Aller au contenu

#1 02-11-2009 12:50:50

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

[Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Bonjour à tout le monde !

J'ai épluché en vain le forum pour trouver une référence d'un petit thermomètre (idéalement électronique) à mémoire mini/maxi pour emporter en rando et vérifier les températures atteintes (principalement la nuit). La plupart des posts semblent indiquer que les personnes utilisent leur montre multi fonction (je n'en ai pas et comme je n'aime pas avoir de montre au poignet, en acheter une juste pour randonner hmm) ou un petit thermomètre simple qu'ils consultent la nuit (mais je ne me réveille jamais la nuit, mis à part si j'ai bu 3 litres de flotte avant de me coucher !).
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur un tel thermomètre ? Le plus léger possible va sans dire...
Merci

SP

Dernière modification par ovisgmelini (05-11-2009 08:41:48)

Hors ligne

#2 02-11-2009 13:37:04

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

J'ai trouvé ça à 24,90 chez Baroland. Très sympa. Le mode tige m'intéressait pour la neige (pour farter en ski de rando selon la neige) ou l'eau.
Très réactif. 31 g.
Il fait fonction mini-maxi mais par contre, il s'éteint au bout de 5 min donc la nuit, on peut louper le mini, le seul gros point noir.

2af3d18a4c5906168640a6b03b9664ddc28355.jpg

Caractéristiques de la référence T301018 TFA
Températures de -40°C à +200°C
Mesure en °C ou °F
Etanche
Mesure chaque seconde
Fonction Mini maxi
Usages multiples et facile pour pour liquide, matières pulverisée, accés difficiles..

Hors ligne

#3 02-11-2009 16:33:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Sauf erreur de ma part, la température mini est généralement au lever du soleil. Donc pour relever le mini, suffit de se lever à l'aube.

Les plus calés en météo diront si je me trompe.

Hors ligne

#4 02-11-2009 17:26:27

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Salut !

@fab05 : effectivement sympa mais le fait qu'il s'éteigne au bout de 5min ne me convient pas trop, j'aurais aimé pouvoir relever la température toute la nuit (même si c'est toutes les 1/2h par ex).

@pierrot22 : fort possible qu'on atteigne des minimas juste avant le lever du jour mais je n'ai aucune donnée scientifique là dessus... En tout cas c'est clair qu'on caille souvent sévère au petit matin !!

SP

Hors ligne

#5 02-11-2009 17:30:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Les plus calés en météo diront si je me trompe

Avec ta précaution oratoire "généralement", tu fais preuve déjà d'un grand savoir faire en météo, département "com" ... smile

Plus sérieusement, tu as raison aussi longtemps qu'il ne se passe rien de spécial pendant la nuit ...
- un vent qui vire au sud => plus chaud
- passage d'un front chaud => idem
- un ciel qui se couvre bien en fin de nuit => léger réchauffement

Comme en hiver les nuits sont longues, il y a quand même une certaine probabilité pour que quelque chose se passe ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 02-11-2009 19:44:16

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

pierrot22 a écrit :

Sauf erreur de ma part, la température mini est généralement au lever du soleil. Donc pour relever le mini, suffit de se lever à l'aube.

Les plus calés en météo diront si je me trompe.

oui, c'est lié au point de rosée je crois.

Pour le thermo, je viens de constater qu'une touche "hold" fige la température et l'appareil ne s'éteint pas.
Je vais voir si enregistre les extrèmes...

Hors ligne

#7 02-11-2009 21:08:01

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

fab05 a écrit :

...
oui, c'est lié au point de rosée je crois ...

Le jour le soleil - même masqué par les nuages - réchauffe ton bivouac  et l'air qui se trouve au-dessus.
la nuit venue, ton bivouac et l'air se trouvant au-dessus se refroidit par rayonnement.
Si il y a des nuages, ton bivouac se refroidit moins car les nuages empêchent une partie du rayonnement de se perdre dans l'espace en renvoyant une proportion vers ton bivouac.
Donc, plus il y a de refroidissement  :
- la nuit est longue (hiver);
- tu attends de l'aube;
- moins il y a de nuages;
plus tu claques des dents le matin smile.

Plus l'air autour de ton bivouac s'est refroidi (à l'aube par exemple), plus l'air risque d'atteindre son point de rosée ... qui n'est qu'une conséquence des mécanismes de refroidissement de l'air.

Dernière modification par LeNovice (02-11-2009 21:09:42)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#8 03-11-2009 09:18:07

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Non seulement pour min et max mais pour un relevé de température sur la journée voire plusieurs jours, y'a ça :

http://www.lascarelectronics.com/temper … logger=386

J'en ai un (sans affichage) dans ma cave et j'ai eu la curiosité de l'emporter en voyage (Bolivie) pour avoir une idée des températures atteintes la nuit.

Pierre

Hors ligne

#9 03-11-2009 11:37:52

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Il me semble que le moment le plus froid ce n'est pas au lever du soleil mais exactement 1 heure après le lever du soleil,inertie thermique oblige.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#10 03-11-2009 12:05:19

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Eddie1964 a écrit :

Il me semble que le moment le plus froid ce n'est pas au lever du soleil mais exactement 1 heure après le lever du soleil,inertie thermique oblige.

Une petite référence scientifique pour étayer ceci ? Désolé c'est mon passé "chercheur" qui refait surface wink
Quand tu dis lever du soleil c'est "lever du jour" ou lever du soleil à proprement parler ? Quand je bossais sur les mouflons dans le sud de la France on allait faire des observations qui commençaient "au lever du soleil" et le jour était déjà bien levé...

SP

Hors ligne

#11 03-11-2009 12:10:34

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Merci Tichodrome (marrant comme pseudo, chez nous ils commencent tout juste à arriver les ticho, on va bientôt pouvoir faire de belles observations sur les falaises du coin...)
Tu en es content de ton thermomètre ? S'il n'y a pas d'affichage du coup tu ne peux voir la température qu'à posteriori une fois que tu as transféré tes données sur ordi ?
Je n'ai pas réussi à trouver le poids sur la fiche technique (parcourue en vitesse). Si jamais tu l'as je suis preneur...

SP

Hors ligne

#12 03-11-2009 12:16:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Pour en revenir à la question de départ... c'est une question que je me suis également posée. Sans trouver de réponse satisfaisante, ni sur le forum, ni ailleurs.
Les stations météo domestiques gardent en mémoire les températures mini et maxi sur 24 heures, mais ne permettent en général pas d'enregistrement plus fin (la mienne ne m'indique même pas l'heure à laquelle ces températures ont été relevées) et surtout, sont lourdes, très lourdes. Ceci dit, leur sonde extérieure, permet de comparer température extérieure et température intérieure également en bivouac  (ce qui peut être utile pour voir ce qu'apporte une tente ou un abri fermé à ce niveau-là).
A n'emporter que de manière très ponctuelle (je ne l'ai jamais fait).

Dernière modification par velox (03-11-2009 12:17:47)

Hors ligne

#13 03-11-2009 14:08:54

Linox
Membre
Lieu : Huissignies (B)
Inscription : 26-10-2007
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)


"Exister est un fait, vivre est un art."
Frédéric Lenoir

Hors ligne

#14 03-11-2009 23:10:07

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Pour Ovisgmelini

Le rayonnement solaire provoque une évaporation de l'eau.
L'évaporation de l'eau est endothermique, elle pompe de la chaleur. La chaleur la plus facilement disponible est celle de l'air. Donc, l'air se refroidit.
Et au lever du soleil, le rayonnement solaire n'est pas assez fort, n'apporte pas assez de chaleur, pour compenser.
Donc, effectivement, il y a une chute brutale de 1 à quelques degrés tous les matins, au lever du soleil.
Cette chute est plus brutale que le refroidissement régulier pendant la nuit.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#15 04-11-2009 16:33:35

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

En moins cher et 25g

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 04-11-2009 16:46:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Oups, ton lien ne marche pas.

Hors ligne

#17 04-11-2009 18:04:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

velox a écrit :

Oups, ton lien ne marche pas.

Si c'est du lien dont je parle, je l'ai réessayé, il fonctionne !!

En tout état de cause voilà l'engin (5 x 5 x 1,3 cm) et 5 € :

udytr_thermo_mm.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 04-11-2009 22:03:06

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

ne marche pas chez moi non plus. Mais bon, on a compris que c'était chez Leroy qu'il fallait aller voir...

eddie : merci de l'explication ! Donc pour éviter de se peler les miches au petit dej, l'idéal est de le prendre avant le lever du soleil, j'aurais pas pensé, c'est bon à savoir !

Hors ligne

#19 04-11-2009 22:23:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Pour ceux qui recherchent un moyen d'avoir un historique des températures, Silva (excellente marque de boussoles) a toute une gamme d'appareils de mesure pour sportifs (IPX7, étanche 30 min à 1m). Certains peuvent fournir un historique de la température sur 24h, je ne connais pas la fréquence de ces mesures (toutes les heures ?).

A la base, ce sont des anémomètres (qui font aussi "boussole"), une fonction qui peut aussi servir aux testeurs de tente par vent violent big_smile .

Dispo entre 70 et 100€ en France, autour de 55€ (50£) hors frais de port en Angleterre: le Silva ADC wind, 50g .
http://www.completeoutdoors.co.uk/Silva … DC%29-Wind
0e1b069e41054867e01dbdba988d52cb8e8bb9.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 04-11-2009 23:08:25

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

ovisgmelini a écrit :

Tu en es content de ton thermomètre ? S'il n'y a pas d'affichage du coup tu ne peux voir la température qu'à posteriori une fois que tu as transféré tes données sur ordi ?
Je n'ai pas réussi à trouver le poids sur la fiche technique (parcourue en vitesse). Si jamais tu l'as je suis preneur...
SP

Mon modèle n'a pas d'affichage, mais comme je l'ai écrit, il ne sert normalement pas en rando mais dans ma cave. Je l'avais juste emmené en Bolivie car on m'avait promis des -20°C à -30°C et je voulais en avoir le coeur net... Mesuré -15°C mini au camp de base du Parinacota.

