Aller au contenu

#76 03-06-2009 22:03:36

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

les motifs que j'ai fait sur ma T2 pro (pas de chambre):

54ccad71344a7c4bc7d517b6c6ce447ffe63c2.jpg
j'ai coupé l'arceau de 8cm de chaque côté

61c4ad79b5b8d4f157c76d6f62bccf1e0bf2c2.jpg
...

5ecbfda3f8341d8be0a533b86d0f152210a6cb.jpg
Une attache supplémentaire de chaque côté entre l'épaule et les pieds.

db65957cb62540a2db3c5f5dbdcd9b282f836b.jpg
Résultats...


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#77 03-06-2009 22:12:43

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

J'ai essayé de remplacer l'arceau par les bâtons, avec un petit cordon pour relier les 2 poignets (simplement dans le jardin)...je ne suis pas très convaincu.
Le montage n'est pas aussi simple, la rigidité amoindrie. Il faut essayer en situation réelle de bivouac avec mauvais temps...;)
La version 2 de cette tente ne me parait pas bien "adaptée" pour ce genre de modif.
Si quelqu'un a des retours d'expériences, je prends.

2b0b83cd06e2e047a44aeb5f4736c972da4d6a.jpg

0091293d84534ee577668e664c7d9f6b0b2f9f.jpg

545cdb3ef9952becb2c7eab4208f5350b84d41.jpg

c9fd4074fb89cce814104f9e0ab9f9c1f87956.jpg

Dernière modification par MauMarida (04-06-2009 12:36:36)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#78 06-06-2009 06:31:05

eltitun
Membre
Inscription : 27-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut MauMarida,

Pour une rando à deux et deux paires de bâtons, je vais tester ce montage là (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8727 post #16).

Nous le testons cette semaine pendant 3 bivouacs dans le Verdon afin de préparer une traversée Mont-Dauphin/Briançon cet été.

Je vais essayer de reprendre l'idée de Lélie d'écarter les côtés de la tente avec des passants mais je compte les faire en adhésif renforcé ("Duck-tape")

Je vais aussi essayer de relever le bâton horizontal avant pour plus de volume intérieur et d'espace au sol moyennant deux sardines de plus.

A+

Hors ligne

#79 06-06-2009 07:22:51

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

MauMarida a écrit :

J'ai essayé de remplacer l'arceau par les bâtons, avec un petit cordon pour relier les 2 poignets (simplement dans le jardin)...je ne suis pas très convaincu.
Le montage n'est pas aussi simple, la rigidité amoindrie. Il faut essayer en situation réelle de bivouac avec mauvais temps...;)
La version 2 de cette tente ne me parait pas bien "adaptée" pour ce genre de modif.
Si quelqu'un a des retours d'expériences, je prends.

Et si au lieu d'un hauban tu en mettais 2 par bâton de telle sorte que la figure 'bâton - haubans' forme un triangle bien tendu;  ça ne serait pas plus stable ?


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#80 06-06-2009 17:37:11

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour,
J'ai testé la toile, version 2 bâtons, sous orage moyen, elle a bien tenu.
Pour le lien entre les bâtons, il y a eu une difficulté. C'est à dire que sous le poids de l'eau ruisselante, la toile est descendu de quelques cms.
J'avais attaché le lien sur les tubes, donc rien pour les maintenir ( Je pense qu'il faut les lier sur la poignée), la toile s'est distendue.
Dans la version avec arceau (uniquement la toile),  l'été dernier nous avons eu un bel orage dans le Queyras, puis une mini tempête en Italie, sans aucun problème. Je crois que je vais conserver cette option, sauf si vos retours, dans quelques temps,me donnent des indications intéressantes.
à bientôt et bonnes randos.:)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#81 07-06-2009 10:33:35

Dreuft
Membre
Lieu : St Pierre - La Réunion
Inscription : 14-10-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

tres bonnes modifs MauMarida, j'utilise aussi la T2 en mode Tarp c'est exellent!
Par contre ca me fait peur de scier l'arceau mais ca a l'air efficace, plus d'infos sur cette modif?
Pour l'attache supplémentaire de chaque côté entre l'épaule et les pieds, tu la cousu? ça a l'air bien fait mais la couture et moi.... je pense utiliser le systeme d'Olivier (avec un ptit bidule en plastique), on verra.

