Aller au contenu

#26 09-11-2009 13:05:09

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Autre] Mat en carbone.

Bonjour
N'ayant pas lu de commentaires négatifs sur les arceaux FIBRAPLEX, j'en ai commandés pour une Hilleberg Nalo 3 GT et une Hilleberg Akto.

Sur la Hilleberg Nalo 3 GT, et malgré un haubanage modifié en utilisant de la corde dynamique pour limiter les contraintes lors du séchage du tissus au soleil, j'ai brisé 2 arceaux après 3 semaines d'utilisation.

Dans les 2 cas, la cassure s'est produite aux joints sur les éléments d'arceaux situés en partie centrale.

Concernant, la Hilleberg Akto, je pensais qu'il était intéressant de remplacer les deux tiges en fibre de verre par du carbone. En fait les tiges FIBRAPLEX  sont identiques en section aux arceaux, d'où faible gain de poids. En outre, elles m'ont été livrées trop longues de 8 mm, et j'ai du les scier.

Hors ligne

#27 22-08-2012 13:18:09

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Mat en carbone.

Quid de la repartition homogene des tensions pour augmenter la resistance?

Je pense en particulier au systeme des tentes slingfin, une espece de "chaussette" dans laquelle on loge les mats... ce systeme est breveté sous le nom "WebTruss™"...

http://slingfin.com/blog/wp-content/upl … 10-510.jpg


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#28 22-08-2012 18:47:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Mat en carbone.

RD75018 a écrit :

Bonjour
N'ayant pas lu de commentaires négatifs sur les arceaux FIBRAPLEX, j'en ai commandés pour une Hilleberg Nalo 3 GT et une Hilleberg Akto.

Je me souviens que Pat avait remplacé les arceaux de la Bunker1 que je lui avais vendue par des Fibraplex qui ont spontanément explosé alors que la tente était montée au soleil. Il en est question dans un message.

Hors ligne

#29 22-08-2012 19:51:32

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Mat en carbone.

thierry a écrit :

Je me souviens que Pat avait remplacé les arceaux de la Bunker1 que je lui avais vendue par des Fibraplex qui ont spontanément explosé alors que la tente était montée au soleil. Il en est question dans un message.

Mais c'est celui là même mon cher thierry.... wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 25#p122925


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#30 22-08-2012 20:14:12

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Mat en carbone.

En tout cas, il est préférable d'éviter les cannes à pêche décathlon converties en mât wink

(clic pour agrandir)
3312_mat_en_carbone.jpg

Dernière modification par Vegas (22-08-2012 20:14:58)


Z

Hors ligne

#31 22-08-2012 20:15:32

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Mat en carbone.

En parlant de tube carbone......

http://tubecomposite.com/

QQ connais?


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#32 22-08-2012 21:44:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Mat en carbone.

0joshua0 a écrit :
thierry a écrit :

Je me souviens que Pat avait remplacé les arceaux de la Bunker1 que je lui avais vendue par des Fibraplex qui ont spontanément explosé alors que la tente était montée au soleil. Il en est question dans un message.

Mais c'est celui là même mon cher thierry.... wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 25#p122925

Trop nul le mec roll

Hors ligne

#33 23-08-2012 05:58:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Mat en carbone.

Ne sois pas trop dur avec toi-même, thierry, smile il me semble bien que Pat en avait parlé aussi ailleurs... peut-être dans le fil du premier camp de base.

EDIT: pas loin. C'était ici. Et c'était une Laser. (Comme Pat a eu plusieurs pseudos, ça ne facilite pas la recherche)

Dernière modification par velox (23-08-2012 08:03:37)

Hors ligne

#34 23-08-2012 10:06:58

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Autre] Mat en carbone.

LeNovice a écrit :

Le fait de rappeler qu'on utilise la fibre de carbone:
- dans le milieu maritime : mats de 4 à 40m, ...
- le milieu aéronautique : même des pièces structurel des avions, ... températures de -50 à 80°
- le mileu spatial;
- et plein d'autres cas ou il y a du soleil

La tenue aux UVs des matrices (époxy dans le cas de renfort carbone) pose tout de même de nombreux problèmes, c'est pour cela que l'on utilise des gelcoat qui filtrent les UVs dans les cas d'exposition importante (notamment les bateaux, du K1 au mât de 40m). Alors certes ça fait moins high-tech sans voir les fibres mais ça préserve l'intégrité de la matrice.

Xavier

Hors ligne

#35 24-08-2012 13:02:28

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Mat en carbone.

Vegas a écrit :

En tout cas, il est préférable d'éviter les cannes à pêche décathlon converties en mât wink

Effectivement. Ce que Vegas nous montre sur cette photo, c'est ma tentative de remplacer le mat de mon tipi par une canne a peche D4 premier prix. Lors de la premiere mise sous tension du tipi, le mat a casse.
Comme il s'agissait d'une canne dont les morceaux "sortent" les uns des autres, j'avais ete oblige de percer des trous pour des goupilles qui evitent que la canne ne se raccourcisse sous la pression verticale. C'est peut-etre ce qui a cause la cassure en creant des points de fragilite.
Il faudrait peut-etre essayer une canne peche dont les morceaux s'emboitent les uns sur les autres et qui donc ne necessitent pas de goupilles.