Le modèle dont je donne le lien semble un nouveau modèle, avec affichage.
Poids du mien sur la balance : 40 g. Avec affichage, ça doit être à peu près pareil.

velox a écrit :

Pour en revenir à la question de départ... c'est une question que je me suis également posée. Sans trouver de réponse satisfaisante, ni sur le forum, ni ailleurs.
Les stations météo domestiques gardent en mémoire les températures mini et maxi sur 24 heures, mais ne permettent en général pas d'enregistrement plus fin (la mienne ne m'indique même pas l'heure à laquelle ces températures ont été relevées) et surtout, sont lourdes, très lourdes.

Mon datalog Lascar (ou autre) peut enregister 16000 mesures avec une période de qques secondes à la journée

Hors ligne

#21 05-11-2009 09:14:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

J'avais dans le temps une sorte de "Grenouille" qui contenait des capteurs de pression, température, et même humidité si je ne m'abuse.
Reliée à mion PC, enregistrement quasiment en continu des infos, et mémoire quasiment illimitée.
Pas chère du tout.
Il existait des version plus sophistiquées destinées à être placée à l'extérieur. Là c'était plus cher.

J'ai perdu la trace du fabricant, qui était une société High Tech, produisant ce gadget dans le cadre de sa "com".

Bon, ggl est notre ami :  le site de la grenouille

Ça donne envie, pour de vraies expériences dans le jardin!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 05-11-2009 11:38:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Bison a écrit :

Reliée à mion PC, enregistrement quasiment en continu des infos, et mémoire quasiment illimitée.

Linox proposait une solution similaire ci-dessus, elles représentent quand même l'inconvénient de nécessiter un ordinateur: pas pratique et lourd sur le terrain smile . Mais elle permet des mesures fréquentes.

J'ai trouvé la notice de l'ADC Wind de Silva. La température est mesurée toutes les heures.

Pour l'instant la solution portable permettant des mesures plus fréquentes que 1 toutes les heures est le datalog de Tichodrome .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 05-11-2009 12:15:22

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

oli_v_ier a écrit :

Linox proposait une solution similaire ci-dessus, elles représentent quand même l'inconvénient de nécessiter un ordinateur: pas pratique et lourd sur le terrain smile . Mais elle permet des mesures fréquentes.

Pour enregistrer des données sur le terrain la solution de Linox est la plus légère : les enregistreurs seuls font environ 5g et ne nécessite pas d'ordi pour enregistrer les données. Par contre on ne connait la température qu'une fois rentré à la maison et les données téléchargées...

Après recherche, un enregistreur semblable à celui de Tichodrome permettant à la fois d'enregistrer les données (pour les retrouver sur son ordi une fois rentré à la maison) et de les visualiser en direct grâce à un écran LCD : Fourier Microlite. 45,5 grammes sur la balance selon la notice.

SP

Hors ligne

#24 13-11-2009 14:05:26

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Sur Ebay, pas cher, surement très léger.
Par contre sans affichage donc seulement pour ceux qui ne veulent qu'enregistrer les données, ou pour ceux qui ont une montre avec affichage de la Température sans enregistrement.
Je n'ai pas cet objet, alors si quelqu'un se lance dans son acquisition, je serais interressé par son retour d'expérience.

6.99 euros FPC


PC Notebook Laptop USB Thermometer Temperature Recorder ,104

b8b2b9ba626c4721764939e25b8aa2cf303eb8.jpg

Dernière modification par Grandhoub (13-11-2009 14:42:27)

Hors ligne

#25 13-11-2009 15:14:11

Acouphenix
Membre
Inscription : 30-10-2009

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Etant ingénieur en instrumentation scientifique au CNRS, j'utilise souvent ce genre de système embarqués.

La solution de Grandhoub est mauvaise car il faut mettre la clef USB sur le PC. La descrition dit "powered by PC's USB" donc c'est une clef qui récupère des infos en temps réel. Dès qu'on enlève la clef USB et qu'on se promène, il n'enregistre rien car le capteur de température, il faut bien l'alimenter avec une grosse pile.

J'ai une solution, une clef USB autonome. On configure la clef via le PC pour le temps d'acquisition (toutes les secondes  ou toutes les heures par exemple) et on appuie sur un bouton et les mesures seront enregistrées au cours de la rando.
A la fin de la rando, on lance le logiciel, on récupère les données et on a une jolie courbe en fonction du temps.

Clef simple enregistre de -10 à 50°C
http://www.lascarelectronics.com/temper … logger=105

Clef de -35 à 80°C et étanche
http://www.lascarelectronics.com/temper … logger=101

Température, humidité et point de rosée aux petits oignons
http://www.lascarelectronics.com/temper … logger=102

Pour ceux qui veulent un affichage du suivi avec min-max
http://www.lascarelectronics.com/temper … logger=375

Des petites station meteos ambulantes. Par contre le poids, je ne sais pas ça doit faire moins de 100g car j'ai un gros boitier qui pèse 200g.
Moins cher? Oui possible mais qui n'a pas suffisamment de place pour une rando de 2 semaines.
De toute façon ce matos LASCAR est increvable.

Hors ligne

Pied de page des forums