Hors ligne

#82 07-06-2009 15:04:46

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

bonjour,
Dreuft, je n'ai pas eu de problème pour couper l'arceau, une scie à métaux a fait l'affaire. J'ai ensuite enlevé les bavures avec une lime.
Pour les 2 attaches supplémentaires, c'est un ruban de couture épais (je ne connais pas le vrai nom). Une amie couturière les a fixé à la machine, côté intérieur.

f7b765c2b0b0c601b281b3d7070634af88fb5e.jpg

Dernière modification par MauMarida (07-06-2009 15:06:03)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#83 07-06-2009 15:16:09

Dreuft
Membre
Lieu : St Pierre - La Réunion
Inscription : 14-10-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

ouais super encore merci a toi pour ta reponse!
avant de scier l'arceau (car je trouve qu'il est tres en pression, j'ai l'impression que je vais le casser a chaque fois) je vais reflechir a ton systeme de denouer la sangle (pas decoudre c'est ça?), tu peux m'en dire plus sur cette modif s'il-te-plait?

Hors ligne

#84 07-06-2009 21:09:20

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

bonsoir,

salut Dreuft, je ne comprends pas quand tu dis que l'arceau est en pression. Je suppose que tu veux dire au moment où tu montes la toile smile c'est l'impression mais ça va, c'est pour un bon maintient de la toile .
C'est un tube en alu comme les autres il n'y a pas de "pression", il se coupe très bien sans difficulté.

Le système de retenu élastique, qui relie les tubes entres eux, n 'est pas affecté, il continue de fonctionner normalement
Quand à la sangle, quand j'ai acheté la tente, elle était nouée sur elle même, et de chaque côté au niveau de la toile. J'ai donc défait ces 2 nœuds, ce qui a eu pour effet de gagner qq cm de largeur au niveaux des épaules.

Après avoir relu certaines com concernant des modifs et notamment des reproches de "toile flasque", je pense qu'en fait cette tente supporte mal le remplacement de l'arceau par un bâton central en guise de mât de maintien. Je pense qu'il faut respecter la portion plate horizontale sommitale. Le fait de mettre qu'un bâton central, engendre une mauvaise tenue de la toile et donc le flottement de celle-ci.

Pour ma part, je n'ai pas remarqué ce problème plus que sur une autre tente.

C'est pour cette raison, qu'avec la version 2 bâtons de chaque côté, je les ai relié par une cordelette. Qu'il faut nouer sur les poignets, pour éviter qu'elle ne glisse vers le bas.

Alors mettre 2 haubans comme le suggère Hurbanlog...il faut voir, il y en a déjà 2, celui d'origine fixe à la toile plus un second que l'on rajoute pour maintenir le bâton.

Il faudrait tout peser, au bout du compte, pour vérifier si toutes ces modifs ne sont pas plus lourdes que la toile et ses arceaux originaux wink

Dernière modification par MauMarida (07-06-2009 21:14:27)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#85 12-06-2009 21:37:37

Dreuft
Membre
Lieu : St Pierre - La Réunion
Inscription : 14-10-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

oui MauMarida quand je parle d'arceau sous pression c'est quand je monte la tente, comme si l'arceau est trop long, faut vraiment forcer pour le "clipser", je comprend pas trop qu'il faille couper l'arceau pour remedier a ça, d'origine la tente devrait etre nikel; j'ai peur de faire une connerie en fait... en tout ca merci pour tes reponses

Hors ligne

#86 13-06-2009 09:11:55

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut,

Des nouvelles de ma T2 !

Désolée Fredlafouine et stpaddy, j'ai été absente quelques temps (donc une semaine dans le Vercors ...) !!

La boucle que j'ai ajouté à la tente est comme celle de MauMarida. Je l'ai cousue vers le milieu légèrement en avant de la tente (en gros, si on tire un trait à l'aplomb du sigle Quechua, je l'ai cousue juste derrière celui ci).
Couture à la tresse de pêche pour la carpe (c'est tout ce que j'avais sous la main, et ça tient très bien !), point de bourrelier (c'est tout ce que je sais faire, je sais coudre le cuir, mais pas les tissu !!) Le fil de MauMarida me paraît un peu fin (mais bon, pour en juger d'après photo ...)

Avant de faire ça, j'ai testé la solution "comme l'abri d'Olivier", avec des billes de polystyrène attachées au milieu de la toile = horrible !
En gros ça fait perdre 10 à 15 cm en habitabilité en hauteur, ça casse l'angle de la pente du toit, et en plus ça fait plisser la toile, ce qui fait un beau réservoir de flotte !!

Je vais rajouter une attache du même type dans l'abside : la chambre arrive après le niveau des arceaux, et touche la toile, elle aurait besoin de s'écarter un peu plus à ce niveau là ...

Question à tous :
- Est-ce que vous avez aussi des soucis pour tendre l'abside correctement ?!! On n'arrive jamais à la mettre en place bien tendue, c'est un peu galère.
- Quel inconvénient peut-il y avoir à raccourcir les arceaux ? Je le ferai bien (car il faut forcer comme un âne) mais j'ai peur que cela modifie des trucs auxquels je n'ai pas pensé ! Maumarida, ton système m'interesse aussi, tu pourras nous faire une photo ?

Au fait, j'ai des anneaux avec goupilles en stock ... vous savez, l'anneau cousu à la sangle avec la goupille sur laquelle on emboîte l'arceau ...
En fait j'en ai acheté pour bricoler mon autre tente (Ultralight 2) et la rendre autoportante, et il m'en reste. Si ça tente certains.

Je voulais aussi signaler à ceux qui sont intéressés par le mode "tarp" seulement, que toutes les pièces de la tente sont disponibles en pièces détachées chez D4 (double toit seul, chambre seule, kit arceau seul) ce qui revient moins cher qu'acheter tout au complet.

Merci à tous ! smile

(Plus je viens sur RL, plus j'aime RL !)

Dernière modification par Lélie (13-06-2009 09:21:01)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#87 13-06-2009 15:15:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

salut Lélie smile

Lélie a écrit :

La boucle que j'ai ajouté à la tente est comme celle de MauMarida.

je pars aussi sur ce principe

Avant de faire ça, j'ai testé la solution "comme l'abri d'Olivier" !

pareil, sur le papier ça me semblait une très bonne solution, malheureusement à la pratique...

Est-ce que vous avez aussi des soucis pour tendre l'abside correctement ?!! On n'arrive jamais à la mettre en place bien tendue, c'est un peu galère.

oui mais ça ne me dérangee pas +  que ça. elle vient un peu en contact contre les sacs il est vrai.

Quel inconvénient peut-il y avoir à raccourcir les arceaux ?

a priori aucun, puisque des personnes ici l'ont fait et sont satisfaits. pour ma part, j'ai l'impression que je m'y suis habitué. 

toutes les pièces de la tente sont disponibles en pièces détachées chez D4 (double toit seul, chambre seule, kit arceau seul) ce qui revient moins cher qu'acheter tout au complet.

ah bon? t'as une idée du prix du double-toit seul?

PS : si j'ai besoin d'un anneau, je saurais à qui m'adresser merci wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#88 13-06-2009 20:56:39

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Le toit seul 16 euros .... smile
Après il te faut un petit bâton pour faire arceau arrière, et des bâtons de rando pour faire arceau devant ...
J'hésitais à faire un post dessus vu qu'il fallait ajouter le prix de l'arceau, mais vu que la technique avec les bâtons a été bien développée, ça vaut peut être le coup ... comme tarp fermé à 16€, c'est probablement intéressant pour beaucoup de MULs peu fortunés !!


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#89 13-06-2009 21:12:43

mikou
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 10-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonsoir, juste une petite question, où faut il s'adresse pour l'avoir en pièce détacher, tout simplement à un vendeur, à l'accueil, est ce possible sur internet?
Amicalement,
Cyril


"Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être..."  roll

Hors ligne

#90 13-06-2009 22:32:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

16€?!!
si j'avais su... hmm


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#91 14-06-2009 07:16:49

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut,

Pour le double toit seul, il est disponible en pièce détachées "pour réparations".
J'y travaille, donc je gère moi même mes commandes, mais normalement il n'est pas censé être en vente "libre" !