Dernière modification par Camaro (24-08-2012 13:04:03)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#36 24-08-2012 23:40:09

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Mat en carbone.

xleblanc a écrit :
LeNovice a écrit :

Le fait de rappeler qu'on utilise la fibre de carbone:
- dans le milieu maritime : mats de 4 à 40m, ...
- le milieu aéronautique : même des pièces structurel des avions, ... températures de -50 à 80°
- le mileu spatial;
- et plein d'autres cas ou il y a du soleil

La tenue aux UVs des matrices (époxy dans le cas de renfort carbone) pose tout de même de nombreux problèmes, c'est pour cela que l'on utilise des gelcoat qui filtrent les UVs dans les cas d'exposition importante [...]

Toutafé!

Et même pour la chaleur (IR plutôt qu'UV, et transmissible par conduction depuis le gelcoat), suivant la résine utilisée en matrice (et pour nos applications, on n'a pas les mêmes qu'en construction aérospatiale... roll ), des problèmes peuvent apparaitre assez tôt en température : un passage d'une transition vitreuse (ie ramollissement de la matrice) peut modifier significativement les contraintes dans le tube, et avec un arceau noir au soleil ça peut bien chauffer... Rajouter un peu de contrainte en flambement ou autre cas pas optimal de la vraie vie, et crac.

Bon, cela dit, parlons plus sérieusement : ça pèse combien, deux mats de tarp de 1m30 en carbone?

Dernière modification par NikoJorj (24-08-2012 23:41:15)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#37 25-08-2012 05:25:59

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Mat en carbone.

NikoJorj a écrit :

Bon, cela dit, parlons plus sérieusement : ça pèse combien, deux mats de tarp de 1m30 en carbone?

Le poids de 2 batons de marche en carbone?


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#38 25-08-2012 06:41:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Mat en carbone.

NikoJorj a écrit :

Bon, cela dit, parlons plus sérieusement : ça pèse combien, deux mats de tarp de 1m30 en carbone?

Une piste ici.

Hors ligne

#39 25-08-2012 09:18:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Mat en carbone.

velox a écrit :
NikoJorj a écrit :

ça pèse combien, deux mats de tarp de 1m30 en carbone?

Une piste ici.

Ah, ouais, quand même, 40g et 30€ le mètre environ. Ca mérite effectivement qu'on s'y intéresse, surtout pour moi qui marche sans bâtons.

Pas d'autres retours, notamment en utilisation mât plutôt qu'arceau (compression/flambage plutôt que flexion)?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#40 25-08-2012 10:00:37

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Mat en carbone.

J'ai deux mâts de tarp en carbone, un de 12mm de diamètre "overkill" (trop "épais" pour 125 cm) et celui que j'utilise actuellement, 10 mm, parois plus fines, qui pèse entre 70 et 80 g (selon les pesées, ma balance n'est pas des plus précises...)
Les deux sont en carbone tressé assez basique, achetés sur je ne sais plus quel site, ça fait un bout de temps...J'ai renforcé avec du fil nylon et de l'epoxy les extrémités de chaque segment, mais ils sont aussi conçus avec 5 segments pour être plus courts, donc un peu plus lourds. Les deux mâts ont aussi un embout alu pour rentrer dans les œillets sommitaux, donc un peu de poids encore en plus. Les manchons internes sont en tube non tressé.
Franchement, 10 mm sur une longueur jusqu'à 135-140 cm ça devrait suffire, ça ne plie pas du tout, et mes deux mâts ont encaissé bien du vent et des tensions sans broncher. Mais sous tarptent, ils ne sont pas exposés aux UV.
Et ce n'est pas difficile à réaliser!

Hors ligne

#41 19-08-2013 17:20:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Mat en carbone.

Bon ben hop remontée de fil : suite à quelques oublis de bâtons j'ai commandé chez http://www.e-kite.net/ 2m de tube 10/12mm et 1m de tube 12/14mm pour les manchons pour 55€ livré.

Découpe à la scie sauteuse (avec du scotch d'électricien autour de la découpe pour limiter un peu le délaminage), assemblage à la colle époxy, et ça me fait deux tubes coupés en morceaux de 50cm (57cm avec les manchons, qui font 14cm chacun), et donc réglables de 1 à 2m en passant par 1m50, auquels j'ai rajouté 2x9g de vieilles rondelles de bâton (un petit bout de manchon tout en bas pour la rondelle, un petit bout en haut pour le cabestan) ; poids total 212g en 2x3 éléments (1m50, la longueur que je visais) ou 279g en 2x4 éléments (2m, peut-être moins adapté au tarp D4 dès qu'il pleut?).
La rigidité me semble plus que suffisante, ça me va bien (on peut peut-être gratter un peu de poids en prenant la taille en dessous 8/10mm, sans garanties).

Par rapport aux 500g environ des bâtons (D4 F500 light) ça fait comme une différence, surtout que moi je n'aime pas du tout marcher avec (mais ma tandrédousse en utilise parfois, et les gamins aiment bien jouer avec).


Edit 4 ans après : suite à plusieurs casses de manchons, surtout en mode 4 éléments (mat de 2m), je les ai renforcés avec un enroulement de suspente kevlar genre 1.5mm collée à l'époxy, jusqu'ici ça tient.

Reedit :
2880_manchonkevlar_09-05-17.jpg
Rajouté 1g par élément, 200g les 6 arceaux sans rondelles (assez inutiles en fait, pesaient 18g).

Dernière modification par NikoJorj (09-05-2017 21:56:45)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums