca faisait longtemps, j'ai du m'y reprendre avant de faire les petites trous dans la bonne parois ; autrement dit, il je compte bien en refaire quelques uns avant de pouvoir juger la bête...

Dernière modification par Profil supprimé (15-10-2009 21:52:50)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#21 16-10-2009 10:44:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bien reçu également la matière de MirfWanted - merci à lui!

J'ai hâte de me remettre à bricoler !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 16-10-2009 15:53:00

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Il faut faire attention avec la fibre de verre, ne pas se frotter les yeux après l'avoir manipulée,
sur BPL un randonneur raconte comment il a terminé aux urgences pour se faire extraire des débris dans l'oeil.

Perso je fais attention lorsque je manipule la réservation en fibre de verre pour l'evacuation de la fumée de mon tipi.

Hors ligne

#23 16-10-2009 16:00:51

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

et travailler de préférence en gants et manches longues : j'ai jamais eu de vrai problème avec la fibre de verre (toujours travaillé avec des gants), mais les fois où j'en ai fait en manches courtes, j'avais plein de petites piqûres sur les avant-bras. Pas très agréable, ça gratte un peu.

mad : oui t'as raison, y'a pas de quoi en faire un drame pour la quantité minime éventuelle, mais j'aime autant utiliser ma tasse pour stocker autre chose que le réchaud si j'ai autre chose à y stocker.
Pour le méthanol, il est très volatil, donc suffit de laisser le réchaud tranquille quelques minutes après l'extinction et on est sûrs qu'il y en a plus, mais je sais pas exactement ce qu'il y a d'autre là-dedans (en plus j'ai trouvé que du parfumé...), donc principe de précaution.

Hors ligne

#24 16-10-2009 16:15:35

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

pierrot22 a écrit :

a) j'aime autant utiliser ma tasse pour stocker autre chose que le réchaud si j'ai autre chose à y stocker...


b) Pour le méthanol, il est très volatil, donc suffit de laisser le réchaud tranquille quelques minutes après l'extinction et on est sûrs qu'il y en a plus, mais je sais pas exactement ce qu'il y a d'autre là-dedans (en plus j'ai trouvé que du parfumé...), donc principe de précaution.

Un peu HS, mais on ne va pas créer un fil pour ça wink :

a) moi, j'y stocke le parevent, un grattoir, un briquet, un ou deux P3RS et une spork pliante, donc je trouve ça bien utilisé ...

b) L'alcool à brûler est soit éthanol, soit méthanol, soit mélange, avec un truc pour rendre le goût dégueu, et parfois un parfum. Je choisis le moins cher possible, non parfumé, on en trouve dans les Intermarchés par exemple. Mais le truc de l'alcool pharmaceutique non dénaturé est bien pratique pour l'avion. De toutes façons, à l'extérieur du réchaud, il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de résidus toxiques...

J'ai parfois un peu de mal avec le principe de précaution wink - mais ce n'est pas du tout une critique, au plus une autocritique smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#25 16-10-2009 19:10:35

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

bon, j'ai finis par trouver plusieurs morceaux de mini-canette.
Ce coup-ci, j'ai suivit l'idée d'Oscar, à avoir mettre les trous à la même hauteur que mon xP3RS, mais d'une hauteur totale plus haute (1cm) afin que les flammes viennent mieux lécher le réchaud.
Les deux réchauds ayant la même contenance alcoolique, je vous ai pondu un petit test :             xMP3 vs xP3RS
3w8tr_rs_vs_p3rs_005.jpg
q4l03_rs_vs_p3rs_006.jpg

Température de l'eau : froide du robinet ;
Température ambiante : une 20ène de °C ;
Quantité d'alcool utilisé : le maximum ;
Quantité d''eau chauffée : 1 litre.

xMP3 :
rqrw3_mp3_%282%29.jpg

Passage en mode gazinière : 8s
Ebulition :                            6,5s
Extinction :                          8min (+1min très faible)


xP3RS :
2p1s7_p3rs_%282%29.jpg

Passage en mode gazinière : 8s
Ebulition :                            9,5 min
Extinction :                          10 min



L'utilisation de la fibre de ver apporterait donc un plus en terme de puissance de feu. Mais n'était-ce pas essentiellement dut au centimètre supplémentaire qui séparait les flammes de la gamelle ?
Pour ce qui est de la durée de flammes, j'ai trouvé le xMP3 décevant eu égard ce qu'Oscar & Martin (si je ne me trompe pas) disaient.

Pour ce qui est des flammes jaunes, sur ce coup vous pouvez constater qu'elles sont presque inexistantes. Je crois donc, comme pour le P3RS, qu'il faut tout simplement le faire correctement wink


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

Pied de page des forums