Il faut se présenter à l'atelier, pas en rayon. Il vaudrait peut-être mieux prétexter qu'on a déchiré son double toit (ou cramé, ou laissé s'envoler, ou laissé en pâture aux vaches, ...), car certains sont casse-pieds, ils tiqueront moins à commander une pièce pour échange qu'une pièce pour usage détourné !!
Beaucoup ne doivent même pas être au courant que ça existe, donc vérifiez bien que ça soit le double toit T2 ultralight PRO (si pas "pro" = pas la même !!)

C'est à des entrepôts un peu loin souvent, donc il faut compter bien 15 jours de délai de livraison.

Voilà ! Bon dimanche !

PS : je voulais faire un post dessus pour MULs pas fortunés, maintenant que j'ai vu que les arceaux n'étaient pas nécessaires, mais pas moyen de trouver le poids du double toit seul ... et le mien est sous 10 caisses au fond de l'armoire (fleiiime) ! Si quelqu'un a une idée !


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#92 14-06-2009 08:30:53

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Dreuft a écrit :

je comprend pas trop qu'il faille couper l'arceau pour remédier a ça,

Ce n'est pas ça du tout. Couper l'arceau me sert à faire mieux plaquer la toile au sol, pour une utilisation en tarp,(moins de prise au vent, moins de poussière, moins d'air froid l'hiver). Ce n'est pas pour mieux monter la toile smile

Lélie a écrit :

mais pas moyen de trouver le poids du double toit seul ... et le mien est sous 10 caisses au fond de l'armoire (fleiiime) ! Si quelqu'un a une idée !

720gr

Dernière modification par MauMarida (14-06-2009 08:51:14)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#93 14-06-2009 08:45:53

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

j'ai posté un peu vite wink

Lélie a écrit :

Le fil de MauMarida me paraît un peu fin (mais bon, pour en juger d'après photo ...)

Très solide tu peux me croire (couture en X)

Lélie a écrit :

Est-ce que vous avez aussi des soucis pour tendre l'abside correctement ?!! On n'arrive jamais à la mettre en place bien tendue, c'est un peu galère.

Zavé pas remarqué smile pas tu tout un prob.même réponse que fredlafouine

Merci pour tes indications de pièces détachées, oui c'est intéressant.


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#94 12-11-2009 08:33:36

feric
Membre
Inscription : 21-09-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec cette tente, c'est un problème de débutant, mais j'ose quand même demander smile
En fait, je ne parviens pas à fixer la paroi intérieure, celle-ci s'affaisse dans la tente réduisant considérablement son espace.
Je pense qu'il faut la fixer au fond, mais je ne vois pas comment.

Voilà, si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point précis ce serait superbe !

Merci

Hors ligne

#95 12-11-2009 12:19:59

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Normalement elle est fixée d'origine, c'est des ptites tiges qui se passent dans des boucles de sangles. Mais ça pendouille toujours a l'intérieur ! C'est le gros inconvénient de cette tente...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#96 12-11-2009 15:00:51

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

bonjour feric il y a au fond de la tente 2 anneaux en plastique de chaque côté pour accrocher la chambre au pieds. D'ailleurs 2 autres devant.


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#97 18-11-2009 23:31:44

feric
Membre
Inscription : 21-09-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Merci pour vos réponses !

Je vais aller ce week-end tester ma tente au bois de Vincennes, je prendrais mon temps pour la monter, en espérant que je comprenne ce qui a cloché la première fois.

Hors ligne

#98 19-11-2009 00:33:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut Feric,
Je réponds pas exactement à ta demande mais pour moi:
Te pose plus la question : "Comment accrocher la toile intérieure et blablabla...?"

Plis-la soigneusement avec amour, fais un signe de croix (ou pas) et enterre-la au fond du jardin (ou crame-la big_smile). Paix à son âme.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#99 20-11-2009 21:44:40

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Tu as bien raison fred moi aussi je ne m'en sers plus. Amen.:D


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#100 21-11-2009 22:57:54

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Le double toit passé de 16 à 27€, c'est parce que Decath s'est rendu compte que les commandes augmentaient ???...

Une idée du prix du kit arceau ?

Hors ligne

Pied de page des forums